Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos parents, ces modèles
P
1 janvier 2019 11:49
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien avec cette nouvelle année qui commence et ce froid vif.

On dit souvent qu'on est influencé par le modèle parental, que ce soit dans notre choix du conjoint, nos relations de couple, notre façon d'éduquer les enfants.

Pour ma part je remarque que je tiens de ma mère une bonne partie de ma façon d'être, de ma façon "d'être féminine", dans mes interactions avec les gens, dans mes opinions, dans mon mode de pensée, cela de manière inconsciente.

Consciemment, elle m'inspire dans ma façon d'être mère, par son parcours de vie, par ses qualités humaines.

Et pour vous, dans quelle mesure vos parents sont pour vous des modèles ?

Que Dieu préserve nos parents et leur accorde le paradis.
R
1 janvier 2019 11:55
Salam

Pour ma part mon père a été un modèle de par sa droiture rigueur valeurs et sens de la justice ... quitte à en pâtir ou se créer des inimitiés alors qu'il aurait été plus facile de fermer les yeux

Ma mère par son abnégation évidemment et son soutien sans faille quelque soit la situation à laquelle elle était confrontée
L
1 janvier 2019 11:59
Salam

Je pense pas que tous les parents sont des modèles à suivre. On voit bien la jeunesse d'aujourd'hui. Certains parents ne sont même pas éduqués eux-mêmes
R
1 janvier 2019 12:02
C'est pas ce qu'on dit ... personne n'est parfait ...

Mais tu as forcément des choses respectables chez tout un chacun...
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Salam

Je pense pas que tous les parents sont des modèles à suivre. On voit bien la jeunesse d'aujourd'hui. Certains parents ne sont même pas éduqués eux-mêmes
1 janvier 2019 12:27
je suis assez cash et brute de décoffrage de par ma mère assez têtu de par mon père.
gentil,généreuse, et qui a la joie de vivre de par les deux.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
R
1 janvier 2019 12:30
Et le côté batata mahboula tu le tien d'ou ? J'espère du saint esprit mdr
Citation
une batata pudique a écrit:
je suis assez cash et brute de décoffrage de par ma mère assez têtu de par mon père.
gentil,généreuse, et qui a la joie de vivre de par les deux.
1 janvier 2019 12:32
ça c'est encore un mystère Heu

Citation
Ratus a écrit:
Et le côté batata mahboula tu le tien d'ou ? J'espère du saint esprit mdr
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
R
1 janvier 2019 12:33
Faut mener l'enquête sherlock perplexe
Citation
une batata pudique a écrit:
ça c'est encore un mystère Heu
N
1 janvier 2019 12:34
Wa aleykum selem

Amine.

Ce que je peut dire c’est que sans eux. Je ne serait jamais devenu celle que je suis.

Il m’ont transmis la valeur de l’humilitÉ.. elle a été une clé pour mon parcours.. et à me contenter de peu, Dieu soit loué.

Qu’Allah bénisse nos parents et nous donne les meilleurs comportement envers eux.




Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien avec cette nouvelle année qui commence et ce froid vif.

On dit souvent qu'on est influencé par le modèle parental, que ce soit dans notre choix du conjoint, nos relations de couple, notre façon d'éduquer les enfants.

Pour ma part je remarque que je tiens de ma mère une bonne partie de ma façon d'être, de ma façon "d'être féminine", dans mes interactions avec les gens, dans mes opinions, dans mon mode de pensée, cela de manière inconsciente.

Consciemment, elle m'inspire dans ma façon d'être mère, par son parcours de vie, par ses qualités humaines.

Et pour vous, dans quelle mesure vos parents sont pour vous des modèles ?

Que Dieu préserve nos parents et leur accorde le paradis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/19 12:34 par Nuits-éclairées.
1 janvier 2019 12:35
mouais bof !perplexe jai pas trop envie de m'aventurer dans cette enquête..Heu
Citation
Ratus a écrit:
Faut mener l'enquête sherlock perplexe
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
R
1 janvier 2019 12:37
T'as peur de la vérité ? Mdr

Moi je suis sur que t'es une extraterrestre en fait qui vient enquêter sur l'espèce humaine ptdr
Citation
une batata pudique a écrit:
mouais bof !perplexe jai pas trop envie de m'aventurer dans cette enquête..Heu
K
1 janvier 2019 12:57
Welcome

Quand tu penses à ce que certaines " Darones " ont en " Ça Voir " .. Un savoir ancestrale Un Fini ..

Quand tu penses à la créativité, réactivité de certains " Darons" ....Des Guerriers de Lumière....

Tout ce qu'ils, elles, ont enduré..


Welcome


Respect.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien avec cette nouvelle année qui commence et ce froid vif.

On dit souvent qu'on est influencé par le modèle parental, que ce soit dans notre choix du conjoint, nos relations de couple, notre façon d'éduquer les enfants.

Pour ma part je remarque que je tiens de ma mère une bonne partie de ma façon d'être, de ma façon "d'être féminine", dans mes interactions avec les gens, dans mes opinions, dans mon mode de pensée, cela de manière inconsciente.

Consciemment, elle m'inspire dans ma façon d'être mère, par son parcours de vie, par ses qualités humaines.

Et pour vous, dans quelle mesure vos parents sont pour vous des modèles ?

Que Dieu préserve nos parents et leur accorde le paradis.
N
1 janvier 2019 13:10
Oui Mashaa Allah !

Respect.


Citation
Karmouss14-18 a écrit:
Welcome

Quand tu penses à ce que certaines " Darones " ont en " Ça Voir " .. Un savoir ancestrale Un Fini ..

Quand tu penses à la créativité, réactivité de certains " Darons" ....Des Guerriers de Lumière....

Tout ce qu'ils, elles, ont enduré..


Welcome


Respect.
P
1 janvier 2019 13:27
Salam,

de mon père, je pense avoir pris surtout l'esprit critique, le besoin de comprendre, d'apprendre, de chercher...

De ma mère, probablement, la gentillesse, l'humilité, la discrétion... j'aurais aimé aussi le courage...

De leurs erreurs aussi j'essaie d'apprendre, ne pas répéter... parce qu'aujourd'hui je peux voir où mènent les mauvais choix: trop ou trop peu de confiance en soi, l'obstination, le déni, la peur de prendre les décisions de sa vie...

Mais mon modèle, celle à qui je me suis promis de ressembler, c'est ma grand-mère...
Sa générosité, sa simplicité, sa foi, sa bienveillance envers son prochain, son affection sans limite, sa spontanéité, sa douceur, sa manière de tirer les leçons de la vie, son courage aussi, et surtout, sa manie de ne jamais juger, de toujours croire que tout est possible, de croire en l'homme, son indulgence...
Bref, ma grand-mère était une vraie perle, une véritable rahma dans ma vie...
S
1 janvier 2019 13:28
Salam

En vrai, je crois que c'est beaucoup les gênes qui parlent.

Je me rends compte que ce n'est pas forcément l'éducation reçue qui nous rend ceci ou cela, mais aussi ce que les parents sont au fond d'eux.

D'ailleurs, entre plusieurs frères et soeurs, on n'a pas les mêmes comportements. Pourtant, ils sont tous élevés de la même manière, mais ne ressentent pas les choses de la même façon.

J'ai 2 enfants, y'en a un, côté caractère, c'est mon clone. Prend vite la mouche, paresseux pour le ménage, mais travailleur pour faire de l'argent. Par contre, il a les mêmes goûts que ma mère. Avale des tonnes de livres, même goûts pour la déco ... jusqu'à avoir les mêmes idées. D'ailleurs c'est bien simple, il suffit que je discute avec pour avoir l'impression de discuter avec ma propre mère. Pourtant, mes enfants n'ont pas vécu avec elle ... Donc ... encore un coup des gênes. Depuis sa naissance, je le dis : j'ai quitté ma mère, elle est revenue à la maison.

Mon 2e, on est en symbiose, c'est du genre à faire les mêmes remarques à voix haute en même temps. Même façon de déconner, de vivre, de voir la vie. Mais le même j'm'enfoutisme que son père.

Les gênes parlent énormément, même dans la façon de concevoir les choses. J'en suis à croire que 80% de ce que nous sommes est inné. Peu est nouvellement acquis ... Finalement, je ne pense pas qu'on choisisse qui on veut être dans la vie. On est ce qu'on est et on n'en change pas. C'est inscrit en nous, y'a rien à faire.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien avec cette nouvelle année qui commence et ce froid vif.

On dit souvent qu'on est influencé par le modèle parental, que ce soit dans notre choix du conjoint, nos relations de couple, notre façon d'éduquer les enfants.

Pour ma part je remarque que je tiens de ma mère une bonne partie de ma façon d'être, de ma façon "d'être féminine", dans mes interactions avec les gens, dans mes opinions, dans mon mode de pensée, cela de manière inconsciente.

Consciemment, elle m'inspire dans ma façon d'être mère, par son parcours de vie, par ses qualités humaines.

Et pour vous, dans quelle mesure vos parents sont pour vous des modèles ?

Que Dieu préserve nos parents et leur accorde le paradis.
1 janvier 2019 15:24
i'am watching you !Cool
Citation
Ratus a écrit:
T'as peur de la vérité ? Mdr

Moi je suis sur que t'es une extraterrestre en fait qui vient enquêter sur l'espèce humaine ptdr
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
5 janvier 2019 15:22
Exact.
Les maghrébins ont beaucoup de mal à s'avouer que leurs parents ont aussi leurs défauts même si beaucoup d'entre eux ont été méritant. Ils ont fait avec un contexte souvent difficile, un manque de moyens et de savoirs.

Est-ce que parceque je deviens papa alors forcément je fais tout fabuleusement bien et ne fais jamais aucun erreur avec mon gosse ? Je ne pense pas.

Distance critique n'est pas opposé à amour et respect.
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Salam

Je pense pas que tous les parents sont des modèles à suivre. On voit bien la jeunesse d'aujourd'hui. Certains parents ne sont même pas éduqués eux-mêmes
6 janvier 2019 08:51
Salam,
Donc ton mari est subconsciemment un peu le père qui a fait défaut...?perplexe
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien avec cette nouvelle année qui commence et ce froid vif.

On dit souvent qu'on est influencé par le modèle parental, que ce soit dans notre choix du conjoint, nos relations de couple, notre façon d'éduquer les enfants.

Pour ma part je remarque que je tiens de ma mère une bonne partie de ma façon d'être, de ma façon "d'être féminine", dans mes interactions avec les gens, dans mes opinions, dans mon mode de pensée, cela de manière inconsciente.

Consciemment, elle m'inspire dans ma façon d'être mère, par son parcours de vie, par ses qualités humaines.

Et pour vous, dans quelle mesure vos parents sont pour vous des modèles ?

Que Dieu préserve nos parents et leur accorde le paradis.
D
9 février 2019 23:35
Coucou,

Sujet intéressant.
Pour ma part, relation conflictuelle avec mes parents. Relation qui m'a fait prendre une distance critique par rapport à l'idéalisation de ceux-ci (cf le titre de ton post).
Mais c'est fondateur quand on s'inspire de parents qui ont été sains avec nous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook