Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paris ou hors Paris?
'
17 octobre 2022 22:30
Alors, concernant mon poste sur la prise du crédit, la discussion a débouché vers un HS intéressant sur les avantages/ inconvénients de vivre à Paris.

Sinon, pour travailler, est il indispensable de vivre en IDF pour avoir de bons postes à des salaires convenables ? En tout cas, meilleurs qu'en province ? Mais, la vie dans cette région, et à Paris, est elle aussi avantageuse ?

Et puis il y a Paris et Paris, et l IDF comprend pleins de départements...

À vous la parole.
17 octobre 2022 22:40
Salam,

Non, il y a des posts avec des salaires convenables même hors de Paris. Beaucoup de grosses entreprises françaises ont des sièges sociaux même en dehors de Paris (d'ailleurs rares sont ceux qui sont à Paris, ils sont plutôt en IDF). Decathlon a son siège à Lille par exemple enfin Villeneuve d'Ascq plus précisément.

Quand aux très grandes entreprises : comme BCPE, Crédit Agricole, Société Générale, Axa, les gros cabinets d'audit et d'expertise comptable ou même McDonald's, elles ont toutes des sièges en région en plus de leur siège national.

Sinon, le seul moyen de vraiment bien gagner sa vie c'est d'être à son compte et non salarié et on peut être à son compte et avoir de l'activité partout en France en fonction de son activité.

Et même si les salaires étaient plus élevés. La vie est aussi plus cher. C'est ce qui justifie en partie que les salaires soient plus élevés (si on gagne le smic autant vivre en province).

Je ne comprends pas qu'on puisse vivre à Paris (même si tous les quartiers ne se valent pas, c'est vrai) surtout quand juste à côté, il y a des coins dans les Hauts-de-Seine ou les Yvelines bien mieux que Paris à mon sens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/22 22:49 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
17 octobre 2022 22:42
Salam

Franchement, même avec un bon salaire, tu vis quand même dans la pollution, la mauvaise humeur ambiante, sans compter les rats, les clodos et j'en passe et des meilleurs ...

Je suis une provinciale qui a migré dans la région parisienne, la première fois que je suis venue à Paris, c'était avec des paillettes dans les yeux et en vrai, qu'est-ce que c'est sale, ça pue, les gens sont désagréables ... Paris ville lumière ? Où ça ?

Bon et puis vu le prix des loyers, t'es assuré de vivre dans un truc insalubre à tous les coups. Non merci.

Je ne vois vraiment pas l'avantage à vivre là.

Y'en a qui vivent à la campagne et ils font les aller-retour jusqu'à la capitale pour bosser. Bon, je ne sais pas si on peut supporter ça longtemps, mais ça semble plus acceptable. De toutes façons, les temps de trajets doivent être aussi longs que de devoir traverser l'Île de France pour aller bosser.

Je préfère avoir un salaire normal, même un smic, mais être au vert.

Là, ça va, où j'habite, on est proche de la nature quand même. Mais bon, c'est quand même mieux en province. Mais là, je ne suis pas prête d'y retourner. Ou pour mes vieux jours ? Mais bon ... il y a peu de chance que je revienne là où je suis née de toutes manières. Et c'est bien dommage.
z
17 octobre 2022 22:52
La vie coute bcp trop cher à Paris, les loyers sont indécents.

Il y a des bons postes ailleurs qu'à Paris, il faut juste accepter une légère baisse de salaire (dont une grandie partie irait aux impots de toute façon) qui est largement compensé par des loyers moins élevés.

On peut même gagner plus si l'on devient frontalier et que l'on bosse en Suisse ou au Luxembourg.

Après dans certains métiers particuliers, c'est vrai que c'est pas possible de trouver ailleurs qu'à Paris mais c'est assez rare.
17 octobre 2022 23:00
C'est vrai. Dans certains métiers particuliers, c'est mieux Paris.

Dératiseure par exemple ou responsable d'une salle de shoot.

Je connais la sortie.
Citation
zenith182 a écrit:
La vie coute bcp trop cher à Paris, les loyers sont indécents.

Il y a des bons postes ailleurs qu'à Paris, il faut juste accepter une légère baisse de salaire (dont une grandie partie irait aux impots de toute façon) qui est largement compensé par des loyers moins élevés.

On peut même gagner plus si l'on devient frontalier et que l'on bosse en Suisse ou au Luxembourg.

Après dans certains métiers particuliers, c'est vrai que c'est pas possible de trouver ailleurs qu'à Paris mais c'est assez rare.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
z
17 octobre 2022 23:10
Il y a vendeur de marrons chauds, maïs grillé ou de cigarettes à la sauvette aussi.

Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est vrai. Dans certains métiers particuliers, c'est mieux Paris.

Dératiseure par exemple ou responsable d'une salle de shoot.

Je connais la sortie.
17 octobre 2022 23:33
Ça c'est dans toute les grandes villes de France, non ?

Alors que c'est les salles de shoot et les rats, c'est spécifique à Paris comme la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe ou les travaux tous les 2 cm.

C'est l'Hidalgo touch. Ça aussi, une chose que l'on a qu'à Paris. Si seulement, elle avait été élue Présidente, elle aurait pu faire partout en France ce qu'elle a fait à Paris comme dans sa promesse de campagne. Comme c'est regrettable.

Par contre, il y a deux/trois semaines, j'ai vu un vendeur de marron chaud devant le Printemps. Ça m'a surprise :/

Citation
zenith182 a écrit:
Il y a vendeur de marrons chauds, maïs grillé ou de cigarettes à la sauvette aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/22 23:45 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
17 octobre 2022 23:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a même des vendeurs de brochettes, en direct du barbecue taillé dans un bidon d'huile métallique. C'est un autre monde. ptdr

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
zenith182 a écrit:
Il y a vendeur de marrons chauds, maïs grillé ou de cigarettes à la sauvette aussi.
18 octobre 2022 07:46
J’aurai envie de te dire vers c’est toi et ta chance (ajouté au coup de pouce d’Allah).
Tu peux très bien trouver un poste intéressant à Paris avec un salaire un peu plus élevé il n’empêche qu’effectivement la vie est plus chère sur Paris on ne ne va pas le nier.
J’ai vécu à Paris durant les années 90 et en effet quand je passe dans mes anciens quartiers avec Hidalgo Paris ce n’est plus ce que c’était (travaux et saleté notamment).
Mais attention tout de même car il y a encore de très beaux quartiers parisiens et heureusement.
Maintenant pour y vivre c’est une autre histoire !
Il faudrait peut-être voir si des grandes entreprises proposent des logements avec le pourcentage patronale comme par exemple Orange qui a un parc immobilier disponible pour ses employés qui est assez important à Paris et en Île de France (mon ex mari travaille chez Orange et nous avons habité Levallois Perret). Après pour une personne seule avec un seul salaire elle ne sera pas prioritaire je pense (je préfère être réaliste aussi).
Mais moi je me dis que tout est possible.

Paris est devenu beaucoup trop cher du coup des appartements se vident et sont pris par la mairie de Paris pour les louer (logements sociaux ou encore logements de fonction notamment).
Ce que je veux dire c’est que le parc locatif s’agrandit aussi.

Je suis prof dans le 93. Je suis donc fonctionnaire.
Je vis aujourd’hui dans un logement de fonction avec mon fils dans un logement de 70m2 dans un quartier bobo de l’ouest parisien (appartement haussmanien) et je paye 600€ par mois.

Je ne vis pas avec des rats et je ne croise pas chaque matin des vendeurs à la sauvette ou vendeurs de shoot ptdr
J’ai une vie tranquille El hamdullilah mais j’ai su aussi faire les bons choix avec l’aide d’Allah.

Il faut bien choisir son quartier c’est tout.

Qu’Allah te facilite et te guide vers le bon chemin inshallah.
18 octobre 2022 07:58
J'y connaais rien,mais c'est c'est pas à Paris seulement qu'il y a des beaux salaires, d'ailleurs Paris c'est tellement cher que le gros salaire s'en va tout seul.ptdr

En province,il y a tout autant de travail, autant de beaux salaires,et en plus la qualité de vie est meilleure, la campagne, la nature, les prix beaucoup moins élevés des logements, métro et bus et on peu circuler en voiture normalement.
Je parle de la Bretagne, mais partout pareil je pense.
'
18 octobre 2022 10:22
Amine, merci pour ton message.

Je suis heureuse de te lire.

Qu Allah te facilite également ??
Citation
sampica a écrit:
J’aurai envie de te dire vers c’est toi et ta chance (ajouté au coup de pouce d’Allah).
Tu peux très bien trouver un poste intéressant à Paris avec un salaire un peu plus élevé il n’empêche qu’effectivement la vie est plus chère sur Paris on ne ne va pas le nier.
J’ai vécu à Paris durant les années 90 et en effet quand je passe dans mes anciens quartiers avec Hidalgo Paris ce n’est plus ce que c’était (travaux et saleté notamment).
Mais attention tout de même car il y a encore de très beaux quartiers parisiens et heureusement.
Maintenant pour y vivre c’est une autre histoire !
Il faudrait peut-être voir si des grandes entreprises proposent des logements avec le pourcentage patronale comme par exemple Orange qui a un parc immobilier disponible pour ses employés qui est assez important à Paris et en Île de France (mon ex mari travaille chez Orange et nous avons habité Levallois Perret). Après pour une personne seule avec un seul salaire elle ne sera pas prioritaire je pense (je préfère être réaliste aussi).
Mais moi je me dis que tout est possible.

Paris est devenu beaucoup trop cher du coup des appartements se vident et sont pris par la mairie de Paris pour les louer (logements sociaux ou encore logements de fonction notamment).
Ce que je veux dire c’est que le parc locatif s’agrandit aussi.

Je suis prof dans le 93. Je suis donc fonctionnaire.
Je vis aujourd’hui dans un logement de fonction avec mon fils dans un logement de 70m2 dans un quartier bobo de l’ouest parisien (appartement haussmanien) et je paye 600€ par mois.

Je ne vis pas avec des rats et je ne croise pas chaque matin des vendeurs à la sauvette ou vendeurs de shoot ptdr
J’ai une vie tranquille El hamdullilah mais j’ai su aussi faire les bons choix avec l’aide d’Allah.

Il faut bien choisir son quartier c’est tout.

Qu’Allah te facilite et te guide vers le bon chemin inshallah.
'
18 octobre 2022 10:24
Y a du vrai dans ce que tu dis, apres être auto entrepreneur je pense que ce n'est pas forcément à la portée de tous.

Du moins, il faudrait avoir une attirance pour un domaine particulier et les compétences qui vont avec, sans compter la concurrence autour de soi. Monter sa propre boîte, je doute que ce soit à la portée de tous.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Non, il y a des posts avec des salaires convenables même hors de Paris. Beaucoup de grosses entreprises françaises ont des sièges sociaux même en dehors de Paris (d'ailleurs rares sont ceux qui sont à Paris, ils sont plutôt en IDF). Decathlon a son siège à Lille par exemple enfin Villeneuve d'Ascq plus précisément.

Quand aux très grandes entreprises : comme BCPE, Crédit Agricole, Société Générale, Axa, les gros cabinets d'audit et d'expertise comptable ou même McDonald's, elles ont toutes des sièges en région en plus de leur siège national.

Sinon, le seul moyen de vraiment bien gagner sa vie c'est d'être à son compte et non salarié et on peut être à son compte et avoir de l'activité partout en France en fonction de son activité.

Et même si les salaires étaient plus élevés. La vie est aussi plus cher. C'est ce qui justifie en partie que les salaires soient plus élevés (si on gagne le smic autant vivre en province).

Je ne comprends pas qu'on puisse vivre à Paris (même si tous les quartiers ne se valent pas, c'est vrai) surtout quand juste à côté, il y a des coins dans les Hauts-de-Seine ou les Yvelines bien mieux que Paris à mon sens.
'
18 octobre 2022 10:26
Dans ce cas pourquoi tous les jeunes de provinces se dirigent en IDF ? Peut être parce qu'il y a plus de boulots qu'en Bretagne par exemple ?
Citation
.Automnale. a écrit:
J'y connaais rien,mais c'est c'est pas à Paris seulement qu'il y a des beaux salaires, d'ailleurs Paris c'est tellement cher que le gros salaire s'en va tout seul.ptdr

En province,il y a tout autant de travail, autant de beaux salaires,et en plus la qualité de vie est meilleure, la campagne, la nature, les prix beaucoup moins élevés des logements, métro et bus et on peu circuler en voiture normalement.
Je parle de la Bretagne, mais partout pareil je pense.
m
18 octobre 2022 11:14
Salam,

Ce n'est pas qu'une question de salaires mais d'opportunités. Par exemple dans ma branche, la majorité des boites étaient à Paris ou en région parisienne. Après j'ai des connaissances qui faisaient le même boulot que moi et qui ont réussi à retourner en Province dans des bureaux détachés et dépendants de ceux de Paris, mais du coup le salaire a diminué. L'idéal ce serait de rester rattaché à un bureau parisien, de garder un salaire parisien, mais de négocier un full télétravail en Province, il y en avait pas mal dans ma précédente boite qui faisaient ça, et là c'est Jackpot!

Ensuite il y a aussi un autre critère, le racisme, qui touche particulièrement les hommes. Je connais quelqu'un qui avait un bon niveau d'études, qui avait postulé un peu partout en France, mais qui s'est fait recalé partout sauf à Paris. Il faut dire qu'à Paris il y a moins de discrimination à l'embauche pour les cadres.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Dans ce cas pourquoi tous les jeunes de provinces se dirigent en IDF ? Peut être parce qu'il y a plus de boulots qu'en Bretagne par exemple ?
18 octobre 2022 11:51
Salam,

Pour certaines catégories professionnelles, il n'est pas du tout intéressant de vivre/travailler en IDF. A commencer par les fonctionnaires qui sont soumis à une grille salariale qui ne prend pas suffisamment en compte la cherté de la vie dans les grandes villes.

Il me semble que pour le secteur privé, statistiquement parlant, les salaires sont plus élevés en IDF car les entreprises doivent attirer des talents et les inciter à s'y fixer. L'équation après, consiste à trouver le bon endroit où loger pour ne pas avoir un niveau de dépense trop élevé.

Dans tous les cas, l'IDF propose beaucoup d'emplois et les musulmans y sont moins discriminés. Les opportunités de business sont forcément plus importantes du fait que beaucoup d'entreprises y sont installées et que la population est importante. Les sièges des sociétés étrangères sont en grande majorité installés sur Paris, pour des raisons évidentes.

D'un autre côté, il est tout à fait possible de trouver un bon poste en province, avec une rémunération moindre, mais qui permettra en théorie d'avoir un confort de vie supérieur. Cela vaut bien entendu pour ceux qui n'aiment pas Paris et ses inconvénients...
18 octobre 2022 12:43
Je n'en connais pas.Ya du boulot partout pour celui qui en veut.
Nous les gens de la campagne, on a une mauvaise image de Paris,perso j'aime pas du tout.
je vais pas détailler pourquoi mais j'ignore pourquoi les jeunes veulent y aller comme tu dis.

avoir un salaire de 5000e et en payer la moitié pourr me loger non merci.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Dans ce cas pourquoi tous les jeunes de provinces se dirigent en IDF ? Peut être parce qu'il y a plus de boulots qu'en Bretagne par exemple ?
18 octobre 2022 12:47
Effectivement, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Là, c'est surtout pour dire que le seul moyen de vraiment bien gagner sa vie c'est d'être son propre patron que ce soit à Paris ou ailleurs, ce n'est pas avec le statut de salarié que l'on risque de plus de s'enrichir.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Y a du vrai dans ce que tu dis, apres être auto entrepreneur je pense que ce n'est pas forcément à la portée de tous.

Du moins, il faudrait avoir une attirance pour un domaine particulier et les compétences qui vont avec, sans compter la concurrence autour de soi. Monter sa propre boîte, je doute que ce soit à la portée de tous.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 octobre 2022 13:24
Surtout mon blad, c'est petit mais le nombre d'entreprises et de grands groupes dépassent la limite, du coup y a trop plein de job, et les salaires sont bons, parfois mieux qu'ailleurs.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Non, il y a des posts avec des salaires convenables même hors de Paris. Beaucoup de grosses entreprises françaises ont des sièges sociaux même en dehors de Paris (d'ailleurs rares sont ceux qui sont à Paris, ils sont plutôt en IDF). Decathlon a son siège à Lille par exemple enfin Villeneuve d'Ascq plus précisément.

Quand aux très grandes entreprises : comme BCPE, Crédit Agricole, Société Générale, Axa, les gros cabinets d'audit et d'expertise comptable ou même McDonald's, elles ont toutes des sièges en région en plus de leur siège national.

Sinon, le seul moyen de vraiment bien gagner sa vie c'est d'être à son compte et non salarié et on peut être à son compte et avoir de l'activité partout en France en fonction de son activité.

Et même si les salaires étaient plus élevés. La vie est aussi plus cher. C'est ce qui justifie en partie que les salaires soient plus élevés (si on gagne le smic autant vivre en province).

Je ne comprends pas qu'on puisse vivre à Paris (même si tous les quartiers ne se valent pas, c'est vrai) surtout quand juste à côté, il y a des coins dans les Hauts-de-Seine ou les Yvelines bien mieux que Paris à mon sens.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
18 octobre 2022 13:41
Mais où es tu ? perplexe
Citation
freeAssange a écrit:
Surtout mon blad, c'est petit mais le nombre d'entreprises et de grands groupes dépassent la limite, du coup y a trop plein de job, et les salaires sont bons, parfois mieux qu'ailleurs.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 octobre 2022 13:48
Là où on a fabriqué le plus gros/paquebot du monde, là où tu peux pêcher un paquet de poissons en une seule lancée grinning smiley

Là où la racaille incendie des poubelles ptdr
Citation
Dystopia22 a écrit:
Mais où es tu ? perplexe
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook