Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
" Paris Match " spécial Maroc : un événement à ne pas manquer !
d
29 octobre 2005 16:44
Photo et article en ligne : [www.vision-maroc.com]


Les numéros précédents ont été consacrés au Brésil, au Canada, à la Chine et à l'Inde. Le magazine français "Match du Monde" dont le cinquième numéro (novembre-décembre) vient d'être publié, est consacrée cette fois-ci au Maroc, et ce à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du Royaume.

"Le Royaume du Maroc est, après l'empire des Japonais, la plus ancienne monarchie du Monde", souligne l'influent directeur général de la rédaction de Paris Match, Alain Genestar, pour qui le Maroc a la chance d'être dirigé par un Roi bien armé pour la synthèse, entre modernité et respect de la tradition religieuse.

Dans l'éditorial qu'il signe avec Alain Bouzy, le rédacteur en chef de Match du Monde, Alain Genestar relève qu'après de grands pays de la taille du Brésil, du Canada, de la Chine et de l'Inde, le Maroc, qui reste, aux yeux des Européens "un des pays les plus fascinants de la planète", a été choisi dans ce cinquième numéro pour ses avancées spectaculaires, notamment dans le domaine de la démocratie et du respect des droits de l'Homme.

Il évoque, dans ce cadre, le travail de mémoire accompli par l'Instance Equité et réconciliation qu'il qualifie d'"institution unique dans le monde arabe".

"Cette commission créée par Mohammed VI, organise des séances de catharsis collective en public et par une retransmission directe à la télévision", note le magazine qui fait également état des pas géants franchis par le Royaume avec la refonte du droit de la famille qui consacre désormais l'égalité entre les hommes et les femmes.

Pour "Match du Monde", le développement économique au Maroc est incontestable, surtout dans le secteur du tourisme. "Ce sont les forces conjuguées du monarque, de la jeunesse et des entrepreneurs qui pourront sortir le pays de l'ornière", souligne-t-il.

Match du Monde qui consacre dans ce numéro une place de choix au retour d'exil du père de la nation feu SM le Roi Mohammed V, note qu'un peuple qui recouvre la liberté vit un moment marquant de son histoire.

La liberté retrouvée, intervenue avec le retour d'exil du Roi le 16 novembre 1955 est un événement essentiel aussi bien pour les Marocains que pour les Français, selon le magazine. Pour les éditorialistes de la publication, cet anniversaire est l'occasion de faire le point et de dresser un bilan des relations entre les deux pays qui ont une histoire commune.


Sommaire :


1) Reportages :

- Rencontre : " Liberté : avec autant de rage que d'espoir, les jeunes ont pris la parole "

- Livres : " Des romanciers qui entrent dans l'histoire "

- Secrets de femmes : " Voilées ou non, les citadines veulent être fières de leur corps. Leur nouvelle alliée : la chirurgie esthétique "

- Cinéma, Art, Opéra

- Mohammed VI face à l'histoire : " Le souverain chérifien nous ouvre les portes de sa résidence privée. Des photos qui vont surement rester dans les annales d'histoire "

- Dossier spécial : " L'Instance Equité et Réconciliation donne la parole aux survivants des années de plomb. Un devoir de mémoire jusqu'aux larmes "

- La vie rêvée de l'actrice Rachida Khalid : " Sur les terres de son enfance "

- 1953/1956 de l'exil au trône : " Le retour du roi "

- 50 photos inédites pour les 50 ans de l'indépendance

- Révolution chic au royaume du caftan

- Les orphelins ont trouvé un nouveau défenseur, le champion Hicham El Guerrouj


2) Découverte :

- Hollyoued Stories : " Le Maroc tout entier devient un plateau de cinéma "

- Quand les filles mettent des gants : " Les boxeuses, symbole fort de la condition de la femme "

- Economie : " Le succès de Maroc Telecom ; Le paradis du piratage ; Immobilier, un essor béton "

- Asmae Chaâbi, au nom du père : " A Essaouira, le maire est une femme "

- Epices et parfums de la table juive

- Berbères ou la légende des siècles

- Tanger, ville des ailleurs

- Rêve de pierre : " Patios, jardins, palais ou mosquées : la diversité d'une architecture marocaine inspirée "


En vous donnant à lire le sommaire de ce numéro spécial et en vous affichant en exclusivité l'image de ce spécial Maroc, Vision.ma souhaite vous conseiller de l'acheter le plus vite possible. Ce numéro est à mettre dans vos bibliothèques d'urgence !





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/05 03:02 par dannsl.
m
29 octobre 2005 16:51
excelent numero d'ailleur j'en ai encore un ou notre chere roi M6 est en prmiere
avec son fils moulay el hassan
D
29 octobre 2005 16:52
Marre des royalistes !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
f
29 octobre 2005 16:58
Merci pour l'info
d
29 octobre 2005 17:03
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> Marre des royalistes !
>
> ..................................................
> ................
>
>
> Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à
> chaque instant de sa vie ...
> Résister à l'occupation, c'est vivre libre !
>
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !




Tu fais parti des marocains à bannir de toute discussion respectueuse.

Prq marre des royalistes ??????

Ce paris match nous donne une vision d'un pays étranger sur des faits de société, sur notre jeunesse, sur les femmes, sur les hommes de ce pays.

ps : on peut être démocrate et traditionnel et moderne et royaliste à la fois........

D
29 octobre 2005 17:11
A Dannsl !

ok ! Je ne participerai plus à ce post !

Désolée !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
d
29 octobre 2005 17:39


C'est pas ça Gazafree.

J'aime bcp les gens engagés, j'espère que tu en fait parti.

Mais je ne suis pas d'accord avec la façon dont t'as intervenu, sans explications sans détails, juste de la provoc.
B
29 octobre 2005 17:48
Salam aalikoum


ya rien de mieux pour vendre...

que ce genre de sujet eye rolling smiley

- Secrets de femmes : " Voilées ou non, les citadines veulent être fières de leur corps. Leur nouvelle alliée : la chirurgie esthétique "



pathetik
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
29 octobre 2005 17:50
pas vraiment pathétique

je ne sais pas si tu as vécu longtemps dans des villes comme casablanca, marrakech ou rabat

mais sache que c devenu un phénomène de société, surtout dans un pays où avant la chirurgie esthétique était " hchouma "

lol

d'ailleurs dans cette partie, un chirurgien leur explique que le voile ne veut pas dire intégriste, et qu'on peut etre musulmane voilée et en mm temps moderne....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/05 17:51 par dannsl.
B
29 octobre 2005 17:53
dannsl a écrit:
-------------------------------------------------------
> pas vraiment pathétique
>
> je ne sais pas si tu as vécu longtemps dans des
> villes comme casablanca, marrakech ou rabat
>
> mais sache que c devenu un phénomène de société,
> surtout dans un pays où avant la chirurgie
> esthétique était " hchouma "
>

ce n'est pas hchouma c'est illicite.

maintenant chacun fait ce qu'il veut, on aura des comptes a rendre smiling smiley





> lol
>
> d'ailleurs dans cette partie, un chirurgien leur
> explique que le voile ne veut pas dire intégriste,
> et qu'on peut etre musulmane voilée et en mm temps
> moderne....

etre moderne c'est de ce prendre des coups de bistouri??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
29 octobre 2005 17:59

Moi personnellement je suis contre la chirurgie esthétique et tout

j'aime le naturel smiling smiley comme dirait un ami, y a pas mieux que le jus d'orange nature de la mehlaba...


mais je ne suis pas de ton avis, c illicite.... d'une part je suis quelqu'un de libre, chacun fait ce qu'il veut, rien n'est illicite et tout est illicite. Chacun avec sa conscience (heureusement j'en ai une bonne)

et puis l'islman n'a jamais interdi la chirurgie
B
29 octobre 2005 18:06
dannsl a écrit:
-------------------------------------------------------

> et puis l'islman n'a jamais interdi la chirurgie


attention on parle de chirurgie esthetik! winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
29 octobre 2005 18:10


Je connais le coran parfaitement pour l'avoir bien étudié et je ne trouve aucun détail sur ce sujet.
d
29 octobre 2005 23:59


Avez vous acheté ce numéro et quel est votre sensation après lecture lol ?
a
30 octobre 2005 00:26
moi je l'ai acheté il est pas mal il fait un peu le tour de la societé marocaine
a
30 octobre 2005 00:31
tres belles fotos smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/05 00:32 par asma06.
I
30 octobre 2005 00:37
">>>>>Mohammed VI face à l'histoire : " Le souverain chérifien nous ouvre les portes de sa résidence privée. Des photos qui vont surement rester dans les annales d'histoire "





Ecrans lasma,tableaus de maitres,boix précieux je pense....

Les gens de mon douar qui viennent juste d avoir l eau courante apprécieront....
i
30 octobre 2005 01:11
lol la semaine prochaine j'ai rendez-vous chez mon dentiste
georges orwell
D
30 octobre 2005 11:47
"C'est pas ça Gazafree.

J'aime bcp les gens engagés, j'espère que tu en fait parti.

Mais je ne suis pas d'accord avec la façon dont t'as intervenu, sans explications sans détails, juste de la provoc."

Salem Dannsl !

Ce n'était pas de la provoque ! En fait je n'adhère pas au régime politique de notre pays. Mais ça c'est mon opinion !
Quant à Paris-Match ça ne fait pas parti de mes lectures quotidiennes. En gros c'est pas une référence !

Cependant, je respect ton post et tes interventions.

Cordialement.


Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
2 novembre 2005 18:35
Salam,


je l'ai acheté il a l'air pas mal, quand meme, une vision global on va dire du Maroc.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook