Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents responsable devant l'islam
L
20 janvier 2018 14:06
Salam
J'ai une question.
J'ai un ami c'est deux garçons 14 et 16 ans tourne vraiment mal à cause des fréquentations du quartier je lui ai dit que c'est mieux pour eux qu'ils déménagent cars ses enfants se font vraiment entraîner par les autres exemple l'été quand ils sont tout seuls ils n'ont pas de souci avec la police

Pour moi même devant Dieu s'il ne fait pas tout pour sortir ses enfants de ce quartier de cette mauvaise fréquentation ils sont tout autant responsable que ces garçons qui font des conneries je ne sais pas si vous me comprenez ai-je raison d'insister là-dessus pour qu'il déménage où c'est la faute de ses enfants et devant Dieu seul ses enfants seront jugés
P
20 janvier 2018 14:27
Salam,

je comprends ce que tu veux dire, mais sache qu'on ne peut aider quelqu'un qui ne le souhaite pas. Tu lui as donné ton point de vue, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.

La responsabilité de ce père, ce n'est pas à nous d'en juger, car nous ne sommes pas à sa place.

Bien sûr, moi aussi je penserais à déménager si l'un de mes enfants avaient de mauvaises fréquentations... mais entre ce que l'on voudrait et ce qui est potentiel possible, il y a souvent des contradictions malheureusement!
m
20 janvier 2018 14:33
salam

d abord peut il déménage? ensuite est ce que le problème vient du lieu je pense pas car quand un enfant veut faire des bêtises il les fera ici ou ailleur

Ensuite plutôt soutient le dans cette démarche car elever des garçon c très difficile essai de voir pourquoi ils ont ces fréquentations la?
donne lui des conseils plutôt car la tu veut peut être bien faire mais ton approche est pas bonne

ensuite il faut savoir pourquoi ils ont ces fréquentations?
tentent d aider ton amis du mieux possible m ne l accable pas
Kheir inshallah
L
20 janvier 2018 14:42
De mon point de vue c'est vraiment sa fréquentation qui pose problème car c'est souvent avec les enfants de Julie l'immeuble qui se font interpellé après avoir volé un vélo volé un scooter alors que eux pour que je suive tes enfants je les connais très bien c'est des suiveurs leurs garçons pour l'instant c'est pour ça que je le pousse à déménager pour pas qu'il rentre dans cette habitude de délinquance

J'ai même regardé près de là où j'ai emménagé il y a des logements disponibles à sa taille et au même prix que ce qu'il paye actuellement vous inquiétez pas je le ne lui fais pas un serment tous les jours pour lui dire de déménager mais à chaque discussion il en revient à parler de ses enfants et des problèmes qu'il a et à chaque fois je lui propose cette solution qui pour moi est la meilleure car ça permettrait de vraiment sortir les enfants pour plus qu'il ne fréquente les mêmes personnes pour peu près comme la même école parce que vraiment là c'est de pire en pire et ce sera peut-être la drogue
m
20 janvier 2018 15:28
alors essai de voir pourquoi il veut pas déménager quest ce qui lé bloque?

Après peut être une grosse discussion avec les garçons car il faut à tout prix leur montrer que ceux qu'il font c pas bien

et si il faut avec quelQun d extérieur a la famille

courage courage qu Allah vous facilite dans cette épreuve
S
20 janvier 2018 16:47
Salam

Avant de déménager, ne peut-on pas empêcher ces garçons de sortir ? Ou les faire sortir ailleurs que dans le quartier ? Ou avec d'autres personnes ?

Enfin je ne sais pas moi, mais mes enfants, s'ils veulent sortir, ils me préviennent et ils doivent me dire où, avec qui et à quelle heure ils reviennent. Et si ça ne me convient pas, pas de sortie.

Donc à partir du moment où une connerie est faite (ce qui peut toujours arrivé), on remet les pendules à l'heure, on punit de sortie et on interdit à nos enfants de refréquenter des personnes imbuvables.

J'ai un de mes enfants qui avait des ami(e)s avant les grandes vacances. On est parti en vacances, on est revenu, ses ami(e)s s'étaient acoquinés avec d'autres personnes qui ne plaisaient pas à mon enfant. Mon enfant a pris de lui-même la décision de ne plus sortir avec ses amis d'origine. Il a été dans son coin, tout seul, pendant un moment, puis s'est fait de nouveaux amis plus fréquentables.

Ses amis de base se sont embrouillés avec les nouveaux, mon enfant a accepté de redevenir ami avec eux. Et on ne traîne pas dans les rues. On va manger chez l'un, chez l'autre, on se fait un resto, un ciné, on peut prendre l'air dans le parc en face de la maison, mais c'est tout.

Et mes enfants respectent bien les consignes. Je n'ai jamais eu de souci. Donc pourquoi certains parents se laissent déborder par les mauvais comportements ? ça arrive une fois, pas deux.

Le déménagement n'y changera rien dans ce cas. La source du problème, c'est les parents qui n'arrivent pas à gérer leurs enfants.

Le déménagement, ce serait si les enfants en question se font harcelés dans la rue, justement parce qu'ils ne veulent pas suivre les bandes à la noix et que ça ne serait plus possible à supporter (parce qu'on sait bien que porter plainte n'avance à rien dans ces cas-là).
20 janvier 2018 22:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est cuit. Ou presque.

Si les enfants n'ont pas le bagage spirituel pour s'éloigner des mauvaises fréquentations, c'est cuit. Parce qu'il y a de la mauvaise herbe partout.
Il faudrait vraiment une prise de conscience de la part des enfants car même avec la meilleure volonté du monde, on ne pourra jamais être H24 derrière eux.

Déménager pourrait aider mais c'est surtout dans la tête que ça se passe.

Difficile d'échapper à son destin.

Seul Allah peut juger.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
21 janvier 2018 11:09
L'important est l'éducation pas l'endroit où tu vis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook