Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents trop stricts...
F
12 septembre 2016 23:20
Bonjour, donc voilà j'ai 17 ans et mes parents ne ma laissent pas sortir avec des copains, aller dormir chez des gens qu'ils ne connaissent pas très très bien,... Je commence vraiment à en avoir marre, je l'ai déjà fait savoir et ils m'ont clairement signifié que, jusque mes 18ans il décideront pour moi. Est ce que quelqu'un a (eu) un problème similaire et saurait comment le résoudre ? Parce que je ne sait vraiment plus quoi faire...
12 septembre 2016 23:23
bah ils ont raison Angel
F
12 septembre 2016 23:36
Et bien ils ont raison !
J'ai un fils de 2 ans et je peux te dire que dès maintenant son Pere et moi avons dit qu'il n'y aurait pas de sortie tardive ni dodo chez les copains

Entre nous tu remerciera tes parents car ils t'auront eviter beaucoup de fitna
Citation
Fed_7 a écrit:
Bonjour, donc voilà j'ai 17 ans et mes parents ne ma laissent pas sortir avec des copains, aller dormir chez des gens qu'ils ne connaissent pas très très bien,... Je commence vraiment à en avoir marre, je l'ai déjà fait savoir et ils m'ont clairement signifié que, jusque mes 18ans il décideront pour moi. Est ce que quelqu'un a (eu) un problème similaire et saurait comment le résoudre ? Parce que je ne sait vraiment plus quoi faire...
g
12 septembre 2016 23:57
Ca c'est strict ?

Moi c'est tant que je suis sous leur toit qu'ils décident, majeur ou pas

Pour moi tes parents sont bien cool
13 septembre 2016 00:16
Je suis un peu plus âgée que toi mais je peux t'assurer que, quand bien même tu trouves ça énervant et inutile, en grandissant tu te rendras compte que cette éducation t'auras été bénéfique. Je t'assure qu'à ton âge je pétais un câble parce que ma mère m'interdisait de sortir avec mes copines, etc... Aujourd'hui j'ai réalisé à quel point ça m'avait été bénéfique dans le sens où personne ne parle de moi, ni en bien ni en mal; personne ne se permet de me juger, de me montrer du doigt, de trahir ma confiance parce qu'un vis-à-vis a été raconté mes petits secrets à tout le monde. Ca m'a aussi grave appris le sens de la famille parce que fatalement, je passais plus de temps avec ma soeur et j'ai appris qu'il n'y aurait jamais personne qui pourra égaler le sang.

T'as l'impression d'être enfermé mais en réalité c'est une protection, parfois nécessaire, parfois trop strict, mais tu te rendras compte dans le futur que le genre de relation amicale que tu entretiendras avec autrui, grâce à cette expérience, sera saine et tu seras où placés tes propres limites d'un pdv social, parce qu'il ne faut pas oublier que les amis ne sont que des individus extérieurs et qu'ils ne pourront pas toujours t'épauler en toutes circonstances. Nos parents ont peur pour nous et ces légitimes, si tu es sage, les gens de l'extérieur ne le sont peut-être pas...Alors tu trouveras ça peut-être extrême mais un parent estime qu'il vaut mieux protéger de manière excessive plutôt que de libérer jusqu'à en perdre le contrôle. Avec tout ce qui se passe dans ce monde... sad smiley

Je te conseille juste de discuter avec eux des limites à adopter mais prouve leur d'abord que tu es capable de faire les bons choix, montre leur que l'éducation qu'ils t'ont donné à servit jusqu'à présent et qu'il n'est plus nécessaire d'en faire "autant". Essaie de voir si progressivement, tu peux essayer de te détacher un peu sans que ce soit trop agressif et soudain. Ils sont probablement juste inquiets donc le mieux à faire c'est de prouver que tu es capable de te débrouiller comme un adulte. J'étais dans le même cas et à partir du moment ou j'ai prouvé à mes parents que je pouvais me démerder seule niveau scolaire, sociale, etc... Ils m'ont grave laissé géré. Au début c'était chaud, je vais pas te mentir. Certains parents n'acceptent pas l'envol parce que c'est effrayant mais dis toi qu'à la fin du parcours, ils savent qu'ils doivent te donner ta liberté qui te revient pour faire ta vie et rencontrer de nouveaux individus.

Courage à toi et garde patience, soit compréhensif et ils changeront sans même que tu le remarques! Welcome
R
13 septembre 2016 00:45
Salam

C'est pour ton bien!!! Souvent on s'en rend compte bien trop tard et c'est dommage! Réfléchis, ils ne te détestent pas ils veulent juste te guider dans la bonne direction... tu verras, plus tard tu les en remerciera et tu te comportera pareil avec tes enfants!
P
13 septembre 2016 00:49
Roooo heureusement qu on est pas en guerre ... Tu chiales pour ca ? Parce que papa maman sont là pour toi ont peur pour toi parce qu ils t aiment et te le montrent ? Et demain tu ouvriras un post pour dire que t en as marre le pot de Nutella est vide ?? Grrrr
V
13 septembre 2016 02:00
Tu leurs dira merci plus tard tkt...on passe tous par là smiling smiley
C
13 septembre 2016 06:53
On sait bien ce que sont les "je vais dormir chez les copains", vous êtes une génération avec laquelle on doit vous serrez la vis encore plus que nous !

Alors passe ton bac on verra après !
K
13 septembre 2016 08:42
Tes parents ont raison.Et puis d'abord c'est quoi dormir chez des copains?Si il y a des garçons c'est normal qu'ils disent non.Notre génération est trop olé olé et on sait très bien ce qui peut se passer la nuit.Surtout qu'apparement ils ne connaissent même pas les parents de la personne où tu veux dormir.Si il ya un problème ou si tu disparait,ou tu tombe enceinte ils vont s'en vouloir toute leur vie.Moi j'ai jamais dormit chez des copines autres que mes cousines et j'en suis pas morte.Chez moi,même si j'ai la majorité tant que j'habite sous le toit de mes parents je dois les écouter si ils veulent absolument pas que je fasse quelque chose.
s
13 septembre 2016 09:09
salam alaycom
tes parents on bien raisons
tu sais éduqué un enfant c'est la choses la plus difficile...
et crois ce que tu viens de décrire c'est juste une preuve que tes parent t'aime énormément et veulent juste ton bien...
crois moi dans 10ans tu remerciera tes parent pour tout ce qu'ils ont fait car la tu verras comment sont les ado qui sortent n'importe ou etc et tu voudras que une choses éduquer tes enfants in cha Allah comme tes parent on fait...
13 septembre 2016 09:46
Quand on a 17 ans.. on lance généralement de tels propos.. on ne connait pas assez ce qu'un monde est.. Je voyais les choses comme toi lorsque j'avais ton âge, puisque mes parents ne me permettent pas certaines choses (bon c'est relatif), et je croyais qu'ils ne me faisaient pas confiance.. (je suis un garçon). Après, en avançant dans la vie, j'ai tout compris.


Je n'hésiterai point à être aussi méfiant dans l'éducation de mes enfants.. il ne s'agit pas de 18/19 ans.. il s'agit de la confiance bilatérale.. quand les parents déconseillent ou interdisent, il faut les suivre. Après, on commence à se ressentir plus mature, et on peut se permettre un périmètre de "responsabilités" un peu plus grand.
2
13 septembre 2016 10:03
tes parents sont encore gentilles sincerement ils te laissent jusqu'à tes 18 ans MAIS si j'avais ete tes parents j'aurais dit jusqu'au mariage

qu'est ce qu'il y a à faire dehors?
Qu'est ce qu'il y a de cool à dormir chez les autres? ton lit n'est pas assez confortable?

non mais plus serieusement reste à la mison et evite au maximum les problemes

si tu t'ennuies rapproche toi de Dieu et apprend sur la religion tinkiete pas la tu auras de koi faire!!!
concernant les sorties tu peux aller à la mosquée tot le matin pour el fajr le soir pour incha

bref ya pas mal de chose à faire en terme de sortie productive qui occuperont tes journées
13 septembre 2016 10:23
(y)

Quand je vois les voisins qui disposaient d'une liberté totale quand on était adolescents, ce qu'ils ont fait avec et ce qu'ils sont devenus.. j'ai envie de remercier mes parents de m'avoir mis des limites et de m'avoir protégé. Hamdoulah

ça, on ne s'en rend compte que tard.
Citation
Voltige-Heure a écrit:
Tu leurs dira merci plus tard tkt...on passe tous par là smiling smiley
V
13 septembre 2016 10:30
Oui, moi mes parents m'ont achetés des jeux a la place pour combler tout ça même si parfois les amis te poussent a sortir et que t'as honte de leurs dire "mes parents me laissent pas" grinning smiley mais bon plus tard tu fais ce que tu veux et t'es bien contente de ne pas être tombé dans des trucs malsains surtout quand tu habite des quartier louches grinning smiley
Citation
boulboul73 a écrit:
(y)

Quand je vois les voisins qui disposaient d'une liberté totale quand on était adolescents, ce qu'ils ont fait avec et ce qu'ils sont devenus.. j'ai envie de remercier mes parents de m'avoir mis des limites et de m'avoir protégé. Hamdoulah

ça, on ne s'en rend compte que tard.
Z
13 septembre 2016 11:06
Dormir chez des gens qu'on ne connait pas vraiment ... 7cheum, on fait pas ça chez nous.
g
13 septembre 2016 11:10
Même quand t'avais une heure de perm' t'avais pas le droit?
Citation
Voltige-Heure a écrit:
Oui, moi mes parents m'ont achetés des jeux a la place pour combler tout ça même si parfois les amis te poussent a sortir et que t'as honte de leurs dire "mes parents me laissent pas" grinning smiley mais bon plus tard tu fais ce que tu veux et t'es bien contente de ne pas être tombé dans des trucs malsains surtout quand tu habite des quartier louches grinning smiley
V
13 septembre 2016 11:16
J'au eu zero heure de perm' smiling smiley je sortais qu'avec eux, c'etait école maison grinning smiley
Citation
PetitePoule a écrit:
Même quand t'avais une heure de perm' t'avais pas le droit?
g
13 septembre 2016 12:47
Ah ouais ok
ça se fait rare de nos jours, les parents qui contrôlent les sorties
surtout celles des garçons

Moi justement ils étaient plus laxistes avec moi concernant les sorties etc, dormir chez les copines car ils me faisaient plus confiance contrairement à mes frères
Citation
Voltige-Heure a écrit:
J'au eu zero heure de perm' smiling smiley je sortais qu'avec eux, c'etait école maison grinning smiley
V
13 septembre 2016 12:58
Bah moi je dis quand même merci a mes parents même si c'est vrai j'aurai aimé avoir une enfance "comme les autres" mais bon c'est un mal pour un bien aujourd'hui.

Aprés je ne dis pas que laisser son enfant sortir est mauvais mais combien j'en ai vu sombrer dans des choses malsaines a force de sortir et de cotoyer les autres on fini par devenir comme eux parce qu'on veut s'integrer au groupe..et si ce groupe fait des choses pas trés catholiques on a de grandes chance de faire comme lui.
Citation
PetitePoule a écrit:
Ah ouais ok
ça se fait rare de nos jours, les parents qui contrôlent les sorties
surtout celles des garçons

Moi justement ils étaient plus laxistes avec moi concernant les sorties etc, dormir chez les copines car ils me faisaient plus confiance contrairement à mes frères
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook