Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on parlait du mariage
n
8 août 2015 21:15
Salam à tous


Le mektoub c est ainsi qu on explique pourquoi certains sont mariés et d autres non...

Quelque pourrait t il m éclairer sur cette notion?
8 août 2015 21:18
ya Allah....
;-)
8 août 2015 21:23
Aleykoum salam,

Le mektoub c'est pas que pour le mariage hein. Tout est mektoub, même quand tu respires smiling smiley
n
8 août 2015 21:26
Oui mais on dit qu il y a le libre arbitre donc si on fait le mauvais choix c est qu ok à raté son mektoub?
8 août 2015 21:28
Non car ça aura été ton mektoub d'avoir raté grinning smiley

En faite toi tu sais pas comment est l'avenir, le mektoub c'est Dieu qui le connait, et tu dois croire à ça, mais c'est tout. Tu ne peux pas changer un événement du mektoub car ça ferait partit du mektoub que tu l'aies changé. T'as compris? mdrr
n
8 août 2015 21:34
Oui alors pourquoi on dit que les dou"a ont le pouvoir de changer le maktoub
8 août 2015 21:41
Mdr diorf j espère que tu es meilleurs en informatique que pr expliquer la notions de mektoub lol

Mes demoiselle le libre arbitre est un choix personnelle c'est vs qui en payerais les conséquences quel soit bénéfique ou néfaste c'est votre destins que vs avez fais virer de bord ms seulement psq Allah la voulu ainsi pareil pr les douaas Allah change pas le mektoub il vs accorde le libre arbitre il a excauser vos douaas apres si c est un kheir hmdl si c'est dounoub c'est votre épreuve d Allah sur votre destins c'est un peu plus clair pr tt le monde mtn lol
8 août 2015 21:42
Salam Aleykoum

Je dirais que le mektoub c'est ce qu'Allah a décidé pour toi, donc de faire des douaa ça permet a Allah de le prendre en compte dans ton mektoub.
Enfin je vois les choses comme ça Allah wa3lem peut être que je me trompe après..
n
8 août 2015 21:43
Diorf ou le système binaire!
8 août 2015 21:50
tu es acteur de ton destin bien sûr
tu prends des décisions et tu agis bien sûr
pas de fatalité ni de chance je sais
mais il a des choses sur lesquelles tu n'as pas le contrôle, même avec toute la volonté du monde...
c'est ce que je veux dire
8 août 2015 22:05
C est Allâh swt qui décide, toi tu dois simplement faire des dou'as et croire en Allâh swt rien
A
8 août 2015 22:18
As-salâmou `alaykoum smiling smiley

"Al-maktôub" veut dire que tout ce qui va avoir lieu dans ce bas monde (naissance, mariage, mort, épreuves, etc..) jusqu’à la fin du monde, tout cela est écrit dans la table préservée. Tout est prédestiné de toute éternité par Dieu. Tout ce qui arrive dans ce monde est sous la volonté éternelle de Dieu qui ne change pas.

Abôu Dâwôud a rapporté dans ses Sounan que le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a enseigné à l’une de ses filles : (mâ châ’a l-Lâhou kâna wa mâ lam yacha’ lam yakoun), ce qui signifie : « Ce que Allâh veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas ». Si Dieu veut que telle personne se marie, elle se mariera, si Dieu ne veut pas que telle personne se marie, elle ne se mariera pas, et Dieu est juste.

Voici un article sur ce qu'est la prédestination, il y a les preuves avec, c'est très bien expliqué.
A
8 août 2015 22:20
Tout est crée par Dieu y compris la volonté de l’être humain ; et celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui crée la volonté et les actes de bien et celui pour qui Allâh veut le mal, Il lui crée la volonté et les actes pour faire le mal, mais Dieu agrée le bien et Il n’agrée pas le mal et Il fait ce qu’Il veut, Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait.

Notre sentiment de vouloir telle ou telle chose de bien ou de mal, c’est cela notre propre volonté et tout cela est créé par Dieu, c’est-à-dire c’est Dieu Qui nous créé notre volonté de vouloir le bien ou de vouloir le mal, donc c’est Dieu Qui nous créé notre choix. Nous avons une volonté mais qui est une créature de Dieu, c’est-à-dire c’est Dieu Qui nous créé le sentiment de vouloir telle ou telle chose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook