Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents refusent une femme divorcée
A
31 mai 2023 22:12
Barak'Allah ofikom pour vos réponses,
La salât istikhara je l'ai faite 2/3 fois,
Je travaille en déplacement sa fait longtemps que je l'a connait, et depuis qu'on a décidé de se marier, elle est présente, elle m'écris, m'encourage dans mon travail, me souhaite le bonjour, le bonne nuit toujours en invocant Allah. Tout ce que je cherchais chez une femme je l'ai trouvée chez elle, dans chacune de mes prières j'ai invoqué Dieu qu'il me donne une femme pieuse et là j'ai elle et on m'en empêche alors que religieusement je suis dans mon droit.
31 mai 2023 22:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le respect n'a rien à voir avec le faire de se transformer en serpillère.

Allah a dit :


Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »

Le Musulman n'a qu'un seul dieu. Et il ne s'appelle pas papa-maman. Sauf si tu veux faire dans le shrik.
Allah n'a pas demandé de se transformer en serpillère devant ses parents. Allah a demandé d'être bienfaisant et reconnaissant.

Et si tu as lu le Qour'an, rappelle-toi ce qu'a dit Pharaon lorsque Moïse عليه السلام est revenu pour libérer les Enfants d'Isarël du joug de Pharaon. Pharaon lui a rappelé que c'est lui qu'il l'a élevé. Moïse عليه السلام n'a pas nié mais Allah est le Plus Grand et Moïse est parti avec les Enfants d'Israël.
Toi, tu conseilles d'élever les parents au rang de petits pharaons ? De les encourager à outrepasser les limites d'Allah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Des femmes y’en a plein ! Les parents sont unique par contre. Franchement y’a très longtemps j’ai été dans une situation similaire j’ai préféré mes parents et pourtant aucune pression de leur part juste que ça les a contrarié car pas de la même ville que moi (au bled). Al hamdouliLah j’ai cherché l’agrément de mes parents et Allah le très haut me l’a très bien rendu. Maintenant que j’ai perdu mon père (Allah yarhmou) je peux t’assurer que c’est le plus grand chagrin et la plus grande Moussiba qui m’est arrivé dans la vie et je peux t’assurer que j’en ai eu des galères et des très grosses même.
Tes parents sont les meilleurs être humain que tu dois respecter après notre prophète asws



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 00:03 par CHN-W.
A
31 mai 2023 23:07
Barak'Allah ofik pour ta science.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le respect n'a rien à voir avec le faire de se transformer en serpillère.

Allah a dit :


Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »

Le Musulman n'a qu'un seul dieu. Et il ne s'appelle pas papa-maman. Sauf si tu veux faire dans le shrik.
Allah a pas demandé de se transformer en serpillère devant ses parents. Allah a demandé d'être bienfaisant et reconnaissant.

Et si tu as lu le Qour'an, rappelle-toi ce qu'a dit Pharaon lorsque Moïse عليه السلام est revenu pour libérer les Enfants d'Isarël du joug de Pharaon. Pharaon lui a rappelé que c'est lui qu'il l'a élevé. Moïse عليه السلام n'a pas nié mais Allah est le Plus Grand et Moïse est parti avec les Enfants d'Israël.
Toi, tu conseilles d'élever les parents au rang de petits pharaons ? De les encourager à outrepasser les limites d'Allah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
31 mai 2023 23:08
sleeping sleeping sleeping
Franchement t’es vraiment la dernière personne que j’écouterai toi! L’islam a été révélé en langue arabe et ceux qui sont le plus légitime à en parler sont les grands savants de l’islam. Sur ces deux points je suis sur la bonne voie. A savoir que je connais très bien la langue arabe et que j’ai accès aux grands savants (qu’ils soient contemporains ou même les salafs) donc tes traductions de verset qui ne sont absolument pas dans leur contexte et que toi même tu ne comprends pas. Je ne risque pas de te suivre sur ton chemin.
Bye
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le respect n'a rien à voir avec le faire de se transformer en serpillère.

Allah a dit :


Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »

Le Musulman n'a qu'un seul dieu. Et il ne s'appelle pas papa-maman. Sauf si tu veux faire dans le shrik.
Allah a pas demandé de se transformer en serpillère devant ses parents. Allah a demandé d'être bienfaisant et reconnaissant.

Et si tu as lu le Qour'an, rappelle-toi ce qu'a dit Pharaon lorsque Moïse عليه السلام est revenu pour libérer les Enfants d'Isarël du joug de Pharaon. Pharaon lui a rappelé que c'est lui qu'il l'a élevé. Moïse عليه السلام n'a pas nié mais Allah est le Plus Grand et Moïse est parti avec les Enfants d'Israël.
Toi, tu conseilles d'élever les parents au rang de petits pharaons ? De les encourager à outrepasser les limites d'Allah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
31 mai 2023 23:09
sleeping sleeping sleeping
Franchement t’es vraiment la dernière personne que j’écouterai toi! L’islam a été révélé en langue arabe et ceux qui sont le plus légitime à en parler sont les grands savants de l’islam. Sur ces deux points je suis sur la bonne voie. A savoir que je connais très bien la langue arabe et que j’ai accès aux grands savants (qu’ils soient contemporains ou même les salafs) donc tes traductions de verset qui ne sont absolument pas dans leur contexte et que toi même tu ne comprends pas. Je ne risque pas de te suivre sur ton chemin.
Bye
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le respect n'a rien à voir avec le faire de se transformer en serpillère.

Allah a dit :


Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »

Le Musulman n'a qu'un seul dieu. Et il ne s'appelle pas papa-maman. Sauf si tu veux faire dans le shrik.
Allah a pas demandé de se transformer en serpillère devant ses parents. Allah a demandé d'être bienfaisant et reconnaissant.

Et si tu as lu le Qour'an, rappelle-toi ce qu'a dit Pharaon lorsque Moïse عليه السلام est revenu pour libérer les Enfants d'Isarël du joug de Pharaon. Pharaon lui a rappelé que c'est lui qu'il l'a élevé. Moïse عليه السلام n'a pas nié mais Allah est le Plus Grand et Moïse est parti avec les Enfants d'Israël.
Toi, tu conseilles d'élever les parents au rang de petits pharaons ? De les encourager à outrepasser les limites d'Allah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le respect n'a rien à voir avec le faire de se transformer en serpillère.

Allah a dit :


Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »

Le Musulman n'a qu'un seul dieu. Et il ne s'appelle pas papa-maman. Sauf si tu veux faire dans le shrik.
Allah a pas demandé de se transformer en serpillère devant ses parents. Allah a demandé d'être bienfaisant et reconnaissant.

Et si tu as lu le Qour'an, rappelle-toi ce qu'a dit Pharaon lorsque Moïse عليه السلام est revenu pour libérer les Enfants d'Isarël du joug de Pharaon. Pharaon lui a rappelé que c'est lui qu'il l'a élevé. Moïse عليه السلام n'a pas nié mais Allah est le Plus Grand et Moïse est parti avec les Enfants d'Israël.
Toi, tu conseilles d'élever les parents au rang de petits pharaons ? De les encourager à outrepasser les limites d'Allah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 juin 2023 00:14
Aucune école jurisprudentielle ne dit qu'un homme doit obtenir l'approbation de ses parents pour se marier. Voilà ce que disent tes 'oulama. Tu peux remballer ton discours.

Quand on parle de religion, on parle avec des preuves. Toi, tu n'as cité aucun verset du Qour'an, ni aucun hadith pour justifier la divinisation des parents. Tu prétends suivre le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai.

Citation
Farès13 a écrit:
sleeping sleeping sleeping
Franchement t’es vraiment la dernière personne que j’écouterai toi! L’islam a été révélé en langue arabe et ceux qui sont le plus légitime à en parler sont les grands savants de l’islam. Sur ces deux points je suis sur la bonne voie. A savoir que je connais très bien la langue arabe et que j’ai accès aux grands savants (qu’ils soient contemporains ou même les salafs) donc tes traductions de verset qui ne sont absolument pas dans leur contexte et que toi même tu ne comprends pas. Je ne risque pas de te suivre sur ton chemin.
Bye
F
1 juin 2023 00:32
Tu vois comment t’as un problème de compréhension ! Les versets que tu as cité ne prouvent pas ce que tu cherches à prouver. Je ne lui ai jamais dit que c’était Haram de se marier avec cette femme ! Ou t’as lu ça ?! Mais des fois même si c’est pas haram il y’a des choses qu’on devrait éviter. Les parents sont extrêmement important chez les musulmans et plus particulièrement chez les arabes, ce que tu ne peux comprendre et je comprends y’a réaction. Tu vas directement dans le licite/illicite sans te soucier des dégâts collatéraux (ne serait-ce que dans le cœur des parents). Personnellement mes parents sont au-dessus et quand on étudie l’islam sérieusement on se rend compte de leur place. Pourquoi risquer de perdre la relation avec mes parents pour une femme que je pourrais trouver ailleurs. Comment peut-on tomber amoureux d’une femme dans des conditions islamique normal pour en venir à sacrifier notre relation avec nos parents moody smiley Ça c’est une vraie question. Puis je tomber amoureux d’une femme si je ne l’ai pas fréquenté ? Au point de briser ma relation avec mes parents ? Ils m’ont éduqués et accompagnés depuis ma naissance jusqu’à l’âge de me marier ! Ils ont quand même leurs mots à dire lors de grands événements qui me touchent. Là ils ne lui refusent pas le mariage car la sœur est pieuse mais lui refusent pour d’autre raison. Des femmes y’en a plein ! Des parents y’en a que deux! Je persiste et je signe ! Jamais au grand jamais je ne mettrais en péril ma relation avec mes parents pour une femme
Citation
CHN-W a écrit:
Aucune école jurisprudentielle ne dit qu'un homme doit obtenir l'approbation de ses parents pour se marier. Voilà ce que disent tes 'oulama. Tu peux remballer ton discours.

Quand on parle de religion, on parle avec des preuves. Toi, tu n'as cité aucun verset du Qour'an, ni aucun hadith pour justifier la divinisation des parents. Tu prétends suivre le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai.
1 juin 2023 00:45
Shirk parental. Alors qu'Allah nous met en garde contre les parents qui appellent au shirk. Mais les hadiths ont priorité sur la Parole d'Allah chez les sheykholâtres.
Se transformer en serpillière devant ses parents garantit le Paradis.

Les partisans du Tawhid ? La bonne blague.

Citation
Farès13 a écrit:
Tu vois comment t’as un problème de compréhension ! Les versets que tu as cité ne prouvent pas ce que tu cherches à prouver. Je ne lui ai jamais dit que c’était Haram de se marier avec cette femme ! Ou t’as lu ça ?! Mais des fois même si c’est pas haram il y’a des choses qu’on devrait éviter. Les parents sont extrêmement important chez les musulmans et plus particulièrement chez les arabes, ce que tu ne peux comprendre et je comprends y’a réaction. Tu vas directement dans le licite/illicite sans te soucier des dégâts collatéraux (ne serait-ce que dans le cœur des parents). Personnellement mes parents sont au-dessus et quand on étudie l’islam sérieusement on se rend compte de leur place. Pourquoi risquer de perdre la relation avec mes parents pour une femme que je pourrais trouver ailleurs. Comment peut-on tomber amoureux d’une femme dans des conditions islamique normal pour en venir à sacrifier notre relation avec nos parents moody smiley Ça c’est une vraie question. Puis je tomber amoureux d’une femme si je ne l’ai pas fréquenté ? Au point de briser ma relation avec mes parents ? Ils m’ont éduqués et accompagnés depuis ma naissance jusqu’à l’âge de me marier ! Ils ont quand même leurs mots à dire lors de grands événements qui me touchent. Là ils ne lui refusent pas le mariage car la sœur est pieuse mais lui refusent pour d’autre raison. Des femmes y’en a plein ! Des parents y’en a que deux! Je persiste et je signe ! Jamais au grand jamais je ne mettrais en péril ma relation avec mes parents pour une femme
M
1 juin 2023 01:11
Salem

Invoque Allah dans toutes tes affaires.

Ne te met pas a dos tes parents, ce serait dommage, quand bien même ils ont tort.

Sois patient dans ton épreuve, ne te précipite pas et invoque Allah. Demande Lui Son aide.

Courage a toi.
Citation
Abdelitoz a écrit:
Salam alaykom,

J'aimerai avoir des avis ou conseil sur ma situation.
J'ai 34 ans

Mes parents (surtout ma mère) refusent que j'épouse une femme divorcée avec un enfant au risque de me renier à vie, sans même les connaître, sans aucune raison valable, la seule raison c'est qu'elle a un enfant et que les gens vont parler.
Alors que c'est une femme pieuse qui prie et même son fils de 11/12 ans prie également
J'ai essayé à maintes et maintes fois de parler religion de leur expliquer qu'il est pas normal de refuser une chose à un homme ce qu'Allah lui même à autoriser, qu'ils ont aucun droit de refuser mais de conseiller, que j'ai pas besoin d'eux pour me marier parce que je suis un homme et pas une femme qui elle a besoin du tuteur et encore sous condition. Ils font passer leur image aux yeux des gens plutôt que mon bonheur, ils m'ont souvent mit sur un pied d'estale vu que je suis le plus grand des 8 enfants.

Je compte ne pas prendre en compte de leur raison qui me paraît plus qu'absurde et épouser cette femme parce que je suis loin d'être un lâche et je compte pas abandonner cette femme.

Donc si quelqu'un à déjà vécu cette situation, tout conseil est le bienvenu ou si vous pensez que je suis en tort sa m'intéresserait d'avoir des avis de personnes de sciences in sha Allah.

Barak'Allah ofikom.
Salam mes frères et sœurs.
F
1 juin 2023 05:23
T’invente des concepts toi franchement ! Arrête de dire n’importe quoi t’es vraiment un ignorant fini ! Ses parents l’appellent à la mécréance ? Tu dis vraiment n’importe quoi ! Tu prends des versets coraniques dont tu ne comprends même pas le sens puis tu essaye de prouver avec des choses qui n’ont absolument rien a voir avec notre sujet ! En fait toi il suffit de te laisser parler pour nous rendre compte a quel point t’es ignorant ! Le pire c’est que c’est beaucoup comme ça ce que tu fais sur ce forum à induire les musulmans en erreur. Pauvre de toi tu me fais vraiment de la peine car t’as choisi cette voie alors que visiblement tu n’as pas l’air de connaître grand chose en islam. Qu’Allah te guide (vraiment du fond du cœur qu’Allah te guide)
Citation
CHN-W a écrit:
Shirk parental. Alors qu'Allah nous met en garde contre les parents qui appellent au shirk. Mais les hadiths ont priorité sur la Parole d'Allah chez les sheykholâtres.
Se transformer en serpillière devant ses parents garantit le Paradis.

Les partisans du Tawhid ? La bonne blague.
A
1 juin 2023 07:05
J'ai une question pour toi,
Pourquoi l'homme a le droit de se marier sans ses parents?
Et c'est connu.
Maintenant d'après Shaykh Ben Aissa il me semble si je me trompes pas dans une conférence au Canada, il dit en utilisant l'exemple de la fille, si un père laisse sa fille dormir une seule nuit dehors il perd sa légitimité envers elle, en gros il appuie le fait que les parents tant que c'est pas devant leurs yeux ils peuvent faire du Haram mais quand ils viennent se présenter pour le halal, il refuse! Il dit donc qu'il faut dépasser ça.
Citation
Farès13 a écrit:
Tu vois comment t’as un problème de compréhension ! Les versets que tu as cité ne prouvent pas ce que tu cherches à prouver. Je ne lui ai jamais dit que c’était Haram de se marier avec cette femme ! Ou t’as lu ça ?! Mais des fois même si c’est pas haram il y’a des choses qu’on devrait éviter. Les parents sont extrêmement important chez les musulmans et plus particulièrement chez les arabes, ce que tu ne peux comprendre et je comprends y’a réaction. Tu vas directement dans le licite/illicite sans te soucier des dégâts collatéraux (ne serait-ce que dans le cœur des parents). Personnellement mes parents sont au-dessus et quand on étudie l’islam sérieusement on se rend compte de leur place. Pourquoi risquer de perdre la relation avec mes parents pour une femme que je pourrais trouver ailleurs. Comment peut-on tomber amoureux d’une femme dans des conditions islamique normal pour en venir à sacrifier notre relation avec nos parents moody smiley Ça c’est une vraie question. Puis je tomber amoureux d’une femme si je ne l’ai pas fréquenté ? Au point de briser ma relation avec mes parents ? Ils m’ont éduqués et accompagnés depuis ma naissance jusqu’à l’âge de me marier ! Ils ont quand même leurs mots à dire lors de grands événements qui me touchent. Là ils ne lui refusent pas le mariage car la sœur est pieuse mais lui refusent pour d’autre raison. Des femmes y’en a plein ! Des parents y’en a que deux! Je persiste et je signe ! Jamais au grand jamais je ne mettrais en péril ma relation avec mes parents pour une femme
F
1 juin 2023 09:35
Oui parmi les conditions de la validité d’un mariage ne figure pas l’accord des parents certes, mais pourquoi se mettre à dos les parents pour une étape primordiale que va vivre leur enfant ?
Tu n’es pas obligé d’appliquer tous tes droits. On a le droit de faire beaucoup de choses dans la vie mais est ce qu’on les applique tous ?
Mon fils arrivé à un âge à le droit d’arrêter l’école mais est-ce forcément une bonne chose pour lui moody smiley
Ce qui m’interpelle c’est pourquoi cet attachement à une femme ? Je ne crois pas au coup de foudre du 1er regard moi. Donc pour s’attacher à une personne et risquer de se mettre à dos nos parents qui nous ont éduqués toute notre vie depuis la naissance c’est que (peut-être) il y’a eu une période en amont où on a côtoyé cette personne pour que l’on s’attache à elle ( attention simple supposition ). Personnellement j’avais posé une même question à un cheikh pour un frère qui était dans ta situation et le cheikh m’a clairement fait comprendre qu’il valait mieux lâcher l’affaire avec cette femme en insistant et faisant la lumière SUR LE GIGANTESQUE DROIT DES PARENTS SUR LEURS ENFANTS. Après y’a des cas particulier ou par exemple les parents refusent une femme pieuse pour sa piété justement. Et ils imposent à leurs enfants une femme qui n’est pas dans le dine (ou la il ne faut clairement pas leur obéir mais toujours avec bienveillance et politesse sans les blesser). Je ne pense pas que ça soit ton cas.
Réfléchis bien, personnellement JAMAIS AU GRAND JAMAIS, je ferais une chose pareille. Juste par logique et bon sens. Les parents sont une clé du Paradis. Même si le hadith est faux de dire que le Paradis est en dessous des pieds de la mère mais il y’a d’autres hadiths et des versets qui vont dans ce sens, puis le fait que le Paradis de la femme dépend beaucoup de l’agrément du mari ! Donc entre choisir :
- La clé de mon paradis qui dépend de mes parents puis choisir une personne dont le Paradis dépend (un peu) de moi. Crois moi le choix est très rapide. En bref je ne t’ai jamais dit que c’est illicite de se marier avec cette femme mais le bon sens dit que vaut mieux lâcher l’affaire. C’est mon avis mais après tu fais ce que tu veux
Citation
Abdelitoz a écrit:
J'ai une question pour toi,
Pourquoi l'homme a le droit de se marier sans ses parents?
Et c'est connu.
Maintenant d'après Shaykh Ben Aissa il me semble si je me trompes pas dans une conférence au Canada, il dit en utilisant l'exemple de la fille, si un père laisse sa fille dormir une seule nuit dehors il perd sa légitimité envers elle, en gros il appuie le fait que les parents tant que c'est pas devant leurs yeux ils peuvent faire du Haram mais quand ils viennent se présenter pour le halal, il refuse! Il dit donc qu'il faut dépasser ça.
c
1 juin 2023 12:48
Quelle bénédiction ?
Il va se marier avec un homme à vous lire.
Citation
pseudo_75 a écrit:
Tu as le droits de te marier avec une femme divorcé et un enfant, CEPENDANT,

tes parents veulent le meilleur pour toi, et donc ils ne s'imagine pas que leur enfant chéri va se marier avec une femmes ayant des enfants.

Sans la bénédiction, ca va être compliqué, les parents voient des choses que tu ne vois pas car l'amour rend aveugle. Il faut faire des choix. Les femmes avec enfants se marie avec les hommes en ayant eu c'est plus acceptable pour les familles sinon ca créer trop de problèmes.
A
1 juin 2023 22:05
Dieu dit bien dans le Coran dans le verset principal du mariage qu'on choisit son époux ou son épouse pour 4 raisons non? Piété, richesse, beauté et statut, Il a pas mit un astérisque avec écrit de choisir en fonction des parents il me semble non?
Citation
Farès13 a écrit:
Oui parmi les conditions de la validité d’un mariage ne figure pas l’accord des parents certes, mais pourquoi se mettre à dos les parents pour une étape primordiale que va vivre leur enfant ?
Tu n’es pas obligé d’appliquer tous tes droits. On a le droit de faire beaucoup de choses dans la vie mais est ce qu’on les applique tous ?
Mon fils arrivé à un âge à le droit d’arrêter l’école mais est-ce forcément une bonne chose pour lui moody smiley
Ce qui m’interpelle c’est pourquoi cet attachement à une femme ? Je ne crois pas au coup de foudre du 1er regard moi. Donc pour s’attacher à une personne et risquer de se mettre à dos nos parents qui nous ont éduqués toute notre vie depuis la naissance c’est que (peut-être) il y’a eu une période en amont où on a côtoyé cette personne pour que l’on s’attache à elle ( attention simple supposition ). Personnellement j’avais posé une même question à un cheikh pour un frère qui était dans ta situation et le cheikh m’a clairement fait comprendre qu’il valait mieux lâcher l’affaire avec cette femme en insistant et faisant la lumière SUR LE GIGANTESQUE DROIT DES PARENTS SUR LEURS ENFANTS. Après y’a des cas particulier ou par exemple les parents refusent une femme pieuse pour sa piété justement. Et ils imposent à leurs enfants une femme qui n’est pas dans le dine (ou la il ne faut clairement pas leur obéir mais toujours avec bienveillance et politesse sans les blesser). Je ne pense pas que ça soit ton cas.
Réfléchis bien, personnellement JAMAIS AU GRAND JAMAIS, je ferais une chose pareille. Juste par logique et bon sens. Les parents sont une clé du Paradis. Même si le hadith est faux de dire que le Paradis est en dessous des pieds de la mère mais il y’a d’autres hadiths et des versets qui vont dans ce sens, puis le fait que le Paradis de la femme dépend beaucoup de l’agrément du mari ! Donc entre choisir :
- La clé de mon paradis qui dépend de mes parents puis choisir une personne dont le Paradis dépend (un peu) de moi. Crois moi le choix est très rapide. En bref je ne t’ai jamais dit que c’est illicite de se marier avec cette femme mais le bon sens dit que vaut mieux lâcher l’affaire. C’est mon avis mais après tu fais ce que tu veux
F
1 juin 2023 23:03
Ça fait combien de temps que tu la connais cette dame car là tu m’as l’air bien attaché à elle non ?
Citation
Abdelitoz a écrit:
Dieu dit bien dans le Coran dans le verset principal du mariage qu'on choisit son époux ou son épouse pour 4 raisons non? Piété, richesse, beauté et statut, Il a pas mit un astérisque avec écrit de choisir en fonction des parents il me semble non?
F
2 juin 2023 06:22
Salam alaykoum
Pour être fixer akhi, je te conseille d’aller voir un savant de l’islam ou un élève en science islamique compétent afin qu’il puisse bien te conseiller. Expose lui ta situation il sera plus a même de te conseiller.
Citation
Abdelitoz a écrit:
Dieu dit bien dans le Coran dans le verset principal du mariage qu'on choisit son époux ou son épouse pour 4 raisons non? Piété, richesse, beauté et statut, Il a pas mit un astérisque avec écrit de choisir en fonction des parents il me semble non?
A
2 juin 2023 11:01
Barak'Allah ofik
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum
Pour être fixer akhi, je te conseille d’aller voir un savant de l’islam ou un élève en science islamique compétent afin qu’il puisse bien te conseiller. Expose lui ta situation il sera plus a même de te conseiller.
A
8 août 2023 12:08
J'ai croisé le cousin direct de mon père, j'ai presque grandi avec lui on allait souvent chez eux aux 4000 à la Courneuve, il est le plus jeune de ses 5 frères qui eux aussi ont étudié le Coran etc..., subhan'Allah à la piscine au bled à Djerba alors que j'avais pris son numéro auparavant pour pouvoir l'appeler mais je voulais d'abord calmer les tensions avant qu'il intervienne, il a étudié le Coran en Mauritanie à fait partie des bénévoles lors du tsunami en Indonésie, un hej qui a à peine 40 ans ma sha Allah, j'ai vraiment hésité parce que je me suis dis peut-être qu'il va manquer d'objectivité, quand je lui ai dit clairement ma situation, il m'a dit cash ''et alors? Il est où le problème? t'as fais salât istikhara? J'ai dit oui ''Bah Voilà'' , j'ai aussi eux l'Imâm de Saint-Denis et de la Courneuve qui m'ont dit que j'étais dans mon droit et que pour mes parents c'est de l'ordre du relationnel. Un sheikh aussi a dit au premier bébé tu vas voir elle va être contente lol
S
8 août 2023 15:35
Salamn

Tu t'exprimes avec tes émotions sans citer à un seul moment un verset.
Certains parents profitent de leur importance en Islam pour contrôler leur enfant.
Je ne comprends pas ce manque de compassion et un certain, disons-le, égoïsme.
Ils donnent souvent un ultimatum "c'est nous ou elle". Subhanalla les parents ne sont pas au-dessus d'Allah, ils restent des êtres humains avant tout. Ils n'ont pas à interdire ce qui est licite, car ils ont "peur du regard des gens", mais craignez plutôt Allah non ?

Mon ex belle-mere et le frere de mon ex mari ont réussi à briser notre mariage car sa mere n'etait plus d accord comme elle n'acceptait pas que son fils lui "échappe". Tu penses qu'il y a une barakkah candans tout ça?


Vraiment ceux qui pensent comme ça, Allah y hdihoum

Citation
Farès13 a écrit:
sleeping sleeping sleeping
Franchement t’es vraiment la dernière personne que j’écouterai toi! L’islam a été révélé en langue arabe et ceux qui sont le plus légitime à en parler sont les grands savants de l’islam. Sur ces deux points je suis sur la bonne voie. A savoir que je connais très bien la langue arabe et que j’ai accès aux grands savants (qu’ils soient contemporains ou même les salafs) donc tes traductions de verset qui ne sont absolument pas dans leur contexte et que toi même tu ne comprends pas. Je ne risque pas de te suivre sur ton chemin.
Bye
A
5 septembre 2023 08:19
Pour ceux qui veulent savoir où j'en suis, ce 9 septembre je vais demander sa main et ce 9 décembre me marier avec elle malgré le désaccord de mes parents, je me suis énormément mais énormément renseigné et j'ai énormément discuter en développant et m'appuyant sur hadîth versets paroles d'hommes de science comme sheikh Souleymane Arouhayli et sheikh Oubeyd Ibn Abdallah et j'ai rien trouvé qui va à l'encontre de ma décision, le prophète sws a dit: l'obéissance n'est que dans le convenable, il est également rapporté "Il n'y a pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance à Allah." Cela signifie que l'obéissance est due aux parents, tant que cela ne va pas à l'encontre des commandements d'Allah. L'obéissance doit être dans ce qui est convenable et en accord avec les enseignements de l'Islam. Il est interdit de refuser une chose qu'Allah lui même à légiférer, Dieu passe avant mes parents.

Barak'Allah ofikom
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook