Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parfaitement intégré
c
9 juin 2011 19:35
Salem ahlikoum à toutes et tous,à leurs yeux je ne

je voulais vous raconter une petite anecdote au travail, ma responsable et ma chef discutaient des entretiens mariage qu'elles avaient la veille. Lorsque deux personnes veulent se marier et que l'une d'entre elles est en situation irrégulière alors elles sont reçues en entretien séparément.
De fil en aiguille elles ont fini par parler de nous les maghrébins et ma responsable racontait le cas d'un jeune homme parfaitement "intégré" qui buvait et faisait la fête tous les week-end et le reste je n'ai plus écouté car je suis restée bloquer sur cette remarque...
Mais alors moi aussi je ne suis pas intégrée? J'ai posé mon mois de congé pendant ramadan khlat ahliya à leurs yeux je dois être exclue de la société mdr. Il y a ma chef qui a rajouté qu'une fois elle avait été étonnée que son ami algérien ne lui avait pas offert à boire quand elle était invitée une fois chez lui. Un ami qui ne boit pas et qui est pratiquant. Lorsque l'on est invité il me semble que l'on ne prend que ce que l'on nous propose nan???? Ça aussi c'est un manque d'intégration...lol
Et vous quels genres de remarque vous avez entendu autour de vous? Quelle est votre réaction? Vous faites semblant de rien? Vous baissez la tête? Répliquez quelque chose au risque d'alimenter un débat inutile?
m
9 juin 2011 19:58
Je m'en moque comme de l'an 40, on est pas ici pour leur plaire !
On doit être fiers de ce qu'on est et c'est à eux de l'accepter. Ce que les gens qui "s’intègrent" en buvant du vin et tout le tralala ne comprennent pas c'est qu'ils ont beau essayer de leur ressembler, ils ne les verront jamais comme les leurs, pire certains se moquent carrément d'eux, ils ne comprennent pas si c'est du à un problème identitaire ou un rejet des origines (donc une partie de soi).
Faut pas y prêter attention, comportons nous bien avec eux, point ! Certains on encore du mal à comprendre qu'on est différents d'eux malgré les années de présences sur "leur territoire".
9 juin 2011 20:00
Je fais des debats avec eux, peut-etre inutiles pour eux mais utiles pour moi, car je ne peux faire comme si de rien n etait
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
9 juin 2011 20:12
salam

bah tu as le fameux : oui mais toi tu n'es pas comme les autres !!!!!

sinon jamais trop eu de soucis mais des remarques, genre la maman d'une de mes eleves qui me dit : ah ca y est vous rentrez dans votre pays ? mdrrrrr je lui ai répondu oui oui mon pays le sud ouest vous savez toulouse bordeaux jambon de bayonne etccc

ayant été dans une famille franco-italienne et ne buvant pas d'alcool, on me faisait souvent la remarque de "tu sais pas ce que tu rates" alors gentimment je repondais " je prefere rater c'est mieux" avec un joli sourire !!!

Bref meme si je m'en fiches un peu, parfois ca mérite de relever comme le papa d'une des eleves de la classe de ma fille, un putain de hmar hachakom, une fois en reunion, la maitresse commence a parler des bonbons et moi je lui dis bah ecoutez elle en mange a la maison des halal , donc a l'ecole je veux pas vu qu'ils ne le sont pas (c'est mon droit quand meme) bref une maman tourne sa tete et commence a dire : pffffffffffff les pauvres enfants !!!!!!!!! (oui oui la chose a pas dire), je me suis retournée et je lui ai dit : pardon les pauvres enfants ? elle savait plus quoi dire, je lui ai dit : ecoutez ce qu'elle mange ma fille me regarde et ce qu'elle mange toute l'année vous ne pouvez meme pas l'imaginer bref sektates. Et la la maman d'un petit tunisien (a savoir que ma fille est la seule arabe avec un petit tunisien et un turc dans la classe) qui porte le foulard dit tout timidement : c'est pas bon pour les dents, et la donc entre en scene le papa d'une eleve (le hmar hachakom) et il dit : bah ca se lave des dents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref meskina elle a baissée la tete, mais il disait ca pour la provoquer et elle hechmena n'a rien dit, je me leve je luit : Waowwwww dis donc ce soir on va mourrir moins conne dis donc, comme on vient de sortir de notre grotte, on ne savait pas que cela se brossait des dents merci pour le scoop.

bref rien de mal mais parfois mieux vaut se taire !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/11 20:14 par SoltanaM.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
9 juin 2011 20:25
ok mais quelle réaction tu as face à ce genre e remarques? tu laisses couler ou au contraire tu dis ce que tu penses?
parce que malgré nous ça nous blesse parce qu'on se sent visé





Citation
mabylk a écrit:
Je m'en moque comme de l'an 40, on est pas ici pour leur plaire !
On doit être fiers de ce qu'on est et c'est à eux de l'accepter. Ce que les gens qui "s’intègrent" en buvant du vin et tout le tralala ne comprennent pas c'est qu'ils ont beau essayer de leur ressembler, ils ne les verront jamais comme les leurs, pire certains se moquent carrément d'eux, ils ne comprennent pas si c'est du à un problème identitaire ou un rejet des origines (donc une partie de soi).
Faut pas y prêter attention, comportons nous bien avec eux, point ! Certains on encore du mal à comprendre qu'on est différents d'eux malgré les années de présences sur "leur territoire".
c
9 juin 2011 20:26
[
au risque d'être mal vu? parce qu'après on est catalogué d'islamistes et alors pour eux c'est une raison valable pour te virer


quote=wikette]
Je fais des debats avec eux, peut-etre inutiles pour eux mais utiles pour moi, car je ne peux faire comme si de rien n etait[/quote]
c
9 juin 2011 20:27
c'est vrai que nous pauvres musulmans nous ne connaissons pas l'hygiène barbares que nous sommes et les barbus et les voilées c'est pire








Citation
SoltanaM a écrit:
salam

bah tu as le fameux : oui mais toi tu n'es pas comme les autres !!!!!

sinon jamais trop eu de soucis mais des remarques, genre la maman d'une de mes eleves qui me dit : ah ca y est vous rentrez dans votre pays ? mdrrrrr je lui ai répondu oui oui mon pays le sud ouest vous savez toulouse bordeaux jambon de bayonne etccc

ayant été dans une famille franco-italienne et ne buvant pas d'alcool, on me faisait souvent la remarque de "tu sais pas ce que tu rates" alors gentimment je repondais " je prefere rater c'est mieux" avec un joli sourire !!!

Bref meme si je m'en fiches un peu, parfois ca mérite de relever comme le papa d'une des eleves de la classe de ma fille, un putain de hmar hachakom, une fois en reunion, la maitresse commence a parler des bonbons et moi je lui dis bah ecoutez elle en mange a la maison des halal , donc a l'ecole je veux pas vu qu'ils ne le sont pas (c'est mon droit quand meme) bref une maman tourne sa tete et commence a dire : pffffffffffff les pauvres enfants !!!!!!!!! (oui oui la chose a pas dire), je me suis retournée et je lui ai dit : pardon les pauvres enfants ? elle savait plus quoi dire, je lui ai dit : ecoutez ce qu'elle mange ma fille me regarde et ce qu'elle mange toute l'année vous ne pouvez meme pas l'imaginer bref sektates. Et la la maman d'un petit tunisien (a savoir que ma fille est la seule arabe avec un petit tunisien et un turc dans la classe) qui porte le foulard dit tout timidement : c'est pas bon pour les dents, et la donc entre en scene le papa d'une eleve (le hmar hachakom) et il dit : bah ca se lave des dents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref meskina elle a baissée la tete, mais il disait ca pour la provoquer et elle hechmena n'a rien dit, je me leve je luit : Waowwwww dis donc ce soir on va mourrir moins conne dis donc, comme on vient de sortir de notre grotte, on ne savait pas que cela se brossait des dents merci pour le scoop.

bref rien de mal mais parfois mieux vaut se taire !!
9 juin 2011 20:29
Citation
fahra a écrit:
c'est vrai que nous pauvres musulmans nous ne connaissons pas l'hygiène barbares que nous sommes et les barbus et les voilées c'est pire








Citation
SoltanaM a écrit:
salam

bah tu as le fameux : oui mais toi tu n'es pas comme les autres !!!!!

sinon jamais trop eu de soucis mais des remarques, genre la maman d'une de mes eleves qui me dit : ah ca y est vous rentrez dans votre pays ? mdrrrrr je lui ai répondu oui oui mon pays le sud ouest vous savez toulouse bordeaux jambon de bayonne etccc

ayant été dans une famille franco-italienne et ne buvant pas d'alcool, on me faisait souvent la remarque de "tu sais pas ce que tu rates" alors gentimment je repondais " je prefere rater c'est mieux" avec un joli sourire !!!

Bref meme si je m'en fiches un peu, parfois ca mérite de relever comme le papa d'une des eleves de la classe de ma fille, un putain de hmar hachakom, une fois en reunion, la maitresse commence a parler des bonbons et moi je lui dis bah ecoutez elle en mange a la maison des halal , donc a l'ecole je veux pas vu qu'ils ne le sont pas (c'est mon droit quand meme) bref une maman tourne sa tete et commence a dire : pffffffffffff les pauvres enfants !!!!!!!!! (oui oui la chose a pas dire), je me suis retournée et je lui ai dit : pardon les pauvres enfants ? elle savait plus quoi dire, je lui ai dit : ecoutez ce qu'elle mange ma fille me regarde et ce qu'elle mange toute l'année vous ne pouvez meme pas l'imaginer bref sektates. Et la la maman d'un petit tunisien (a savoir que ma fille est la seule arabe avec un petit tunisien et un turc dans la classe) qui porte le foulard dit tout timidement : c'est pas bon pour les dents, et la donc entre en scene le papa d'une eleve (le hmar hachakom) et il dit : bah ca se lave des dents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref meskina elle a baissée la tete, mais il disait ca pour la provoquer et elle hechmena n'a rien dit, je me leve je luit : Waowwwww dis donc ce soir on va mourrir moins conne dis donc, comme on vient de sortir de notre grotte, on ne savait pas que cela se brossait des dents merci pour le scoop.

bref rien de mal mais parfois mieux vaut se taire !!

je vis dans une petite ville en rhone alpes et on est de l'exotisme pour eux mais jamais au grand jamais je ne me laisserais faire, on ne doit rien a personne
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
9 juin 2011 20:30
Moi c'était lors d'un stage, j'ai participé à une réunion avec des fournisseurs et au début on parlé actualité et c'était la semaine ou un mec s'était fait fusillé sur Marseille. Puis un des fournisseurs disait mais je comprends pas ces voyoux ils ont tout pour réussir mais font n'importe quoi.

A ce moment la, je voulais trop lui répondre mais jme suis retenu et après il me regarde et me dit mais Malika qu'est ce qui ce passe dans ces quartiers la, comme si j'étais ambassadrice des quartiers nord de Mars et je lui ai répondu que j'en savais rien et d' aller les voir et d'en discuter avec eux grinning smiley

Et ouais, les français de souche sont aussi connus pour etre narrow minded
m
9 juin 2011 20:45
salam

evité de repondre a leur blague douteuse et puis ne leur laisser pas vous manqué de respect tout de mémeGrrrr
9 juin 2011 20:46
Quand je travaillais, une fois lors d'une sortie la directrice m'a proposé un verre d'alcool que j'ai refusé et elle a dit devant tout le monde : "ben, il faut évoluer un peu!". J'ai pas voulu me faire remarquer en répondant mais je ne vois pas en quoi boire de l'alcool serait une évolution, c'est plutôt une dégradation mais bon....
m
9 juin 2011 20:49
Citation
ALLYA6 a écrit:
Quand je travaillais, une fois lors d'une sortie la directrice m'a proposé un verre d'alcool que j'ai refusé et elle a dit devant tout le monde : "ben, il faut évoluer un peu!". J'ai pas voulu me faire remarquer en répondant mais je ne vois pas en quoi boire de l'alcool serait une évolution, c'est plutôt une dégradation mais bon....

salam
je lui aurai repondue non mais ne vous laisser pas faire un minimun Grrrr
a
9 juin 2011 21:06
Le racisme ordinaire.

Moi, c'est tous les jours et constamment, il n'y a pas une minute où ça s'arrête. C'est ce qui m'épuise , les réflexions, le favoritisme (on visse les uns et on est plus permissif et compréhensif avec d'autres - vous voyez ce que je veux dire...), les provocations, les attaques diverses et variées, ça n'arrête pas. (je travaille avec des enfants en banlieue). Alors, on ne peut pas se battre tt le tps, ils sont trop nombreux. Tout est mal compris, interprété et toujours en négatif (les femmes sont soumises, les enfants-rois, les pères violents etc.., alors que moi ce n'est pas du tout ce que je vois, au contraire je vois bcp de respect, d'amour, et d'éducation. Sont-ils de mauvaise foi? Est-ce de la provocation? Je crois qu'ils ne s'attachent qu'à l'exemple qui va ds le sens de leurs préjugés, ils ne veulent voir que ça et ne me parlent que de ça, ils veulent à tout prix nous salir...la vérité : ils refusent notre présence ou sont jaloux -je penche de plus en plus pour la deuxième hypothèse avec le temps). Et comme dit l'un des posteurs, vous faites comme eux ils se moquent de vous et vous restez leur cible favorite de moqueries, vous êtes différents ds votre manière d'être, ils vous attaquent et vous stigmatisent. Le rapport de force en permanence. La seule manière de s'en sortir est justement de ne pas chercher à s'intégrer, les fuir et vivre sa vie autant que possible. On est différent, on est différent, c'est une réalité, la nier est intolérable pour tout le monde, d'où toutes ses réactions de part et d'autre. Qd au respect...c'est une autre paire de manche. Viendra-t-il un jour?
c
9 juin 2011 21:13
oui Allya6 ça me rappelle une histoire, ma soeur en stage lors d'une exposition qu'elle a elle-même réalisé, ils ont trinqué après que ce soit terminé et la tutrice de stage de ma soeur lui a dit "vous ne prenez pas de verre? Quoi? Mais respectez les autres et prenez un verre c'est un manque de respect!". Donc il faut boire par respect pour autrui c'est ce qu'a enseigné cette responsable à ma soeur
9 juin 2011 21:16
au ramadan dernier une des mamans de l'ecole disait ; ah mais je sais pas comment vous faites pour pas manger pendant 1 mois ?

j'ai rien dit, mouhim a la fin de ramdane elle me dit : hummm alors tu as du faire des gateaux, tu vas nous en amener ?(allah i

htena woujhek a woujeh lkahra), je la regarde, je lui dis : bah attends tu te rends compte ca fait 1 mois que je n'ai pas manger,hummm oui je vais bien me rattraper avec les patisseries .............;;; pffff en fait apres je suis revenue (deja elle m'enerve toute l'année avec ses prejugés chauffés et rechauffés) et je lui dis : ecoute sincerement deja tu comprends rien, on a le droit de manger au coucher du soleil, et puis de toutes facons t'aime pas ma g.ueule, pourquoi t'aimerais mes gateaux ? (malkate mate goul woulete khafe).



je suis pas forcement fiere de moi (car je n'aime pas me poser en victime) quand je réponds mais c'est plus fort que moi et je ressens ca depuis que je vis dans cette ville, mon integration c'est moi qui me l'a fait, ce qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais c'est que la generation de nos parents s'est assez laisser faire pour que nous prenions le relais,les temps ont changés s'ils sont encore restés sur ca, nous on avance et je le redirais jamais assez on ne leur doit rien.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
9 juin 2011 21:21
mdr Soltana tu m'as fait rire, tu pouvais lui mettre en pleine tronche ces gateaux mdr
nan je suis méchante mais voilà où que l'on soit en France c'est partout pareil, période ramadan c'est des" ah je sais pas comment vous faites" ou des "vous n'avez pas le droit de boire?" lol et le jour de l'aid c'est des "j'adooooore les gateaux que vous faites, tu penses à moi?" des phrases que l'on a entendu à l'école primaire par les instit, au collège, lycée fac, boulot où que l'on aille même si l'on change de région...
a
9 juin 2011 21:27
Ils veulent nous mépriser, mais profiter de nous, nous exploiter, comme pour nos parents, en gros, que rien ne change. Ils ne te trouvent "bien et intégré" que qd ils arrivent à ça avec toi.

Le répondant, c'est pas toujours facile de l'avoir. Surtout que ceux qui viennent te parler comme ça ont pris l'habitude de le faire depuis toujours, ils sont retors.
9 juin 2011 21:33
on ne leur doit rien tout simplement, et le répondant faut en avoir parce que sinon tu te fais bouffé

lol fahra et encore j'en ai pleins mais bon khali bark ca merite pas d'etre relevé
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
9 juin 2011 21:42
Citation
azzzozza a écrit:
Ils veulent nous mépriser, mais profiter de nous, nous exploiter, comme pour nos parents, en gros, que rien ne change. Ils ne te trouvent "bien et intégré" que qd ils arrivent à ça avec toi.

Le répondant, c'est pas toujours facile de l'avoir. Surtout que ceux qui viennent te parler comme ça ont pris l'habitude de le faire depuis toujours, ils sont retors.

Faut s'adapter aux situations. Parfois, des amies ou connaissances non musulmanes desirent en savoir plus par curiosité et je leurs explique ce que je sais sans problème.
Par contre, dans le monde du travail j'évite puis à les attendre j'ai l'impression qui le font expres donc quand ils en parlent j'abrege et genre de sujet, ça m'évite d'entendre des betises.
S
9 juin 2011 22:02
Il y a des régions où les gens sont plus tolérants et plus ouverts d'esprit que d'autres.

Où j'habite, ils sont relativement froids et très fachos donc je vous laisse imaginer comment sont perçus les "arabes" et surtout les musulmans. Portant le hijab, je sais de quoi je parle, le racisme maintenant ça me dépasse, je ne fais plus attention aux gens qui me fusillent du regards, aux préjugés, etc.

Ce qui est lourd aujourd'hui c'est de toujours se justifier de notre différence: le fait de ne pas boire d'alcool, le port du hijab, le ramadan, le fait de se préserver jusqu'au mariage, le fait d'être vierge, le fait de pas aller en boîte de nuit, le fait de ne pas faire la bise aux hommes, etc.
On doit toujours expliquer nos pratiques. C'est devenu lourd mais il faut le faire parce-qu'après leur avoir fait comprendre certaines choses, ils n'auront plus de préjugés et seront je pense plus tolérants avec les personnes d'origine ou de pratique religieuse différente.
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient des aprioris sur notre magnifique religion, après m'avoir posé quelques questions, c'est devenu nettement plus clair pour eux. D'ailleurs ils ont souvent une mauvaise image de nous à cause des médias et de ce qu'ils voyent au quotidien.

SoltanaM, je savais pas que tu étais de la région rhône-alpes?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook