Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fac paris 8 ou Fac paris 4
B
2 octobre 2016 09:47
Salem aleykoum tout le monde. Alors j'aimerais intégrer la licence d'arabe mais j'hésite entre la Fac paris 8 qui se trouve à Saint-Denis et la fac Paris 4 qui est à Paris. Ya t'il des étudiants dans l'une de ces 2 facs?. C'est une première inscription et du coup je suis perdue. J'attends vivement une réponse. Je vous remercie.
F
2 octobre 2016 12:40
Salam,

J'ai fais une licence d'Arabe à Paris 4. C'est une des meilleures facs de langue (hormis l'inalco) . Les cours sont biens,les profs sont excellents,en revanche les locaux sont bof bof,pour manger c'est soit tu ramène soit tu achète et vu le quartier c'est pas donné.

En dehors de ça,le site de La Sorbonne est bien desservi en transports. Les élèves sont souvent sympas et y'a une bonne ambiance. On est pas bcp en licence. En L1 même pas une 50aine et plus tu avances et moins y'a de monde. En L3 il sont même pas une 20aine en comptant les bi-licence.

En revanche le niveau dépend des promo. L'an dernier les L1 étaient pour la' plupart arabophones,ou ayant déjà fait de l'arabe auparavant. Y'avait pas mal de personnes venant du Maghreb,du Liban,de Syrie.

Du coup on peut se sentir perdu au début.

Les profs ont un certain niveau d'exigence aussi. Notamment en littérature. Le' prof c'est un tueur! Si avec lui t'as 9/10 c'est deja bien!
La L1 ça va encore. Ça se corse par la suite car la licence n'est pas progressive. Tu passes d'un niveau (L1) ou on te demande de traduire 1 phrase simple,et en L2 tu dois traduire du Molière ou du saint exupery!

Et en L3 on te demande de faire des dissertations complètement en arabe.

En fait la licence est assez mal faite. Si t'as pas un bon niveau de base (équivalent à un niveau lv3 de lycée),tu vas grave galèrer.
On te fait croire qu'avec du travail c'est possible,ce qui est pas faux mais pas vrai non plus. Les matières en arabe sont compliqués notamment thème et version. Et en français c'est aussi compliqué notamment' islamologie en L2/L3. Il faut un bon niveau de français,de rédaction et de méthode.

Les débouchés idem. On te fait croire que tu peux faire plein de choses avec la licence alors que c'est faux. Si tu vas pas jusqu'en master,elle te servira à rien. Et si t'as pas su acquérir un bon niveau durant celle ci,elle te servira encore plus à rien.
Les master t'en as que 2. Les 3/4 des étudiants font soit prof soit change de direction et font un master d'histoire.

En somme il te faudra beaucoup de motivation,bcp de travail et ne jamais rien lâché. La licence est intéressante mais elle peut vite te saoule de part le niveau demandé et le manque de débouchés.

L'idéal est de faire la bi-licence histoire/arabe. Elle est pas si difficile que ça. Et ya bcp plu sur de débouchés.

Mais je te conseille quand même vivement paris 4. Elle est plus reconnue que Paris 8. L'ufr d'arabe notamment est connu dans le monde universitaire d'arabisants.

Citation
oumkelthoume a écrit:
Salem aleykoum tout le monde. Alors j'aimerais intégrer la licence d'arabe mais j'hésite entre la Fac paris 8 qui se trouve à Saint-Denis et la fac Paris 4 qui est à Paris. Ya t'il des étudiants dans l'une de ces 2 facs?. C'est une première inscription et du coup je suis perdue. J'attends vivement une réponse. Je vous remercie.
B
2 octobre 2016 13:00
Salem je te remercie infiniment de m'avoir répondu. Par contre vu que tu connais le domaine je me permets de te poser une autre question. J'ai déjà fais de l'arabe à liesh de paris pendanr deux ans et je voudrais savoir si je peux intégrer la L2 arabe à la fac Paris 4 vu que j'ai des bases?. Et enfin je ne trouve pas la bilicence histoire arabe sur le site [vof.paris-sorbonne.fr]. Je te remercie.
F
2 octobre 2016 13:21
Non. Tu peux pas. L'IESH n'est pas reconnu par le système d'ects mis en place par les facs européennes. Et je doute que le' niveau soit le'Meme. Notamment en littérature arabe,en thème et en version ainsi qu'en civilisations arabo musulmane.

Tu retrouveras la brochure sur la bi-licence qu'en la page d'acceuil de l'ufr d'arabe. Tu vas sur le site de Paris-Sorbonne,tu sélectionne l'ufr d'études arabes et hébraïques et sur la droite tu retrouveras les brochures.

Seulement dans la bi-licence tu commences l'arabe en DU et non en L1. Car en fait en dernière année tu fais pas ta L3 d'arabe complément. Mais tu fais ta L2 et La L3 en Meme temps. Sur 1 an donc.

Si tu veux les fournitures demandées par la fac,soit un livre d'apprentissage,un dico arabe français et un autre de grammaire,tu peux venir en mp.

Les cours ayant déjà commencés je te recommande vivement de vite prendre ta décision et de commencer au plus vite les cours. Les cours de civilisation et de littérature sont assez charges et vont très vite.


Citation
oumkelthoume a écrit:
Salem je te remercie infiniment de m'avoir répondu. Par contre vu que tu connais le domaine je me permets de te poser une autre question. J'ai déjà fais de l'arabe à liesh de paris pendanr deux ans et je voudrais savoir si je peux intégrer la L2 arabe à la fac Paris 4 vu que j'ai des bases?. Et enfin je ne trouve pas la bilicence histoire arabe sur le site [vof.paris-sorbonne.fr]. Je te remercie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook