Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents me protègent trop ...
17 novembre 2012 16:05
Salam alikom,

Mon post peut paraitre bizzare, de quoi elle se plaint cella ? Ses parents l a protège c'est ce que tt monde souhaite...!
Bon voila, sa commence a m étouffée tout sa ... Je trouve sa trop !
Quand j ai cours jusqu a 18h et j ai 1h de trajet si je ne suis pas chez moi a 19h, on m'appele deja pour savoir ou je suis ! Des fois on passe me prendre ( j ai 21 ans quand mem )! Si je suis invitée a un annif d une amie ou que je veux sortir avec ma best, je dois etre chez moi avant couche du soleil (17h) !
La derniere fois que j ai voyagé c etait en janvier 2011, c etait pour 3 jours avc un groupe organisé et avec 3 filles ( Marocaines comme moi), il fallut que je les supplie et que les parents de mes amies appellent chez nous pour demander a mes parents d accepter !
J ai des vacc en devembre ( 2 semaines), j ai demande de voyager 7 jours avec ma meilleure amie en europe, mais c est la catastrophe quand j ai demandé sa, ils ont refusé et criait ! Mon pere a peté un plomb ! J ai pleure pendant des heures !
Je me suis dis que si partir en europe c est pas possible, car pour lui je voyage seule, pourquoi mon bled chez la famille ! Il a refusé et il a dit que le Maroc c est dangereux pour moi, je n irai jamais sans lui et que je dois oublier cette option de voyager !
La derniere fois que je suis partie avec lui au Maroc, j avais gout de mourir tellement c etait trop ! J avais pas droit de bouger sans lui et quan je sortais il me disait tjrs de changer ce que je porte pourtant je suis tres respectueuse, j avais un long pull avec un jeans! Imaginez des qu il me voit, il me dit : vasy te changer, les gens ne te verron pas comme sa ! J avais marre, j'ai plus pleuré que m amusé !
Mnt Ma vie se resume a : etudier l annee et travailler l ete ! Je me sens triste et sans vie... J ai impression de vivre dans une cage ! Ils prennent control sur tt, pourtant je suis tres calme ! Je fais ma priere et je suis tres obaissante, je vais au joumou3a avec lui des fois et jamais jamais je suis aavec des mecs ou je vais a des endroits bizzares ! HamdouAllah comme on dit : je suis bent darna !
Quand j ai vacc, je vais a manger et je range la maison, sa m arrive de pas sortir des fois pendant 4 jours sans meme pas se plaindre !
Je sais qu ils ont confiance en moi, mais leur protection envers moi commence a pesé !

Est ce qu il y a qlq un qui a vecu sa ??

Ps: dzl pr les fautes, j ecris de mon téléphone..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/12 17:13 par DGabanna.
http://www.yabiladi.com/forum/sauve-7-4203166.html http://www.yabiladi.com/forum/destin-mehdi-7-4303250.html [i][color=#003399]DG, Jeune-Auteure[/color][/i]
17 novembre 2012 17:05
Hey, ma belle on a à peu près le même âge et je te rassure c'est là peu près la même chose sauf que ça va mon père est quand même beaucoup plus cool que le tien, si je veux sortir je leur dis où je vais et avec qui et puis voila
mais si j'ai un peu de retard direct les appels lol c'est mignon
moi aussi l'option voyages entre copines c'est interdiction totale mais je m'y suis faite c'est la vie
mais bon ton père abuse pour le Maroc quand même, y'a la famille là bas c'est bon ils vont pas te bouffer quand meme
mais regarde, ils ne t'interdisent pas de sortir tout court ( il y en a c ça) donc ça va, ils ont peur pour toi par rapport au couvre feu de 17h je peux comprendre mais bon t'as 21 ans t'es une jeune femme maintenant, essaye de leur dire que tu n'es plus une enfant
17 novembre 2012 17:20
al_leyl, merci de m'avoir repondu !

Ils m'interdisent pas de sortir, c'est vrai, mais je n'ai quand meme pas droit de sortir plus que 2 fois dans la semaine, du coup des fois je fais comme si je suis encore a l'universite, mais au fond je bouge avec mon amie pour décompresser. Pour le voyage, j'aime bcp voyager, c'est ma passion...du coup quand ils sont contre sa me tue.

Mon pere est super gentil, genereux et il a bcp d'humour..jamais je voulais me separer de lui quand j'etais petite, mais ce cote tres protecteur qui me derange de plus en plus.
J'aime bcp mon bled et sa me tue que je ne peux y aller sans eux, quand ils s'en vont c'est toujours pendant que j'ai des cours ou bien en été ( je travaille) alors je ne peux pas y aller et sa fait deja 3 ans que je ne suis pas y aller, sa me rend triste...j'ai vraiment le mal du pays Wallah.

des fois je tombe en deprime en pensant que je ne peux rien faire, j'aime pas voyager avec eux ( il voyage presque jamais a part le Maroc) et sortir en famille c'est pas tjrs cool, car en amie tu as tendance de parler de tt et de rien et faire des folies tandis qu'en famille tu dois etre quand meme assez mature et pas trop de folie... tu vois ce que je veux dire !!

Bon j'ai meme pose la question: je dois me marier pour sortir et voyager ou quoi ? ils ont repondu : sa sera ideal. moody smiley
17 novembre 2012 17:35
Oui moi aussi cette question je l'ai posée du genre " quand est-ce que je pourrais voyaher " la réponse : quand tu sera mariée, tu voyagera comme tu voudra"

Oh oui je vois ce que tu veux dire... je vois pas trop comment t'aider à part leur parler, leur faire de la pression psychologique lol mais bon moi je sais que ça passera jamais donc je préfère pas le faire.
17 novembre 2012 17:39
Citation
DGabanna a écrit:
al_leyl, merci de m'avoir repondu !

Ils m'interdisent pas de sortir, c'est vrai, mais je n'ai quand meme pas droit de sortir plus que 2 fois dans la semaine, du coup des fois je fais comme si je suis encore a l'universite, mais au fond je bouge avec mon amie pour décompresser. Pour le voyage, j'aime bcp voyager, c'est ma passion...du coup quand ils sont contre sa me tue.

Mon pere est super gentil, genereux et il a bcp d'humour..jamais je voulais me separer de lui quand j'etais petite, mais ce cote tres protecteur qui me derange de plus en plus.
J'aime bcp mon bled et sa me tue que je ne peux y aller sans eux, quand ils s'en vont c'est toujours pendant que j'ai des cours ou bien en été ( je travaille) alors je ne peux pas y aller et sa fait deja 3 ans que je ne suis pas y aller, sa me rend triste...j'ai vraiment le mal du pays Wallah.

des fois je tombe en deprime en pensant que je ne peux rien faire, j'aime pas voyager avec eux ( il voyage presque jamais a part le Maroc) et sortir en famille c'est pas tjrs cool, car en amie tu as tendance de parler de tt et de rien et faire des folies tandis qu'en famille tu dois etre quand meme assez mature et pas trop de folie... tu vois ce que je veux dire !!

Bon j'ai meme pose la question: je dois me marier pour sortir et voyager ou quoi ? ils ont repondu : sa sera ideal. moody smiley


Salam, pour le bled discutés-en avec eux en demandant a-t-on père d'essayer de coller le voyage au moment de tes vacances. Il fera un effort inchallah surtout que c'est pour y aller ensemble donc il sera content lol
b
17 novembre 2012 18:10
si tes parents et ta famille te font tout sa ce n'est pas une punition mais il s'inquietent beaucoup pour toi il veulent pas te perdre, il veulent que tu sois une femme ayant toute valeur afin de finir entre les mains d'un bon mari inchaa' allah !
17 novembre 2012 18:32
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
DGabanna a écrit:
al_leyl, merci de m'avoir repondu !

Ils m'interdisent pas de sortir, c'est vrai, mais je n'ai quand meme pas droit de sortir plus que 2 fois dans la semaine, du coup des fois je fais comme si je suis encore a l'universite, mais au fond je bouge avec mon amie pour décompresser. Pour le voyage, j'aime bcp voyager, c'est ma passion...du coup quand ils sont contre sa me tue.

Mon pere est super gentil, genereux et il a bcp d'humour..jamais je voulais me separer de lui quand j'etais petite, mais ce cote tres protecteur qui me derange de plus en plus.
J'aime bcp mon bled et sa me tue que je ne peux y aller sans eux, quand ils s'en vont c'est toujours pendant que j'ai des cours ou bien en été ( je travaille) alors je ne peux pas y aller et sa fait deja 3 ans que je ne suis pas y aller, sa me rend triste...j'ai vraiment le mal du pays Wallah.

des fois je tombe en deprime en pensant que je ne peux rien faire, j'aime pas voyager avec eux ( il voyage presque jamais a part le Maroc) et sortir en famille c'est pas tjrs cool, car en amie tu as tendance de parler de tt et de rien et faire des folies tandis qu'en famille tu dois etre quand meme assez mature et pas trop de folie... tu vois ce que je veux dire !!

Bon j'ai meme pose la question: je dois me marier pour sortir et voyager ou quoi ? ils ont repondu : sa sera ideal. moody smiley


Salam, pour le bled discutés-en avec eux en demandant a-t-on père d'essayer de coller le voyage au moment de tes vacances. Il fera un effort inchallah surtout que c'est pour y aller ensemble donc il sera content lol

je ne veux pas aller avec lui au bled, car crois moi c'est malade quand il est la... c'est vraiment abuse ! meme mes tantes m'ont dit : ton pere on le sait qu'il est pas facile, mais j'avoue que c'est un peu abuser.
17 novembre 2012 18:45
Si comme tu dis ton père est gentil généreux etc... Essaie de le prendre par les sentiments et. Mettre ta mère de ton côté comme un appui lool
l
18 novembre 2012 02:10
si tu savais moi j'ai 29 ans le dernier voyage que j'ai fait j'ai du supplier ma mère surtout à mon age je suis pas libre à 100%.
N
18 novembre 2012 09:42
Salam patiente Inchaallah ça va passer au papa !
En général c comme ça un papa il ne veut pas que ça fille voyage seul etc dorme ailleurs que chez lui mais les garçons ils les laisse lool
Sinon pour ma part c'était comme ça aussi mais lhamdoulillah sur le coup je me dit c injuste mais après coup je me dit que je ne laisserais pas non plus mes filles voyager etc et de plus c vrai que le Maroc g craignoss pour des filles moi j'y aurais jamais penser aller entre fille !!
Ma mère m'a tjrs dit tu veut voyager bah quand tu seras marie tu iras avec ton mari !!! Mdrrr
Et elle n'a pas tort lhamdoulillah je profite avec mon mari....

Alors courage Inchaallah ça va passer tout ça !!!v
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
R
18 novembre 2012 15:06
Salam

Pareil que tizouite59

J'ai 28 ans et je n'ai jamais voyager seul ou avec des amies

Dailleur je n'ai jamais eu le droit de sortir depuis l'adolescence, jamais de sortie entre amie toujours la maison, et quand j'ai le simple
"Malheur" de demander juste de manger avec des collègues pour le midi c'est la catastrophe, j'y suis allé une fois (une heure de pause a
Midi) et bien quand je suis rentre c'était ma fête...

Tout ça pour dire que nos parents ancienne génération sont comme ça et ça ne risque pas de changer.

A part oui quand on sera mariee inchalah smiling smiley

Je trouve que mettre trop de limites aux enfants c'est pas bon les interdire a tout

Le tout est de trouver un juste milieu et l'enfant connaîtra ses limites il faut qu'il y ai de la confiance
18 novembre 2012 17:25
Il faut parler parler et parler,communiquer ça ne veut pas dire supplier,pleurer,s'énerver.

Mais essayer de comprendre le pourquoi de l'interdiction,là tu ressens de l'injustice car tu as l'impression que c'est une décision inique.
Nos parents ont beaucoup de difficulté à s'exprimer donc ils interdisent bêtement,ils imposent sans pédagogie aucune :c'est plus simple.
Mais la radicalité c'est mal vécu et souvent ça donne lieu à des comportements qui frisent le grand n'importe quoi,bref c'est totalement contre-productif.

A toi d'instaurer le dialogue : oublie tes revendications,mets de côté momentanément tes envies de bouger et discute simplement avec eux pour connaître leur position,point de vue,ressenti.
Quand tu en seras pénétrée,mets-toi aussi dans leur position : c'est compliqué de laisser sa fille partir sans mahram la peur,l'inquiétude,tes parents sont tes "garants" : ils leur sera demandé des comptes.
C'est normal qu'ils ne cautionnent pas en conscience le fait pour eux de te mettre en danger inutilement.

Maintenant montre-leur à travers ta sagesse,ton bon comportement,ton acceptation que tu es digne de confiance et le moment venu pour un vrai projet qui fait sens plaide ta cause.
Si c'est pour aller vadrouiller au Maroc entre copines sincèrement même moi qui suis plus âgée que toi,mes parents ne sont pas chauds lol pourtant j'ai pas mal voyagé mais le Maroc entre filles c'est légèrement à proscrire.

J'ai été à ta place à un moment donné de ma vie,j'avais pour limite la boîte aux lettres c'est dire...mais moi on m'a expliqué le comment du pourquoi,j'ai eu "cette chance" même si c'était difficile c'est normal.
J'ai 30 ans maintenant et un bon bagage de baroudeuse : arrive un moment où la confiance est là,ou les portes s'ouvrent naturellement pour étudier,pour travailler...etc...ensuite comme certains l'ont dit ici ça dépend vraiment des familles.

Bon courage.
18 novembre 2012 17:36
merci beaucoup les filles pour vos reponses, j'aprecie vraiment, mais comme je vous ai dis...mes parents j ai beau a explique et faire comprendre rien... j'espere inchAllah qu'ils vont prendre conscience que des fois c'est abuser !

je trouve sa dommage que les filles biens sont souvent coinces chez eux, voir scotcher et que les filles un peu zig zag ont plus de liberte....LE MONDE A L'ENVERS !!


merci encore pour vos reponses !
19 novembre 2012 11:01
Moi j'aime pas cette vision des choses, on doit attendre un mari pour vivre certaines choses ?
Et si on tombe sur un mari pantouflard ou juste simplement qu'on est rac rac au niveau des finances et qu'on peut pas trop voyager... on fait comment ?

C'est pour notre bien, en attendant ça crée une fixette sur le mariage pour acquérir une certaine liberté qu'on a pas chez papa maman... or le mariage c'est pas la liberté totale et puis vraiment ça arrive que certaines filles te disent " je veux me marier pour me barrer de chez mes parents, être tranquille, faire ce que je veux "
et puis basta, ça me laisse pantoise
19 novembre 2012 14:59
Ben je comprends un peu ton père
Une jeune fille qui fait le tour de l'Europe seule (ou avec d'autres copines), ça le fait pas trop
La dernière fois ou j'ai été dans un hostel (auberge des jeunes), j'ai été un peu choqué de partager le même dortoir avec des filles (et oui la tendance maintenant dans ce genre d’établissements est à la mixité dans les dortoirs) et devoir me changer dans la salle de bain pour pas choquer la fille qui dormait dans le lit au dessus !
Speaks only Arabic and English
20 novembre 2012 22:19
salam ,

tu devrait d'aprés moi dire el hamdouleh , profite de tes parents tant que tu peux, c'est un tel cadeau,fais des dou'aa pour eux , respecte les, écoute les surtout,oeuvre pour ta vie future , car cette vie la n'est qu'éphèmere.
Soucis toi de tes bonnes actions , de tes hassanates plutôt que d'un tour d'Europe (ou le vice reigne en maitre d'ailleurs)

C'est certainement dans l'Islam que tu trouvera enfin un sens a ta vie ,une paix intérieur et que tu connaitra le réel bonheur
Sache une chose les parents bien souvent, savent ce qui est bon ou non pour leurs enfants,et ont raison .

Qu'Allah te protége.
21 novembre 2012 13:10
Citation
DGabanna a écrit:
Salam alikom,

Mon post peut paraitre bizzare, de quoi elle se plaint cella ? Ses parents l a protège c'est ce que tt monde souhaite...!
Bon voila, sa commence a m étouffée tout sa ... Je trouve sa trop !
Quand j ai cours jusqu a 18h et j ai 1h de trajet si je ne suis pas chez moi a 19h, on m'appele deja pour savoir ou je suis ! Des fois on passe me prendre ( j ai 21 ans quand mem )! Si je suis invitée a un annif d une amie ou que je veux sortir avec ma best, je dois etre chez moi avant couche du soleil (17h) !
La derniere fois que j ai voyagé c etait en janvier 2011, c etait pour 3 jours avc un groupe organisé et avec 3 filles ( Marocaines comme moi), il fallut que je les supplie et que les parents de mes amies appellent chez nous pour demander a mes parents d accepter !
J ai des vacc en devembre ( 2 semaines), j ai demande de voyager 7 jours avec ma meilleure amie en europe, mais c est la catastrophe quand j ai demandé sa, ils ont refusé et criait ! Mon pere a peté un plomb ! J ai pleure pendant des heures !
Je me suis dis que si partir en europe c est pas possible, car pour lui je voyage seule, pourquoi mon bled chez la famille ! Il a refusé et il a dit que le Maroc c est dangereux pour moi, je n irai jamais sans lui et que je dois oublier cette option de voyager !
La derniere fois que je suis partie avec lui au Maroc, j avais gout de mourir tellement c etait trop ! J avais pas droit de bouger sans lui et quan je sortais il me disait tjrs de changer ce que je porte pourtant je suis tres respectueuse, j avais un long pull avec un jeans! Imaginez des qu il me voit, il me dit : vasy te changer, les gens ne te verron pas comme sa ! J avais marre, j'ai plus pleuré que m amusé !
Mnt Ma vie se resume a : etudier l annee et travailler l ete ! Je me sens triste et sans vie... J ai impression de vivre dans une cage ! Ils prennent control sur tt, pourtant je suis tres calme ! Je fais ma priere et je suis tres obaissante, je vais au joumou3a avec lui des fois et jamais jamais je suis aavec des mecs ou je vais a des endroits bizzares ! HamdouAllah comme on dit : je suis bent darna !
Quand j ai vacc, je vais a manger et je range la maison, sa m arrive de pas sortir des fois pendant 4 jours sans meme pas se plaindre !
Je sais qu ils ont confiance en moi, mais leur protection envers moi commence a pesé !

Est ce qu il y a qlq un qui a vecu sa ??

Ps: dzl pr les fautes, j ecris de mon téléphone..
Salam,
ce sont de bons parents. Pourquoi, parce qu'ils te protègent des mauvaises rencontres que tu pourrais avoir, masculines principalement. Je les comprends, je suis père de deux filles ados et j'ai tendance à demander où elles vont et ce qu'elles font, c'est naturel, en tout cas c'est mon opinion.
Bon à 21 ans, ils espèrent un jour te marier et donc que tu arrives devant la mairie avec une réputation clean, tu vois ce que je veux dire. C'est important pour nous les parents.
A+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook