Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paris : 3.000 euros pour avoir refusé de louer à un marocain
e
19 novembre 2006 20:36
Une propriétaire a été condamnée à 3.000 euros d’amende par un tribunal parisien pour avoir refusé de louer son appartement au seul motif que le locataire était de nationalité marocaine.

Le locataire, ingénieur diplômé d’une grande Ecole parisienne et titulaire d’une carte de séjour en France, avait répondu à une annonce pour un appartement, en précisant au téléphone à la propriétaire qu’il disposait d’un salaire mensuel de 2.300 euros. Au moment de la visite de l’appartement, lorsqu’il a indiqué à la propriétaire qu’il était de nationalité marocaine, cette dernière a refusé de le lui louer.

Pour disposer d’une preuve irréfragable de refus de location pour discrimination, le jeune marocain a pris le soin de téléphoner quelques jours à la propriétaire qui a répété qu’elle ne pouvait lui louer l’appartement car il n’était pas Français. Cette conversation téléphonique a été enregistrée et transmise par le plaignant aux services de police.

Le tribunal a estimé que "le caractère explicite des propos tenus (...) confirme les dires de la partie civile lorsqu’elle soutient que seule sa nationalité marocaine s’est trouvée à l’origine du refus qui lui a été opposé".

La propriétaire a, par ailleurs, été condamnée à verser 1.500 euros de dommages-intérêts au locataire et un euro au Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) qui s’était également constitué partie civile.
f
19 novembre 2006 20:43
on appelle cela la maladie du racisme
c
20 novembre 2006 01:10
la justice a fait son boulot. felecitation.Clap


comme quoi l'islamophobie l'arabophobie et le racisme en general peut etre combattu par la justice.
b
20 novembre 2006 12:48
Sa m'énerve d'autant plus qu'au maroc les français sont bien accueillis.

Mais que reprocher aux enfants qui suivent la vois de leurs anêtres (esclavagisme, racisme, estermination, génocide, colonisation, shoa.....).
20 novembre 2006 13:01
Il faut (aussi) souligner l'impartialité de la Justice et lui rendre hommage...
"Avec un H majuscule"
l
20 novembre 2006 15:11
il faudrait que les peines soient plus dissuasives et proprtionelles,du style un an de loyer d'amende.
l
20 novembre 2006 16:16
Bref, tout est bien qui fini bien..heureusement que le tribunal n'est pas marocain sous ladirection du ministre progressiste socialiste caviar Bouzoubaâ...
L
21 novembre 2006 00:21
Citation
comeback a écrit:
la justice a fait son boulot. felecitation.Clap


comme quoi l'islamophobie l'arabophobie et le racisme en general peut etre combattu par la justice.

oui et c'est une lute noble, en faisant cela , je pense que la personne ne l'a pas fait seulement pour elle, mais aussi pour tous les autres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook