Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents musulmans ne m'ont pas appris l'islam
17 mars 2012 10:54
Pardon si je me trompe de section

Je suis née de deux parents musulmans mais depuis que je suis petite on m'a pas vraiment appris l'islam...
Je fais le ramadan et je ne mange pas de porc (pour ces deux choses je sais pourquoi je le fais)

Je ne me sens pas musulmane, mais je me sens obligée de l'être aux yeux de ma famille, aux yeux des autres... je suis typée maghrébine donc je suis musulmane... vive la logique.
Je me sens plutôt agnostique mais plus proche de la religion musulmane même si pas si proche que ça Heu


Est-ce normal pour vous?
je sais que selon la religion je suis musulmane vu que je suis née de parents musulmans, mais sachant que je n'y connais presque rien (enfin je me renseigne quand même mais à propos de toutes les religions, je reste ouverte) mais je sais que normalement selon la religion musulmane je comme qui dirais condamnée à mort si je change de religion ou si je reste agnostique à vie ou devient athée à vie moody smiley


enfin peut-être que ce sujet est stupide mais j'aurais aimé avoir des avis confused smiley
w
17 mars 2012 16:38
Citation
XiaoMei a écrit:
Pardon si je me trompe de section

Je suis née de deux parents musulmans mais depuis que je suis petite on m'a pas vraiment appris l'islam...
Je fais le ramadan et je ne mange pas de porc (pour ces deux choses je sais pourquoi je le fais)

Je ne me sens pas musulmane, mais je me sens obligée de l'être aux yeux de ma famille, aux yeux des autres... je suis typée maghrébine donc je suis musulmane... vive la logique.
Je me sens plutôt agnostique mais plus proche de la religion musulmane même si pas si proche que ça Heu


Est-ce normal pour vous?
je sais que selon la religion je suis musulmane vu que je suis née de parents musulmans, mais sachant que je n'y connais presque rien (enfin je me renseigne quand même mais à propos de toutes les religions, je reste ouverte) mais je sais que normalement selon la religion musulmane je comme qui dirais condamnée à mort si je change de religion ou si je reste agnostique à vie ou devient athée à vie moody smiley


enfin peut-être que ce sujet est stupide mais j'aurais aimé avoir des avis confused smiley

il n´est jamais trop tard d´apprendre sur l´islam. L´islam exige de l´apprendre avec foie. Alors va y et bon courage.
Tes parents t´ont appris ce qu´ils savent eux. Alors essaye de prendre ca comme une base et de cultuver plus.
17 mars 2012 17:09
Tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre smiling smiley




Citation
wasserstoff a écrit:
Citation
XiaoMei a écrit:
Pardon si je me trompe de section

Je suis née de deux parents musulmans mais depuis que je suis petite on m'a pas vraiment appris l'islam...
Je fais le ramadan et je ne mange pas de porc (pour ces deux choses je sais pourquoi je le fais)

Je ne me sens pas musulmane, mais je me sens obligée de l'être aux yeux de ma famille, aux yeux des autres... je suis typée maghrébine donc je suis musulmane... vive la logique.
Je me sens plutôt agnostique mais plus proche de la religion musulmane même si pas si proche que ça Heu


Est-ce normal pour vous?
je sais que selon la religion je suis musulmane vu que je suis née de parents musulmans, mais sachant que je n'y connais presque rien (enfin je me renseigne quand même mais à propos de toutes les religions, je reste ouverte) mais je sais que normalement selon la religion musulmane je comme qui dirais condamnée à mort si je change de religion ou si je reste agnostique à vie ou devient athée à vie moody smiley


enfin peut-être que ce sujet est stupide mais j'aurais aimé avoir des avis confused smiley

il n´est jamais trop tard d´apprendre sur l´islam. L´islam exige de l´apprendre avec foie. Alors va y et bon courage.
Tes parents t´ont appris ce qu´ils savent eux. Alors essaye de prendre ca comme une base et de cultuver plus
.


Oui l'apprendr avec foi, mais comment l'apprendre avec foi si justement je ne l'ai pas? vous on vous l'a inculqué on vous a éduqué en ce sens et donc vous avec cette foi...

Non ils ne m'ont pas appris ce qu'ils savent car ils en savent bien plus.
T
17 mars 2012 17:10
Salam alikoum ma soeur

Tes parents avaient la responsabilité une foi petite de te transmettre les enseignements de la religion, cela dit maintenant tu es responsable de toi même et Allah t'a donné l'intelligence et la raison pour méditer sur Sa Création et Ses Créatures, Créatures que je suis et que tu es.

Etre agnostique est contraire à l'islam et si tu te donnes les moyens de connaitre Allah tu Le connaitras certes. Allah est tel qui s'est d'écrit Lui-même certes on ne peut l'imaginer mais on à la certitude en ce qui nous à été révélé.

Après je peux comprendre ta position et tu as raison d'être ouverte il faut étudier et chercher à comprendre pour faire tes propres choix

Je te laisse un lien d'un site que j'affectionne particulièrement et qui m'a beaucoup appris

Rachid Abou Houdeyfa
A
17 mars 2012 18:13
tu es musulmane non seuleumentcar tes parents le sont mais parceque toute personne (selon l'islam) nait d'abord musulmane : (alislam din fitra) (l'islam est la religion de la nature originelle)
lis ceci : ici ça te donnera une petite première idée ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
H
17 mars 2012 19:53
Xiaomei : dieu a promis de remplir l'enfer et le paradis .

Donc si tu te sens athée , ca ne nous gêne pas . L'enfer a besoin de beaucoup de combustible grinning smiley

Citation
XiaoMei a écrit:
Pardon si je me trompe de section

Je suis née de deux parents musulmans mais depuis que je suis petite on m'a pas vraiment appris l'islam...
Je fais le ramadan et je ne mange pas de porc (pour ces deux choses je sais pourquoi je le fais)

Je ne me sens pas musulmane, mais je me sens obligée de l'être aux yeux de ma famille, aux yeux des autres... je suis typée maghrébine donc je suis musulmane... vive la logique.
Je me sens plutôt agnostique mais plus proche de la religion musulmane même si pas si proche que ça Heu


Est-ce normal pour vous?
je sais que selon la religion je suis musulmane vu que je suis née de parents musulmans, mais sachant que je n'y connais presque rien (enfin je me renseigne quand même mais à propos de toutes les religions, je reste ouverte) mais je sais que normalement selon la religion musulmane je comme qui dirais condamnée à mort si je change de religion ou si je reste agnostique à vie ou devient athée à vie moody smiley


enfin peut-être que ce sujet est stupide mais j'aurais aimé avoir des avis confused smiley
L
17 mars 2012 23:56
Salam xiaomei,

C'est incroyable c'est comme si c'était moi qui avait ouvert ce post!! Je suis exactement dans la même situation que toi! Mes parents ne m'on pas apris l'islam. Je ne mange pas de porc et je fais le ramadan, mais rien de plus. Quand j'entend les musulmans parler de l'islam je ne me sens pas concernée ( malgré moi ). Et comme toi je pense être plus agnostique que musulmane ( toujours malgré moi ).

Problème, j'ai épousé un homme issue d'une famille très pieuse! Chez eux c'est la prière à partir de 7 ans. Toutes ses sœurs, mêmes les ados, portent le hijab. Ses neveux et nièces prennent tous des cours à la mosquée. Bref j'ai atterris dans un monde totalement à l'opposé de ce celui dans lequel j'ai grandis. Du coup quand je suis chez ma belle famille je suis paumée!

Heureusement mon mari est totalement compréhensif, il ne m'a jamais mis la pression pour rien, même pas pour la prière ( il fait la prière ). Sa seule demande c'est de mettre des vêtements amples quand je vais chez ses parents, ce que je comprend tout à fait.
Il me dit de me renseigner plus sur l'islam et la foi viendra. Je me renseigne bcp et avec motivation mais mon dégré de foi est toujours au même point. Bref je ne sais plus trop quoi faire...
Je pense qu'il me faut un déclic.

Si tu veux en parler en MP n'hésite pas.
18 mars 2012 11:36
Citation
Hamza a écrit:
Xiaomei : dieu a promis de remplir l'enfer et le paradis .

Donc si tu te sens athée , ca ne nous gêne pas . L'enfer a besoin de beaucoup de combustible grinning smiley

Mais c'est que tu es très sympathique toi ptdr

Mais si je suis athée comme tu dis, ben l'enfer, tout comme le paradis, n'existerait pas pour moi tongue sticking out smiley
18 mars 2012 15:19
Citation
tournesol2012 a écrit:
tu es musulmane non seuleumentcar tes parents le sont mais parceque toute personne (selon l'islam) nait d'abord musulmane : (alislam din fitra) (l'islam est la religion de la nature originelle)
lis ceci : ici ça te donnera une petite première idée ...

Qu'est tu raconte...pour être musulman il y a des condition est ses pas parce que papa et maman sont musulman qu'on ne peut pas être le plus grand mounafik que la terre est porté....


le prophete (sallallahu 'alayhi wa sallam): « Chaque enfant naît sur la fitra mais ses parents font de lui un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. Il ressemble à la manière dont un animal donne naissance à une descendance naturelle. Avez-vous a remarqué aucun nouveau-né mutilé, avant que vous ne le mutiliez. »[/b]
18 mars 2012 15:33
Citation
XiaoMei a écrit:
Pardon si je me trompe de section

Je suis née de deux parents musulmans mais depuis que je suis petite on m'a pas vraiment appris l'islam...
Je fais le ramadan et je ne mange pas de porc (pour ces deux choses je sais pourquoi je le fais)

Je ne me sens pas musulmane, mais je me sens obligée de l'être aux yeux de ma famille, aux yeux des autres... je suis typée maghrébine donc je suis musulmane... vive la logique.
Je me sens plutôt agnostique mais plus proche de la religion musulmane même si pas si proche que ça Heu


Est-ce normal pour vous?
je sais que selon la religion je suis musulmane vu que je suis née de parents musulmans, mais sachant que je n'y connais presque rien (enfin je me renseigne quand même mais à propos de toutes les religions, je reste ouverte) mais je sais que normalement selon la religion musulmane je comme qui dirais condamnée à mort si je change de religion ou si je reste agnostique à vie ou devient athée à vie moody smiley


enfin peut-être que ce sujet est stupide mais j'aurais aimé avoir des avis confused smiley

Selon la religion islamique si tu veux être musulmane et ben faut que tu crois fermement en Allah que tu considère mohamed salallahu a'layhi wa salam comme le dernier des prophètes que tu prie ou que au minimum si tu ne prie pas faut que tu reconnaisse la prière comme obligatoire ...sinon t'es pas musulmane....
Car comme tu le dis si bien ses pas parce que t'es typé maghrébine que ça fait de toi une musulmane car comme tu l'indique elle est ou la logique la dedans....
d
18 mars 2012 16:51
Salamalaykoum

Hamza allah ihdik.

La posteuse lislam est une conviction tu dois y croire fermement.
Allah dit : et rentre y pleinement ds cette religion.
Le prophete a dit :
Chaque personne ne selon une fitra et chacun suit la religion de ces parents soit athee islam juif ou catholique dc toi vu que tut suis tes parents musulmans il est normal que tu te poses la question ms ou est ma place ds tt ca jvai te le dire deja fais attention ala ruse du diable il va tt faire pour teloigner du rappel dallah cest son but .
Allah dit :
Je nai cree les genies et les humains que pour quils madorent et cest justement cette adoration qui te montrera le vrai sens de ta vie sur terre .
Allah dit: accrochez vs au cable dAllah cad a sa religion tu dois chercher a comprendre ce que lislam te demande vu que tu as depasser lage de la puberte de la raison tes parents ont fait cequil pouvait pour toi maintenant toi aide toi aide ton ame a se soumettre a Allah pour cela tü dois pratiquer .
Bon courage la route pour le paradis est longue .
19 mars 2012 00:52
Citation
djileli59 a écrit:
Salamalaykoum

Hamza allah ihdik.

La posteuse lislam est une conviction tu dois y croire fermement.
Allah dit : et rentre y pleinement ds cette religion.
Le prophete a dit :
Chaque personne ne selon une fitra et chacun suit la religion de ces parents soit athee islam juif ou catholique dc toi vu que tut suis tes parents musulmans il est normal que tu te poses la question ms ou est ma place ds tt ca jvai te le dire deja fais attention ala ruse du diable il va tt faire pour teloigner du rappel dallah cest son but .
Allah dit :
Je nai cree les genies et les humains que pour quils madorent et cest justement cette adoration qui te montrera le vrai sens de ta vie sur terre .
Allah dit: accrochez vs au cable dAllah cad a sa religion tu dois chercher a comprendre ce que lislam te demande vu que tu as depasser lage de la puberte de la raison tes parents ont fait cequil pouvait pour toi maintenant toi aide toi aide ton ame a se soumettre a Allah pour cela tü dois pratiquer .
Bon courage la route pour le paradis est longue .



Merci à tous pour vos réponse smiling smiley


Djileli c'est en te lisant quelque chose me percute mais je ne sais pas quoi exactement, peut-être la manière (avec conviction) avec laquelle tu parles de l'islam ou alors le fait que tu saches trouver les mots pour aider un peu Heu

Mais merci à toi pour cette réponse, ce n'est pas ceci qui sera mon déclic, mais je compte très prochainement lire les livres des principales grandes religions, et m'en faire une idée. Je connais à peu près chaque religion mais je veux aller plus profondément et en apprendre plus sur celles-ci smiling smiley
A
19 mars 2012 11:52
Citation
al badawi a écrit:
Citation
tournesol2012 a écrit:
tu es musulmane non seuleumentcar tes parents le sont mais parceque toute personne (selon l'islam) nait d'abord musulmane : (alislam din fitra) (l'islam est la religion de la nature originelle)
lis ceci : ici ça te donnera une petite première idée ...

Qu'est tu raconte...pour être musulman il y a des condition est ses pas parce que papa et maman sont musulman qu'on ne peut pas être le plus grand mounafik que la terre est porté....


le prophete (sallallahu 'alayhi wa sallam): « Chaque enfant naît sur la fitra mais ses parents font de lui un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. Il ressemble à la manière dont un animal donne naissance à une descendance naturelle. Avez-vous a remarqué aucun nouveau-né mutilé, avant que vous ne le mutiliez. »[/b]

ça t'arrive de lire avant de diverser ta colère (injustifiée) dans les postes ???
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
R
19 mars 2012 17:47
écoute cette soura jusqu'au bout.. déjà pour connaitre qui est ton créateur smiling smiley et c'est la réponse parfaite à ceux qui ne croient pas à Allah ni à l'islam.. c'est Allah qui te parle il a quelques choses à te dire, prend tout ton temps pour comprendre n'hésite pas à faire des pauses pour lire et comprendre le contexte et ce qu'il veut te dire.. c'est la soura que j'aime le plus personnellement.. elle est magnifique.. rien que son commencement.. " Louange à Dieu qui a créé les Cieux et la Terre et qui a établi les ténèbres et la lumière ! Et pourtant les infidèles continuent à attribuer des égaux à leur Seigneur !" [www.youtube.com]
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
m
3 mai 2012 09:54
Ma chère XiaoMei,

Je suis tombée par hasard sur ton post et je n'ai pu m'empêcher de te répondre.

Prends s'il te plaît le temps de me lire jusqu'au bout.

Hamza ibn el-Mouttalib est l'oncle et un compagnon très estimé et honorable. Il était très proche du prophète (salla Allahou aleyhi wa salem) et est mort en martyr. On le surnommait même le lion d'Allah, c'est dire à quel point c'était un homme pieux. Voici l'histoire de sa conversion: Un jour en revenant de la chasse, une domestique l'informe que Abu Jahl a violenté et injurié son neveu. Hamza, fou de rage, prend son arc et retrouve le dit Abu Jahl. Il lui dit alors avec sévérité : " Insultes-tu Muhammad alors que j'ai embrassé sa religion et cru en ce qu'il professe ? Réponds-moi si tu as du courage. " Le fait est que Hamza n'était pas encore musulman et ne connaissait rien à l'islam. Après s'être calmé, il se rendit compte qu'il était dans une situation on ne peut plus délicate, ayant renié publiquement la religion polythéiste de ses ancêtres et n'ayant pas la foi musulmane. Il sombra alors dans le doute. Hamza dit en effet: « Après avoir quitté la religion de mes ancêtres et de mon peuple, des doutes commencèrent à m'assaillir et je commençais à regretter mon acte. Je ne dormais plus la nuit tellement j'avais l'esprit préoccupé. J'allais souvent à la Ka'ba, invoquer Dieu et le supplier de m'éclairer sur la vraie religion et de dissiper mes doutes. Et c'est alors que le Seigneur exauça mes prières et me montra le chemin de la Vérité. Le lendemain, je me rendis chez l'Envoyé de Dieu et lui racontai ce qui m'arrivait. Il en fut réjoui et invoqua Dieu afin qu'il affermisse mon coeur dans la foi en l'islam. » Et c'est ainsi qu'il fut conforté dans sa foi et qu'il devint plus musulman que jamais.


Pourquoi est-ce que je te raconte cette histoire? Simplement parce que tu me fais penser à Hamza. Je te conseille comme lui, de te lever un soir vers 3h du matin, alors que tous dorment et de demander sincèrement à Allah de te guider vers la vérité.

Tu verras alors par toi même si ce que professe l'islam est vrai ou non. En effet, si Allah existe et qu'il te voit te tourner vers lui et lui demander de te guider, il te guidera sans aucun doute et confortera ta foi.
Ne désespère et ne culpabilise pas. Chercher la vérité comme tu le fais est très méritoire.
j
3 mai 2012 15:06
XiaoMei, Tes parents sont responsables de toon éducation tant que tu es un enfant. Maintenant tu es assez grand(e) pour choisir ta voie. Si tu as envie de savoir ce qu'est l'islam tout est disponible pour que tu puisses apprendre. Le Coran, les recueils de hadiths ainsi que les livres de sciences islamiques sont édités dans la plupart des langues les plus parlées.

Quoi que tu choisisses fais le par conviction.
Si tu entres en Islam, ca sera pour ton propre salut. Si tu reste agnostique, eh bien ce sera à ton détriment.
4 mai 2012 14:33
Tou d'abord merci à tous pour vos réponses

Citation
monara a écrit:
Ma chère XiaoMei,

Je suis tombée par hasard sur ton post et je n'ai pu m'empêcher de te répondre.

Prends s'il te plaît le temps de me lire jusqu'au bout.

Hamza ibn el-Mouttalib est l'oncle et un compagnon très estimé et honorable. Il était très proche du prophète (salla Allahou aleyhi wa salem) et est mort en martyr. On le surnommait même le lion d'Allah, c'est dire à quel point c'était un homme pieux. Voici l'histoire de sa conversion: Un jour en revenant de la chasse, une domestique l'informe que Abu Jahl a violenté et injurié son neveu. Hamza, fou de rage, prend son arc et retrouve le dit Abu Jahl. Il lui dit alors avec sévérité : " Insultes-tu Muhammad alors que j'ai embrassé sa religion et cru en ce qu'il professe ? Réponds-moi si tu as du courage. " Le fait est que Hamza n'était pas encore musulman et ne connaissait rien à l'islam. Après s'être calmé, il se rendit compte qu'il était dans une situation on ne peut plus délicate, ayant renié publiquement la religion polythéiste de ses ancêtres et n'ayant pas la foi musulmane. Il sombra alors dans le doute. Hamza dit en effet: « Après avoir quitté la religion de mes ancêtres et de mon peuple, des doutes commencèrent à m'assaillir et je commençais à regretter mon acte. Je ne dormais plus la nuit tellement j'avais l'esprit préoccupé. J'allais souvent à la Ka'ba, invoquer Dieu et le supplier de m'éclairer sur la vraie religion et de dissiper mes doutes. Et c'est alors que le Seigneur exauça mes prières et me montra le chemin de la Vérité. Le lendemain, je me rendis chez l'Envoyé de Dieu et lui racontai ce qui m'arrivait. Il en fut réjoui et invoqua Dieu afin qu'il affermisse mon coeur dans la foi en l'islam. » Et c'est ainsi qu'il fut conforté dans sa foi et qu'il devint plus musulman que jamais.


Pourquoi est-ce que je te raconte cette histoire? Simplement parce que tu me fais penser à Hamza. Je te conseille comme lui, de te lever un soir vers 3h du matin, alors que tous dorment et de demander sincèrement à Allah de te guider vers la vérité.

Tu verras alors par toi même si ce que professe l'islam est vrai ou non. En effet, si Allah existe et qu'il te voit te tourner vers lui et lui demander de te guider, il te guidera sans aucun doute et confortera ta foi.
Ne désespère et ne culpabilise pas. Chercher la vérité comme tu le fais est très méritoire.


Je t'envois un mp pour te demander plus de renseignement
j
4 mai 2012 22:20
oui tu es adulte maintenant tu dois et cest obligatoire pr tous les musulmans de savoir et chercher
a connaitre bien leur religion l islam bon courage ma soeur est ce que tu lis en arabe ou juste en francais ....... tu dois apprendre l arabe pour apprendre le coran
5 mai 2012 21:00
Citation
jandouba a écrit:
oui tu es adulte maintenant tu dois et cest obligatoire pr tous les musulmans de savoir et chercher
a connaitre bien leur religion l islam bon courage ma soeur est ce que tu lis en arabe ou juste en francais ....... tu dois apprendre l arabe pour apprendre le coran


Je ne connais absolument pas l'arabe :/ ni oral, ni écrit. Ma langue est le français.
MK-
5 mai 2012 21:15
Tu n'es pas musulmane simplement parce que tes parents sont musulmans...
Musulman on le devient, peu importe la religion de nos parents. C'est un choix, pas quelque chose qu'on subit.

Tu te dis agnostique proche de l'islam? L'agnosticisme c'est un peu l'adolescence de la foi...
Peut-être que si tu t'interesses de manière un peu plus approfondie à l'islam ca t'interessera?

Et si ca ne t'interesse pas et que tu préfères rester athée alors tu seras une mécréante aux yeux de l'islam avec tout ce que ca implique ^^
Mais bon, si tu as suffisamment de foi en ton athéisme alors tu ne craindras pas les flammes de l'enfer winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook