Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mes parents me mettent la pression pour financer le mariage a mon frere ,que...
a
26 avril 2010 20:03
Salam à tous
Je souhaite avoir des temoignages , des conseils , car je ne sais plus quoi faire et je ne peux pas en parler si facilement dans mon entourage c est pas evident .
Voila mon unique fere, 26 ans se marie cet ete avec sa fiancee 22 ans mais ils ne travaillent pas tous les 2 et envisagent de vivre avec mes prarents et moi meme actuellemnt fiancé.
Mes parents souhaite les marier et les prendre en charge , ils se sont mis d accord avec la famille de cette fille, qui est hyper pressee sauf que maintenant c est sur moi qu'ils mettent la pression pour financer le cout.

Mon pere met la pression a ma mere, qui elle meme vient me voir , je ne gagne pas des milles et des cent j ai un salaire normal , l ete prochain c est inchallah mon mariage .

Et j en ai marre tous les ans de devoir payer les vacances a tout le monde pour avoir la paix ....
je suis degoutée et j ai pas envie de financer le mariage de mon frere , j economise justement pour le mien...
bref jme dis parfois sous tant de pression, d oblgation,d injuste je prendrais bien mon sac pour me barrer mais en meme temps je suis pas comme ca
merci de me donner ds conseils , qu en pensez vous .......
z
27 avril 2010 01:01
Salam,

La femme a le droit de dépenser son argent comme bon lui semble donc ici personne n'a à te mettre la pression afin de financer le mariage à ton frère.Si tu ne veux pas donner ton argent rien ne t'y oblige.
.
Par contre vous pouvez l'aider si chacun met un peu tes parents, les parents de la fille, toi, les frères ou sœurs de la famille de la fille afin de contribuer à les aider ceci vous sera comptabilisé comme une aumône.

Mais de là a exigé de toi de financer totalement le mariage alors là non. Tout en sachant que toi aussi tu te marie dans peu de temps.

Ton frère doit absolument se trouver un emploi ce n'est pas a tes parents de prendre en charge sa famille ni le financement de son mariage les parents très souvent participe au financement du mariage et c'est noble de leur part mais de la à le prendre en charge.
G
27 avril 2010 06:51
Allez ne fais pas ta radine, paie lui son mariage à ton frère...C'est très courant. ptdr

Bon sérieux, il compte tenir combien de temps comme ça ton frère? C'est quand qu'il devient un homme?
La futur mariée est enceinte ou quoi, pourquoi se presser?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/10 09:36 par zanzibard.
27 avril 2010 09:39
Daba nti hya rajel o khouk howa lamra?

Je ne comprendrai jamais certaines familles !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
t
27 avril 2010 10:19
Salam,

C'est le monde à l'envers...

Si il n'a pas les moyens de se marier, qu'il patiente un peu afin qu'il travaille et économise.

Quant à ton père, ce qu'il fait c'est pas bien du tout, il n'a qu'à marier son fils et si il ne veut pas qu'il ne te dise rien.

Bon courage en tout cas.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
H
27 avril 2010 10:29
franchement c'est le monde a l'envers.
ton frére ne mettra aucun sous dans son mariage ???il n'a pas honte ?pas de fierté?
si vraiment tu ne veux pas ,ne le fait pas car chacun pense a soi ,tu crois que ton frére le ferait pour toi ?je ne pense pas.
tu n'as qu'a leurs expliquer que tu met de côté pour ton mariage ,il ne vont pas te mettre dehors pour sa patiente même si il te harcèle ne cède pas ton frère na qu'a ce bouger le cul au lieu d'attendre que tout lui vient sur un plateau d'argent.j'ai horreur de ce comportement.bon courage.
M
27 avril 2010 10:48
salam

tes parents n'avaient pas à annoncer vouloir prendre le mariage en charge
et ne pas avoir le moyen de le faire ... Tes parents seront tellement fiers, que cette fierté les empêchera d'annoncer à la future belle-famille qu'ils reviennent sur leur parole parce qu'ils ne peuvent pas le faire. Du coup, tu auras la pression jusqu'au bout.
Or les autres ont raison, tu as aussi ton mariage à financer.

Une question quel type de mariage tes parents veulent financer ? Quel montant ils voudraient que tu leur donnes ?
n
27 avril 2010 12:17
salam

je trouve cela limite honteux. Ton frère s'il a décidé de se marier devrait pouvoir l'assumer sinon il attend comme tout le monde!!!
Il n'a pas à compter sur sa soeur pour lui payer sa fête, les nourrir, les loger.....

Je te conseille d'avoir une discussion sérieuse avec tes parents et ton frère et de vraiment leur mettre les choses au clair en disant que tu as déja ton mariage à payer et qu'il n'y a aucune raison pour que tu payes entièrement celui de ton frère!
27 avril 2010 12:42
C'est hallucinant de voir que dès lors qu'une personne se montre généreuse, on en profite pour lui tailler les os et lui bouffer son argent, être considérée comme "la bonne poire" par sa propre famille c'est abominable!!!

Ton frère, ainsi que sa femme n'ont rien compris à la vie! Ils préfèrent vivre aux crochets de leur famille, euh pardon, à tes crochets à toi plutôt que de patienter "heta y jib rebbi".
L'argent ne tombe pas du ciel, pour fonder une famille il faut un minimum de moyens et de responsabilité!!! Admettons que ton frère et sa chère femme se marient, s'installent chez toi et que celle-ci tombe enceinte, qui payera les couches et la nourriture du bébé? Toi peut être? Tu leur verseras un salaire par mois yak? Pas besoin que ton frère trouve du taf, vu que sa soeur se nomme "crésus"! Pfff ça me dégoûte ce manque de "rejla" et l'acceptation d'être assisté par sa famille (alors qu'elle ne roule pas sur l'or).

Je te conseillerais de mettre les points sur les "i" avec ton frère en lui faisant comprendre que ton objectif aujourd'hui est d'économiser pour ton propre mariage, et que si vraiment il est dans la déch, tu peux l'aider sans pour autant lui payer carrément son mariage! Il suffit de trouver un juste milieu, si ton frère est intelligent, il comprendra par lui-même et refusera même peut être d'accepter ton aide (par fierté), ou alors te proposera de te rembourser...

Sur ce, bon courage ma soeur! Bye
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
I
27 avril 2010 15:36
salam alikoum

ton frère si n'a pas de quoi se marier pourquoi est-il présser de se marier cet été?
j'ai compris que les parents de la fille sont présser mais c'est a ton frère de les remettre en place, s'il sont toujour présser qu'il paie eux même le mariage de leur fille vu qu'il veulent si vite la dégager de chez eux.

je suis POUR qu'on puisse aidez les frères et soeurs dans leur mariage mais pas a leur financer non non je suis contre.

Et vu qu'il n'ont pas de quoi se payer le mariage, qu'il fasse juste un petit truc entre famille c'est tout.

Si je n'est pas les moyens je ne vais pas chercher a fair un grand mariage qu'il fasse sa a la maison point.

Moi et mon mari on veut un beau mariage, meme si financièrement on est pas encore a la hauteur on prévoit de se marier que l'anner prochaine, comme sa on demande a personne, et comme il me dit "même si la j'ai de quoi payer le mariage de nos rêves je prefere encore ramasser de l'argent et ne pas manger que des pattes aprés le mariage."

Sa me met hors de moi ce genre de mec qu'il veulent jouer les bonhommes a se marier alor quil sont pas encore des hommes prêt a s'assumer eux même pour pouvoir assumer une femme en plus.
27 avril 2010 19:36
Que ce brave homme se lève et qu'il aille se chercher un boulot pour dégager de chez tes parents.
S
27 avril 2010 19:43
Salam,

Mais comment ton frère peut-il accepter cette situation...?

Je n'accepterai jamais que l'on me paie quoi que ce soit, si je n'ai pas les moyens, je m'abstiens!

Je t'invite sérieusement à "raisonner" tes parents...

Douce soirée.

Latifa


Citation
amel2010 a écrit:
Salam à tous
Je souhaite avoir des temoignages , des conseils , car je ne sais plus quoi faire et je ne peux pas en parler si facilement dans mon entourage c est pas evident .
Voila mon unique fere, 26 ans se marie cet ete avec sa fiancee 22 ans mais ils ne travaillent pas tous les 2 et envisagent de vivre avec mes prarents et moi meme actuellemnt fiancé.
Mes parents souhaite les marier et les prendre en charge , ils se sont mis d accord avec la famille de cette fille, qui est hyper pressee sauf que maintenant c est sur moi qu'ils mettent la pression pour financer le cout.

Mon pere met la pression a ma mere, qui elle meme vient me voir , je ne gagne pas des milles et des cent j ai un salaire normal , l ete prochain c est inchallah mon mariage .

Et j en ai marre tous les ans de devoir payer les vacances a tout le monde pour avoir la paix ....
je suis degoutée et j ai pas envie de financer le mariage de mon frere , j economise justement pour le mien...
bref jme dis parfois sous tant de pression, d oblgation,d injuste je prendrais bien mon sac pour me barrer mais en meme temps je suis pas comme ca
merci de me donner ds conseils , qu en pensez vous .......
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
j
27 avril 2010 20:02
coucou
je suis sûr que tes parents veulent faire le méga mariage
je serais toi je refuse aider c'est une chose mais financer non et non !!
après ils vont te demander quoi ?? de leur payer un voyage de noce ?

si tes parents n'ont pas les moyens qu'il fasse un mariage a leur hauteur
a savoir un repas familial et basta !!!!
bon courage
a
27 avril 2010 21:37
salam à tous et a toutes

Merci pour les opinions et les points de vue de chacun , c est vrai que la situation n est pas evidente et que participer au mariage de mon frere c est normal , mais parfois j ai l impression qu on me gratte au maximum avant que je parte , et ma grose faiblesse c est la crainte de conflit avec mes "walidines" .A force de trop vouloir les satisfaire ...eh bien j en viens toujours à etre la bonne poire et comme y a ma mere au milieu de tout ça ben souvent je cède .
Et la j ai pas envie car je fais le maximum (je bosse ,je passe à coté de certaines choses ...)pour me mettre des sou de cote et finalememnt ben c est pas pour moi .
Je prends note de vos conseils .....
c
27 avril 2010 22:27
Salam,

On ne devrait pas vivre au-dessus de ses moyens ! Ton frére et sa fiancée sont si préssés de se marier, ok mais en fonction de leur moyen, imam et mairie et basta, ce n'est pas à toi de nourrir les 200 convives, de payer l'orchestre, la location de la salle... et ensuite de penser à financer ton propre mariage.

Qui plus est ça risque d'être un sujet qui animera les débats entre toi et ton fiancé, qui comme nous tous sur ce post ne comprendra pas la position de tes parents !!!!

Bref dis leur de prendre leur responsabilité, ils veulent se marier, ok ils assument, imam et mairie, ça ne devrait pas leur côuter plus qu'un resto le soir même pour leur nuit de noce !!!!
a
28 avril 2010 19:18
Mon fiance je ne vais pas lui en parler inchallah car je veux pas que des conflits naissent et qu il ait une mauvaise opinion de ma famille ça me desservirait completement .
Ce qui est sur c est que je me dis rabi kbir , un jour je partirai et là tout ce cirque prendra fin .
Chacun face à ses responsabilités. Aujourd hui je leur ai annonce le montant de ma participation.
Au fond de moi j ai mal au coeur de leur donner ce montant mais bon...
s
28 avril 2010 19:41
salam o aleykum ma soeur

j'espère que tu trouveras la solutions a ta situations, k'ALLAH te facilite inshaALLAH; Je te conseil d'en parler directement a ton frère, lui dire qu'il a 26ans et qu'il devrai prendre sa vie en main, il faut pas que cela devienne une habitude parce qu'un jour tu ne sera plus là, bouste le a chercher un travail et dit lui que c'est pour son bien parce que qui dit mariage dit assumer une femme et des enfants avec tout ce que cela implique ne parle pas de tes besoins (le faite que tu as besoin de cet argent pour pouvoir financer a ton tour ton mariage), khir inshaALLAH khty... Après aider oui mais pas tout financer!!!
t
28 avril 2010 23:13
il n'ont qua lui mettre la pression a lui, qu'il aille se cherché un boulot ou qu'il se prenne un credit. Tu n'est pas la banque de france. Pense a ton mariage. Ton frere n'est pas un homme s'il accepte cette manigance.

Pfff, si sa se trouve c'est ton mariage a toi qui va etre reporter si tu n'as plus de rond. A moins qu'il croivent que c'est la famille a ton fiancé qui von tout payé.

Parle a tes parents clairement, franchement sans hachma,, sa se fait pas.
H
29 avril 2010 07:50
Citation
mamanelle a écrit:
il n'ont qua lui mettre la pression a lui, qu'il aille se cherché un boulot ou qu'il se prenne un credit. Tu n'est pas la banque de france. Pense a ton mariage. Ton frere n'est pas un homme s'il accepte cette manigance.

Pfff, si sa se trouve c'est ton mariage a toi qui va etre reporter si tu n'as plus de rond. A moins qu'il croivent que c'est la famille a ton fiancé qui von tout payé.

Parle a tes parents clairement, franchement sans hachma,, sa se fait pas.

je suis tout à fait d'accord avec toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/10 07:50 par hananou.
29 avril 2010 09:28
ton frere n a aucunes fierté c le monde a l envers et quand il sera marié tu les nourrira et quand il aura des enfants se sera a toi de subvenir a leur besoins j arrive pas a le croire et que en plus tes parents cotionne tout sa franchement je suis deg a ta place mais je serais toi je mettrais un terme a tout sa pense a toi et ta vie futur
courage allah mrak
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook