Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parents toxiques
t
5 janvier 2020 06:38
Bonjour j'ai 18 ans c'est la première fois que je fais une discussion dans cette rubrique ça va être long et je donne un petit conseil aux parents. Je vais maintenant m'exprimer concernant ma famille, plus précisément mon père. Dîtes-moi si mon père est normal avec moi ou pas vos avis sont les bienvenus. Faut déjà savoir que c'est à cause de mes parents que je souffre de la dépendance affective. Ils ne m'ont pas malheureusement donné assez d'amour en étant jeune, ce qui a fait que je suis devenue une personne très fragile émotionnellement parlant. À cause de ça, je recherche cet amour que je n'ai pas reçue chez les mecs, qui m'ont offerts que de la souffrance en retour, mais je n'y peux rien car c'est automatique chez moi je m'attache rapidement à eux sans être amoureuse.

Du coup c'est comme un cercle vicieux je peux même être attacher à plusieurs gars en même temps chose que j'espère enlever de moi car c'est de la vrai torture. Mais là ce n'est pas le sujet principal, le vrai sujet c'est mon père. Comment vous dire, on dirait qu'il s'en fiche de moi. La plupart du temps il ne fait que critiquer des fois il dit des trucs que je n'ai même pas fait ou bien il fait exprès d'ajouter de la "sauce" afin de m'énerver et ça, ça me met hors de moi. Quand des fois je lui dis de me ramener de l'école quand j'en ai besoin il me dit non. Une fois je lui ai dis que j'allais rester tard à l'école et que le bus va tarder je lui demande donc de me ramener, en plus cette nuit-là il faisait très froid. Il m'a répondu que j'avais une carte de bus que je devais me débrouiller qu'il n'est pas un chauffeur.

En fait, à chaque fois que je lui demande un truc la plupart du temps il me répond par un non. Quand je lui demande de l'argent c'est un non. Un avis, il me dit c'est comme tu veux je m'en fou. À chaque fois qu'il m'apporte un truc il me demande de lui payer. Une fois il m'a aussi dis là t'es rendu au cegep fais-ce que tu veux je m'en fou C'est quelqu'un de très aggressif il me donne aussi un couvre feu et demande pour mes études choses qui sont normales. Mais il n'est pas strict au point de m'obliger à porter le voile ou maquillage ou je ne sais quoi. Bref à l'époque il m'avait gravement frappé 2 fois et la 3 e fois c'était en avril dernier.

Et comme je suis une fille sauvage aggressive aussi et qui répond tout temps j'avais vraiment pêter un câble cette journée je criais pcq j'étais horriblement énervée je lui criais qu'il ne me parle plus je tappais les murs et je tirais mes cheveux. Vraiment la plupart du temps il me met dans des états pas possibles au point que j'ai hâte de grandir et de quitter la maison. Quand je vois toutes ces filles/gars qui recoivent de l'attention de leurs parents qui se comportent bien avec eux je les envie. Moi mes parents ne me connaissent pas, ne me réconfortent pas, pensent que je vais bien tout temps, que je n'ai pas de peine surtout à cause de ma dépendance affective où j'essaye de trouver un gars qui me fera sentir que je suis bien. C'est comme ça avec mes sœurs aussi et frère, des fois il essaye par exprès de me chercher.

À cause de tout ça je ne suis même pas proche de lui des fois on rigole on parle rarement, des jours où je ne lui parle même pas sans qu'on soit en froid j'ai fini par m'y habituer, que cet amour qui me manque je ne l'aurais que d'un homme qui me traîterait bien, c'est ce que je me disais, sauf qu'avec toutes ces déceptions je me suis dis que c'est moi-même qui devrait combler mon vide. Vraiment j'ai la haine, la grosse haine, déjà ce n'est pas facile avec le chagrin d'amour que j'ai actuellement où le mec s'est foutu de ma gueule il ne me manquait plus que ça.

Si vous êtes parents d'un enfant je vous conseil svp de bien le traîter et de lui donner l'amour qu'il faut sinon il ressortiront comme moi, c'est vraiment blessant de vivre comme ça. Demandez-lui s'il a des problèmes soyez à ces côtés, bref tout pour qu'il se sente bien!
Je ne suis pas ici pour avoir votre pitié, juste me vider pcq là j'ai vraiment envie de leur crier dessus, je me retrouve seule, je n'ai plus d'amis comme avant personne ne me comprends, les gars ne font même pas de moi une priorité, j'aimerais trop m'endurcir le cœur afin de ne plus ressentir d'émotions mais je sais bien que c'est impossible si vous avez des astuces n'hésitez pas.
Merci de m'avoir lue.
Cordialement une marocaine.
M
MFL
5 janvier 2020 08:57
T’es parents ne te montrent pas d’affection mais ils ne sont pas forcément responsable de ton mal être!
Ni tes frère et sœur, amis ou les hommes que tu rencontres !

Alors va prendre une douche, fais tes ablutions et prie!

Tu trouvera du réconfort auprès de celui qui t’a crée !

Il faut surtout que tu comprenne qu’il ne faut strictement rien attendre des autres!
Tes parent tu leur dois la bonté et le bon comportement, quoiqu’il fasse pour te provoquer, tu dois ne pas répondre ou leur faire des dohas même à voix haute, devant eux afin qu’ils réfléchissent...

Certains parent applique la même éducation qu’ils ont subi: réprimande, humiliations, pas de parole d’amour ni rassurante...

Sa ne les excuse pas mais t’arracher les cheveux ne va absolument rien arranger, au contraire!

Tu as 18 ans, tu va petit à petit devenir responsable...

Tu ne parle pas de ta maman, quel son rôle dans tout sa?

Qu’Allah te facilite
M
5 janvier 2020 10:18
Si ton père te frappe "gravement" tu peux aller en parler à une assistante sociale au minimum. La violence d'une père envers sa fille n'est pas plus justifiée que la violence conjugale, elle est aussi inacceptable et évidemment toxique pour l'image que cette violence te renvoie de toi-même - ah, et c'est aussi illégal et condamnable par la loi- . Personne ne peut vivre normalement avec quelqu'un de violent, ça démolit l'esprit autant que le corps.
Sinon selon les départements il y a les "maisons de femme" qui peuvent te conseiller.

Essaie de lire tout ce que tu peux sur le sujet des pères absents, ça va énormément te servir plus tard et t'aider à prendre du recul. Plus tu seras capable de voir ton vécu de façon objective - c'est à dire en comprenant que la comportement de tes parents n'est absolument pas lié à toi ni à ce que tu es et que tu n'es fautive en rien - plus tu sauras repérer ce qui se répète avec les hommes.
s
5 janvier 2020 11:12
Salem aleykoum ma belle.
Déjà premièrement je te déconseille d’aller voir une assistante sociale comme certain peuvent te dire car ça aggraverai les choses, ces personnes là n’arrangent rien et tu risquerai de te retrouver bien plus seule que tu ne l’ai déjà.

Ensuite, je te comprend complètement car ayant eu ton âge mon père agissait comme le tiens, et aujourd’hui al hamdoulilah tout va pour le mieux avec lui.
Ayant eu un manque d’affection énorme de sa part je me rebellais comme toi ma belle, mais avec le temps j’ai compris que c’était à moi de m’ouvrir à lui car malheureusement il a eu une éducation des plus déplorable qui l’a endurcie énormément (abandonné par ses parents, famille d’accueil, hôpital durant son enfance) entre autre ton père a sûrement dû été élevé à la dur, à l’ancienne ...
alors je sais que c’est pas évident mais essaie d’un peu plus t’ouvrir à lui, en commençant tout d’abord par lui sourire tout le temps en passant devant lui, en le saluant.. je te promet que c’est rien dit comme ça mais c’est un pas déjà énorme qui fera avancer grandement les choses ! Il a toujours eu l’habitude d’une fille explosif (comme moi a l’époque) alors montre lui la belle douceur qu’il y a au fond de toi, je te promets que tu as que 18 ans si tu savais tout ce que tes parents sont capable de faire pour toi tu en pleurerai un océan de larme...

Alors ma belle pour t’apaiser le coeur écoute beaucoup de sourate, comme le verset « Le trône », la sourate « al ikhrass » ou encore « A-Nass » , comprend leur sens profond ça va tellement t’apaiser ...
Puis renseigne toi sur le priere de la consultation « al istikhara » , dans celle ci tu demandes conseil à ton créateur et par La volonté de Celui ci tu seras guidée de la meilleure des manières !

Ne perd pas espoir en ton pere ma belle, il t’aime d’un amour qu’aucun homme ne pourra jamais te donner, au jour d’aujourd’hui mon père est un peu plus ouvert grâce aux efforts que j’ai fournis, à ma patience ! J’ai pris le temps au fur et à mesure de lui parler, de lui expliquer ce qui allait pas ! Et tout ça ça ne se fera pas du jour au lendemain ça se fera bien sûr avec de la patience !
Et puis dit toi que rien ne vient par hasard, si tu as cette épreuve venant de Dieu ce n’est pas pour rien, tu en tirera des avantage dont tu ne t’imaginai même pas ...

Qu’Allah te donne la patience, fais de belle douas, éloigne toi de tous ces hommes qui ne cherche qu’à faire du haram/ du sale avec toi, le seul qui sera là pour toi ce sera TON PERE ! Et tu le verras si InchaAllah tu écoutes mes conseils et que tu patientes.

Je suis de tout cœur avec toi, toutes les filles que je connais qui sont finalement partis de chez elles, qui ont abandonné leur père, leur famille, ce voit aujourd’hui plus malheureuse que jamais, regrette de ne pas avoir patienter.

Kheir InchaAllah
C
5 janvier 2020 11:29
Salâm,

Ton récit est vraiment très touchant.
Tu écris quelque chose qui peut sans doute expliquer l'attitude de tes patents envers toi "ils pensent que je vais bien tout le temps, que je n'ai pas de peine" Ils ne t'accorde pas l'affection et le réconfort dont tu as besoin car ils n'ont pas conscience de ces carences tout simplement et non car ils ne t'aiment pas.
Ton besoin est légitime, nous avons tous besoin de nous sentir entouré d'amour mais je pense qu'à leur façon ils pensent te le témoigner.
Tu pourrais aussi t'interroger sur ton positionnement à toi vis-à-vis d'eux. As-tu déjà essayé de te confier à ta maman par exemple, ne serait-ce qu'en lui parler de ta journée ?

Concernant les garçons, tu sais bien au fond de toi que tu fais fausse route. Cumuler les relations comme tu le fais te tire vers le bas et sabote ta relation avec Dieu.
Tu recherches l'amour des garçons au lieu de chercher à ressentir celui de notre Créateur.

Essaie plutôt de te recentrer sur l'essentiel en soignant ta relation avec Dieu. Confie-toi à Lui, multiplie les invocations, place ton entière confiance en Lui, multiplie les actes qui attirent Sa satisfaction et inshAllah ton coeur s'apaisera et la relation avec tes parents évoluera positivement.

Qu'Allah te couvre de Son amour.
t
5 janvier 2020 15:46
Merci pour ton message c'est sympa!!
Citation
Lalla00212 a écrit:
T’es parents ne te montrent pas d’affection mais ils ne sont pas forcément responsable de ton mal être!
Ni tes frère et sœur, amis ou les hommes que tu rencontres !

Alors va prendre une douche, fais tes ablutions et prie!

Tu trouvera du réconfort auprès de celui qui t’a crée !

Il faut surtout que tu comprenne qu’il ne faut strictement rien attendre des autres!
Tes parent tu leur dois la bonté et le bon comportement, quoiqu’il fasse pour te provoquer, tu dois ne pas répondre ou leur faire des dohas même à voix haute, devant eux afin qu’ils réfléchissent...

Certains parent applique la même éducation qu’ils ont subi: réprimande, humiliations, pas de parole d’amour ni rassurante...

Sa ne les excuse pas mais t’arracher les cheveux ne va absolument rien arranger, au contraire!

Tu as 18 ans, tu va petit à petit devenir responsable...

Tu ne parle pas de ta maman, quel son rôle dans tout sa?

Qu’Allah te facilite
t
5 janvier 2020 15:46
Merci pour ton message c'est sympa!!
Citation
Melinaaa a écrit:
Si ton père te frappe "gravement" tu peux aller en parler à une assistante sociale au minimum. La violence d'une père envers sa fille n'est pas plus justifiée que la violence conjugale, elle est aussi inacceptable et évidemment toxique pour l'image que cette violence te renvoie de toi-même - ah, et c'est aussi illégal et condamnable par la loi- . Personne ne peut vivre normalement avec quelqu'un de violent, ça démolit l'esprit autant que le corps.
Sinon selon les départements il y a les "maisons de femme" qui peuvent te conseiller.

Essaie de lire tout ce que tu peux sur le sujet des pères absents, ça va énormément te servir plus tard et t'aider à prendre du recul. Plus tu seras capable de voir ton vécu de façon objective - c'est à dire en comprenant que la comportement de tes parents n'est absolument pas lié à toi ni à ce que tu es et que tu n'es fautive en rien - plus tu sauras repérer ce qui se répète avec les hommes.
t
5 janvier 2020 15:47
Merci pour ton message c'est sympa!!
Citation
soumeya26 a écrit:
Salem aleykoum ma belle.
Déjà premièrement je te déconseille d’aller voir une assistante sociale comme certain peuvent te dire car ça aggraverai les choses, ces personnes là n’arrangent rien et tu risquerai de te retrouver bien plus seule que tu ne l’ai déjà.

Ensuite, je te comprend complètement car ayant eu ton âge mon père agissait comme le tiens, et aujourd’hui al hamdoulilah tout va pour le mieux avec lui.
Ayant eu un manque d’affection énorme de sa part je me rebellais comme toi ma belle, mais avec le temps j’ai compris que c’était à moi de m’ouvrir à lui car malheureusement il a eu une éducation des plus déplorable qui l’a endurcie énormément (abandonné par ses parents, famille d’accueil, hôpital durant son enfance) entre autre ton père a sûrement dû été élevé à la dur, à l’ancienne ...
alors je sais que c’est pas évident mais essaie d’un peu plus t’ouvrir à lui, en commençant tout d’abord par lui sourire tout le temps en passant devant lui, en le saluant.. je te promet que c’est rien dit comme ça mais c’est un pas déjà énorme qui fera avancer grandement les choses ! Il a toujours eu l’habitude d’une fille explosif (comme moi a l’époque) alors montre lui la belle douceur qu’il y a au fond de toi, je te promets que tu as que 18 ans si tu savais tout ce que tes parents sont capable de faire pour toi tu en pleurerai un océan de larme...

Alors ma belle pour t’apaiser le coeur écoute beaucoup de sourate, comme le verset « Le trône », la sourate « al ikhrass » ou encore « A-Nass » , comprend leur sens profond ça va tellement t’apaiser ...
Puis renseigne toi sur le priere de la consultation « al istikhara » , dans celle ci tu demandes conseil à ton créateur et par La volonté de Celui ci tu seras guidée de la meilleure des manières !

Ne perd pas espoir en ton pere ma belle, il t’aime d’un amour qu’aucun homme ne pourra jamais te donner, au jour d’aujourd’hui mon père est un peu plus ouvert grâce aux efforts que j’ai fournis, à ma patience ! J’ai pris le temps au fur et à mesure de lui parler, de lui expliquer ce qui allait pas ! Et tout ça ça ne se fera pas du jour au lendemain ça se fera bien sûr avec de la patience !
Et puis dit toi que rien ne vient par hasard, si tu as cette épreuve venant de Dieu ce n’est pas pour rien, tu en tirera des avantage dont tu ne t’imaginai même pas ...

Qu’Allah te donne la patience, fais de belle douas, éloigne toi de tous ces hommes qui ne cherche qu’à faire du haram/ du sale avec toi, le seul qui sera là pour toi ce sera TON PERE ! Et tu le verras si InchaAllah tu écoutes mes conseils et que tu patientes.

Je suis de tout cœur avec toi, toutes les filles que je connais qui sont finalement partis de chez elles, qui ont abandonné leur père, leur famille, ce voit aujourd’hui plus malheureuse que jamais, regrette de ne pas avoir patienter.

Kheir InchaAllah
t
5 janvier 2020 15:47
Merci pour ton message c'est sympa!!
Citation
Cephée a écrit:
Salâm,

Ton récit est vraiment très touchant.
Tu écris quelque chose qui peut sans doute expliquer l'attitude de tes patents envers toi "ils pensent que je vais bien tout le temps, que je n'ai pas de peine" Ils ne t'accorde pas l'affection et le réconfort dont tu as besoin car ils n'ont pas conscience de ces carences tout simplement et non car ils ne t'aiment pas.
Ton besoin est légitime, nous avons tous besoin de nous sentir entouré d'amour mais je pense qu'à leur façon ils pensent te le témoigner.
Tu pourrais aussi t'interroger sur ton positionnement à toi vis-à-vis d'eux. As-tu déjà essayé de te confier à ta maman par exemple, ne serait-ce qu'en lui parler de ta journée ?

Concernant les garçons, tu sais bien au fond de toi que tu fais fausse route. Cumuler les relations comme tu le fais te tire vers le bas et sabote ta relation avec Dieu.
Tu recherches l'amour des garçons au lieu de chercher à ressentir celui de notre Créateur.

Essaie plutôt de te recentrer sur l'essentiel en soignant ta relation avec Dieu. Confie-toi à Lui, multiplie les invocations, place ton entière confiance en Lui, multiplie les actes qui attirent Sa satisfaction et inshAllah ton coeur s'apaisera et la relation avec tes parents évoluera positivement.

Qu'Allah te couvre de Son amour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook