Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PARIS : 7/12/2013 - Marche pour l’égalité et contre le racisme 1983-2013
h
13 novembre 2013 20:57
PARIS - Marche Egalité des droits/Justice pour touTEs 1983-2013 - Marche pour l’égalité et contre le racisme : 30 ans déjà !

[www.legrandsoir.info]

Salah HORCHANI
h
15 novembre 2013 08:12
1983-2013 : 30 ans de la Marche pour l'égalité - Archives vidéo et radio Ina.fr

[www.ina.fr]

Salah HORCHANI
D
16 novembre 2013 18:59
Merci pour l'info, j'y serai inchAllah.
N
16 novembre 2013 20:37
Il serait pile temps de la renouveler ... mais il va faire un peu trop froid pour beaucoup, alors passons un hiver bien au chaud à la maison.
h
16 novembre 2013 22:23
Citation
Nghanagh a écrit:
Il serait pile temps de la renouveler ... mais il va faire un peu trop froid pour beaucoup, alors passons un hiver bien au chaud à la maison.

Mais, il s'agit d'un anniversaire ( le trentième) et l'on ne peut pas changer la date d'un anniversaire !
h
16 novembre 2013 22:33
Informations et contact concernant la Marche :

[collectifmarcheegalite.wordpress.com]

[email protected]

Salah HORCHANI
h
16 novembre 2013 22:35
D
17 novembre 2013 10:51
Citation
Nghanagh a écrit:
Il serait pile temps de la renouveler ... mais il va faire un peu trop froid pour beaucoup, alors passons un hiver bien au chaud à la maison.

C'est un évènement important de la société française d'origine maghrébine, un des rares. Il a été révélateur d'une situation et déclencheur de réactions en cascades qui ont entraîné la modification de la législation française. De plus, cet évènement trouve, exactement 30 après, un triste écho avec ce que subit la ministre Taubira depuis quelques semaines.

Pour tout cela, je pense qu'il ne faut pas faire le jeu de ceux qui voudraient minimiser cet évènement pour qu'il disparaisse de l'histoire mais au contraire être nombreux à le célébrer pour dire qu'on n'oublie pas et que le combat n'est pas terminé.
h
17 novembre 2013 11:21
Ils étaient 100.000 à Paris, en 1983, et la République n’a pas répondu, pleinement, aux cris leur Marche !

SOYONS PLUS NOMBREUX LE 7 DECEMBRE 2013 POUR QUE LA RÉPUBLIQUE NOUS ENTENDE !

Salah HORCHANI
E
17 novembre 2013 11:32
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je ne sais point de quel racisme vous évoquez.

Il y a une nette distinction entre le racisme religieux et le racisme national. Par ailleurs, le racisme pratiqué en 1983 n'étant point le même que celui de 2013 . . .

Les manifestants peuvent certes être nombreux mais au nom de quelles revendications afin que la République soit l'interlocuteur direct de vos réclamations.

Wa salam 'alaykoum.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
h
17 novembre 2013 23:33
Organisations associatives et politiques soutenant la Marche (première liste)

Agence Im’média, AIDDA, Association Femmes plurielles, Association les familles en lutte contre l'insécurité et les décès en détention» (Aflidd), Association L'Yeux Ouverts, Association «mémoire pour jawad», Association Remem'Beur, Association de Solidarité et d’information pour l'Accès aux Droits (ASIAD), Attac France, Au nom de la mémoire, Cedetim, Collectif 3 C, Collectif Fathy Koumba, Collectif Féministes Pour l'Egalité, Collectif Les mots sont importants, Cie Espace-Temps, Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP), Copaf (Collectif pour l'avenir des foyers), Droit au Logement (DAL), Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs-es- Immigré-e-s (FASTI), Femmes en lutte 93, Fondation Frantz Fanon, Forum Social des Quartiers populaires (FSQP), Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP)), L’Appel et la Pioche, L'Echo des cités, L'Etoile Nord-Africaine Anticapitaliste (ENAAC), Ligue des Droits de l’homme (LDH), Mamans Toutes Egales (MTE), MRAP, Réseau Mémoires-Histoires en Île de France, Réseaux Interventions, Réflexion Quartiers Populaires (RIRQP), Sortir du colonialisme, Trajectoires, Union Nationale des Sans Papiers (UNSP), Union Syndicale Solidaires, (SUD) Vies Volées, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie,(ACORT), AFAPREDESA (Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis), Association des Marocains en France(AMF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association des Tunisiens en France(ATF), CIFORDOM, Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN), Fédération des Associations Kurdes en France ( FEYKA), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF), IJAN, La Maison du Tamil Eelam, Mouvement Citoyen des Tunisiens en France (MCTF), République et Diversité, Union Juive Française pour la Paix(UJFP), Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT), , La voix des Rroms.

Ile de France : Association les Orange (Nanterre), Agence de Promotion des Cultures et du Voyage (APCV - Saint - Denis), Collectif étudiant-e-s étranger-ère-s de l'université de Paris 8 (CEEP8), Association de la Nouvelle Génération Immigrée (ANGI -Aubervilliers), Ensemble Vivre Travailler Coopérer (93), Association de solidarité Essonne avec les familles Roms et Roumaines, DIEL (Droits Ici et Là-bas), CSP75 coordination 75 des Sans-Papiers

Rhônes – Alpes : Valeurs des Quartiers - Agora (Vaulx en Velin, Association elghorba Lyon, collectif "Capagauche 07 » (Ardèche) Valence, Positive (Drôme) , "Femmes en Luth, citoyennes à part entière" Valence (Drôme) PACA : Agissez, rêvez - Agir pour la justice, contre le racisme, l'exclusion et la violence (AJCRV Avignon), Librairie associative Transit – Marseille,

Nord pas de Calais : Algériens Nord Pour le Changement et la Démocratie (ANDC), Association des Mineurs Marocains du Nord-Pas-de-Calais (AMMN), Collectif Manouchian, Collectif Afrique, Association Tribu (Roubaix), Comité des Sans Papiers 59, Association Ch’faid, Association Etouchane, Association des Tunisiens du Nord de la France (ATNF) , Association Place Publique (associations membres du FUIQP) ARDLFM (Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes 59), Rencontre et Dialogue Roubaix,

Collectif coup pour coup 31, Association régionale de lutte contre les discriminations et l’égalité des droits en Alsace (ALDA- Mulhouse),

Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie (CRLDHT), Association Citoyenne pour la Démocratie Participative (ACDP Tunis), Association Tunisienne de Soutien Aux Minorités, l'Association Tunisienne du Défense des demandeurs d'Emploi-Kasserine

Fédération pour une Alternative sociale et écologique (FASE), Gauche Anticapitaliste (GA), GA54-FASE, Les Alternatifs, Gauche Unitaire, Parti Communiste français (PCF), Europe Ecologie Les Verts (EELV), Emergence, Force citoyenne populaire (FCP), Front Populaire de Tunisie (section France), NPA.

Salah HORCHANI
a
18 novembre 2013 16:33
Salam,

Rencontre avec Farida Belghoul :

[www.egaliteetreconciliation.fr]

Marche pour l’égalité et contre le racisme 1983-2013

Arnaque bis. - jouer à "l'Arabe de service"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/13 16:35 par abde12.
T
18 novembre 2013 21:08
Manifestation de Cassos.....

J'ose meme pas imaginer les étrons sur pattes qui iront défiler pour cette marche de victimes....

la Honte...

L'ancienne génération étaient vraiment des Chmatas.

1 de leurs revendications de l'epoque:.....Entrer en Boite!

En Palestine,la Resistance se bat a main armé pour rentrer chez eux,sur leurs terres....Et eux,ce qu'ils demandent c'est entrer en Boite.

Voyez le niveau.....

Ils doivent etre content,aujourd'hui dans toutes les grandes villes,il y'a des boites Orientales et des Chicha bar a foizon....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
D
19 novembre 2013 00:02
Citation
Tamassint' a écrit:
Manifestation de Cassos.....

J'ose meme pas imaginer les étrons sur pattes qui iront défiler pour cette marche de victimes....

la Honte...

L'ancienne génération étaient vraiment des Chmatas.

1 de leurs revendications de l'epoque:.....Entrer en Boite!

En Palestine,la Resistance se bat a main armé pour rentrer chez eux,sur leurs terres....Et eux,ce qu'ils demandent c'est entrer en Boite.

Voyez le niveau.....

Ils doivent etre content,aujourd'hui dans toutes les grandes villes,il y'a des boites Orientales et des Chicha bar a foizon....

Ton niveau à toi, je le vois en tout cas, tu nous en donnes un très bel aperçu. Tu es qui pour te permettre de traiter d'étrons ceux qui ne sont pas de ton avis et qui iront à cette marche ? La liberté d'opinion, ça te dit quelque chose ?

Ces gens que tu traites de chmatas ont vécu les pires moments des jeunes issus de l'immigration, ils se faisaient insulter, tabasser et tirer dessus dans la plus totale indifférence. Si tu avais un peu de respect pour tes aînés, tu aurais au moins la sagesse de te taire. Surtout que la chicha, c'est ton truc apparemment...
D
30 novembre 2013 11:33
Salam,

Je suis allée voir le film "La Marche", sorti mercredi. Souvent très émouvant, il donne un aperçu réaliste de la situation des jeunes issus de l'immigration de l'époque, la 1ère génération.
Par contre, j'ai pas compris pourquoi Debbouze s'est octroyé la première place sur l'affiche, surtout que sa prestation est plutôt médiocre.
Je conseille néanmoins à tous d'aller le voir, pour connaître l'Histoire avec un grand H.
z
30 novembre 2013 12:37
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je suis allée voir le film "La Marche", sorti mercredi. Souvent très émouvant, il donne un aperçu réaliste de la situation des jeunes issus de l'immigration de l'époque, la 1ère génération.
Par contre, j'ai pas compris pourquoi Debbouze s'est octroyé la première place sur l'affiche, surtout que sa prestation est plutôt médiocre.
Je conseille néanmoins à tous d'aller le voir, pour connaître l'Histoire avec un grand H.

Je n'ai pas vu le film et je n'irais pas le voir ,pour l'affiche avec Jamel Debouze,c'est du marketting cinema tout simplement... Si le sujet t'interesse je t'invite à voir plutot ça : [url=
+++++++TANGER++++++++
D
30 novembre 2013 14:04
Citation
zilis a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je suis allée voir le film "La Marche", sorti mercredi. Souvent très émouvant, il donne un aperçu réaliste de la situation des jeunes issus de l'immigration de l'époque, la 1ère génération.
Par contre, j'ai pas compris pourquoi Debbouze s'est octroyé la première place sur l'affiche, surtout que sa prestation est plutôt médiocre.
Je conseille néanmoins à tous d'aller le voir, pour connaître l'Histoire avec un grand H.

Je n'ai pas vu le film et je n'irais pas le voir ,pour l'affiche avec Jamel Debouze,c'est du marketting cinema tout simplement... Si le sujet t'interesse je t'invite à voir plutot ça : [url= [/quote]

Merci pour la vidéo, je vais regarder ça car oui, le sujet m'intéresse.

Quant à Debbouze, tu dois avoir raison, c'est du marketing. Il a sûrement mis pas mal d'argent sur le projet. Perso, je trouve qu'il a un peu gâché le film.
30 novembre 2013 14:53
Salam

Je suis issu d'un quartier où on répondait au racisme et a la violence par la violence.

Est-ce qu'il parait nous sommes la 1ere génération en France à s'imposer physiquement au racistes.

Moi ce que je vois dans cette marche, ou du moins ces maghrébins, c'est qu'ils veulent etre reconnu occidentaux....en gros c'est "hé laissez moi être un occidentale comme vous"... vous pigez ?

ça pue !!!
D
30 novembre 2013 22:14
Citation
le cousin a écrit:
Salam

Je suis issu d'un quartier où on répondait au racisme et a la violence par la violence.

Est-ce qu'il parait nous sommes la 1ere génération en France à s'imposer physiquement au racistes.

Moi ce que je vois dans cette marche, ou du moins ces maghrébins, c'est qu'ils veulent etre reconnu occidentaux....en gros c'est "hé laissez moi être un occidentale comme vous"... vous pigez ?

ça pue !!!

Salam,

Répondre au racisme par la violence n'apporte absolument rien, au contraire ça ne fait que conforter les racistes dans l'opinion qu'ils se font de nous. Je ne te dis donc pas merci car tu dessers la cause.

Ensuite, j'aimerais bien connaître ta définition de l'occidental. Les Français d'origine maghrébine qui se battent pour l'égalité des droits en France sont français et veulent avoir les mêmes droits que les autres, ni plus, ni moins. Il y a 30 ans ils militaient pour le droit à la différence, pas à celui d'être assimiler à des "blancs" (ce que tu dois certainement entendre par "occidental" ). Je ne vois pas pourquoi imaginer que ces gens-là se sentent bien en France, reconnaissent ce pays comme le leur et veulent y être reconnus comme des citoyens à part entière, ça "puerait". On appartient à la terre qui nous a vu naître d'abord, sinon on reste des déracinés toute sa vie. C'est le malheur de pas mal d'entre nous, ni d'ici, ni de là-bas. Le c... entre deux chaises...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/13 22:24 par Djemila75.
1 décembre 2013 11:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
le cousin a écrit:
Salam

Je suis issu d'un quartier où on répondait au racisme et a la violence par la violence.

Est-ce qu'il parait nous sommes la 1ere génération en France à s'imposer physiquement au racistes.

Moi ce que je vois dans cette marche, ou du moins ces maghrébins, c'est qu'ils veulent etre reconnu occidentaux....en gros c'est "hé laissez moi être un occidentale comme vous"... vous pigez ?

ça pue !!!

Salam,

Répondre au racisme par la violence n'apporte absolument rien, au contraire ça ne fait que conforter les racistes dans l'opinion qu'ils se font de nous. Je ne te dis donc pas merci car tu dessers la cause.

Ensuite, j'aimerais bien connaître ta définition de l'occidental. Les Français d'origine maghrébine qui se battent pour l'égalité des droits en France sont français et veulent avoir les mêmes droits que les autres, ni plus, ni moins. Il y a 30 ans ils militaient pour le droit à la différence, pas à celui d'être assimiler à des "blancs" (ce que tu dois certainement entendre par "occidental" ). Je ne vois pas pourquoi imaginer que ces gens-là se sentent bien en France, reconnaissent ce pays comme le leur et veulent y être reconnus comme des citoyens à part entière, ça "puerait". On appartient à la terre qui nous a vu naître d'abord, sinon on reste des déracinés toute sa vie. C'est le malheur de pas mal d'entre nous, ni d'ici, ni de là-bas. Le c... entre deux chaises...

Salam Djamila

Pour ta 2eme partie je suis d'accord avec toi et je partage ton opinion.

En ce qui concerne la violence, je sais très bien que ça n'arrange rien mais quand tu as des grand blanc bec qui te menacent physiquement, quand tu vois un frère se faire tabasser un moment tu réponds physiquement.

A la fin des années 80 on en avait marre de voir nos pères, nos frères rentrer en sang dans le quartier et de voir la police ne réagissait pas...donc on sortait du quartier pour se venger et c'est comme ça qu'on s'est fait respecter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook