Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents qui "s’opposent" au mariage
6 septembre 2021 14:42
As Salam Aleykoum

J’ai rencontré un homme avec qui on a le projet de se marier, nous avons la date et c’est très bientôt. Nous allons faire le mariage religieux c’est à dire avec mon tuteur et témoins une semaine avant la commune Insha Allah.

Au début tout se passait très bien, je m’entends très bien avec sa famille Al Hamdulillah. Il est le premier de ses frères à se marier alors sa mère veut absolument organiser une fête de mariage. Sauf que nous n’avons pas l’argent pour. Si on met l’argent pour la fête de mariage on aura ni de quoi meubler l’appartement ni de quoi payer le voyage de noce et ni de quoi se nourrir le premier mois.

On en a alors parlé avec sa mère, elle ne veut rien savoir. On lui a alors proposé de faire un repas convivial le soir de la commune entre famille et amis proche mais elle n’est toujours pas d’accord. Elle a coupé les ponts avec son fils et dit qu’elle ne viendra pas au mariage.
Elle dit même qu’elle est partie se renseigner et que le mariage n’est pas obligatoire. Son père est du même avis il ne veut rien savoir.

Maintenant on sait plus trop quoi faire pour régler cette histoire, sachant qu’il est partie plusieurs fois les voir chez eux à la maison mais ça finit toujours en dispute.

Il les invitera au mariage mais il a peur qu’ils ne viennent pas et qu’ils coupent réellement les ponts avec lui.
6 septembre 2021 14:52
Je sais que c'est pas facile à comprendre pour certains mais pour beaucoup de parents la fête de mariage est très importante pour rendre public le mariage. Ils veulent pas "liquider" leurs enfants comme ça si tu vois ce que je veux dire.

Alors oui normalement ça ne devrait pas être comme ça et la réaction des parents est disproportionnée mais je te conseillerais de faire plaisir aux parents cette fois-ci. Faites une fête de mariage pas trop chère (pas mixte hein sinon il faut dire non catégoriquement car c'est haram) et reporter les noces pour une autre fois si vous avez pas d'argent. Sinon voyez avec les parents si ils peuvent payer une partie de la fête.

Cela ne vaut pas le coup de briser une famille, couper les ponts ou je ne sais pas quoi.
6 septembre 2021 15:24
Oui on comprend qu’ils veulent faire une fête, on était nous même d’accord juste pour leur faire plaisir. Mais comment faire une fête quand on a pas l’argent pour ? Le voyage de noce sera déjà reporté de quelques mois pour qu’on puisse acheter des meubles et de quoi manger. Il a eu cet appartement il y a pas très longtemps alors il a pas encore eu le temps d’acheter des meubles.

Et pour le mariage pas trop chère on leur en a parlé mais ils veulent rien savoir ils veulent absolument faire une fête. Et ça monte vite, on a déjà compté à peu près et c’est déjà au dessus de €5000. Mais comment payer ça alors qu’on ne les a pas ?

C’est ce que je lui dis aussi et il est d’accord avec moi, mais c’est des parents qui veulent couper les ponts lui il ne veut pas.
Citation
Narat a écrit:
Je sais que c'est pas facile à comprendre pour certains mais pour beaucoup de parents la fête de mariage est très importante pour rendre public le mariage. Ils veulent pas "liquider" leurs enfants comme ça si tu vois ce que je veux dire.

Alors oui normalement ça ne devrait pas être comme ça et la réaction des parents est disproportionnée mais je te conseillerais de faire plaisir aux parents cette fois-ci. Faites une fête de mariage pas trop chère (pas mixte hein sinon il faut dire non catégoriquement car c'est haram) et reporter les noces pour une autre fois si vous avez pas d'argent. Sinon voyez avec les parents si ils peuvent payer une partie de la fête.

Cela ne vaut pas le coup de briser une famille, couper les ponts ou je ne sais pas quoi.
i
6 septembre 2021 15:28
J'ai une idée. Quand on a pas de rond, on se marie pas.
S
6 septembre 2021 15:45
Salam

Normalement quand c'est aussi important pour les parents c'est eux qui payent la fête qu'ils veulent voir Heu
Citation
Narat a écrit:
Je sais que c'est pas facile à comprendre pour certains mais pour beaucoup de parents la fête de mariage est très importante pour rendre public le mariage. Ils veulent pas "liquider" leurs enfants comme ça si tu vois ce que je veux dire.

Alors oui normalement ça ne devrait pas être comme ça et la réaction des parents est disproportionnée mais je te conseillerais de faire plaisir aux parents cette fois-ci. Faites une fête de mariage pas trop chère (pas mixte hein sinon il faut dire non catégoriquement car c'est haram) et reporter les noces pour une autre fois si vous avez pas d'argent. Sinon voyez avec les parents si ils peuvent payer une partie de la fête.

Cela ne vaut pas le coup de briser une famille, couper les ponts ou je ne sais pas quoi.
S
6 septembre 2021 15:47
Tu t'auto like ptdr
Citation
ibato75 a écrit:
J'ai une idée. Quand on a pas de rond, on se marie pas.
6 septembre 2021 15:53
Quand on trouve la bonne personne, qu’on a assez d’argent pour assurer un foyer si. On a 2 salaires Al Hamdulillah alors l’argent on en a assez pour vivre tranquillement.

Citation
ibato75 a écrit:
J'ai une idée. Quand on a pas de rond, on se marie pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 15:54 par L’inconnue.
6 septembre 2021 16:31
Demandez leur de vous prêter l’argent du mariage que vous leur rendrez quand vous en aurez assez…dans quelques années.
T
6 septembre 2021 17:40
Si les parents veulent un grand mariage, ils n'ont qu'a le payer, où est le souci.
Je ne connais pas de parents qui sont prêt de ruiner leurs enfants pour une grande fête de mariage.
Si maintenant on peu pas décider pour son propre mariage...
A
6 septembre 2021 17:46
Wa 3aleykoum salam,

Allahi kamil bikheir

En solutions, il y a fait de décaler la fête à l'année suivante jusqu'à 2 ans grand maximum.

Ou bien de leur demander d'avancer la somme en restant sur quelque chose de raisonnable c'est à dire quelques milliers d'euros.

Ou encore, de vous fiancer uniquement. Et de retarder un peu le mariage en évitant de trop vous voir et quand c'est le cas, sans vous isoler.

C'est pas des solutions top mais voilà, si vous montrez déjà que vous faites un effort, c'est à eux d'en faire un également. Il faut aussi que l'homme "impose" sa façon de pensée à ses parents, c'est mieux même pour la suite.
a
6 septembre 2021 18:07
salam

c est une manière détournée pour empêcher le mariage car ils n en veulent pas
h
6 septembre 2021 18:31
vous souhaitez que les filles se marient hakak sans rien, qu'elle parte sans dote ni fête ni rien
ne vous mariez pas, c'est mieux

et le mieux de faire une petite fête comme ça, sa ne va pas couter cher puisque aussi, j trouve qu'un grand mariage, sa n'a pas d'intérêt, le mieux un petit mariage
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Normalement quand c'est aussi important pour les parents c'est eux qui payent la fête qu'ils veulent voir Heu
S
6 septembre 2021 18:51
Je ne souhaite rien, ils s'aiment ils veulent se marier et être ensemble dans le halal, leurs moyens sont limités mais ils sont heureux ensemble et c'est ce qui compte, peu importe ce que pensent les gens y compris leurs parents.

Ta valeur c'est ta dot et l'argent qu'on met dans ton mariage ? Tu es une marchandise qu'on paye auprès de tes parents ?
Citation
hgyb a écrit:
vous souhaitez que les filles se marient hakak sans rien, qu'elle parte sans dote ni fête ni rien
ne vous mariez pas, c'est mieux

et le mieux de faire une petite fête comme ça, sa ne va pas couter cher puisque aussi, j trouve qu'un grand mariage, sa n'a pas d'intérêt, le mieux un petit mariage
D
6 septembre 2021 18:52
Alaykoum salam

Félicitation d abord !

Ensuite si les parents de ton futur marié veulent une fête ils ont qu à mettre l argent sur la table .... fin concrètement leur fils doit leur expliquer que financièrement ce st juste pas possible ... il veulent une fête de l ordre de combien ? 3/5 mille euros ? Plus moins ? Fin c est pas rien et ça reste une somme à sortir finalement ....

Si les parents insistent ils ont qu à trouver le financement pour faire cette fête ... ou bien négocier une fête pour le premier enfants nee ? Ou au bled ?

Kheir InshAllah
Citation
L’inconnue a écrit:
As Salam Aleykoum

J’ai rencontré un homme avec qui on a le projet de se marier, nous avons la date et c’est très bientôt. Nous allons faire le mariage religieux c’est à dire avec mon tuteur et témoins une semaine avant la commune Insha Allah.

Au début tout se passait très bien, je m’entends très bien avec sa famille Al Hamdulillah. Il est le premier de ses frères à se marier alors sa mère veut absolument organiser une fête de mariage. Sauf que nous n’avons pas l’argent pour. Si on met l’argent pour la fête de mariage on aura ni de quoi meubler l’appartement ni de quoi payer le voyage de noce et ni de quoi se nourrir le premier mois.

On en a alors parlé avec sa mère, elle ne veut rien savoir. On lui a alors proposé de faire un repas convivial le soir de la commune entre famille et amis proche mais elle n’est toujours pas d’accord. Elle a coupé les ponts avec son fils et dit qu’elle ne viendra pas au mariage.
Elle dit même qu’elle est partie se renseigner et que le mariage n’est pas obligatoire. Son père est du même avis il ne veut rien savoir.

Maintenant on sait plus trop quoi faire pour régler cette histoire, sachant qu’il est partie plusieurs fois les voir chez eux à la maison mais ça finit toujours en dispute.

Il les invitera au mariage mais il a peur qu’ils ne viennent pas et qu’ils coupent réellement les ponts avec lui.
6 septembre 2021 19:41
Laisse la faire son caprice. Mariez vous et soyez heureux !
Je ne réponds pas à tous les MP.
h
6 septembre 2021 20:07
tu détournes les mots, sa passe pas sur moi ce mot de " matérialiste, on détermine ta valeur avec ça? "
un homme qui as les moyens et qui ne dépensent rien sur sa femme ne vaut rien pour lui, sa s'appelle faire des efforts selon tes moyens
riche, il paie de ce qu'il peut
pauvre, il paie de ce qu'il peut
et l'argent c'est à dépenser sur une personne qui compte pour toi simo
et une femme c'est à prendre après avoir fait des efforts pour elle, faire bouger une montagne pour elle si tu peux après tu pourras l'as prendre pour ne pas l'as laisser rapidement et on ne connait la valeur d'une chose qu'après avoir fait des efforts
et sa s'appelle encore une fois EFFORT et non valeur, c'est juste une méthode et une excuse pour fuir tes responsabilités

et pas du tout matérialiste, si j létais , jallais demandé pas mal de chose à des hommes comme font pas mal de fille ( des habits, des objets), une chose que j ne peux pas accepter sur moi et même mon mari, j peux pas, jaime me payer mes propres choses mais les rendez-vous et le foyer, sa reste lui et j changerai jamais de manière de réflèchir
et si j suis femme au foyer, il me paie mes choses et encore une fois très normal tant qu'il est un bon mari et que j risque rien et qu'il me donne un salaire puisque j reste pas dans une maison sans rien tongue sticking out smiley
et bzff 3lik ce mot, j me connais très bien, une fois, jétais en relation avec un homme qui faisait encore ses études mais travaillait un travail temporaire( pas un bon travail) et malgrè ça, j le voulais mais j l'ai quitté puisque c'est pas un homme pour moi ( pas mal de raison...)
et j dis pas que j'allais me marier avec lui mais j savais que c'est encore loin le mariage donc pas de problème son poste tant qu'il a un travail temporaire et fais ses étude
mais mtn non vu que j'ai grandi donc le poste m'intéresse puisque c'est mon temps que j perds

et pour la posteuse, j'ai bien dit, qu'ils doivent faire un mariage pas cher, c-a-d fête entre famille puisqu'ils n'ont pas les moyens


Citation
Simo+++ a écrit:
Je ne souhaite rien, ils s'aiment ils veulent se marier et être ensemble dans le halal, leurs moyens sont limités mais ils sont heureux ensemble et c'est ce qui compte, peu importe ce que pensent les gens y compris leurs parents.

Ta valeur c'est ta dot et l'argent qu'on met dans ton mariage ? Tu es une marchandise qu'on paye auprès de tes parents ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 20:11 par hgyb.
S
6 septembre 2021 20:11
L'heure en question n'a pas les moyens. Tu as lu le post en entier avant de répondre ?
Citation
hgyb a écrit:
tu détournes les mots, sa passe pas sur moi ce mot de " matérialiste, on détermine ta valeur avec ça? "
un homme qui as les moyens et qui ne dépensent rien sur sa femme ne vaut rien pour lui, sa s'appelle faire des efforts selon tes moyens
riche, il paie de ce qu'il peut
pauvre, il paie de ce qu'il peut
et l'argent c'est à dépenser sur une personne qui compte pour toi simo
et une femme c'est à prendre après avoir fait des efforts pour elle, faire bouger une montagne pour elle si tu peux après tu pourras l'as prendre pour ne pas l'as laisser rapidement et on ne connait la valeur d'une chose qu'après avoir fait des efforts
et sa s'appelle encore une fois EFFORT et non valeur, c'est juste une méthode et une excuse pour fuir tes responsabilités

et pas du tout matérialiste, si j létais , jallais demandé pas mal de chose à des hommes comme font pas mal de fille ( des habits, des objets), une chose que j ne peux pas accepter sur moi et même mon mari, j peux pas, jaime me payer mes propres choses mais les rendez-vous et le foyer, sa reste lui et j changerai jamais de manière de réflèchir
et si j suis femme au foyer, il me paie mes choses et encore une fois très normal tant qu'il est un bon mari et que j risque rien et qu'il me donne un salaire puisque j reste pas dans une maison sans rien tongue sticking out smiley
et bzff 3lik ce mot, j me connais très bien, une fois, jétais en relation avec un chomeur et il faisait encore ses études mais travaillait un travail temporaire et malgrè ça, j le voulais mais j l'ai quitté puisque c'est pas un homme pour moi ( pas mal de raison...)
et j dis pas que j'allais me marier avec lui mais j savais que c'est encore loin le mariage donc pas de problème son poste tant qu'il a un travail temporaire et fais ses étude
mais mtn non vu que j'ai grandi donc le poste m'intéresse et jamais un chomeur puisque c'est mon temps que j perds
h
6 septembre 2021 20:20
j l'ai lu, c'est toi qui as l'air de lire rapidement, à peine j'ai envoyé tu réponds
bon, si j'étais à sa place,
sa sera petite fête et non grand mariage sauf si il a les moyens puisque de base, j'ai pas l'intention de payer le mariage
j peux l'aider s'il n'as pas les moyens mais si il a, j paierai mes choses( c-a-d tout ce qui as rapport avec moi mais le mariage et les invités sa reste lui)

et pour la posteuse, elle n'a qu'a faire selon ses moyens, c-a-d une petite fête mais si elle préfère voyagé donc qu'elle voyage, chacun fait selon ses moyens
Citation
Simo+++ a écrit:
L'heure en question n'a pas les moyens. Tu as lu le post en entier avant de répondre ?
S
6 septembre 2021 20:25
Qcq j'ai ou rapidement au juste ?

Voici ce que tu m'as répondu

vous souhaitez que les filles se marient hakak sans rien, qu'elle parte sans dote ni fête ni rien
ne vous mariez pas, c'est mieux


Moi je répondais à la posteuse par rapport à sa situation, explique moi pourquoi tu me réponds ça ?
Citation
hgyb a écrit:
j l'ai lu, c'est toi qui as l'air de lire rapidement, à peine j'ai envoyé tu réponds
bon, si j'étais à sa place,
sa sera petite fête et non grand mariage sauf si il a les moyens puisque de base, j'ai pas l'intention de payer le mariage
j peux l'aider s'il n'as pas les moyens mais si il a, j paierai mes choses( cd tout ce qui as rapport avec moi mais le mariage et les invités sa reste lui)

et pour la posteuse, elle n'a qu'a faire selon ses moyens, cd une petite fête mais si elle préfère voyagé donc qu'elle voyage, chacun fait selon ses moyens
h
6 septembre 2021 20:28
puisque ta réponse dit qu'elle part sans mariage, elle doit au moins faire une fête, petite fête
mais s'ils n'ont pas les moyens donc blach, qu'ils voyagent
Citation
Simo+++ a écrit:
Qcq j'ai ou rapidement au juste ?

Voici ce que tu m'as répondu

vous souhaitez que les filles se marient hakak sans rien, qu'elle parte sans dote ni fête ni rien
ne vous mariez pas, c'est mieux


Moi je répondais à la posteuse par rapport à sa situation, explique moi pourquoi tu me réponds ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook