Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on parlait de Couples Mixtes ?
W
18 mai 2013 13:03
Salam

Et si on parlait de Couples Mixtes ? Dans le cas où l’amour, les points et les centres d’intérêt communs sont déjà acquis.

Par exemple, couple Franco-Algérien/ Franco-Marocain…etc…et pas de couples algérie, maroc, tunisie, pas de berbères, arabes, rifs…car ce n’est pas du métissage tout ça lol « même si, parfois ce n’est pas si facile à gérer »…même si effectivement il y a quelques différences…mais bon il y a généralement des bases communes et solides qui font que je ne juge pas cela comme couple mixte.

Le sujet concerne les couples avec un maximum de différences de manière générale (langue maternelle, religion « croyance », cultures, coutumes, traditions, histoire…origines géographiques…etc

Les différences citées en haut peuvent nous courir derrière un jour ou un autre et risquent de nous interpeller, de mettre en cause le couple, l’amour, les enfants « s’il y en a » voir autre chose.

Donc, ma question, quels sont les points positifs et négatifs des couples mixtes ? Vos témoignages personnels ou dans votre entourage…Histoires vraies...

Soyons objectifs s’il vous plait…pas de faux témoignages pour prendre sa vengeance personnelle ; )

Salam
18 mai 2013 13:11
C'est radical mais pour moi tout algérien ou algérienne qui épouse un français ou française est signé de trahison, notamment pour des raison historique.
Après si la personne est convertie et devenue musulmane, et en désaccord avec le point de vue français si l'histoire entre ces deux pays, ça devient envisageable...
Voila smiling smiley
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
18 mai 2013 13:20
salam

ptdrrrrr amiine ptdr

alala.

euh sinon moi jtrouve que les gens sont pas assez matures pr etre un couple mixte ,
j'en ai vu et ils ont capoté...pk ? parce que aucun des deux parents ne s'investit et aucun ne veut specialement decouvrir l'autre ou seulement un fait des efforts,

au niveau de la religion c 'est aussi un probleme..

il faut vraiment avoir des bases solides...comme ds tout couple en fait .
quand jrencontre quelqu'un , si cette personne m'interesse c'est que forcement on partage des points importants en communs ( deja la religion )

pr le reste ; les melanges des traditions c'est pasu n porbleme , moi deja les traditions ca msoule et y'en a a mettre ds la poubelle donc au pirej 'elimine tout ce qui est pourri et jgarde le meilleur pr mes gosses.
bon j'ai pas rep a la question?? lol

le probleme c'est l'etat d'esprit des gens , tout simplement.
b
18 mai 2013 13:22
Ja me voit bien avec une jeune algerienne kabyle
Si quelqu'un dans votre vie arrive à vous faire oublier votre passé, sachez que cette personne est votre avenir .
18 mai 2013 13:38
Salam,

Pour moi, les couples mixtes, c'est beau en théorie mais en pratique, c'est de la belle arnaque.
Car au final, il y en a toujours 1 des 2 qui imposera sa culture, ses traditions, sa religion....

Il ne faut pas se leurrer. Ce genre de couple peut durer, uniquement lorsque l'un des 2 abandonne ce qu'il était au début.

Perso, je ne suis pas partisane et pas la peine de me traiter de raciste. C'est loin d'être mon cas mais je sais que je suis fortement attachée à ma culture, mes traditions (je ne parle pas de la religion car la question se pose même pas) et je sais aussi que si un jour, inchallah, j'ai des enfants, je voudrais qu'ils soient élevés dans cette culture. Chose qui sera difficile si le papa a une autre culture qu'il voudra et c'est légitime, inculqué à ses enfants. Donc, je m'évite des problèmes et je pense qu'il y aurait beaucoup moins de divorce, c'est certain pensait plus comme moi.
18 mai 2013 13:41
sa mfé rire kan vous parlez de couple mixte avec deux origines magrébines
mais vous avez zapé qu'on est un mm et unique peuple et que les frontière n'ont ka aller au diable
sinon moi je me vois bien avec un brésilien on dansera la samba de rio moi en string et lui en slip de borat
W
18 mai 2013 13:50
@ Amiine-92

Lol c'est radical comme ti dis.

Bon, pourquoi que les Algériens? Si je suis bien ton raisonnement;, ça concerne aussi bien les Algériens, que les Tunisiens et les Marocains...et plus même, beaucoup de pays africains et autres.

Si j'ai bien compris, après la religion, le point le plus déterminant pour toi c'est l'histoire? Crois moi frère, j'ai mis l'histoire dans les différences que j'ai cité mais je l'ai mis en dernier...en aucun cas je m'attendais que ce soit aussi important ; ), mais ton témoignage l'est vraiment "intéressant"

bon, on sait déjà d'où ti viens ; )
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/13 15:06 par Waladon.
18 mai 2013 13:52
Citation
Waladon a écrit:
Lol c'est radical comme ti dis.

Bon, pourquoi que les Algériens? Si je suis bien ton raisonnement;, ça concerne aussi bien les Algériens, que les Tunisiens et les Marocains...et plus même, beaucoup de pays africains et autres.

Si j'ai bien compris, après la religion, le point le plus déterminant pour toi c'est l'histoire? Crois moi frère, j'ai mis l'histoire dans les différences que j'ai cité mais je l'ai mis en dernier...en aucun cas je m'attendais que ce soit aussi important ; ), mais ton témoignage l'est vraiment "intéressant"

bon, on sait déjà d'où ti viens ; )
Merci




c'est surement parce que t'es pas Algerien .
on peut pas effacer notre histoire juste pr faire genre , c'est un truc important , ca a laissé des traces.

dailleurs l'histoire laisse tjr des traces.
W
18 mai 2013 13:55
@ tchong tchong tchu

Salam,

Maturité je vois pas trop le lien? ou je ne comprends pas



pr le reste ; les melanges des traditions c'est pasu n porbleme , moi deja les traditions ca msoule et y'en a a mettre ds la poubelle donc au pirej 'elimine tout ce qui est pourri et jgarde le meilleur pr mes gosses.
bon j'ai pas rep a la question?? lol

; ) Absolument d'accord avec toi sur toute la ligne...on dirait c'est moi qu'il ai pensé et toi tu l'as écris lol ; ), c'est effectivement mon point le plus claire en terme de tradition

Pour tout le reste je suis d'accord aussi

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/13 15:07 par Waladon.
18 mai 2013 13:59
Citation
Waladon a écrit:
Salam,

Maturité je vois pas trop le lien? ou je ne comprends pas



pr le reste ; les melanges des traditions c'est pasu n porbleme , moi deja les traditions ca msoule et y'en a a mettre ds la poubelle donc au pirej 'elimine tout ce qui est pourri et jgarde le meilleur pr mes gosses.
bon j'ai pas rep a la question?? lol

; ) Absolument d'accord avec toi sur toute la ligne...on dirait c'est moi qu'il ai pensé et toi tu l'as écris lol ; ), c'est effectivement mon point le plus claire en terme de tradition

Pour tout le reste je suis d'accord aussi

Merci

la maturité est lié a tout .
c'est l'immaturité qui pousse a faire des choix ridicules , a se comporter d'une maniere ridicule , et a ne pas assumer ses choix aussi ds certains cas ,

pr moi par exemple ; certains trouvent que un couple mixte c'est problematique pr les vacances car ils savent pas s'ils doivent aller ds le pays de l'un ou de l'autre ,et bien pr moi ca c'est clairement ridicule et immature ,se disputer pr aller ds un des pays , on aura tt entendu!!!!! pour la nourriture aussi Are you crazy
y'a pire comme truc c'est le premier exemple qui m'est venu a l'sprit.


de rien .
18 mai 2013 14:25
Moi ca me derange pas detre avec un chinois jaime bien les nems.
18 mai 2013 14:26
Salam,
Mon frère aucun autre autre pays n'est comparable à l'Algérie en matière d'histoire en relation avec la France, et ce n'est pas parce que je suis algérien que je dis ça croit moi, ce n'est pas faux ce que ti dis par rapport à mon raisonnement, mais dans des proportion moindre, on va pas faire un cours d'histoire non plus hein.
Avant d'être flane ibn-flane je suis musulman, ensuite arabe, ensuite algérien donc voilà pour que ça marche il faut que le partenaire soit en accord avec ces trois identité dans l'orde pour que ça puisse vraiment marché. Sinon on fait semblant comme à dit l'autre au dessus, on évite les sujets qui fâche mais jusqu'à quand ?

Tiens j'ai vu ça y'a pas longtemps justement : [youtu.be]
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
W
18 mai 2013 14:28
@ marocaineavanttout

Salam

Je comprends parfaitement ton raisonnement...c'est pas faux ce que tu dis. Beaucoup de bon de sens.

"Il ne faut pas se leurrer. Ce genre de couple peut durer, uniquement lorsque l'un des 2 abandonne ce qu'il était au début. "
Pourquoi l'un doit forcement abandonner ce qui était au début et pas par exemple nouer les deux débuts et faire un? Ou compléter l'un l'autre les richesses? ou autre solution...ou technique digne d'intelligence.

Le prophète SAW s'était mariée avec Khadîdja "radia Allah 3nha" et autres femmes très différentes de ce qu'il était...bon, c'est vrai qu'il était prophète, à une certaine époque etc...c'est peut être pas une comparaison objective mais cala a marché.

En tout cas, je suis bien d'accord avec tes analyses. merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/13 15:09 par Waladon.
W
18 mai 2013 14:32
@ al_leyl

Salut

Oaiiiis, tu ferais mieux de lire la question jusqu'au bout au lieu de nous contredire ; ), personne n'a parlé de métissage maghrébin jusqu'à maintenant et même le contraire qui a été dit.
Et aussi de répondre à la question et pas à tes fantasmes ; )

à bientôt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/13 15:10 par Waladon.
18 mai 2013 14:36
Citation
heywa a écrit:
Moi ca me derange pas detre avec un chinois jaime bien les nems.

Ah ah ah !
W
18 mai 2013 14:44
@ tchong tchong tchu

pr moi par exemple ; certains trouvent que un couple mixte c'est problematique pr les vacances car ils savent pas s'ils doivent aller ds le pays de l'un ou de l'autre ,et bien pr moi ca c'est clairement ridicule et immature ,se disputer pr aller ds un des pays , on aura tt entendu!!!!! pour la nourriture aussi Are you crazy
y'a pire comme truc c'est le premier exemple qui m'est venu a l'sprit.



Lol trop fort...oui la question des vacances me tue, je l'ai toujours dénoncé comme pas "un vrai sujet de discussion ou de conflit"...en plus c'est le contraire qui deverait se passer...car ça nous fera des vacances en plus "une destination de plus" lol...et avec les moyens d'aujourd'hui on peut aller dans les deux pays la même année...mais bon, c'est comme la question de la maison, la nourriture et tout ça

Bref, ça reste quand même des discussions MaghriboMagribineMaghribin...et pour revenir au sujet, car il faut qu'on se concentre sur le couple vraiment différent...qui vont se disputer pour autre chose que la Harrira et la Chourba



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/13 15:12 par Waladon.
18 mai 2013 14:51
Citation
Waladon a écrit:
Salam

Et si on parlait de Couples Mixtes ? Dans le cas où l’amour, les points et les centres d’intérêt communs sont déjà acquis.

Par exemple, couple Franco-Algérien/ Franco-Marocain…etc…et pas de couples algérie, maroc, tunisie, pas de berbères, arabes, rifs…car ce n’est pas du métissage tout ça lol « même si, parfois ce n’est pas si facile à gérer »…même si effectivement il y a quelques différences…mais bon il y a généralement des bases communes et solides qui font que je ne juge pas cela comme couple mixte.

Le sujet concerne les couples avec un maximum de différences de manière générale (langue maternelle, religion « croyance », cultures, coutumes, traditions, histoire…origines géographiques…etc

Les différences citées en haut peuvent nous courir derrière un jour ou un autre et risquent de nous interpeller, de mettre en cause le couple, l’amour, les enfants « s’il y en a » voir autre chose.

Donc, ma question, quels sont les points positifs et négatifs des couples mixtes ? Vos témoignages personnels ou dans votre entourage…Histoires vraies...

Soyons objectifs s’il vous plait…pas de faux témoignages pour prendre sa vengeance personnelle ; )

Salam

Salam,

La mixité apporte naturellement plus de "soucis" (plus ou moins importants) que pour un couple de même origine et religion.

D'ailleurs, concernant la religion, il n'y a pas à déblatérer : je ne crois pas du tout au mélange des religions et je ne le tolère pas. C'est incompatible. Je connais des couples dont la femme est d'origine maghrébine et le mari d'origine française. Résultat : les femmes sont sorties de l'islam et les enfants, naturellement, ont suivi. Qu'Allah nous en préserve parce que c'est terrible. Il y a forcément l'un qui abandonne sa religion pour l'autre, ce n'est pas possible autrement.

Ensuite, concernant la mixité en termes d'origine, de nationalité, de tradition etc. : j'aurais pu me marier avec un homme sans problème tant qu'humainement il me convient (et qu'il est musulman, ça va de soi). Et je ne comprendrai jamais ceux qui critiquent des couples musulmans mais aux origines différentes.

L'une de mes plus proches amies est française d'origine algérienne et vient de se marier avec un sénégalais. Ils n'ont ni la même couleur, ni les mêmes traditions, ni la même nationalité, ni la même histoire, ni la même langue maternelle (elle français, un peu kabyle - lui wolof je crois et arabe) mais à partir du moment où religieusement, ils sont en total accord, le reste suit. MachaAllah. Malgré ça, les insultes fusent, aussi bien pour lui que pour elle. Mais j'imagine que ça les renforce. Ils apprennent constamment l'un de l'autre, ils s'enrichissent.

A titre personnel, depuis que j'ai rencontré mon mari, qui a la même double nationalité que moi, je me suis rendue compte que c'est tellement plus facile : les familles se trouvent dans le même pays, mêmes langues, mêmes origines, même "parcours humain" (ou évolution, mentalité, on peut voir ça comme on veut). Par contre, on n'a pas la même langue maternelle mais je pense que c'est secondaire.
Ça ne signifie pas que le couple va forcément marcher. Mais il a déjà les moyens pour faciliter l'entente, il a peut-être aussi moins de "travail" à faire sur le plan pratique dans le quotidien, moins de questions à se poser sur l'éducation des enfants par exemple.

Beaucoup de personnes souhaitent se marier avec une personne qui a plus ou moins les mêmes traditions (entre maghrébins/arabes, entre africains, entre asiatiques etc. voire même pays voire encore même région) dans le but de transmettre pleinement leur héritage. Et je trouve que c'est très compréhensible. C'est une question très importante quand on commence à penser au mariage.
W
18 mai 2013 14:54
@ tchong tchong tchu

c'est surement parce que t'es pas Algerien .
on peut pas effacer notre histoire juste pr faire genre , c'est un truc important , ca a laissé des traces.

dailleurs l'histoire laisse tjr des traces



Aiii...je pensais pas arrivé là...je comprends ton point de vue.
Il ne s'agit pas de moi ici ni de toi ni de l'Algérie...on peut ouvrir un autre poste pour parler de cela ailleurs...je défendrai l'Algérie aussi bien que toi, comme je défendrai le Maroc, la Tunisie ou autres...je te prouverai preuve à l'appui que je connais l'histoire d'Algérie comme toi voir plus que toi surtout en relation avec la France, de Charles X et Deval "Evènement Dey el Husseine" jusqu'à la dernière visite de François Hollande...mais bon, là n'est pas la question.


Wawww personne n'a demandé d'effacer l'histoire...personne n'a dit que c'était pas important



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/13 15:15 par Waladon.
W
18 mai 2013 14:57
@ heywa

Moi ca me derange pas detre avec un chinois jaime bien les nems.

Lol dans la cours de création ou en cours?
Sinon tu n'a pas l'air très exigeante lol Bravo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/13 15:16 par Waladon.
18 mai 2013 14:59
Les autres font ce qu'ils veulent mais perso ca me dit rien de me mixer....jen ve pas

Tchong tchong c pas ridicule de se disputer pour un bout d'arlom et felfel tomatech....si yen a pas a table c nul....loool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook