Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents qui parlent deux langues différentes avec les enfants
19 octobre 2022 00:46
Coucou

J'aurais une petite question. Pas facile à comprendre.

Je voudrais savoir si dans votre couple vous parlez forcément une langue en commun : le français. Mais est-ce que dans votre couple il y a juste l'un des deux qui parle l'arabe.

Ma question c'est
Mon conjoint parle uniquement le portugais. Je parle portugais avec lui. Mais je fais régulièrement des fautes. Parfois je comprends pas un mot.

Le français c'est la langue que je metrice le plus à l'oral ( l'écrit ça dépend).

Je voudrais savoir si quand on a un enfant, ça pose problème si maman parle une langue avec bébé et papa une autre langue .

Je tiens vraiment à parler en français si j'ai un enfant. Déjà parce que c'est plus simple pour moi, et son oncle mon frère, ne parle pas le portugais.

Mais j'ai peur que il sache pas bébé faire la différence entre les deux. Comme le papa parlera uniquement en portugais ?

J'ai pas du tout envie que notre enfant soit pénalisé à l'école ou avec le reste de la famille parce que je lui parle une autre langue.

J'aurais besoin de votre avis de votre vécu. Peu être que vos parents vous parlent aussi avec deux langues différentes.

Merci beaucoup
. Pas de mp d'hommes merci
19 octobre 2022 01:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les bébés sont très intelligents. Ils comprennent vite que l'un parle une langue et que l'autre parle une autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 octobre 2022 01:14
Saalam

Au contraire... l'enfant est une éponge... plus il apprend tôt les langues mieux sait!

Mes parents parlent en arabe et français ! .. et nous maîtrisons cette langue aujourd'hui, grâce à eux !

Donc je t'invite à parler français et portugais !

Il sera bilingue ?
19 octobre 2022 01:15
Salut Natacha,

Moi je pense que tu dois pas t'inquiéter pour ça, quand on est bébé on assimile très vite, tu peux lui parler français et un petit peu de portugais et papa lui parlera portugais,

Crois moi, le bébé parlera couramment les deux langues,

Moi par exemple, Papa parlais arabe et Maman parlait songhoi (langue du nord malien), et aujourd'hui sans avoir eu aucune éducation à l'école sur ces deux langues, eh bien je les parle couramment,

Et en plus ça se joue pas seulement chez vous à la maison mais beaucoup dehors, si tu vis au Portugal, eh bien que tu lui parle portugais ou non sache que le petit/petite parlera portugais vue qu'il traînera avec eux


Donc en gros pas de soucis à se faire
M
19 octobre 2022 01:18
hi
A la maison, différents membres de la famille parlaient soit arabe soit français.Selon ,on parlait soit arabe soit français.Cela ne posait aucun problème et si tu avais une grand mère qui parlait japonais ,bb serait capable aussi de le parler si la grand mère s'en occupe beaucoup.Les bb sont de véritables éponges et apprennent très vite et sans aucun problème
19 octobre 2022 06:31
Merci beaucoup
. Pas de mp d'hommes merci
19 octobre 2022 06:32
Je parle français, mon mari parle arabe.
Mes enfants apprenent et connaissent les deux langues.
C'est une chance je trouve.
X
19 octobre 2022 08:08
Je voudrais savoir si quand on a un enfant, ça pose problème si maman parle une langue avec bébé et papa une autre langue .

pas du tout, au contraire, c'est un plus, l'enfant parlera les deux langues
j'ai un cas dans ma famille et çà marche très bien.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Coucou

J'aurais une petite question. Pas facile à comprendre.

Je voudrais savoir si dans votre couple vous parlez forcément une langue en commun : le français. Mais est-ce que dans votre couple il y a juste l'un des deux qui parle l'arabe.

Ma question c'est
Mon conjoint parle uniquement le portugais. Je parle portugais avec lui. Mais je fais régulièrement des fautes. Parfois je comprends pas un mot.

Le français c'est la langue que je metrice le plus à l'oral ( l'écrit ça dépend).

Je voudrais savoir si quand on a un enfant, ça pose problème si maman parle une langue avec bébé et papa une autre langue .

Je tiens vraiment à parler en français si j'ai un enfant. Déjà parce que c'est plus simple pour moi, et son oncle mon frère, ne parle pas le portugais.

Mais j'ai peur que il sache pas bébé faire la différence entre les deux. Comme le papa parlera uniquement en portugais ?

J'ai pas du tout envie que notre enfant soit pénalisé à l'école ou avec le reste de la famille parce que je lui parle une autre langue.

J'aurais besoin de votre avis de votre vécu. Peu être que vos parents vous parlent aussi avec deux langues différentes.

Merci beaucoup
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
m
19 octobre 2022 08:36
Salam,

Non ça ne pose pas de problème d'apprentissage. Plus on introduit une 2e langue tôt, mieux c'est. Quand j'étais petite mon père me parlait exclusivement en Français, et ma mère exclusivement arabe, et entre eux ils parlaient arabe, et ça ne m'a posé aucun problème.
Y
19 octobre 2022 10:01
On parle quatre langue dans ma famille : l'arabe, le berbère, le français et l'anglais. Malheureusement j'ai fait un blocage sur l'arabe et le berbère plus jeune (en maternelle, mes ""professeurs"" m'engueulaient quand je parlais l'arabe ou le berbère, ça m'a littéralement traumatisé sur le plan linguistique).

Lorsque tu apprends plusieurs langues petits, tu peux avoir un petit retard dans l'une des langues parlées du fait du cumul d'apprentissage (en apprenant la langue, on n'apprends pas uniquement sa structure mais aussi toute la pragmatique (le package culturel associé)).

Oui pas de doute sur le fait de parler plusieurs langues aux enfants dès le plus jeunes âge mais faire attention aux contextes dans lesquels évolue le petit. Dans mon cas, mon blocage est dû au fort rejet que j'ai subi étant enfant lorsque je parlais arabe ou berbère à l'école. Protégez vos gosses dans ce genre de situation, si la majorité perçoit cette diversité comme une richesse, beaucoup la perçoivent comme un réel danger et sont prêts à aller très loin. Particulièrement en ce qui concerne l'école publique française et sa mentalité coloniale.
19 octobre 2022 10:29
Mon père rifain toujours vécu en Andalousie, marié avec une espagnole donc ma mère.
Ma langue principale de culture est l’espagnol, j’ai appris de mon père à parler le rifain et un peu l’arabe.
Ma femme est belgo-hollandaise, on s’exprime à la maison en français et néerlandais.
Nos deux enfants sont bi-langues nationale belge, scolarisés partiellement en anglais.
Ma fille est de nationalité américaine habite en Californie.
Mon fils travaille au Japon et parle et écrit en japonais.
Chez-moi on fais usage de plusieurs langues entre nous.
P
19 octobre 2022 14:14
L’enfant apprendra les deux langues comme c’est mignon
19 octobre 2022 14:22
Du coup aujourd'hui tu parles plus arabe ?
Citation
Yazs a écrit:
On parle quatre langue dans ma famille : l'arabe, le berbère, le français et l'anglais. Malheureusement j'ai fait un blocage sur l'arabe et le berbère plus jeune (en maternelle, mes ""professeurs"" m'engueulaient quand je parlais l'arabe ou le berbère, ça m'a littéralement traumatisé sur le plan linguistique).

Lorsque tu apprends plusieurs langues petits, tu peux avoir un petit retard dans l'une des langues parlées du fait du cumul d'apprentissage (en apprenant la langue, on n'apprends pas uniquement sa structure mais aussi toute la pragmatique (le package culturel associé)).

Oui pas de doute sur le fait de parler plusieurs langues aux enfants dès le plus jeunes âge mais faire attention aux contextes dans lesquels évolue le petit. Dans mon cas, mon blocage est dû au fort rejet que j'ai subi étant enfant lorsque je parlais arabe ou berbère à l'école. Protégez vos gosses dans ce genre de situation, si la majorité perçoit cette diversité comme une richesse, beaucoup la perçoivent comme un réel danger et sont prêts à aller très loin. Particulièrement en ce qui concerne l'école publique française et sa mentalité coloniale.
. Pas de mp d'hommes merci
K
19 octobre 2022 14:25
Nous c'est trois langue

Arabe
Anglais et frqncais
19 octobre 2022 14:25
C'est fou la capacité que vous aviez enfants

C'est dommage que adulte on soit pas aussi douée lol
. Pas de mp d'hommes merci
Y
19 octobre 2022 14:52
Non je ne le parle que très peu et j'en ai une compréhension assez basique. Je réapprend petit à petit alors que c'est ma langue maternelle.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Du coup aujourd'hui tu parles plus arabe ?
19 octobre 2022 15:01
Chez nous on parle deux langues.

Mes enfants comprennent et parlent arabe, sauf le petit qui a encore un niveau faible, il comprend mais ne parle pas.
Mais ça va venir, en France il est dans un environnement francophone, quand il va en Tunisie il progresse très vite et parle un peu.

Mon mari parlait en français avec les enfants quand ils étaient petits.
Maintenant il parle arabe à la maison et avec les enfants.

Ma fille aînée parle aussi anglais, mais elle a appris de son côté.

En grandissant au Portugal ton enfant parlera portugais.en plus son père lui parlera dans cette langue, donc il la maîtriser des la petite enfance.
Si tu lui parles en français, ce sera sa langue maternelle, il le parlera aussi.
19 octobre 2022 15:48
Oui je parlerai français avec mon père aussi. Le reste ca serait en portugais puisque que on vit au Portugal. Mais j'aimerais vraiment qu'il sache parler correctement les deux langues
Citation
Rozenn* a écrit:
Chez nous on parle deux langues.

Mes enfants comprennent et parlent arabe, sauf le petit qui a encore un niveau faible, il comprend mais ne parle pas.
Mais ça va venir, en France il est dans un environnement francophone, quand il va en Tunisie il progresse très vite et parle un peu.

Mon mari parlait en français avec les enfants quand ils étaient petits.
Maintenant il parle arabe à la maison et avec les enfants.

Ma fille aînée parle aussi anglais, mais elle a appris de son côté.

En grandissant au Portugal ton enfant parlera portugais.en plus son père lui parlera dans cette langue, donc il la maîtriser des la petite enfance.
Si tu lui parles en français, ce sera sa langue maternelle, il le parlera aussi.
. Pas de mp d'hommes merci
19 octobre 2022 16:14
Tu sais
Ma mère me parlait portugais bébé. J'ai parlé le portugais tout les été avec ma famille.

Jusqu'à mes 15 ans.
Après de mes 15 ans Jusqu'à mes 33 ans je parlais très très rarement le portugais.

C'est une galère de réapprendre une langue. Mon conjoint me corrige de temps en temps.

C'est pour prononcer c'est galère parfois.

On a vraiment un cerveau à la ramasser.

Je vais faire une liste de tous ce que j'aimerai Après a bébé.

Avec un peu de chance il sera beaucoup plus doué que sa mère à l'école lol
Citation
Yazs a écrit:
Non je ne le parle que très peu et j'en ai une compréhension assez basique. Je réapprend petit à petit alors que c'est ma langue maternelle.
. Pas de mp d'hommes merci
19 octobre 2022 16:37
C'est tout à fait faisable, ça se fera naturellement si tu lui parles uniquement en français.
En plus il aura des proches francophones dans son entourage, vous écouter parler enrichira son vocabulaire.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Oui je parlerai français avec mon père aussi. Le reste ca serait en portugais puisque que on vit au Portugal. Mais j'aimerais vraiment qu'il sache parler correctement les deux langues
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook