Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents me traitent de "radicalisé"
M
7 janvier 2021 07:48
Bonjour salam a3likoum, je me presente j'ai 22 ans je suis marocain et français ,mon père est français athée et ma mere marocaine musulmane.

Me concernant je suis musulman de base, j'ai appris a prier pendant mon enfance mais je n'ai jamais pratiqué, ni fait le ramadan (je faisait semblant devant la famille)

Pendant mon adolescence j'étais un délinquant, j'ai failli aller en prison 2 fois suite a des cambriolages et des vols avec violence, je me droguais, je vendais de la drogue, je buvais de l'alcool etc..

L'année de mes 18 ans j'ai vécu quelque chose qui m'a poussé a fortement m'intéresser a la religion plus en profondeur.

J'ai commencé a regarder des rappels, a me documenter lire le coran etc... et j'ai pris la decision de commencer a prier

Mon comportement s'est sensiblement améliorer, j'ai arrêté de traîner avec les mauvaises personnes, et j'ai essayé d'être le plus bon et gentil possible avec les personnes qui m'entourent.

Je n'avais dis a personne que je priais et un jour mon père qui avait constaté mon changement de comportement m'a surpris en train de prier, il avait l'air un peu choqué en mode "tu fais la prière toi ??! depuis quand?"

Du coup je lui explique que oui je fais la prière et j'ai commencé a porter la djellaba a la maison en guise de pyjama, il m'a dis que je commençais a m'islamiser

j'ai pas voulu rentrer dans le débat mais bon, quelques mois plus tard il me dis qu'il se sens pas bien dans sa vie et comme il se fait vieux qu'il a peur de la mort (je rappelle qu'il est athé)

je lui dis que si il veux il peux venir faire la prière avec moi et qu'au moment ou son front touchera le sol il sentira la paix intérieur (j'aurais peut être du pas lui dire comme ça hahaha il a du me prendre pour quelqu'un de bizarre)

Il avait pas trop l'air emballé et a poussé un rire hypocrite, le soir même je l'entend parler au telephone il savais pas que j'entendais il appelle ma mere parce qu'ils sont divorcés en disant que je me radicalise etc.. je l'ai très mal pris j'étais a deux doigt de prendre mes affaires et déguerpir

quelques jours plus tard dîner en famille la question tourne autour du mariage je dis que je n'épouserai seulement une musulmane, ma mère me dis aussi pour citer ses mots : "que je deviens comme les soldats de Daech"

alors qu'elle est censé être musulmane, mais elle pratique plus depuis longtemps et n'est pas voilée

encore plus tard j'avais un projet de voyage en Arabie Saoudite pour faire un pelerinage, j'en parle a ma mère elle m'agresse et ne veux pas que j'y aille car elle crois que je veux aller en Syrie, qu'elle ne sais pas qui m'a endoctriné

Je lui dis que wAllah je ferais même pas du mal à une mouche et que jamais de la vie j'irais mettre un orteil la bas mais elle me crois pas





Je suis censé faire quoi avec une famille aussi peu compréhensive que ça? ça commence a me peser je me cache pour faire ma prière je m'enferme a clé pour pas qu'on me surprenne

je met même plus de djellaba chez moi pour pas qu'ils me prennent pour un islamiste
y
7 janvier 2021 08:11
Salam

Les conséquences des médias, ils ont terni l'image de la religion et surtout de l'islam,
on est tous passé par là, je parle au nom de ceux qui ont grandi dans une famille non religieuse et j'en reçois encore des remarques mais je ne fais plus attention,
et si tu pratiques bien ta religion et tu continues a bien te comporter avec ton entourage, tu leur donnera tort et j'en suis sur qu'ils changeront d'idées concernant ta reconversion, pour moi c'est un devoir en tant que musulman de montrer une belle image de sa religion et de faire changer les mentalités.
s
7 janvier 2021 08:30
c est n importe quoi que ta famille pense ca , ta le droit de pratiqué ta religion ce qui me choque le plus c est ta mère qui est musulmane te critique ,
7 janvier 2021 08:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut du mieux que tu peux.

L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Ensuite, Allah a demandé d'être patient envers ses parents.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. » (Sourate 31 - Verset 15)
r
7 janvier 2021 08:51
Salam alikoum : Masha Allah , j’ai un conseil de frère : sois patient , garde un comportement convenable envers tes parents , athée ou non ça reste tes parents ne l’oublie jamais , Adorer Allah est une obligation , respecter ses parents est un ordre d’Allah musulman ou non , la seul chose où tu leurs dois pas obéissance est le délaissement de la prière , voilà
Sois aux petits soins avec eux , qu’Allah les guide tes parents et nous guide tous
Citation
Maghribii12 a écrit:
Bonjour salam a3likoum, je me presente j'ai 22 ans je suis marocain et français ,mon père est français athée et ma mere marocaine musulmane.

Me concernant je suis musulman de base, j'ai appris a prier pendant mon enfance mais je n'ai jamais pratiqué, ni fait le ramadan (je faisait semblant devant la famille)

Pendant mon adolescence j'étais un délinquant, j'ai failli aller en prison 2 fois suite a des cambriolages et des vols avec violence, je me droguais, je vendais de la drogue, je buvais de l'alcool etc..

L'année de mes 18 ans j'ai vécu quelque chose qui m'a poussé a fortement m'intéresser a la religion plus en profondeur.

J'ai commencé a regarder des rappels, a me documenter lire le coran etc... et j'ai pris la decision de commencer a prier

Mon comportement s'est sensiblement améliorer, j'ai arrêté de traîner avec les mauvaises personnes, et j'ai essayé d'être le plus bon et gentil possible avec les personnes qui m'entourent.

Je n'avais dis a personne que je priais et un jour mon père qui avait constaté mon changement de comportement m'a surpris en train de prier, il avait l'air un peu choqué en mode "tu fais la prière toi ??! depuis quand?"

Du coup je lui explique que oui je fais la prière et j'ai commencé a porter la djellaba a la maison en guise de pyjama, il m'a dis que je commençais a m'islamiser

j'ai pas voulu rentrer dans le débat mais bon, quelques mois plus tard il me dis qu'il se sens pas bien dans sa vie et comme il se fait vieux qu'il a peur de la mort (je rappelle qu'il est athé)

je lui dis que si il veux il peux venir faire la prière avec moi et qu'au moment ou son front touchera le sol il sentira la paix intérieur (j'aurais peut être du pas lui dire comme ça hahaha il a du me prendre pour quelqu'un de bizarre)

Il avait pas trop l'air emballé et a poussé un rire hypocrite, le soir même je l'entend parler au telephone il savais pas que j'entendais il appelle ma mere parce qu'ils sont divorcés en disant que je me radicalise etc.. je l'ai très mal pris j'étais a deux doigt de prendre mes affaires et déguerpir

quelques jours plus tard dîner en famille la question tourne autour du mariage je dis que je n'épouserai seulement une musulmane, ma mère me dis aussi pour citer ses mots : "que je deviens comme les soldats de Daech"

alors qu'elle est censé être musulmane, mais elle pratique plus depuis longtemps et n'est pas voilée

encore plus tard j'avais un projet de voyage en Arabie Saoudite pour faire un pelerinage, j'en parle a ma mère elle m'agresse et ne veux pas que j'y aille car elle crois que je veux aller en Syrie, qu'elle ne sais pas qui m'a endoctriné

Je lui dis que wAllah je ferais même pas du mal à une mouche et que jamais de la vie j'irais mettre un orteil la bas mais elle me crois pas





Je suis censé faire quoi avec une famille aussi peu compréhensive que ça? ça commence a me peser je me cache pour faire ma prière je m'enferme a clé pour pas qu'on me surprenne

je met même plus de djellaba chez moi pour pas qu'ils me prennent pour un islamiste
7 janvier 2021 08:59
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Bienvenue au club, akhy

Je vis un peu près la même chose.
Ce qu'il faut essayer de faire d'expliquer le bien fondé de ta pratique, tu n'es pas entrain de te radicaliser mais devenir un musulman qui accomplit ce qu'il est sensé faire.

Les 5 prières sont obligatoires pour le musulman et ça prend moins d'une heure de ton temps, moins d'une heure que tu consacre à ton Seigneur sur 24h, ce n'est pas beaucoup.

Rappelle leur qui tu étais avant et montre que l'Islam ne t'a apporté que du bien.

S'ils ne comprennent pas la croyance, essaie de leur expliquer un peu pour qu'ils comprennent le pourquoi du comment, etc...

Le problème est aussi dans les priorités.
Ça ne les choquerai pas si tu t'investisais autant pour le travail mais comme la religion passe au second plan maintenant, pour eux tu en fais trop.

Rappelle leur bien l'ordre des priorités, pour le musulman normalement c'est l'islam la priorité.

Expose leur aussi les belles valeurs de l'islam.

Vraiment essayer de leur expliquer au mieux et à côté essaie d'être un bon fils, affectueux, attentionné et respectueux.

[41. Les Versets détaillés (Fussilat), Verset 34]

La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !

Si tu peux faire des cadeaux ( bouquet de fleurs par exemple ), c'est le top !

Applique cette règle très importante qui est la bonté envers les parents, ça ne devrait pas les laisser indifférent ? إن شاء الله

On doit faire au mieux pour expliquer notre dine à nos parents.

Mais il faut rester ferme mon frère, tes parents ne doivent pas jamais se mettre entre toi et ton Seigneur.

N'oublie pas d'invoquer Allah

Qu'Allah te facilite.
I
7 janvier 2021 09:01
Comme a dit le prophète aleyhi salat wa salam l'islam est venu etrange et redeviendra etrange fait donc la bonne annonce aux etranger
7 janvier 2021 09:09
Patiente mon frère, c'est comme ça dans la plupart des familles musulmanes maintenant. Tu sors un hadith ou un verset du coran, on te traite de Salafiste.
7 janvier 2021 09:39
Je suis désolé mais certains changements de comportements trop rapides, surtout du statut de “délinquant” que tu avais, vers une forme de pratique d’un certain Islam, peut naturellement inquiéter l’entourage. Les très nombreux radicalisés partis en Syrie ont exactement ce profil et ce parcours.
Donc fais très attention à ton comportement et à ton discours envers tes proches, essaie de rester dans la modération. Tu es Marocain, alors prends tes connaissances auprès d’imams marocains formés dans les universités islamiques marocaines, reconnues pour leur compétence et leur modération.
A
7 janvier 2021 09:55
Salam

La religion devrait t'amener à adopter un comportement noble, à avoir de bons caractères, et une belle moralité... Ce n'est pas la religion le problème mais ce qu'on en fait.

Tu dis que tu as parlé à ta mère d'un voyage pour accomplir ton pèlerinage. Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi est ce que tu lui demandes l'autorisation ? Est ce qu'ils auraient des raisons de penser que tu n'es pas encore indépendant (est ce que tu as un boulot stable, est ce que tu participes aux charges du foyer avec tes parents etc)? De penser que tu n'as pas atteint un stade de maturité nécessaire pour pouvoir le faire ?
y
7 janvier 2021 09:56
Je suis désoler de te dire ça , mais les personnes qui passe d’un extrême à un autre . Sont faible psychologiquement
A
7 janvier 2021 10:05
Bonjour,

Je résume votre démarche.
Vous dénigrez votre propre mère pour une question de foulard.
Vous envoyez mentalement votre père aux tortures éternelles de l'enfer (et trouve ça juste !) car il a le malheur de penser différemment.
Bien sûr, tout en ayant la possibilité d'être accueilli/nourri/logé/blanchi/aimé par eux à tout moment.
Ah oui, vous médisez bien sûr sur vos parents si méchants dans un forum. Et vous vous plaignez même d'une famille peu compréhensive.

Ma propre famille m'a reniée, ostracisée et m'ont promis une décapitation si je cherchais à les revoir. En tant qu'apostate, je reçois régulièrement de tels messages de mort pendant que de nombreuses personnes idéalisent les tortures éternelles qui m'attendent. Si je retourne dans mon propre pays, la peine de mort m'attend ( niveau au-dessus du sort des ouighours/palestiniens). De nombreux autres pays ont inscrit ce sort dans leur constitution.

Alors, puisque désormais vous trouvez juste de m'envoyer mentalement à un sort pire que guantanamo, je me permets de mettre en avant l'hypocrisie de votre démarche.
Mais rassurez-vous, vous pourrez continuer à vous targuer d'être "meilleur" à vos frères/amis, tout en offrant un respect de façade à vos parents. Avoir un proche présent qui déteste dans son coeur ces moment de convivialités est bien pire que la simple absence, Mais c'est pas très grave... c'est pas comme si vous trouviez juste des tortures bien pires qui les attendent.

Sur ce, bonne journée





Citation
Maghribii12 a écrit:
Bonjour salam a3likoum, je me presente j'ai 22 ans je suis marocain et français ,mon père est français athée et ma mere marocaine musulmane.

Me concernant je suis musulman de base, j'ai appris a prier pendant mon enfance mais je n'ai jamais pratiqué, ni fait le ramadan (je faisait semblant devant la famille)

Pendant mon adolescence j'étais un délinquant, j'ai failli aller en prison 2 fois suite a des cambriolages et des vols avec violence, je me droguais, je vendais de la drogue, je buvais de l'alcool etc..

L'année de mes 18 ans j'ai vécu quelque chose qui m'a poussé a fortement m'intéresser a la religion plus en profondeur.

J'ai commencé a regarder des rappels, a me documenter lire le coran etc... et j'ai pris la decision de commencer a prier

Mon comportement s'est sensiblement améliorer, j'ai arrêté de traîner avec les mauvaises personnes, et j'ai essayé d'être le plus bon et gentil possible avec les personnes qui m'entourent.

Je n'avais dis a personne que je priais et un jour mon père qui avait constaté mon changement de comportement m'a surpris en train de prier, il avait l'air un peu choqué en mode "tu fais la prière toi ??! depuis quand?"

Du coup je lui explique que oui je fais la prière et j'ai commencé a porter la djellaba a la maison en guise de pyjama, il m'a dis que je commençais a m'islamiser

j'ai pas voulu rentrer dans le débat mais bon, quelques mois plus tard il me dis qu'il se sens pas bien dans sa vie et comme il se fait vieux qu'il a peur de la mort (je rappelle qu'il est athé)

je lui dis que si il veux il peux venir faire la prière avec moi et qu'au moment ou son front touchera le sol il sentira la paix intérieur (j'aurais peut être du pas lui dire comme ça hahaha il a du me prendre pour quelqu'un de bizarre)

Il avait pas trop l'air emballé et a poussé un rire hypocrite, le soir même je l'entend parler au telephone il savais pas que j'entendais il appelle ma mere parce qu'ils sont divorcés en disant que je me radicalise etc.. je l'ai très mal pris j'étais a deux doigt de prendre mes affaires et déguerpir

quelques jours plus tard dîner en famille la question tourne autour du mariage je dis que je n'épouserai seulement une musulmane, ma mère me dis aussi pour citer ses mots : "que je deviens comme les soldats de Daech"

alors qu'elle est censé être musulmane, mais elle pratique plus depuis longtemps et n'est pas voilée

encore plus tard j'avais un projet de voyage en Arabie Saoudite pour faire un pelerinage, j'en parle a ma mère elle m'agresse et ne veux pas que j'y aille car elle crois que je veux aller en Syrie, qu'elle ne sais pas qui m'a endoctriné

Je lui dis que wAllah je ferais même pas du mal à une mouche et que jamais de la vie j'irais mettre un orteil la bas mais elle me crois pas





Je suis censé faire quoi avec une famille aussi peu compréhensive que ça? ça commence a me peser je me cache pour faire ma prière je m'enferme a clé pour pas qu'on me surprenne

je met même plus de djellaba chez moi pour pas qu'ils me prennent pour un islamiste



Modifié 5 fois. Dernière modification le 07/01/21 10:15 par Arcadia34.
'
7 janvier 2021 10:15
Selem

Mdrrr dsl mais ca m a fait rire..

T en penses quoi toi ?

Pareil à une epoque
. Ca me disait "wesh batman" PTDRRR. Par contre moi je les calmais.
Chacun sa religion que ca leur plaise ou non.

Moi aussi jaimerais faire un hajj

Quand je m'étais voilée (je le suis plu je precise hein sait on jamais) ma mère m avait dit que jetais trop jeune blblbl

Je pense que l image de l islam que les medias renvoient y est pr bcp aussi


Bon courage en tt cas. Et n oublie pas, l islam est la religion du juste milieu winking smiley

Rabbi m3ak khoya
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 janvier 2021 10:22
Salam

Comprends ses inquiétudes sans pour autant négliger ta pratique, tu n'as pas besoin de te cacher ou quoi que ce soit du genre, je trouve que c'est un comportement disproportionnée à ta situation.
Et puis les petits piques qu'ils te lancent c'est juste pour te faire peur ou peut-être pour que tu sois attentif à leurs peurs car personne ne vend sa propre chair.
Sois patient, personne ne remplacera ta mère, donc sois intelligent et fais avec les moyens du bord.

Remarque, tu crains peut-être d'être fiché S avec leur conneries, ben je te dis que presque un grand nombre de musulmans français sont fichés S, même des footballeurs, ils en ont tellement abusé que ça n'a plus aucun sens.

Tiens : ¹³⁷Cs - 20M / Iran transit
Ce que je viens d'écrire me vaudra automatiquement l'attention de tous les algorithmes du consortium (www) en planque.
Alors tqt, là c'est Brick Top qui est suspect ptdr
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
7 janvier 2021 10:29
Comment un mec qui pense que porter une djellaba = radicalisation a pu épouser une femme musulmane ??
Je ne réponds pas à tous les MP.
N
7 janvier 2021 10:43
Moi la question que je me pose c’est surtout comment une « femme musulmane » a pu épouser un nom musulman et qui plus est intolérant.
Citation
Ghost* a écrit:
Comment un mec qui pense que porter une djellaba = radicalisation a pu épouser une femme musulmane ??
7 janvier 2021 10:59
Vous êtes majeur donc responsable. Tant que vous ne faites rien de répréhensible , de quoi avez vous peur.

Il est normal que vos parents s’inquiètent vu le nombre de jeunes qui se sont fait embrigader par des intégristes.

C’est à vous de rassurer vos parents.
Citation
Maghribii12 a écrit:
Bonjour salam a3likoum, je me presente j'ai 22 ans je suis marocain et français ,mon père est français athée et ma mere marocaine musulmane.

Me concernant je suis musulman de base, j'ai appris a prier pendant mon enfance mais je n'ai jamais pratiqué, ni fait le ramadan (je faisait semblant devant la famille)

Pendant mon adolescence j'étais un délinquant, j'ai failli aller en prison 2 fois suite a des cambriolages et des vols avec violence, je me droguais, je vendais de la drogue, je buvais de l'alcool etc..

L'année de mes 18 ans j'ai vécu quelque chose qui m'a poussé a fortement m'intéresser a la religion plus en profondeur.

J'ai commencé a regarder des rappels, a me documenter lire le coran etc... et j'ai pris la decision de commencer a prier

Mon comportement s'est sensiblement améliorer, j'ai arrêté de traîner avec les mauvaises personnes, et j'ai essayé d'être le plus bon et gentil possible avec les personnes qui m'entourent.

Je n'avais dis a personne que je priais et un jour mon père qui avait constaté mon changement de comportement m'a surpris en train de prier, il avait l'air un peu choqué en mode "tu fais la prière toi ??! depuis quand?"

Du coup je lui explique que oui je fais la prière et j'ai commencé a porter la djellaba a la maison en guise de pyjama, il m'a dis que je commençais a m'islamiser

j'ai pas voulu rentrer dans le débat mais bon, quelques mois plus tard il me dis qu'il se sens pas bien dans sa vie et comme il se fait vieux qu'il a peur de la mort (je rappelle qu'il est athé)

je lui dis que si il veux il peux venir faire la prière avec moi et qu'au moment ou son front touchera le sol il sentira la paix intérieur (j'aurais peut être du pas lui dire comme ça hahaha il a du me prendre pour quelqu'un de bizarre)

Il avait pas trop l'air emballé et a poussé un rire hypocrite, le soir même je l'entend parler au telephone il savais pas que j'entendais il appelle ma mere parce qu'ils sont divorcés en disant que je me radicalise etc.. je l'ai très mal pris j'étais a deux doigt de prendre mes affaires et déguerpir

quelques jours plus tard dîner en famille la question tourne autour du mariage je dis que je n'épouserai seulement une musulmane, ma mère me dis aussi pour citer ses mots : "que je deviens comme les soldats de Daech"

alors qu'elle est censé être musulmane, mais elle pratique plus depuis longtemps et n'est pas voilée

encore plus tard j'avais un projet de voyage en Arabie Saoudite pour faire un pelerinage, j'en parle a ma mère elle m'agresse et ne veux pas que j'y aille car elle crois que je veux aller en Syrie, qu'elle ne sais pas qui m'a endoctriné

Je lui dis que wAllah je ferais même pas du mal à une mouche et que jamais de la vie j'irais mettre un orteil la bas mais elle me crois pas





Je suis censé faire quoi avec une famille aussi peu compréhensive que ça? ça commence a me peser je me cache pour faire ma prière je m'enferme a clé pour pas qu'on me surprenne

je met même plus de djellaba chez moi pour pas qu'ils me prennent pour un islamiste
7 janvier 2021 11:01
Ce n’est pas le sujet. Chacun mène sa vie comme il l’entend.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Moi la question que je me pose c’est surtout comment une « femme musulmane » a pu épouser un nom musulman et qui plus est intolérant.
S
7 janvier 2021 11:13
Ou comment les voyous (drogues, violences, prison, fornication)
Deviennent les plus ''croyants''.
r
7 janvier 2021 11:25
Qui t’a dit qu’il est dans l’extrême , ce sont des parents qui le voient comme de cette manière vu qu’ils connaissent pas l’Islam.
D’ailleurs , se détacher de la délinquance est une bonne chose , quelle piqûre dissimulée fa ça on Eric Zemmour
Citation
yanis3040 a écrit:
Je suis désoler de te dire ça , mais les personnes qui passe d’un extrême à un autre . Sont faible psychologiquement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook