Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les parents et le travail
h
19 juillet 2016 18:54
salamoualeykoum,

on parle souvent mariage et du refus des parents, mais j'aimerais vous poser la question en ce qui concerne un travail.
L'un de mes frères voulait se lancer en indépendant, il a bien préparé son truc depuis de longs mois, et mon père lui a dit de rester salarié même si'l n'est pas épanouie.

Qu'en pensez-vous?
s
19 juillet 2016 18:56
salam,

qu'il ne lache ni l'un ni l'autre, s'il reussit en tant qu'independant il pourra arreter son travail de salarié, s'il ne reussit pas restera la roue de secours dans tous les cas.

Bonne chance à lui et qu'il se batte pour ses reves
h
19 juillet 2016 19:02
il ne peut pas faire les deux, c'est la politique de son entreprise.
Le truc, c'est que c'est pas vraiment risqué car au pire si ça ne marche pas, il trouvera un travail rapidement car son domaine professionnel recrute énormément. D'ailleurs, il se fait souvent contacter par des chasseurs de tête, sans même postuler.

Il a expliqué tout cela à notre père, mais cela n'a pas servi à grand chose. "Si tu ne m'écoutes pas, tu ne réussiras"...

Il a la trentaine, et c'était son rêve. Je suis triste pour lui, mais aussi révolté car je ne pense pas que l'islam supprime le libre arbitre des enfants face aux parents.
s
19 juillet 2016 19:04
ah, ben s'il retrouve facilement du travail qu'il fonce, et qu'il fasse ce qu'il aime, ton pere finira par accepter s'il le voit epanoui.


Citation
hautsdefrance a écrit:
il ne peut pas faire les deux, c'est la politique de son entreprise.
Le truc, c'est que c'est pas vraiment risqué car au pire si ça ne marche pas, il trouvera un travail rapidement car son domaine professionnel recrute énormément. D'ailleurs, il se fait souvent contacter par des chasseurs de tête, sans même postuler.

Il a expliqué tout cela à notre père, mais cela n'a pas servi à grand chose. "Si tu ne m'écoutes pas, tu ne réussiras"...

Il a la trentaine, et c'était son rêve. Je suis triste pour lui, mais aussi révolté car je ne pense pas que l'islam supprime le libre arbitre des enfants face aux parents.
19 juillet 2016 19:27
Salam

Que ton frère doit faire la prière de la consultation avant de prendre sa décision.

La réaction de ton père et juste de l inquiétude

Inchallah kheyr
19 juillet 2016 19:46
Salam

Je trouve que c'est triste et que ça ne se fait pas trop d'empêcher son enfant de réaliser ses rêves, tant que ça ne transgresse pas dans la religion. Style ouvrir des endroits harams tels que les bars à chicha, boîtes de nuits, etc.
L'important c'est d'être épanoui dans ce qu'on fait professionnellement, l'avis des autres on s'en fiche. Après comme c'est votre père y a une manière de le dire, c'est clair. Par expérience j'ai beaucoup écouté les autres pour le choix de mes études, etc. et je peux te dire, je ne suis pas heureuse du tout à ce niveau.
a
19 juillet 2016 19:49
salam

à part si ton frère est la vache à lait de ton père, je ne vois pas en quoi ça le regarder
ton frère n'a plus douze ans pour que ton père lui dise quoi faire

concernant ton frère, c'est inquiétant qu'il fasse selon ce que dit ton père à trente ans ...
K
19 juillet 2016 19:52
C'est bien dommage pour ton frère, a t il essayé au moins de convaincre tes parents ? Et pour quels raisons ton père refuse que ton frère ouvre sa boite ? Est ce par peur de l'echec ?
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
h
19 juillet 2016 20:25
il bosse dans l'informatique, tout ce qu'il y a de plus halal.

Disons qu'il "aide" beaucoup financièrement.
Mon père a peur de tout ce qu'il connaît pas, il a des idées bien arrêtées hélas.
Je ne comprends pas mon frère, j'ai essayé de parler à mon père pour lui, mais mon frère m'a dit de ne pas intervenir pour ne pas mettre mon père plus en colère.
Alors que franchement, mon frère est le plus adorable des hommes, il aide financièrement (meme pour tout et pour rien), il n'a pas pour habitude de répondre, il est docile... trop docile. Et il est si triste sad smiley
K
19 juillet 2016 20:33
Oui, c'est vraiment dommage pour lui et je peux comprendre que ton pere ait peur de l'inconnu.
Mais ici, c'est l'avenir de ton frère qui est en jeu et ce qui lui fait clairement défaut est sa docilité.
Citation
hautsdefrance a écrit:
il bosse dans l'informatique, tout ce qu'il y a de plus halal.

Disons qu'il "aide" beaucoup financièrement.
Mon père a peur de tout ce qu'il connaît pas, il a des idées bien arrêtées hélas.
Je ne comprends pas mon frère, j'ai essayé de parler à mon père pour lui, mais mon frère m'a dit de ne pas intervenir pour ne pas mettre mon père plus en colère.
Alors que franchement, mon frère est le plus adorable des hommes, il aide financièrement (meme pour tout et pour rien), il n'a pas pour habitude de répondre, il est docile... trop docile. Et il est si triste sad smiley
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
19 juillet 2016 23:04
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ton frère est toujours un gosse dans sa tête.

Ton père devrait faire attention à ce qu'il fait. Les pharaons, petits ou grands, finiront tous en Enfer.

Allah donne l'exemple d'Abraham عليه السلام lorsqu'Il lui ordonne de sacrifier son fils. Abraham عليه السلام demande l'avis de son fils. C'est quand même le premier concerné. Il n'a pas agi en pharaon ou en propriétaire de bétail. Il l'a traité d'égal à égal.
Il n'a pas dit :"je suis ton père, obéis et point barre."

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit :"Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit :"Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". (Sourate 37 - Verset 102)
h
19 juillet 2016 23:38
merci pour vos réponses, je discuterai avec mon frère pour pas qu'il abandonne!
p
20 juillet 2016 11:37
La solution est simple :

1/ qu'il fasse la salât istikhara concernant son projet
2/ qu'il dépose une demande d'année sabatique pour monter son projet, ainsi si cela marche el hamdou lilah il pourra donner sa démission sinon il est reprend son poste.
E
21 juillet 2016 13:43
30 anscest assez mur pour faire ses propres projets sans que papa maman ai choses a dire si ce nest lencourager.

Trop docile le rend encore tres dependant des parents a 30ans ca fait tard quand meme.
h
21 juillet 2016 23:34
je suis bien d'accord, mais il n'ose pas s'affirmer par peur ne pas avoir la bénédiction de notre père.
J'ai envie de lui mettre des baffes à mon frère, il peut s'affirmer en restant respectueux mais il baisse la tête et ne dit rien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook