Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pari de Pascal
8 septembre 2020 22:18
Salut
Je suis de l avis de Richards Dawkins, c'est pour ça que je met son argumentation qui a pu réfuter la supercherie
du pari


" Le grand mathématicien français Blaise Pascal a calculé que même si Dieu a fort peu de chances d'exister, cela coûte beaucoup plus cher si vous perdez votre pari. Il vaut mieux croire en Dieu car si vous gagnez votre pari, vous êtes bien placé pour gagner la félicité éternelle, et si vous perdez, cela ne changera absolument rien. En revanche, si vous ne croyez pas en Dieu et que vous perdez votre pari, vous y gagnez la damnation éternelle, alors que si vous perdez, cela ne changera rien. Tout compte fait, le choix est simple : croyez en Dieu. Mais il y a clairement une faille dans cet argument. La foi ne relève pas d'une décision comme on adopte une ligne de conduite. En tout cas, je ne peux pas en décider au titre d'un acte volontaire.

Je peux décider d'aller à l'église, de réciter le Symbole de Nicée, jurer sur toute une pile de Bibles que je crois chacun des mots qu'elles contiennent. Mais si je n'y crois pas, rien de tout cela ne m'y fera croire vraiment. Le pari de Pascal ne pourra jamais être, qu'un argument pour feindre de croire en Dieu. Et vous auriez intérêt à ce que le Dieu auquel vous dites croire ne soit pas du genre omniscient, sinon il verrait clair à travers votre supercherie.

Mais, de toute façon, pourquoi acceptons-nous si facilement l'idée que si l'on veut plaire à Dieu, ce qu'il faut, c'est croire en lui ? Qu'y a-t-il de si particulier dans le fait de croire ? Est-ce que Dieu ne va pas récompenser de la même façon la gentillesse, la générosité ou l'humilité ? ou la sincérité ? Et si Dieu était un scientifique pour qui la vertu suprême est de chercher honnêtement la vérité ? Au reste, le créateur de l'univers ne devrait-il pas nécessairement être un scientifique ? On a demandé un jour à Bertrand Russell ce qu'il dirait si, à sa mort, il se trouvait face à face avec Dieu qui lui demanderait pourquoi il n'a pas cru en lui. « Pas assez de preuves, Seigneur, pas assez de preuves », telle fut la réponse (j'ai failli ajouter immortelle) de Russell. Est-ce que Dieu n'aurait pas beaucoup plus de considérations pour Russell et son scepticisme courageux (sans parler du pacifisme courageux qui lui a valu la prison lors de la Première Guerre mondiale), que pour Pascal et ses sordides spéculations sur les risques ? Et puis, comme nous ne pouvons pas savoir de quel côté Dieu pencherait, nous n'avons pas besoin de le savoir pour réfuter le pari de Pascal : c'est d'un pari qu'il s'agit, ne l'oubliez pas, et Pascal ne prétendait pas que son pari avait une cote très élevée. Est-ce que vous seriez prêt à parier sur un Dieu qui préférerait un simulacre de foi malhonnête (voire une foi honnête) à un scepticisme honnête ?

Et puis, supposez que vous mourez et que le dieu que vous rencontrez face à face se révèle être Baal, qui est exactement aussi jaloux que son vieux rival Yahvé tel qu'on nous le décrit. Est-ce que Pascal n'aurait pas mieux fait de ne parier sur aucun dieu que sur le mauvais dieu ? De fait, est-ce que le simple nombre de dieux et de déesses potentiels sur lesquels on pourrait parier ne fausse pas toute la logique de Pascal ? Il plaisantait probablement quand il a proposé son pari, comme je plaisante quand je le réfute. J'ai cependant rencontré des personnes, par exemple dans les questions en fin de conférence, qui proposaient sérieusement le pari de Pascal comme un argument pour croire en Dieu. Voilà pourquoi j'ai jugé bon d'en parler rapidement


Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, 2006, pp 113-114 , ED. R. Laffont
8 septembre 2020 22:30
T'es de quel confession toi ?
Citation
docamor a écrit:
Salut
Je suis de l avis de Richards Dawkins, c'est pour ça que je met son argumentation qui a pu réfuter la supercherie
du pari


" Le grand mathématicien français Blaise Pascal a calculé que même si Dieu a fort peu de chances d'exister, cela coûte beaucoup plus cher si vous perdez votre pari. Il vaut mieux croire en Dieu car si vous gagnez votre pari, vous êtes bien placé pour gagner la félicité éternelle, et si vous perdez, cela ne changera absolument rien. En revanche, si vous ne croyez pas en Dieu et que vous perdez votre pari, vous y gagnez la damnation éternelle, alors que si vous perdez, cela ne changera rien. Tout compte fait, le choix est simple : croyez en Dieu. Mais il y a clairement une faille dans cet argument. La foi ne relève pas d'une décision comme on adopte une ligne de conduite. En tout cas, je ne peux pas en décider au titre d'un acte volontaire.

Je peux décider d'aller à l'église, de réciter le Symbole de Nicée, jurer sur toute une pile de Bibles que je crois chacun des mots qu'elles contiennent. Mais si je n'y crois pas, rien de tout cela ne m'y fera croire vraiment. Le pari de Pascal ne pourra jamais être, qu'un argument pour feindre de croire en Dieu. Et vous auriez intérêt à ce que le Dieu auquel vous dites croire ne soit pas du genre omniscient, sinon il verrait clair à travers votre supercherie.

Mais, de toute façon, pourquoi acceptons-nous si facilement l'idée que si l'on veut plaire à Dieu, ce qu'il faut, c'est croire en lui ? Qu'y a-t-il de si particulier dans le fait de croire ? Est-ce que Dieu ne va pas récompenser de la même façon la gentillesse, la générosité ou l'humilité ? ou la sincérité ? Et si Dieu était un scientifique pour qui la vertu suprême est de chercher honnêtement la vérité ? Au reste, le créateur de l'univers ne devrait-il pas nécessairement être un scientifique ? On a demandé un jour à Bertrand Russell ce qu'il dirait si, à sa mort, il se trouvait face à face avec Dieu qui lui demanderait pourquoi il n'a pas cru en lui. « Pas assez de preuves, Seigneur, pas assez de preuves », telle fut la réponse (j'ai failli ajouter immortelle) de Russell. Est-ce que Dieu n'aurait pas beaucoup plus de considérations pour Russell et son scepticisme courageux (sans parler du pacifisme courageux qui lui a valu la prison lors de la Première Guerre mondiale), que pour Pascal et ses sordides spéculations sur les risques ? Et puis, comme nous ne pouvons pas savoir de quel côté Dieu pencherait, nous n'avons pas besoin de le savoir pour réfuter le pari de Pascal : c'est d'un pari qu'il s'agit, ne l'oubliez pas, et Pascal ne prétendait pas que son pari avait une cote très élevée. Est-ce que vous seriez prêt à parier sur un Dieu qui préférerait un simulacre de foi malhonnête (voire une foi honnête) à un scepticisme honnête ?

Et puis, supposez que vous mourez et que le dieu que vous rencontrez face à face se révèle être Baal, qui est exactement aussi jaloux que son vieux rival Yahvé tel qu'on nous le décrit. Est-ce que Pascal n'aurait pas mieux fait de ne parier sur aucun dieu que sur le mauvais dieu ? De fait, est-ce que le simple nombre de dieux et de déesses potentiels sur lesquels on pourrait parier ne fausse pas toute la logique de Pascal ? Il plaisantait probablement quand il a proposé son pari, comme je plaisante quand je le réfute. J'ai cependant rencontré des personnes, par exemple dans les questions en fin de conférence, qui proposaient sérieusement le pari de Pascal comme un argument pour croire en Dieu. Voilà pourquoi j'ai jugé bon d'en parler rapidement


Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, 2006, pp 113-114 , ED. R. Laffont
L
8 septembre 2020 22:35
Le pari comme la réfutation ne valent rien, parce qu'ils considèrent Dieu comme une entité. Pareil pour Russel. Quelle preuve faut il de plus que son existence propre, à lui, comme à toute la création. Peu importe le nom qu'on lui donne, on ne peut nier qu'il y ait un début à tout, qu'il y a un tout et que remettre cette existence sur le hasard est absurde, puisque le hasard implique l'espace, le temps et le système de la contingence. Or, le temps comme l'espace n'existent que dans cette contingence.
8 septembre 2020 22:51
Jouant à ce petit jeu, et admettant que le croyant à 50% de chance qu il ai raison, et que l athé a lui aussi 50% de chance.
Mais il ya un problème pour le croyant, car il ya des centaines de religions donc des centaines de probabilités. Mais prenant seulement cinq religions : l islam, le judaïsme, le christianisme, le hindouisme, et le bouddhisme
Alors les 5 religions auront 10% chacune, alors que l athéisme aura 50% de chance.
Maintenant prenant l islam et voyant quel est le groupe sauvé des 73
Maintenant prenant le Dieu lui même: est il un créateur, est il un Dieu qui Torture sa création ou non, est il un Dieu qui nous a créé et délaissé dans l espace et on peut ajouter des autres probabilités. Tout ça prouve que le pari de Pascal ne tiens pas la route.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/20 22:54 par docamor.
8 septembre 2020 22:52
Ça ne te regarde pas.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
T'es de quel confession toi ?
8 septembre 2020 22:55
Arrête de te faire passer pour un musulman pour salir notre religion assume ce que tu penses vraiment t'es le plus lâche du forum .

Citation
docamor a écrit:
Ça ne te regarde pas.
8 septembre 2020 22:55
Personne n’est apte sur terre à feinter sa foi envers Dieu.

Le pari de Pascal ne tient pas debout et il le savait lui même.

Ceux qui ont lu entre les lignes le pari ainsi que les confessions ont très bien saisi le message sous jacent du philosophe mathématicien , à savoir que Que ce dernier n’a jamais cru en une quelconque divinité .

Il est née chrétien certes mais est mort athée.

Il s’etait efforcé par une pseudo auto conviction que Dieu devait exister, pour ne pas mourir inutilement .

Les athées n’ayant aucun objectif outre tombe , errent et deviennent dangereux , car aucune loi divinité ne les effraient autre que les lois etatiques ici bas .

Leurs seules et uniques moyens de s’occuper l’esprit et ne point penser à l’après mort, étaient le divertissement sous toutes ses formes , loisirs qui , dans les extrêmes peuvent nuir à l’humain .

Jusqu’aujourd’hui bon nombre de lecteurs croient , que le pari de Pascal l’a mèné à se reconvertir au christianisme or c’est tout le contraire .

Pascal est mort mécréant .
8 septembre 2020 23:20
Rapporte moi une seule preuve que Pascal est mort mécréant !
Citation
Bdx33800 a écrit:
Personne n’est apte sur terre à feinter sa foi envers Dieu.

Le pari de Pascal ne tient pas debout et il le savait lui même.

Ceux qui ont lu entre les lignes le pari ainsi que les confessions ont très bien saisi le message sous jacent du philosophe mathématicien , à savoir que Que ce dernier n’a jamais cru en une quelconque divinité .

Il est née chrétien certes mais est mort athée.

Il s’etait efforcé par une pseudo auto conviction que Dieu devait exister, pour ne pas mourir inutilement .

Les athées n’ayant aucun objectif outre tombe , errent et deviennent dangereux , car aucune loi divinité ne les effraient autre que les lois etatiques ici bas .

Leurs seules et uniques moyens de s’occuper l’esprit et ne point penser à l’après mort, étaient le divertissement sous toutes ses formes , loisirs qui , dans les extrêmes peuvent nuir à l’humain .

Jusqu’aujourd’hui bon nombre de lecteurs croient , que le pari de Pascal l’a mèné à se reconvertir au christianisme or c’est tout le contraire .

Pascal est mort mécréant .
J
8 septembre 2020 23:27
Je te conseil d'allé voir cette vidéo
Citation
docamor a écrit:
Salut
Je suis de l avis de Richards Dawkins, c'est pour ça que je met son argumentation qui a pu réfuter la supercherie
du pari


" Le grand mathématicien français Blaise Pascal a calculé que même si Dieu a fort peu de chances d'exister, cela coûte beaucoup plus cher si vous perdez votre pari. Il vaut mieux croire en Dieu car si vous gagnez votre pari, vous êtes bien placé pour gagner la félicité éternelle, et si vous perdez, cela ne changera absolument rien. En revanche, si vous ne croyez pas en Dieu et que vous perdez votre pari, vous y gagnez la damnation éternelle, alors que si vous perdez, cela ne changera rien. Tout compte fait, le choix est simple : croyez en Dieu. Mais il y a clairement une faille dans cet argument. La foi ne relève pas d'une décision comme on adopte une ligne de conduite. En tout cas, je ne peux pas en décider au titre d'un acte volontaire.

Je peux décider d'aller à l'église, de réciter le Symbole de Nicée, jurer sur toute une pile de Bibles que je crois chacun des mots qu'elles contiennent. Mais si je n'y crois pas, rien de tout cela ne m'y fera croire vraiment. Le pari de Pascal ne pourra jamais être, qu'un argument pour feindre de croire en Dieu. Et vous auriez intérêt à ce que le Dieu auquel vous dites croire ne soit pas du genre omniscient, sinon il verrait clair à travers votre supercherie.

Mais, de toute façon, pourquoi acceptons-nous si facilement l'idée que si l'on veut plaire à Dieu, ce qu'il faut, c'est croire en lui ? Qu'y a-t-il de si particulier dans le fait de croire ? Est-ce que Dieu ne va pas récompenser de la même façon la gentillesse, la générosité ou l'humilité ? ou la sincérité ? Et si Dieu était un scientifique pour qui la vertu suprême est de chercher honnêtement la vérité ? Au reste, le créateur de l'univers ne devrait-il pas nécessairement être un scientifique ? On a demandé un jour à Bertrand Russell ce qu'il dirait si, à sa mort, il se trouvait face à face avec Dieu qui lui demanderait pourquoi il n'a pas cru en lui. « Pas assez de preuves, Seigneur, pas assez de preuves », telle fut la réponse (j'ai failli ajouter immortelle) de Russell. Est-ce que Dieu n'aurait pas beaucoup plus de considérations pour Russell et son scepticisme courageux (sans parler du pacifisme courageux qui lui a valu la prison lors de la Première Guerre mondiale), que pour Pascal et ses sordides spéculations sur les risques ? Et puis, comme nous ne pouvons pas savoir de quel côté Dieu pencherait, nous n'avons pas besoin de le savoir pour réfuter le pari de Pascal : c'est d'un pari qu'il s'agit, ne l'oubliez pas, et Pascal ne prétendait pas que son pari avait une cote très élevée. Est-ce que vous seriez prêt à parier sur un Dieu qui préférerait un simulacre de foi malhonnête (voire une foi honnête) à un scepticisme honnête ?

Et puis, supposez que vous mourez et que le dieu que vous rencontrez face à face se révèle être Baal, qui est exactement aussi jaloux que son vieux rival Yahvé tel qu'on nous le décrit. Est-ce que Pascal n'aurait pas mieux fait de ne parier sur aucun dieu que sur le mauvais dieu ? De fait, est-ce que le simple nombre de dieux et de déesses potentiels sur lesquels on pourrait parier ne fausse pas toute la logique de Pascal ? Il plaisantait probablement quand il a proposé son pari, comme je plaisante quand je le réfute. J'ai cependant rencontré des personnes, par exemple dans les questions en fin de conférence, qui proposaient sérieusement le pari de Pascal comme un argument pour croire en Dieu. Voilà pourquoi j'ai jugé bon d'en parler rapidement


Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, 2006, pp 113-114 , ED. R. Laffont
9 septembre 2020 00:10
Oui mais dans ce cas, on part du principe que UNE seule religion sur terre mène véritablement à Dieu. Dans ce cas, effectivement, on a peu de chance de remporter notre pari.

Mais d'après les Ecritures, c'est Dieu Lui-même qui a divisé les gens en plusieurs groupes ayant plusieurs langues et donc plusieurs croyances derrière. Diviser pour mieux régner.

Et si Dieu était à la tête de toutes ces divisions et que toutes avaient leur part de vérité ? ça change la donne !

De nos jours surgissent plusieurs religions basées sur le regroupement des religions déjà existantes sur terre. Les Baha'i, tous ces courants mystiques qui ne prônent aucun Dieu en particulier mais qui acceptent n'importe quel croyant (ou même athée) dans leurs rangs. Il y a quelques jours, j'ai découvert que les Kurdes qui sont des Alevi sont du genre à accepter toutes les religions aussi. Ils adhèrent à la Tohra, les Evangiles, le Coran et aussi les courants asiatiques. Les soufis sont également une branche qui acceptent toutes sortes de croyants issus de toutes les croyances, ils sont très open aussi, même s'ils ont comme base le Coran surtout.

Dans le Livre de l'Apocalypse, Dieu dit que Jésus reviendra sur terre et les croyants de toute la terre, de toute nation, de toutes langues le rejoindront. Il n'a pas spécifié Chrétien ou juifs ou autres ... Non, il a juste dit "les Croyants". Et si juste croire en Dieu et y adhérer comme on a appris à y adhérer suffisait ?

Les lois de Dieu sont universelles. Elles traversent les temps. Chacun les perçoit, les interprète, et les pratique à sa façon. Mais elles sont identiques à tous : être bienveillant, faire attention à son corps, à son esprit, à ce qu'on dit, à ce qu'on pense, à ce qu'on mange, se connecter à Dieu ... bref ... partout pareil. Je dirais même que les athées ont les mêmes principes aussi, incroyable non ?

Lois universelles. Certains parleront de Dieu, d'autres de fluide vital, d'autre du Tao (le soi) d'autres de trinité ou de yin et de yang, d'autres utiliseront des animaux ou des géants ... Bref, chacun a sa façon de croire et de pratiquer. Mais toutes n'ont qu'une seule règle : le BIEN.

Descartes disait "je pense, donc je suis". Et si c'était le contraire "je suis, donc je pense". Les philosophes de cette époque commençaient à élever leur propre conscience. Mais les choses ont encore évolué depuis. La vérité de Blaise Pascal n'a plus le même sens maintenant.
Citation
docamor a écrit:
Jouant à ce petit jeu, et admettant que le croyant à 50% de chance qu il ai raison, et que l athé a lui aussi 50% de chance.
Mais il ya un problème pour le croyant, car il ya des centaines de religions donc des centaines de probabilités. Mais prenant seulement cinq religions : l islam, le judaïsme, le christianisme, le hindouisme, et le bouddhisme
Alors les 5 religions auront 10% chacune, alors que l athéisme aura 50% de chance.
Maintenant prenant l islam et voyant quel est le groupe sauvé des 73
Maintenant prenant le Dieu lui même: est il un créateur, est il un Dieu qui Torture sa création ou non, est il un Dieu qui nous a créé et délaissé dans l espace et on peut ajouter des autres probabilités. Tout ça prouve que le pari de Pascal ne tiens pas la route.
A
9 septembre 2020 11:37
On y a tous pensé au Pari de Pascal, même sans n'avoir jamais lu Pascal. C'est naturel de penser de cette manière, à un moment donné de sa vie.

Par contre, philosopher n'est pas donné à tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/20 11:42 par Ahwal*.
F
9 septembre 2020 18:22
38:27 Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend] !

Quel créateur crée sans but ?

36:77. L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré!

36:78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit: "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?"


Pour trouver la vérité il faut être humble, il est évident qu en devenant adversaire de Dieu, en oubliant sa propre création. Ce n’est pas un calcul basé sur la logique.

52:33 Ou bien ils disent: « Il l'a inventé lui-même ? » Non... mais ils ne croient pas.
52:34 Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques.
52:35 Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?
52:36 Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction.


Avec cette question tout le monde sait que Dieu existe. Il n’y a pas de débat là dessus. Après c’est plutôt une question entre celui qui va se soumettre et demander une guidance, tout en faisant confiance au projet divin, et celui qui n’a pas envie de voir la vérité.
K
14 septembre 2020 09:28
Aucune divinité inventée par les hommes n'est comparable à Allah. Il est le seul qui revendique la souveraineté sur toute chose, il est unique, son pouvoir n est pas disputé et encore moins partagé.

La croyance ce n'est ni plus ni moins que de dire "oui" face a l Évidence qui se manifeste a nous. Pas assez de preuves ? Même si les miracles les plus fous se produisaient sous nos yeux il y en aurait encore qui refuseraient la foi. Parce que la foi c est accepter que l Ego ne soit ni le dieu ni le maître que nous vénérons.. C est accepter de devoir rendre des comptes et faire etat de conscience. Mais au XXIe siècle on n aime que trop peu se regarder dans une glace (sauf le temps d une selfie) que dire alors de rendre compte de ses actes a Dieu...

On s invente donc des philosophies et theories qui nous permettraient de nous identifier a un profil plus valorisant que celui de l infidèle ingrat allant jusqu'à renier le Créateur et Son message. Mais en vain car au final Dieu s impose malgré tout dans ce débat car c est toujours de Lui dont on parle. On reconnait implicitement que toutes les autres divinités sont fausses et ne méritent même pas de discussion alors que "Lui" a défaut de l adorer les incroyants Le mentionnent toujours...
14 septembre 2020 22:32
Mais il faut faire attention, les convictions sont des prisons, comme dit Nietzsche.
q
19 septembre 2020 18:36
Bon je réponds aussi à ce topic smiling smiley

Nous musulmans n'utilisons pas le pari de Pascal car il est de nature probabiliste tandis que nous visons la certainté lorsque il est question d'Allahi et de ses attributs.

Au passage, Richard Dawkins est un pitre qui échouerait à un cours d'introduction en philosophie, moqué par de vrais philosophes, même athées, comme Michael Ruse, professeur athée en philosophie de la biologie.

Au passage2: Dawkins se fait massacrer par le professeur Edward Feser dans The Last Superstition.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook