Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos parents parlent-ils correctement le français?
l
12 décembre 2009 12:46
Salam tout le monde


Je voulais vous poser une petite question pensez vous que vos parents parlent correctement le français?

C'est une simple question !!grinning smiley
u
12 décembre 2009 13:09
Salam

Pas spécialement grinning smiley , Mais elle se fait très bien comprendre tongue sticking out smiley

Défois on s'amuse avec elle à lui faire répeter des trucs en français ptdr

Mais sinon elle nous vouvoie nous ces enfants, meme quand je suis toute seule, et quans on est avec le docteur,la caissiere, la boulangere... elle les tutoie, mais el hamdoulilah !

Et toi ?

Pourquoi cet question
12 décembre 2009 13:09
Salam, cet une simple question, les tiens d'abordperplexe, comme tu lance ce post, à toi l'honneur ?grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
12 décembre 2009 14:19
Citation
angelo a écrit:
Salam, cet une simple question, les tiens d'abordperplexe, comme tu lance ce post, à toi l'honneur ?grinning smiley

Moi mon père s'exprime bien, en faite récemment j'ai eu une remarque d'une amie (française) qui ma dit:

Dis donc ton père s'exprime bien en français!!moody smiley Comme si c'était un exploit de parler français!!

Bref cette remarque ma surprise!!
m
12 décembre 2009 14:52
elle me fait rire mais elle se fait comprendre meskina

elle croit que "oh bitain di merde" c'est pas grave
elle dit conechigéne pour oxygéne enfin quelques trucs
comme ca elle se débrouille et on la comprends c le principal !

j ai une amie algérienne sa mére parle super bien le francais
et j ai eu la meme réaction que ta copine c est pas un exploit
c'est juste que c'est pas la majorité qui parle un francais impeccable

salem
b
13 décembre 2009 11:46
Il ont l'excuse de ne pas être latin !
Celle aussi d'être arrivés illétrés !
Celle aussi d'avoir été longtemps écartés de la culture française et cantonné en gheto.
Il m'est donné de croiser des portugais, espagnols, italiens et bien d'autres européens vivant en permanence en France depuis plus de 50 ans et dont le français est une caricature linguistique.
Pourtant intégrés et totalement acceptés dans la vie religieuse, professionelle et associative et d'avoir une culture culinaire semblable à celle des français.
Donc si nos parents avaient un français déformé ils ont été une source d'inspiration providentielle pour les comiques immitateurs tels gad el maleh, smaïn et autres.
Qui est le plus pardonnable ?
Cherchez l'Ane ? ... Il n'est pas celui qu'on croit !
m
13 décembre 2009 19:30
salem

moi mes parents nont pas daccent

quand maman est venue du bled a 19 ans meskina elle netait jamais aller a lecole donc elle ne savait ni lire ni ecrire ni parler arabe que lalgerien

hamdoullah mon pere lui a fait faire des cours par correspondance fait passer son permis trouverun travail
et voila le resultat

maintenant pour les etrangers is font des cours du greta de la mairie etc alors qua lepoque ca nexistait pas voila pourkoi beaucoup detrangers ne parlent pas bien (les asiatique, les black, les magrebins)
y
13 décembre 2009 23:03
moi mon pere allah i rahmi mouwai ca va il savai , mai ma mere parle tres bien francais . bis
[i][color=#FF0066]l'absence ne fait pas l'oubli[/color][color=#FF3366]...[/color][/i]
h
13 décembre 2009 23:12
moi mes parent ils savent parler mai en irrrrr exemple il est sortir dihor ca set ma mere. et mon pere cest dégoulasse ou mon frere de moi lolllllll mai hamdullah ca va
T
14 décembre 2009 01:00
Citation
bou-maqla a écrit:
Il ont l'excuse de ne pas être latin !
Celle aussi d'être arrivés illétrés !
Celle aussi d'avoir été longtemps écartés de la culture française et cantonné en gheto.
Il m'est donné de croiser des portugais, espagnols, italiens et bien d'autres européens vivant en permanence en France depuis plus de 50 ans et dont le français est une caricature linguistique.
Pourtant intégrés et totalement acceptés dans la vie religieuse, professionelle et associative et d'avoir une culture culinaire semblable à celle des français.
Donc si nos parents avaient un français déformé ils ont été une source d'inspiration providentielle pour les comiques immitateurs tels gad el maleh, smaïn et autres.
Qui est le plus pardonnable ?
Cherchez l'Ane ? ... Il n'est pas celui qu'on croit !

Attention a ne pas tout mélanger

Nos parents ne sont pas tous illétrés,loin s'en faut.....Deja c'est un amalgame,ensuite illétrés n'est pas le bon mot.Ne pas savoir lire ou ecrire français,quand tu sais lire et ecrire arabe ne fait pas de toi un illétré.

Bref,tu raisonnes comme certains extrémiste.
Nech zie Al hoceima..........
r
14 décembre 2009 15:00
moi ma mere parle, ecrit et li le francais elle à été a lecole juskau bac "tu pe jamai lui faire à lenvers lol", mon pere il sen sort bien du momen kon le compren lol c lessentiel
Mes Origines, Mes Horizons, Mon Entourage, Mes Illusions... C MA FAMILLE!!!! "On et pa en quantité mais c une famille de QUALITE..."AL HOCEIMA INOU vivemen l'été prochain INSHALAH!!!!
l
14 décembre 2009 15:07
moi ma mere parle bien le français etant donné que l'algerie s'est fais lgtps colonisé et elle fait partit de cette generation la tandis que mon pere ne parle pas tres bien le fraçais mais on arrive a le comprendre ceci parle bien l'anglais car son pays fut colonisé par l'Angleterre..

quand j'etais au college je lui filais mes exercices d'anglais car moi et l'anglaisthumbs down
.
...
25 décembre 2009 14:02
ma mère comprend très bien le français mais ne le parle que très peu, et sa nous dérange pas plus que sa je pense que ce n'est pas dramatique de ne pas bien parlé le français en sachant que beaucoup de français dit "de souche" ne parle pas correctement la langue française.
S
25 décembre 2009 14:07
Salam,

Mon père oui, il a étudié, d'ailleurs, c'est lui qui m'enseignait les mathématiques...

En revanche, ma mère se débrouille.

Bonne journée.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
l
25 décembre 2009 14:21
Ma mère cela fais trente ans qu’elle vit en France, mais je n’ai jamais compris pourquoi elle n’arrive toujours pas a maîtriser la langueperplexe avec mes frères et sœurs on s’éclate bien les jours de repas en famille, ptit exemple, tiliphoune ou encor la couisine, et celui que je préfère « jou t’aime y a lhbiba » smiling smiley
l
25 décembre 2009 15:37
ma mère comprends bkp des choses mais sa prénonciation Né p trè clair hhhh ell di par exempl JE MAN FOUE!!
fermer la fénétrre ,tu veu koi d'moselle!!! Pr les CHiffres par exemple 1946 mille nafe ççàà karante six ou çakante six elle se souviens très bien de ce k'elle a appris à l'école car elle avait des profs français c vrmt Rigolo lorsk'elle commense à parlergrinning smiley
S
25 décembre 2009 15:38
Elles sont trop mignonnes nos mamans...



Citation
la novia del norte a écrit:
ma mère comprends bkp des choses mais sa prénonciation Né p trè clair hhhh ell di par exempl JE MAN FOUE!!
fermer la fénétrre ,tu veu koi d'moselle!!! Pr les CHiffres par exemple 1946 mille nafe ççàà karante six ou çakante six elle se souviens très bien de ce k'elle a appris à l'école car elle avait des profs français c vrmt Rigolo lorsk'elle commense à parlergrinning smiley
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
m
25 décembre 2009 16:41
salam

mon père ca va il comprend bien et même le verlan!

mais ma mère meskina elle me fait trop rire quand elle parle français! elle comprend mais vite fait!
par contre parler avec une bonne prononciation c'est autre chose!
surtout quand elle dit caaaaalucatrice pour une calculatrice!
ce jour là elle m'a tué de rire avec la façon de le dire!!!!
l
25 décembre 2009 17:31
bah wééééAngel moi j l'aim bien surtt ke mes tantes sont plus jeunes k m mèère elles n'ont Jamé parti à l'éCole c une valeur pr ma maman jjjttttkiffe yawning smiley chérie la plus douCe maman au monde thumbs up
toi pourkoi cette absence moody smileytu me mankkk guapitoua ! que hay de Nuevo??




Citation
Sweetlatifa a écrit:
Elles sont trop mignonnes nos mamans...



Citation
la novia del norte a écrit:
ma mère comprends bkp des choses mais sa prénonciation Né p trè clair hhhh ell di par exempl JE MAN FOUE!!
fermer la fénétrre ,tu veu koi d'moselle!!! Pr les CHiffres par exemple 1946 mille nafe ççàà karante six ou çakante six elle se souviens très bien de ce k'elle a appris à l'école car elle avait des profs français c vrmt Rigolo lorsk'elle commense à parlergrinning smiley
S
25 décembre 2009 17:35
Lo nuevo no es bueno...Por el momento...Estoy atravesando mucha pena...pero asi es la vida!

Un besote para ti!

Latifa


Citation
la novia del norte a écrit:
bah wééééAngel moi j l'aim bien surtt ke mes tantes sont plus jeunes k m mèère elles n'ont Jamé parti à l'éCole c une valeur pr ma maman jjjttttkiffe yawning smiley chérie la plus douCe maman au monde thumbs up
toi pourkoi cette absence moody smileytu me mankkk guapitoua ! que hay de Nuevo??




Citation
Sweetlatifa a écrit:
Elles sont trop mignonnes nos mamans...



Citation
la novia del norte a écrit:
ma mère comprends bkp des choses mais sa prénonciation Né p trè clair hhhh ell di par exempl JE MAN FOUE!!
fermer la fénétrre ,tu veu koi d'moselle!!! Pr les CHiffres par exemple 1946 mille nafe ççàà karante six ou çakante six elle se souviens très bien de ce k'elle a appris à l'école car elle avait des profs français c vrmt Rigolo lorsk'elle commense à parlergrinning smiley
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook