Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents veulent que je vienne vivre chez eux mais leur vie me dégoûte
s
9 mai 2023 17:52
Salam alikoum,

Sofiane, 24 ans, algérien

Mes parents veulent que je vienne vivre avec eux, ils sont tristes de mon absence (je vis seul dans une autre région), veulent que je les aide dans leur quotidien et que j'arrête de vivre "comme un koufar" (je me suis beaucoup éloigné de la religion, de ma famille et de mes amis musulmans/maghrébins)

Pour ma foi, pour eux, c'est sûr que ça serait mieux que je leur obéisse

Mais le problème c'est que je n'aime pas du tout leur mode de vie, tout me répugne dans leur quotidien (leurs idées, habitudes, loisirs, projets, fréquentations, leur région, leur ville, TOUT)
J'ai jamais réussi à trouver de travail qui me plaise là-bas non plus
Quand je leur rend visite c'est la déprime totale entre dégoût, colère, tristesse, et l'inquiétude de devoir revivre ça (si je perd mon travail et que j'arrive plus à payer mon loyer par exemple) parce que quand j'étais mineur et que j'habitais là j'étais en déprime totale tellement ça ne me correspond pas

Mais voilà pour préserver ma foi et pour le bien-être de mes parents ils préféreraient que je sois dans la coin et ça me permettrait de me "ranger" dans le dîn mieux

Donc comment faire pour surmonter cette aversion? J'ai jamais réussi jusqu'ici

On m'a déjà conseillé de me marier pour concilier entre indépendance et religion mais je me sens pas vraiment capable d'être un bon mari pour l'instant
B
9 mai 2023 17:57
Te marier pour concilier religion et indépendance ? Quelle mauvaise idée , ont se marie pour compléter la moitier de sa religion mais encore faut il être complet sur la première partie de ta religion pour se diriger ver s’a deuxième et lorsque tu te sentira prêt pas pour faire souffrir une tiers personne. Ce n’est pas à prendre à la légère .

Si tu te sent bien en vivant seul reste vivre seul et continue de les visiter quand tu le peux simplement .

Citation
sofiane4 a écrit:
Salam alikoum,

Sofiane, 24 ans, algérien

Mes parents veulent que je vienne vivre avec eux, ils sont tristes de mon absence (je vis seul dans une autre région), veulent que je les aide dans leur quotidien et que j'arrête de vivre "comme un koufar" (je me suis beaucoup éloigné de la religion, de ma famille et de mes amis musulmans/maghrébins)

Pour ma foi, pour eux, c'est sûr que ça serait mieux que je leur obéisse

Mais le problème c'est que je n'aime pas du tout leur mode de vie, tout me répugne dans leur quotidien (leurs idées, habitudes, loisirs, projets, fréquentations, leur région, leur ville, TOUT)
J'ai jamais réussi à trouver de travail qui me plaise là-bas non plus
Quand je leur rend visite c'est la déprime totale entre dégoût, colère, tristesse, et l'inquiétude de devoir revivre ça (si je perd mon travail et que j'arrive plus à payer mon loyer par exemple) parce que quand j'étais mineur et que j'habitais là j'étais en déprime totale tellement ça ne me correspond pas

Mais voilà pour préserver ma foi et pour le bien-être de mes parents ils préféreraient que je sois dans la coin et ça me permettrait de me "ranger" dans le dîn mieux

Donc comment faire pour surmonter cette aversion? J'ai jamais réussi jusqu'ici

On m'a déjà conseillé de me marier pour concilier entre indépendance et religion mais je me sens pas vraiment capable d'être un bon mari pour l'instant
T
9 mai 2023 17:58
c'est quoi tes idées, habitudes, loisirs, projets, fréquentations à toi ?
S
9 mai 2023 18:10
[youtu.be]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
9 mai 2023 18:45
Salaam,

Et pourquoi ne viendront ils pas chez toi?

Dans ta ville, dans ta région, dans ton quotidien ?

Il serait temps de faire tes prières, de lire, comprendre sa religion,...

Prière = protection de tout mal.
Invocations, zakat, dhirk, jeûner...

Qu'Allah te guide vers sa Lumière et te protéger de tout mal venant des humains malfaisants et djinns pervers.

Fais des séances de rokia par toi-même... contre la déprime... c'est efficace !


Allah y shafik.
r
9 mai 2023 18:59
Comment peux tu parler de tes parents comme ça?
Citation
sofiane4 a écrit:
Salam alikoum,

Sofiane, 24 ans, algérien

Mes parents veulent que je vienne vivre avec eux, ils sont tristes de mon absence (je vis seul dans une autre région), veulent que je les aide dans leur quotidien et que j'arrête de vivre "comme un koufar" (je me suis beaucoup éloigné de la religion, de ma famille et de mes amis musulmans/maghrébins)

Pour ma foi, pour eux, c'est sûr que ça serait mieux que je leur obéisse

Mais le problème c'est que je n'aime pas du tout leur mode de vie, tout me répugne dans leur quotidien (leurs idées, habitudes, loisirs, projets, fréquentations, leur région, leur ville, TOUT)
J'ai jamais réussi à trouver de travail qui me plaise là-bas non plus
Quand je leur rend visite c'est la déprime totale entre dégoût, colère, tristesse, et l'inquiétude de devoir revivre ça (si je perd mon travail et que j'arrive plus à payer mon loyer par exemple) parce que quand j'étais mineur et que j'habitais là j'étais en déprime totale tellement ça ne me correspond pas

Mais voilà pour préserver ma foi et pour le bien-être de mes parents ils préféreraient que je sois dans la coin et ça me permettrait de me "ranger" dans le dîn mieux

Donc comment faire pour surmonter cette aversion? J'ai jamais réussi jusqu'ici

On m'a déjà conseillé de me marier pour concilier entre indépendance et religion mais je me sens pas vraiment capable d'être un bon mari pour l'instant
s
9 mai 2023 19:02
Écoutes, c'est la vérité, c'est ce que je ressens vraiment, donc maintenant on fait quoi? J'essaye de changer justement, de m'ouvrir pour pouvoir les satisfaire, mais même là vous êtes pas contents
Je demande de l'aide, vos jugements c'est facile, surtout pour vous qui êtes pas dans la même situation
Citation
rachyde23 a écrit:
Comment peux tu parler de tes parents comme ça?
r
9 mai 2023 19:11
ça ne donne pas envie de t'aider.
Citation
sofiane4 a écrit:
Écoutes, c'est la vérité, c'est ce que je ressens vraiment, donc maintenant on fait quoi? J'essaye de changer justement, de m'ouvrir pour pouvoir les satisfaire, mais même là vous êtes pas contents
Je demande de l'aide, vos jugements c'est facile, surtout pour vous qui êtes pas dans la même situation
s
9 mai 2023 19:12
De toute façon c'est pour eux que je fais ça, pas pour moi
Citation
rachyde23 a écrit:
ça ne donne pas envie de t'aider.
r
9 mai 2023 19:14
Bonne chance quand même.
Citation
sofiane4 a écrit:
De toute façon c'est pour eux que je fais ça, pas pour moi
s
9 mai 2023 19:31
C'est soit des choses plus "justes/bienveillantes" soit des choses haram
Je fais partie de ceux qui sont tombés dans le haram en fuyant des musulmans injustes et malveillants

Eux ne font pas partie des "gens biens", ni en prenant compte la morale "culturelle" ni de la religieuse, mais bon, ça reste mes parents donc j'aimerais les satisfaire, maintenant
Citation
TheLoneliest a écrit:
c'est quoi tes idées, habitudes, loisirs, projets, fréquentations à toi ?
9 mai 2023 19:38
En 24 ans tu n'as pas réussi à t'adapter à tes parents.
Pourquoi réussirais-tu demain ?

Tu as un travail là où tu habites ?
Tu te sens bien là où tu habites ?
Reste là-bas.

Sans travail et avec des disputes tu gâcherais ta vie.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
s
9 mai 2023 20:06
J'ai un travail mais qui implique pas mal de péchés
Je me sens bien oui mais je culpabilise par rapport à la religion et à mes parents et je sens que ma foi ici est faible
Citation
kaloupile a écrit:
En 24 ans tu n'as pas réussi à t'adapter à tes parents.
Pourquoi réussirais-tu demain ?

Tu as un travail là où tu habites ?
Tu te sens bien là où tu habites ?
Reste là-bas.

Sans travail et avec des disputes tu gâcherais ta vie.
s
9 mai 2023 20:13
Je me dis aussi que si j'ai pas réussi à m'adapter en 24 ans justement, c'était peut-être de ma faute, que j'avais pas la bonne approche ou le bon état d'esprit
Citation
kaloupile a écrit:
En 24 ans tu n'as pas réussi à t'adapter à tes parents.
Pourquoi réussirais-tu demain ?

Tu as un travail là où tu habites ?
Tu te sens bien là où tu habites ?
Reste là-bas.

Sans travail et avec des disputes tu gâcherais ta vie.
T
9 mai 2023 20:18
tu es très vague. c'est compliqué de te conseiller
s
9 mai 2023 21:30
J'évite de faire la liste de mes péchés
Mais j'avais parlé de pas mal de choses dans un post précédent
Citation
TheLoneliest a écrit:
tu es très vague. c'est compliqué de te conseiller
10 mai 2023 09:07
"je n'aime pas du tout leur mode de vie, tout me répugne dans leur quotidien (leurs idées, habitudes, loisirs, projets, fréquentations,..."
wesh c'est tes parents cousin! comment tu peux dire ce genre de choses au sujet de ceux qui t'ont élevé? n'oublie jamais d'ou tu viens, et grâce à qui tu vis aujourd'hui ta vie de koufar.

"Je fais partie de ceux qui sont tombés dans le haram en fuyant des musulmans injustes et malveillants" bref c'est jamais de ta faute quoi!

"J'ai un travail mais qui implique pas mal de péchés
Je me sens bien...
" beh oui forcément on se sent toujours bien en fricotant avec le diable!

Bon t'as vu comment tes propos peuvent être mal intérpétés?
je vais tâcher d'être positif : interroge toi, fais le bilan de ta vie, pose toi des questions (que fais-je? pourquoi le fais-je? est-ce bien? mal? mes parents, sont ils fiers de moi? vais-je souvent les voir...?...etc)
tâche de remettre le dine au centre de ta vie : prières à l'heure, lectures du coran, bonnes oeuvres, aller à la mosquée...je suis persuadé que tu te sentiras mieux
kheir inchallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook