Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlant le "DARIJA" sans y nomme un mot francais
M
8 juin 2004 15:35
Salut TLM.


C´est vraiment bizarre/extravagant lorsque je vois la TL. marocaine et
des gens tres eduquer(docteur proffesseur etc..) , et j´ai constater nos compatriotes parlant la "DARIJA" et soudaint des mots francais qui coulent dans la conversation .

P.exp. ( DONC, DEJA) etc.. surtout DONC est vraiment plus utiliser. =grinning smiley

Bonne journée et à vous lire

BB_ A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
*
8 juin 2004 15:36
mayb9ach fek l7al d'accord ?

j
8 juin 2004 15:38
En Algérie c'est pire !
A écouter Bouteflika, tu ne sais pas à la fin de son discours quelle langue a-t-il utilisée ?
8 juin 2004 15:56
MDR Jilali! grinning smiley Mais c'est courant ca, d'introduire quelques petits mots francais! smiling smiley

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
a
8 juin 2004 16:00
oui c'est courant étoile filante mais normalement ça ne devrait pas l'être

on devrait essayer de conserver notre darija marocaine parce qu'elle risque d'être noyée un jour par le français.....c'est le cas de plusieurs de dialectes
S
8 juin 2004 16:50
Avant de répondre, je précise qu'il n'y a aucun propos à caractère raciste vis à vis des algériens dans ce que je vais écrire.

Que les algériens parsèment leurs discours français, ça n'étonne qu'à moitié. N'oublions pas qu'il y a eu plus d'un siècle de colonisation française dans ce pays, et que forcement ça laisse des traces. Mon grand-père Allah y rahmo disait : "l'zazaher, deuxième francess". ;-)
Au Maroc, ça fait classe maintenant de mettre des mots français dans la conversation. "Zehma rani karyia, kan hdar bel françawia".
Mais c'est pas grave tout ça, l'essentiel c'est de pas perdre la langue.

J'imagine, si Jean-Claude VanDame parlait arabe en + de l'anglais et du français, ça ferait un sacré mélange (en plus il est loin d'être bien net). :-)
b
8 juin 2004 17:08
Sa prouve mazalle mkhdinache la léberté tu voit darija avec le français sa s'appelle "ALARANSIA"
y
8 juin 2004 17:10
la plus part des marocains ont un complexe qui est parler en français
meme s'il ne le fait pas bien
il doit le faire, pour lui c comme si on va le respecter pour ces mots en français
b
8 juin 2004 18:06
c vrai les gens te respecte parceque tu parle en farnsaouiya
s
8 juin 2004 18:32
parler français ca n'a rien avoir avec le respect !

j'adore mon pays
b
8 juin 2004 18:37
Je suis d'accord avec toi que le françai n'a rien avoir avec le respect mais ici au Maroc c commeça que sa ce passe
M
9 juin 2004 14:48
Chèrs soeurs + frères !

J´ai lu tout vos reponse et j´ai seulemnet à dire BRAVO, je commence par

"Attawiya" citationyawning smileyui c'est courant étoile filante mais normalement ça ne devrait pas l'êtr, fin de citation. Oui pourquoi on donne plus d´interet pour une autre langue et ne pas utiliser la NOTRE???

"bent lablade " tu m´a fais RIRE "ALARANSIA" =grinning smiley bravo. c´est mieu de parler L´ESPERANTO =winking smiley

"Ysamix" j´avoue à ce que tu as dis, ce MOT conmplexe, j´ai tjs. souhaité de le DEBATS sur ce Forum, car dés que je dis que nous les marocains/nes sont "complexé" ( att. je ne generalise pas PLZ) j´espere que j´aurais pas des attaques envers moi. alors lorsque je suis sur le sujet "COMLPEXE" connaissez vous des gens au maroc qui s´assisent dans un café avec un journale à la main. =sad smiley

"statisticienne26" je suis 100% d´accord avec toi.

Enfin chers compatriotes il y a qlq un qui a dit C´EST COMME CA AU MAROC !!!!

Sincerement et fraternellement

Vôtre BB- A.Moujahid



Message edité (09-06-04 14:53)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
9 juin 2004 18:26
hayat wach kat 3arrfi azzerabn 3ella amrou
9 juin 2004 18:27
le sel de la vie quoi histoire de se referer a des ..... et j'en passe
9 juin 2004 18:29
wa derrej awa derrej wakha tkoun belferanssaouia metkherej ah hadh achi a3ouj oukouaj
9 juin 2004 18:31
lawah ma3a alfousseh avec tt le respect que je te dois a bent bladi wach hadhi hiya lought bladi oulla loughat almadi ya albaghdadi
9 juin 2004 18:33
ca se peut que pour combler des lacunes en la matiere on a tendance a franciser le darija ma33a bahija
9 juin 2004 18:35
oukhti lahbiba tu n'es pas la seule a l'adorer ns ts on y a droit n'est ce pas a sayidat al3aklat arrajhat dyal labenate lakaryat almetfetahte
iwa 3andakoum la tefetehou hetta techerguou
9 juin 2004 18:36
ouhouy ouhouy a khti lahbiba iwa hadh alkadiya rah sse3iba 3and bab lakssiba ya wahiba
*
9 juin 2004 18:54
lol almrrakchi
wa yehhh à khoya winking smiley
w tey goulik, li zerbo matou

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook