Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les parents peuvent ils nous ramener le paradis ?
N
30 août 2022 17:14
Salam

Imaginons on vit une situation difficile avec l'un de nos parents notamment d'un point de vu financier il ne sait pas gérer son argent et dépense notre thune on se retrouve dans l'impossibilité de se marier pour des raisons évidentes qu'on ne trouve pas la bonne personne

Que dire à cette personne elle doit rester ou fuire ? même si sa santé mentale en prends un coup

Que dit l'islam sur sa ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/22 17:14 par Nana_algerienne.
S
30 août 2022 17:20
Salam

La bonne personne acceptera les conditions dans lesquelles on vit. Au mieux, elle fera en sorte de nous y en sortir. Au pire, elle fera ce qu'elle peut pour que ça ne soit pas pire.

Faut soi-même être une bonne personne. Sinon, ça risque de ne pas fonctionner.

L'argent n'est pas un souci ici. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on ne peut pas se marier et être heureux.

On vit avec ce qu'on a et puis c'est tout. Certains vivent avec tout, d'autres avec rien. C'est ainsi.

L'islam, c'est le juste milieu. On fait en sorte que tout le monde soit content. Ce qui n'est pas simple, mais c'est l'intention qui compte.
N
30 août 2022 17:27
t'a pas compris pas dans le sens ou elle est trop pauvre pour se marier mais ou la situation avec son père deviendrai invivable acheteur compulsif clash à répétition en cas de rébellion ect

Citation
citronnette a écrit:
Salam

La bonne personne acceptera les conditions dans lesquelles on vit. Au mieux, elle fera en sorte de nous y en sortir. Au pire, elle fera ce qu'elle peut pour que ça ne soit pas pire.

Faut soi-même être une bonne personne. Sinon, ça risque de ne pas fonctionner.

L'argent n'est pas un souci ici. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on ne peut pas se marier et être heureux.

On vit avec ce qu'on a et puis c'est tout. Certains vivent avec tout, d'autres avec rien. C'est ainsi.

L'islam, c'est le juste milieu. On fait en sorte que tout le monde soit content. Ce qui n'est pas simple, mais c'est l'intention qui compte.
S
30 août 2022 17:47
Quel rapport avec le mariage dans ce cas ?
Citation
Nana_algerienne a écrit:
t'a pas compris pas dans le sens ou elle est trop pauvre pour se marier mais ou la situation avec son père deviendrai invivable acheteur compulsif clash à répétition en cas de rébellion ect
1
30 août 2022 17:50
Salam,

Et pourquoi ils dépensent l'argent du fils ?
Faut bien que le fils lui ait filé sa carte et tout pour ça, et ça ne rend pas service car une addiction ne va pas se limiter. C'est le fils puis un autre et une autre, et endettement etc
N
30 août 2022 18:23
Laisse tomber mdrr
Citation
citronnette a écrit:
Quel rapport avec le mariage dans ce cas ?
N
30 août 2022 18:24
ou de la fille ? mais des fois c'est plus complexe que ca

Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

Et pourquoi ils dépensent l'argent du fils ?
Faut bien que le fils lui ait filé sa carte et tout pour ça, et ça ne rend pas service car une addiction ne va pas se limiter. C'est le fils puis un autre et une autre, et endettement etc
30 août 2022 18:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une femme n'est jamais trop pauvre pour se marier. Trop moche, peut-être.

Allah commande d'être sympa avec ses parents, pas de devenir une serpillère, ni de servir de tiroir-caisse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 31, Louqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »
Citation
Nana_algerienne a écrit:
t'a pas compris pas dans le sens ou elle est trop pauvre pour se marier mais ou la situation avec son père deviendrai invivable acheteur compulsif clash à répétition en cas de rébellion ect
N
30 août 2022 19:13
Merci c'est sur la deuxième partie que je te rejoins être gentille mais ne pas se transformer en bonne poire quand on sait à quel point les parents sont important dans notre religion c'est difficile de se situer


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une femme n'est jamais trop pauvre pour se marier. Trop moche, peut-être.

Allah commande d'être sympa avec ses parents, pas de devenir une serpillère, ni de servir de tiroir-caisse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 31, Louqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »
1
30 août 2022 20:15
je comprends

il y a 2 scénarios :
1- relation 1 - 1
La fille n'aide pas, conséquence sur le papa (par exemple, interdit bancaire ou problème avec des gens, endettement ...)
Je peux paraître brutale mais avec l'âge je suis plus ferme. Il faut parfois de l'autorité et ça passe par faire assumer les conséquences à la personne. Sinon, elle sentira qu'elle sera toujours protégé par la fille en question, que quoi d'il arrive elle va faire ce qu'il faut pour ceci et cela

2- relation 1 - N
La fille n'aide pas, conséquence sur le papa qui fait payer une autre personne.
Exemple : il pourrit la vie de la mère qui ne supporte pas la situation, mais ne peut se résoudre à abandonner son mari
La fille n'agit plus pour sauver papa, mais elle agit pour éviter à maman de souffrir

Le scénario 2 est complexe car la maman est une "victime", mais en même temps, son soutien vis à vis du père malgré son problème fait qu'elle entraîne le reste de la famille.

Dans le scénario 1, c'est plus simple.
On montre que tout n'est pas permis et on lui fait payer ses conséquences. Puis l'aide vient de manière plus "normal". Ca évite les schémas de manipulation.

Si la santé de la fille est menacée, c'est d'autant plus important qu'elle se préserve.
Car avec une mauvaise santé mentale, elle risque de perdre en capacité de discernement et de faire pire encore en voulant pourtant bien faire.
Citation
Nana_algerienne a écrit:
ou de la fille ? mais des fois c'est plus complexe que ca
30 août 2022 20:53
Ce que j'ai compris personnellement, c'est "Accepteriez vous d être en couple avec une personne dont tout le salaire va à son père qui ne sait pas gérer l'argent ?"

J'attends de savoir si c'est bien ça pour répondre :/
Citation
citronnette a écrit:
Quel rapport avec le mariage dans ce cas ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
30 août 2022 20:55
Ou une personne qui est dans l'impossibilité de se marier car elle file tour son salaire à son père qui ne sait pas gérer l'argent perplexe
Citation
Dystopia22 a écrit:
Ce que j'ai compris personnellement, c'est "Accepteriez vous d être en couple avec une personne dont tout le salaire va à son père qui ne sait pas gérer l'argent ?"

J'attends de savoir si c'est bien ça pour répondre :/
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
30 août 2022 21:10
Ouais, ben moi non plus j'ai pas compris. Ni les réponses apportées d'ailleurs.

J'ai eu les mêmes interrogations que toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook