Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents qui refusent les mariages
s
7 mars 2021 08:21
Je lis beaucoup de post ou les parents refusent le mariage de leurs enfants


Je ne comprend pas les parents qui vivent en couple tranquillou se la coulent douce, vont au bled en été, se soutiennent, se ballade, sont heureux et des que les enfants ont des demande en mariage ils refusent.

Apres les gens qui disent écouter vos parents. Écouter quoi ? Le refus dune bénédiction ? Cest comme si tes parents te disent de ne pas accepter un cdi dans une boite et de rester au RSA
z
7 mars 2021 08:39
Faut pas les écouter au contraire je dirais même qu’il faut les forcer à accepter !
7 mars 2021 08:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait leur demander. En général, ils se prennent pour chépaki.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
7 mars 2021 08:53
Salam,

Je pense que c'est un peu plus complexe que ça .

Tout d'abord , il y a le fait le fait que ce sont les parents qui ramassent les pots cassés. Si ça se passe mal, généralement on court se réfugier chez papa et maman.
Ainsi, si les parents perçoivent des anomalies avant le mariage, ils ont le droit de le dire et de formuler une opposition.

Généralement, si on écoute les parents , c'est que l'on sait au fond de nous qu'ils ont raison


Après , il y a une autre catégorie de parents ,ceux qui considèrent que leurs enfants sont leurs propriétés. Ce sont leurs pions et c'est a eux seuls de prendre les grandes décisions : mariage , éducation enfants, lieux habitation , argent ...

Ici, c'est plus compliqué parce que l'on est dans la pathologie et c'est plus difficile de s'en défaire.


Enfin, rappelons que la plupart du temps , les parents ne veulent que notre bonheur et qu'il suffit de leur prouver que le mariage a bien été réfléchi et que les épaules sont assez solides pour se lancer dans le mariage pour avoir leurs bénédictions.
7 mars 2021 08:58
Salam,

Dans la majorité des cas les parents qui refusent le mariage à leur enfants c est parce qu' ils veulent eux mêmes choisir le futur ou future épouse...

Tu as d autres cas où les parents ne veulent pas financer le mariage...oui j en connais...

Tu as également des parents très durs qui empêchent leur enfant de se marier en leur disant ...tu vas rester avec nous et t occuper de nous jusqu à la fin....j ai connu des femmes qui se sont occupé de leurs parents jusqu à leur décès parce que c est la honte de les placer en maison de retraite...et quand les parents sont partis elles étaient en âge de ne plus pouvoir se marier ou
Avoir des enfants....

Si on regarde bien...nos mères se sont mariés très jeunes...17 ans la mienne et ont quittés le bled et ne se sont pas occupés de leurs parents...ont fait leurs vies...ce sont les frères ou soeurs ou familles restées au bled qui prenaient en charge les aînés...
7 mars 2021 09:36
Salam


Justement, je t'invite à aller voir un de mes dernier post, concernant ce sujet, j'ai halluciné en voyant certains commentaires !

Exemple, j'ai dit que j'avais eu un petit coup de coeur pour un homme, le seul problème est qu'il n'est pas maghrébins, et que mes parents avaient une préférence pour un maghrébin étant moi même maghrébine.

Et j'ai dit que SI ça devrait aller jusqu'au mariage je n'hésiterai pas car c'est un homme qui me plait, parce que PERSO ça ne me dérange pas qu'il ne soit pas maghrébin, et que je regarde d'abord les valeurs, les principes, la religion, avant l'origine.

J'ai eu le droit a des " tu renie tes origines, tu désobéi a tes parents blablabla"

Alors qu' il y a combien de soeur chez nous qui reste célibataire jusqu'a des 30 ans parce que personne ne veux d'elle ? ou parce que leurs parents refusent constamment les demandes ? Il suffit d'aller à la mosquée, bizzarement tu vois que des maghrébine célibataire à cette âge là. Pas bien, en stress parce qu'ont leurs dit qu'il est temps de se marier, et qu'il faut à tout prix un maghrébin avec tels ou tels comportement, qui à fait tel ou tels études, non mais..?

Et arriver à un âge, on lui dit "oui" au premier prétendant qui vient, même si le gars à fait les 400 coups parce que le temps "presse", et c'est un homme qui ne lui plait pas plus que ça..

Il faut arrêter, on est humaine.

Ils ne trouvent pas que c'est égoïste d'agir ainsi ?

J'ai eu le cas avec plusieurs femmes de mon quartier non mais ça me fait de la peine de voir ça, et comme l'a dit la soeur dans un commentaire plus haut, tes parents, tes frère et soeurs on choisit leurs prétendants, ils sont bien et toi tu dois faire ta vie en fonction de leurs choix, bah non c'est pas juste, c'est toi qui le vivra au quotidien !

Et le tuteur à le droit de refuser pour une cause JUSTE, si c'est une cause INJUSTE il n'a pas le droit d'interdire le mariage.

Et personnellement si mon père refuse un mariage pour une cause juste j'accepterai, mais si c'est pour des futilités alors j'entamerai une sérieuse conversation avec lui et il finira par comprendre, car au fond comme tout parent, je pense qu' ils recherchent le bonheur de leurs enfants.

Et puis, le mariage complète la moitié de notre dîne, à force de refus, tu peux être mener aux pêchers. Donc chacun sa route et chacun doit faire son propre choix..
Sachant qu'en tant que musulmane tout les hommes musulmans nous sont permis..

Après il y a aussi un sérieux problème dans la communauté musulmane de France concernant les mariages aussi, ça ne vient pas que des parents, quand tu vois les exigences de certain(es) moody smiley

Enfin voilà..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 09:41 par FatimaNourah.
7 mars 2021 09:48
Et oui certains parents préfèrent que leur fille épouse un maghrébin même si il prit pas ou il boit de l'alcool , par contre l'européen ou autre qui est bien dans la religion qui est très gentil , ils en veulent pas , j'ai même vu un post une fois ou la mère refusait un prétendant à sa fille juste parce qu'il n'était pas de la même région du Maroc que eux !

Ce sont des motifs qui n'existe pas en islam et qui sont pour le moins absurdes .
s
7 mars 2021 09:52
Yen a qui refusent même sil est du meme quartier et de la même rue au maroc même s'il boss meme si ya rien a reprocher. Des refus sans aucun motif
Citation
Namasté2 a écrit:
Et oui certains parents préfèrent que leur fille épouse un maghrébin même si il prit pas ou il boit de l'alcool , par contre l'européen ou autre qui est bien dans la religion qui est très gentil , ils en veulent pas , j'ai même vu un post une fois ou la mère refusait un prétendant à sa fille juste parce qu'il n'était pas de la même région du Maroc que eux !

Ce sont des motifs qui n'existe pas en islam et qui sont pour le moins absurdes .
s
7 mars 2021 10:00
Je connais des parents qui ont refuser un homme qui venait demander en mariage leur fille. Il était de la même ville du maroc il avait 2 sociétés il fumait pas buvait pas et la tante de la fille le connaissait et elle a dit à ses parents que cetait un homme très respectable et pratiquant et que leur fils était son ami.
La mère a dit non je ne veux pas quil épouse ma fille sans vouloir détailler vu qu'elle navais aucun motif Sa fille avait 26 ans et ne vivait même pas avec elle

Ensuite un autre homme de la même ville que ses parents meme profil et elle a encore dit non
Puis d'autres ont suivi et toujours des non sans aucun motif
Citation
FatimaNourah a écrit:
Salam


Justement, je t'invite à aller voir un de mes dernier post, concernant ce sujet, j'ai halluciné en voyant certains commentaires !

Exemple, j'ai dit que j'avais eu un petit coup de coeur pour un homme, le seul problème est qu'il n'est pas maghrébins, et que mes parents avaient une préférence pour un maghrébin étant moi même maghrébine.

Et j'ai dit que SI ça devrait aller jusqu'au mariage je n'hésiterai pas car c'est un homme qui me plait, parce que PERSO ça ne me dérange pas qu'il ne soit pas maghrébin, et que je regarde d'abord les valeurs, les principes, la religion, avant l'origine.

J'ai eu le droit a des " tu renie tes origines, tu désobéi a tes parents blablabla"

Alors qu' il y a combien de soeur chez nous qui reste célibataire jusqu'a des 30 ans parce que personne ne veux d'elle ? ou parce que leurs parents refusent constamment les demandes ? Il suffit d'aller à la mosquée, bizzarement tu vois que des maghrébine célibataire à cette âge là. Pas bien, en stress parce qu'ont leurs dit qu'il est temps de se marier, et qu'il faut à tout prix un maghrébin avec tels ou tels comportement, qui à fait tel ou tels études, non mais..?

Et arriver à un âge, on lui dit "oui" au premier prétendant qui vient, même si le gars à fait les 400 coups parce que le temps "presse", et c'est un homme qui ne lui plait pas plus que ça..

Il faut arrêter, on est humaine.

Ils ne trouvent pas que c'est égoïste d'agir ainsi ?

J'ai eu le cas avec plusieurs femmes de mon quartier non mais ça me fait de la peine de voir ça, et comme l'a dit la soeur dans un commentaire plus haut, tes parents, tes frère et soeurs on choisit leurs prétendants, ils sont bien et toi tu dois faire ta vie en fonction de leurs choix, bah non c'est pas juste, c'est toi qui le vivra au quotidien !

Et le tuteur à le droit de refuser pour une cause JUSTE, si c'est une cause INJUSTE il n'a pas le droit d'interdire le mariage.

Et personnellement si mon père refuse un mariage pour une cause juste j'accepterai, mais si c'est pour des futilités alors j'entamerai une sérieuse conversation avec lui et il finira par comprendre, car au fond comme tout parent, je pense qu' ils recherchent le bonheur de leurs enfants.

Et puis, le mariage complète la moitié de notre dîne, à force de refus, tu peux être mener aux pêchers. Donc chacun sa route et chacun doit faire son propre choix..
Sachant qu'en tant que musulmane tout les hommes musulmans nous sont permis..

Après il y a aussi un sérieux problème dans la communauté musulmane de France concernant les mariages aussi, ça ne vient pas que des parents, quand tu vois les exigences de certain(es) moody smiley

Enfin voilà..
K
7 mars 2021 10:07
On oublie un peu trop souvent aussi que les gosses ce n'est pas parce que c'est leur vie qu'ils doivent mettre les parents entre parenthèses. J'veux dire faire tes projets en douce et venir au dernier moment pour dire "je vais me marier avec Azerty" c'est le meilleur moyen de mettre toutes les chances contre toi.

En agissant ainsi tu leur fais comprendre qu'ils n'ont rien à dire, que tu ne fais que les mettre au courant de ta décision et que tout ce qu'ils ont à dire c'est "Oui". A ce compte ce n'est plus la bénédiction parentale qui est recherchée mais simplement la formalité qui te permettra de continuer l'aventure que tu as commencé en solo.

C'est les gosses eux-mêmes qui créent le décalage car là les deux parties ne sont clairement pas à la même étape. Toi t'as déjà les sentiments et tes projets alors que eux face à l'inconnu sont pleins de méfiance....

On verra comment ça se passera quand la responsabilité de donner nos enfants à quelqu'un d'autre sera notre....parce là aussi question vie de couple on en lit des vertes et des pas mûres sur ce forum.

Citation
spajacuzzi a écrit:
Je lis beaucoup de post ou les parents refusent le mariage de leurs enfants


Je ne comprend pas les parents qui vivent en couple tranquillou se la coulent douce, vont au bled en été, se soutiennent, se ballade, sont heureux et des que les enfants ont des demande en mariage ils refusent.

Apres les gens qui disent écouter vos parents. Écouter quoi ? Le refus dune bénédiction ? Cest comme si tes parents te disent de ne pas accepter un cdi dans une boite et de rester au RSA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 10:12 par Kempo.
7 mars 2021 10:08
Par contre je ne comprends pas le rapport avec le fait de vivre en couple, aller au bled en été, se balader etc ? grinning smiley
Qu'as-tu voulu dire par là ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 10:08 par Sabah el Nour.
z
7 mars 2021 10:21
On devrait aussi parler de femmes divorcés et que leurs parents refusent de les voir se remarier car ce sont des filles faciles car elle se remarie on devrait en parler de ces cas là !!!!! J’en fais partie pour vous dire !
s
7 mars 2021 10:24
Que les parents profitent de leur mariage jvois pas ce que tu comprend pas
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Par contre je ne comprends pas le rapport avec le fait de vivre en couple, aller au bled en été, se balader etc ? grinning smiley
Qu'as-tu voulu dire par là ?
s
7 mars 2021 10:26
Bah tu te mari quand même même sil refusent
Citation
zeina85 a écrit:
On devrait aussi parler de femmes divorcés et que leurs parents refusent de les voir se remarier car ce sont des filles faciles car elle se remarie on devrait en parler de ces cas là !!!!! J’en fais partie pour vous dire !
z
7 mars 2021 10:42
Entièrement d’accord avec toi si l’homme veut le faire en général beaucoup d’hommes sont trouillards !!!
A
7 mars 2021 11:12
Ma grand-mère est à moitié indienne et c'est la même chose chez eux. Elle s'était mise en colère par ce que la mère et mes tantes s'étaient mariées avec des blancs. Heureusement que mon grand-père avait réussi à la calmer.
Pareil , mon ex-beau-père était un gujrati musulman. Bah, je n'étais pas assez indienne pour épouser son fils.
Citation
Namasté2 a écrit:
Et oui certains parents préfèrent que leur fille épouse un maghrébin même si il prit pas ou il boit de l'alcool , par contre l'européen ou autre qui est bien dans la religion qui est très gentil , ils en veulent pas , j'ai même vu un post une fois ou la mère refusait un prétendant à sa fille juste parce qu'il n'était pas de la même région du Maroc que eux !

Ce sont des motifs qui n'existe pas en islam et qui sont pour le moins absurdes .
J
7 mars 2021 11:45
Il me font rire ceux qui focalisent sur le refus a cause des origines.
Allez au bled. Il n'y a pas de différences d'origines et pourtant il y a toujours 10000 raisons pour mettre des obstacles.


On s'en vraiment que la culture hip hop diam's, touche pas à mon pote a fait des dégâts dans cette "communauté".
K
7 mars 2021 11:46
Bonjour

Pas toutes les maghrébine non pas de demande en mariage. Jusqu'à mes 30 ans, jen ai eux plein de tout sans papier, hommes avec papiers pas sérieux, qui me plaît pas, arranger avec ses papiers, a partir de 29 ans, des hommes qui veulent pas tes papiers avec bonne situation, un ma plus mais sa bloque, a chaque fois qu'il voulait me parler ya un truc, j'avais même vu en reve un barrage entre moi et lui et sa vient de lui car je l'ai oublié et rencontré un autre début trentaine, que j'ai jamais imaginé ou penser, il est meilleurs que tout les autres que j'avais rencontré, il est venu direct me parler, j'ai eu peur qu'il soit pas sérieux, très sérieux bien etccc. Celui ou sa bloque j'ai fait salat esthikhara et après j'ai sut qu'il est pas sérieux infidèles il sort de femmes en femme, il devrait se soigner avec rokia et je les oublier et direct après j'ai rencontré la bonne personne.
J'ai sut après que des personnes voulaient lechec par le sihr mais la roue a tourné. Donc souvent arrivé 30 ans elles ne trouvent pas d'homme qui lui convient et les parents ne vont pas donner leur fille a un homme mauvais. Il y a souvent des hommes mauvais en france drogué alcoolique, donc difficile de se marier sauf si tu travaille voyage beaucoup etccc. Parfois l'endroit ou tu habite est mauvais pour toi donc tu déménage et c'est la que tu rencontre quelqu'un. Aussi on est en 2021 pas 80 les gens se mari max la quarantaine et sa commence de plus en plus des 40 non marié.
s
7 mars 2021 12:36
Oui mais toi tu disai avoir rencontré au travail donc meme si taura pas déménagé tu aurais été quand même dans cette boite ou tu la trouvé. Donc pas besoin de déménager si tu boss loin tu peux aller en voiture
7 mars 2021 14:10
Non mais à ce sujet les gens mélangent tout, ils mélangent les cas où en effet les parents auraient dû accepter, et les cas où ce mariage aurait été une mascarade. Et pour étayer d'exemple le fait que les parents ne doivent pas avoir de droit de regards on va citer l'exemple du parfait garçon ou de la parfaite fille que les parents ont refuser , en omettant soigneusement les cas où les prétendants(es) étaient de parfaits cas sos avec des passés ou situations complètement douteuses.

On est une génération ultra arrogantes, certains croient que sous prétexte que nos parents sont vieux, viennent du bled, et pour beaucoup illettrés, certains(nes) posts ado croient qu'ils sont naifs voire limite idiots, alors que niveau comportement et perspicacité ils ont énormément de choses a nous apprendre et des fois il n'y a juste rien a comprendre, à cause du "coups de foudre" n'importe qui aurait pu constater que le prétendant(e) était un/une cas sos.

En général, encor une fois, les parents ne sont pas idiots, quand il arrive qu'ils refusent quelqu'un c'est que dans beaucoup de cas ils le font en connaissance de cause, ils ne vont pas s'amuser a refuser pour refuser, pour les parents marier leur enfant c'est la consécration de l'éducation qu'ils leur ont donné.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook