Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents préfèrent leur chien et chat à moi et mon frère
6 mars 2019 10:53
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allahi wa barakâtuhu


Voilà je fais ce topic plus pour évacuer un sentiment de dégoût mélangé de tristesse qu'autre chose

Je vous explique le contaxte. Moi et mon frère aîné habitons encore chez nos parents, qui ne sont pas nos parents biologiques mais qui nous ont élevés (nous n'avons pas été adoptés, pour ma part je ne voulais pas).

Si nous sommes encore chez eux c'est parce qu'ils ont un certain âge (70 et 75 ans).

Mais voilà, pour un RIEN, mais rien du tout, souvent des conjectures, ils s'en mettent carrément à m'insulter moi et mon frère. Cela en devient presque quotidien désormais.

Mon frère a un travail et je vois que son comportement a peu à peu changé sous le poids des injures répétées surtout par la mère. Elle le rabaisse chaque jour, des fois elle nous dit qu'on ressemble à notre père adoptif (c'était un monstre, ça c'est vrai mais voilà on hérite tous de certains traits génétiques et caractères du père, de la mère ou des deux).

Bref maintenant puisqu'ils ont un chien et qui est malade, ils sont au petits soins avec lui et carrément injurient mon frère pour le faire promener, lui chercher des médicaments, etc.

Cela en devient limite invivable, mon frère comme il n'a pas de caractère marqué se couche et limite zozotte à cause du stress (imaginez-vous rentrer du travail et on vous engueule et vous fait des reproches constamment).

Et si on ne donne pas le loyer à temps nous nous faisons injurier. Ce matin pour un rien j'ai eu le droit de me faire traiter de qqn de faux, qui ne cherche pas de travail alors que j'attends confirmation d'une entreprise pour le 25 Mars.

Je veux bien patienter et endurer, et quand je reçois ces insultes je me rappelle de la sourate as Sahr puis récite la du3aa "Hasbi Allah wa ni3ma wakîl" pour essayer de m'apaiser.

Mais comprenez bien qu'une telle tension ne va pas du tout, cela n'aide pas du tout à la fois pour progresser ou autre chose.
6 mars 2019 11:23
Salem aleykum,

Il faut essayer de comprendre la source de leurs agissement. On comprenant la source tu auras peut être plus de facilité à comprendre pourquoi ils agissent de la sorte avec vous.

Peut être qu'ils sont dure avec vous car ils ont atteint à certaine âge et voient que vous avancez pas dans votre vie c'est une possibilité ou peut être que vous êtes trop étouffant au bout d'un moment sa crée forcément des conflits pourquoi tu essaierais pas de prendre un appartement toute en étant à leurs disposition ?

Tu as essayé de communiquer avec eux dans le respect ? parfois, Ça peut être juste un manque de communication qui mène justement aux conflits. Essaie de prendre le temps toi et ton frère de discuter avec eux.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
S
6 mars 2019 11:29
Pourquoi ne pas louer quelque chose toi et ton frère. Vous serez plus en paix et rendez leur visite quand vous le pouvez.

Des fois la distance permet de remettre les choses à plat.

Et sache que plus ils vieilliront plus ils seront difficile à vivre. C'est la triste réalité des petits vieux winking smiley

Je te propose de ne pas prendre personnellement leur insulte. Dis toi que c'est une façon qu'ils ont de fonctionner et que vous n'êtes pas responsable. Leur mauvaise attitude ne concerne qu'eux. Une fois que tu sauras prendre de la distance avec ça, leurs mots ne te feront plus aucun mal.

C'est facile à dire je sais. Mais c'est pourtant la solution face à nos aînés.

Que Dieu vous facilite et vous guide vers le meilleur.

winking smiley
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allahi wa barakâtuhu


Voilà je fais ce topic plus pour évacuer un sentiment de dégoût mélangé de tristesse qu'autre chose

Je vous explique le contaxte. Moi et mon frère aîné habitons encore chez nos parents, qui ne sont pas nos parents biologiques mais qui nous ont élevés (nous n'avons pas été adoptés, pour ma part je ne voulais pas).

Si nous sommes encore chez eux c'est parce qu'ils ont un certain âge (70 et 75 ans).

Mais voilà, pour un RIEN, mais rien du tout, souvent des conjectures, ils s'en mettent carrément à m'insulter moi et mon frère. Cela en devient presque quotidien désormais.

Mon frère a un travail et je vois que son comportement a peu à peu changé sous le poids des injures répétées surtout par la mère. Elle le rabaisse chaque jour, des fois elle nous dit qu'on ressemble à notre père adoptif (c'était un monstre, ça c'est vrai mais voilà on hérite tous de certains traits génétiques et caractères du père, de la mère ou des deux).

Bref maintenant puisqu'ils ont un chien et qui est malade, ils sont au petits soins avec lui et carrément injurient mon frère pour le faire promener, lui chercher des médicaments, etc.

Cela en devient limite invivable, mon frère comme il n'a pas de caractère marqué se couche et limite zozotte à cause du stress (imaginez-vous rentrer du travail et on vous engueule et vous fait des reproches constamment).

Et si on ne donne pas le loyer à temps nous nous faisons injurier. Ce matin pour un rien j'ai eu le droit de me faire traiter de qqn de faux, qui ne cherche pas de travail alors que j'attends confirmation d'une entreprise pour le 25 Mars.

Je veux bien patienter et endurer, et quand je reçois ces insultes je me rappelle de la sourate as Sahr puis récite la du3aa "Hasbi Allah wa ni3ma wakîl" pour essayer de m'apaiser.

Mais comprenez bien qu'une telle tension ne va pas du tout, cela n'aide pas du tout à la fois pour progresser ou autre chose.
l
6 mars 2019 11:31
Il y a un problème quand on préfère son chien à ses enfants. Essayes de discuter avec ton père pour comprendre puisque celui ci semble plus doux. À défaut de pouvoir les changer vu leur âge, peut-être que tu comprendras. En tout cas je trouve que c'est un bon comportement que vous avez envers eux.
A
6 mars 2019 11:35
salam aleykoum

moi à ta place j'achèterai un kangoo et je l'aménagerais et je me casserais les week end si je bosse pas.Sans rien leur dire genre je vais chez des potes t'as pas mal de vidéos et tutos

c'est l'âge les gens n'ont plus de quoi s'occuper donc font chier les autres deviennent toxiques

Une seule chose à faire fuir ...


6 mars 2019 11:37
Tu sais les personnes âgées sont souvent froide et n’aime pas qu’on s’occupe d’elle c’est pour ça qu’ils sont méchants .
C’est pas trop comparable mais moi mon père avant de mourrir quand je l’appeler il rester même pas 1 min au tel avec moi , il ne voulait pas que je le vois , et ses proches m’on raconter qu’il crier sur tout le monde il voulait rester seule , il insulter tout le monde , il a même tenter de se suicider parce que il était trop entourer . Après comme je l’ai dis c’est pas trop comparable mais essayer de ne pas les calculer pour voir comment ils réagissent
6 mars 2019 11:39
Non je n'ai pas un très bon comportement mais voilà, je ne vais pas quand même avaler leurs insultes gratuites.

Cela fait mal mais de moins en moins. Surtout quand je n'ai rien fait.

Pour le travail je ne suis pas un fainéant mais quand vous voulez faire quelque chose mais qu'une mère vous rabaisse c'est très usant à la longue.
Du coup - et c'est probablement une erreur - je suis passé une habitude de rester souvent dans ma chambre devant le PC. Et je sais que c'est mauvais sauf que les beaux jours arrivent et que je sors plus que ce soit à la mosquée ou bien en salle de musculation, si ce n'est avec un ami pour au passage récupérer des courses que j'ai à faire pour les parents.

Souvent je me dis "bon sang soyez contents de ce que vous avez, vous avez une maison, un jardin, or vous vous lamentez sans cesse".
Après l'âge joue mais quand même, par exemple ce matin puisque mon frère ne peut plus pour X raisons retirer autant d'argent par mois qu'avant en une fois on m'accuse d'avoir modifié le compte bancaire de mon frère. Et c'est allé loin, je n'ai pas répondu, ils veulent m'expulser de leur maison dans les trois jours.

Moi je que je me dis désormais, c'est que certainement si je me trouve une soeur je la préserverais ABSOLUMENT de ce climat néfaste.

Tant pis il faut bien s'occuper des parents mais là c'est vraiment toxique et je ne veux pas que ma femme une fois vive ça.
Citation
louloute5 a écrit:
Il y a un problème quand on préfère son chien à ses enfants. Essayes de discuter avec ton père pour comprendre puisque celui ci semble plus doux. À défaut de pouvoir les changer vu leur âge, peut-être que tu comprendras. En tout cas je trouve que c'est un bon comportement que vous avez envers eux.
6 mars 2019 11:44
J'ai ignoré une seule fois ma mère pendant une semaine entière car elle était allée trop loin en insultant une soeur qui m'es très cher.
Résultat elle a eue une dépression.

Sinon oui ma mère des fois parle de suicide etc..... sérieusement quand j'en vois dans des vidéos qui vient dans l'Atlas, n'ont presque rien et ont la joie dans leur visage je me dis mais al hamdoulillah que je suis musulman et que je sais me contenter de ce que j'ai.
Citation
Marocaiinneee a écrit:
Tu sais les personnes âgées sont souvent froide et n’aime pas qu’on s’occupe d’elle c’est pour ça qu’ils sont méchants .
C’est pas trop comparable mais moi mon père avant de mourrir quand je l’appeler il rester même pas 1 min au tel avec moi , il ne voulait pas que je le vois , et ses proches m’on raconter qu’il crier sur tout le monde il voulait rester seule , il insulter tout le monde , il a même tenter de se suicider parce que il était trop entourer . Après comme je l’ai dis c’est pas trop comparable mais essayer de ne pas les calculer pour voir comment ils réagissent
6 mars 2019 12:04
Si vivre avec eux compromet vos relations, vous devriez changer de climat et prendre un logement à vous.
l
6 mars 2019 12:14
Oui, en tant que musulman, ça doit être difficile de voir ses parents vieux ne se soucier que du loyer, des factures, de leur compte en banque alors qu'ils sont à l'abri, ne sont pas dans le besoin. C'est aussi la différence entre les musulmans et les autres, le non attachement à ce bas monde, surtout à cet âge.
Patience.
Citation
Malyk67 a écrit:
J'ai ignoré une seule fois ma mère pendant une semaine entière car elle était allée trop loin en insultant une soeur qui m'es très cher.
Résultat elle a eue une dépression.

Sinon oui ma mère des fois parle de suicide etc..... sérieusement quand j'en vois dans des vidéos qui vient dans l'Atlas, n'ont presque rien et ont la joie dans leur visage je me dis mais al hamdoulillah que je suis musulman et que je sais me contenter de ce que j'ai.
N
6 mars 2019 12:18
Wa aleykum selem wa rahamtouLahi wa barakatuh,

Est ce que tes parents ont tjr été comme ça avec vous ou seulement depuis qu’ils ont pris de l’age ?

Ils doivent sûrement ressentir de la rancoeur envers vous, peut être ne leurs portez vous pas assez d’attention ? Ou encore à la maison vous ne faites pas assez d’effort à leurs goût ?

Continue de faire Douaa et de prendre soin d’eux malgré tout. Mon cas est différent mais je connais cette situation, donc je ne peux que te comprendre.. en effet, ça n’aide absolument pas à évoluer.

Que Dieu vous facilite.



Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allahi wa barakâtuhu


Voilà je fais ce topic plus pour évacuer un sentiment de dégoût mélangé de tristesse qu'autre chose

Je vous explique le contaxte. Moi et mon frère aîné habitons encore chez nos parents, qui ne sont pas nos parents biologiques mais qui nous ont élevés (nous n'avons pas été adoptés, pour ma part je ne voulais pas).

Si nous sommes encore chez eux c'est parce qu'ils ont un certain âge (70 et 75 ans).

Mais voilà, pour un RIEN, mais rien du tout, souvent des conjectures, ils s'en mettent carrément à m'insulter moi et mon frère. Cela en devient presque quotidien désormais.

Mon frère a un travail et je vois que son comportement a peu à peu changé sous le poids des injures répétées surtout par la mère. Elle le rabaisse chaque jour, des fois elle nous dit qu'on ressemble à notre père adoptif (c'était un monstre, ça c'est vrai mais voilà on hérite tous de certains traits génétiques et caractères du père, de la mère ou des deux).

Bref maintenant puisqu'ils ont un chien et qui est malade, ils sont au petits soins avec lui et carrément injurient mon frère pour le faire promener, lui chercher des médicaments, etc.

Cela en devient limite invivable, mon frère comme il n'a pas de caractère marqué se couche et limite zozotte à cause du stress (imaginez-vous rentrer du travail et on vous engueule et vous fait des reproches constamment).

Et si on ne donne pas le loyer à temps nous nous faisons injurier. Ce matin pour un rien j'ai eu le droit de me faire traiter de qqn de faux, qui ne cherche pas de travail alors que j'attends confirmation d'une entreprise pour le 25 Mars.

Je veux bien patienter et endurer, et quand je reçois ces insultes je me rappelle de la sourate as Sahr puis récite la du3aa "Hasbi Allah wa ni3ma wakîl" pour essayer de m'apaiser.

Mais comprenez bien qu'une telle tension ne va pas du tout, cela n'aide pas du tout à la fois pour progresser ou autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/19 12:20 par Nuits-éclairées.
I
6 mars 2019 12:21
Et tes parents sont musulmans, chrétiens, juifs ou athés? Fais attention à leurs langues, ils peuvent vous nuire tout les deux. Préservez vous tout les deux par des Sourâtes de protection. Et essayez de leurs plaisir en offrant quelque chose à leurs toutous afin de se rapprocher d'eux, C 1 moyen pour vous qu'ils vous prêtent attention à vous deux. Mettez de côté vos jalousies et rapprocher vous d'eux. Ils sont vieux, ils ont l'âge de la fin, communiquez avec douceur même s'ils sont désagréables, afin de comprendre la raison de ce comportement malsains de leurs parts, posez des questions avec malice, futé et ruse, ils vous diront peut être le mal qu'ils ont.
Citation
Malyk67 a écrit:
J'ai ignoré une seule fois ma mère pendant une semaine entière car elle était allée trop loin en insultant une soeur qui m'es très cher.
Résultat elle a eue une dépression.

Sinon oui ma mère des fois parle de suicide etc..... sérieusement quand j'en vois dans des vidéos qui vient dans l'Atlas, n'ont presque rien et ont la joie dans leur visage je me dis mais al hamdoulillah que je suis musulman et que je sais me contenter de ce que j'ai.
s
6 mars 2019 13:03
Moi je préfère les animaux aux humains aussi,pour ce qui est de tes parents je les pense sénile prend pas ça aux premier degré
Citation
Marocaiinneee a écrit:
Tu sais les personnes âgées sont souvent froide et n’aime pas qu’on s’occupe d’elle c’est pour ça qu’ils sont méchants .
C’est pas trop comparable mais moi mon père avant de mourrir quand je l’appeler il rester même pas 1 min au tel avec moi , il ne voulait pas que je le vois , et ses proches m’on raconter qu’il crier sur tout le monde il voulait rester seule , il insulter tout le monde , il a même tenter de se suicider parce que il était trop entourer . Après comme je l’ai dis c’est pas trop comparable mais essayer de ne pas les calculer pour voir comment ils réagissent
m
mkt
6 mars 2019 13:17
Ca ne doit pas être facile. Mais en plus d être très âgés, tes parents doivent vivre comme un échec le fait que vous n ayez pas d emploi, que vous ne soyez pas marié ect... Ils ont donc l impression d avoir raté leur vie, ca doit aussi les tourmenter de vous voir comme ca, donc ils vont trouver le réconfort auprès de leurs animaux.
S ils étaient plus jeunes, je ne t aurai pas donné le même conseil mais là, même si vous en souffrez ton frère et toi, n oublie pas que tes parents souffrent aussi de vous voir xomme ca car ils aimeraient vous voir installés dans la vie donc il faut ne pas rpdre à leur "altercations" et laisser couler, donc se répéter qu ils sont vieux, acariâtres.. Il ne faut pas leur en tenir rigueur.
Si vraiment tu ne supportes plus, tu prends ton appartement parce que rester avec eux, alors que parents comme enfants ne supportez pas ce climat, ca ne sert à rien car ca fait plus de mal que de bien.
Si tu penses prendre sur toi, alors trouves des activités (hors domicile) pour évacuer ces tensions, prends sur toi, si Allah ne dit qu il ne faut pas leur dire : Fi, c est bien pour une raison. Prends soin d eux, même s ils ne sont jamais contents, pense à la récompense auprès d Allah. Comporte toi comme tu aimerais que tes futurs enfants le fassent quand tu seras vieux. Vraiment, sois fort et passe au dessus. Evacue par le sport ou autre (pas ordi)

Pour info, j avais envie d égorger mon frère parce qu il restait tout le temps sur le pc et ne se bougeait pas, maintenant c est sa femme qui a envie de le faire bien qu il travaille et va aux courses ac elle ect.. . Donc perds aussi cette habitude de rester tout le temps sur le pc, même si c est une activité réconfort, car en plus de te porter préjudice maintenant, ca te portera préjudice une fois marié car si tu ne commences pas maintenant à y aller moins svt, car ca ne changera pas après, c est addictif.
T
6 mars 2019 14:59
"Si nous sommes encore chez eux c'est parce qu'ils ont un certain âge (70 et 75 ans"

Si ils sont en bonne santé, c'est un âge jeune, ils n'ont pas besoin de vivre avec des adultes. A 70 ans la plupart des gens que je connais conduisent, voyagent, voient leurs amis....ce ne sont pas des grabataires comme à 90 ans, ils sont encore en forme.

Et ce que tu penses vraiment que ça leur fait du bien de vivre encore avec deux grands adultes? Est ce que tu penses que ça vous fait du bien à toi et ton frère?
Perso j'ai pas le sentiment que vous aidiez vos parents en restant chez eux alors que vous êtes grands. C'est même probablement très envahissant à leur niveau, vous n'êtes plus une famille normale - parents/enfants- mais des colocataires d'âges différents.
Prenez une maison à côté de chez eux si vous voulez. Mais prendre son indépendance est la meilleure solution pour tout le monde à ce niveau.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook