Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mes parents ma mère surtt
M
1 novembre 2012 23:31
Asalam oalaicom,
Je souhaite parler de mon mal etre. voila J'ai des parents traditionels marocains. C des parents uqi nous ont élevés de facon assez stricte mais alhamdolillah bien. coté tendresse pas grand chose, jusque la c normal, coté affection non plus, yavait les coups de ma mère pr pas grand chose mais bon on sy est fait meme si ca laisse des séquelles psychologiques, plus on a grandit moi et mais soeurs plus y'avait cette pression sur ns de sa part pr que l'on se marie. des crises de nerfs kan on refusait kkn, souvent elle ns disait que les enfants ca sert a rester pres des parents pour qu'ils soient là si besoin, les enfants c fait pr aider, la fille si elle a le permis faut qu'elle emmene sa mère partt c ca les bonnes filles .. ce que je considérait normal pr une maman que sa fille soit pres d'elle plutard, pr se rendre service mutuellement.. c ce qu'elle ma tjrs dit donc quand j'avais une demande de kn vivant loin soit il accepte de venir vivre de mon coté soit je refusait car j'avais tjrs ce sentiment qu'elle me détesterait si je partais vivre loin et pr moi la satisfaction des parents est primordiale surtt en islam.
Donc voila l etemps passe et j'ai enfin trouver kkn vivanta des centaines de kms et ki a bien voulu venir vvre de mon coté pr moi. sa familel étant au bled ca ne le dérangeait pas.
Donc voila on c mariés et on a des enfants mnt.
Le souci c que tt ce que je croyais dur comme fer c a dire qu'ils seraient tjrs la pr moi en cas durgence et mo pareil était en fait faux c'était du bluff et ca me bouffe psychologiquement.
Y'en a eu bcp des choses depuis et qui m'ont ouverts les yeux sur ma mère et aussi mon père mais plus ma mère.

Je vs donne des exemples : lorsqu'on a déménagé pas un seul coup de main de leur part, mon père a un fourgon il a pas voulu ns le prété et ma mère ns a clairement di kil fallait kon le demande a kkn dautre. c ce kon a fait.

Lorsque j'ai accouché mon mari a tjrs gardé les autres enfants lui mm c'était tres dur de pas entendre ma mère me dire je vais te les garder ..
Pr mon deuxième accouchement c'était une césarienne, mon mari a trouver durant mon séjour a lhopital une mission intérim, kil ne fallait pas louper mais il été bloqué avec le 1er a la maison je lui ai di que mes parents viendraient surement le chercher pr kil puisse aller travailler et non ils sont pas venus de suite il a du me le ramener a lhopital en urgence et g du le garder kkes heures ds ma chambre sous les yeux ébahis des infirmières mais je fesait en sorte de leur montrer que tt allait bien alors que j'avais hyper mal a ma cicatrice et je leur disait que c ke pr kkes minutes et ke mes parents vt venir et nn ils ont pris leur temps après qu'on est pas arété dinsister au tel moi et mes soeurs aisnsi que mon grand frère qui ne sont pas ici (ya que moi comme enfant mariée qui vit pres d'eux)

pareil kan on partait au bled en avion il ronchonait tjrs kan on leur disait kil fallait venir ns chercher et ns disait clairement que laéroport est trop loin .. le dernier voyage kon a fait c un ami ki ns a ramené alosr que j'ai encore des frères a la maison mm si je comprends kil soit fatigué e veux pas que ce soit forcément mon père ki vienne mais au moins kil donne les clés a mon frère en lui disant va chercher et déposer ta soeur.

ce qui fait le + mal c que quand il sagit damis a eux pr les dépaner c les premiers mais kan il sagit de ns leurs enfants walo

Les rares fois ou je dis a ma mère g un rdv chez le médecin peut tu ns garder les petits car mn mari nest pas la je sens que ca lembte et me fait comprendre que j'aurai du faire autrement (je luidmenade ce service de garder mes enfants 1 fois / an sans exagérer.

La ya eu un déces récemment ds ma famille, notre voiture est en panne je ss sur leur route on va dire que s'ils passent me prendre il perdent 10 minutes il mont dis "tu peu pas te rapprocher de tel endroit??" pourtant je leur ai di kel été en pane et donc je leur ai di c bon allez y jirai quand je pourrai moi meme et ils ont pas insistés. pourtant ya pas eu de clash ou koi ke se soit c leur nature et j'arrive de moins en moins asupporter et j'aimerai tellement tt leur dire en face mais g peur que ca aille trop loin vu la place des parents en islam.

J'ai tt fait pr etre pres d'eux etre la kan ils ont besoin et me dire elle doit etre contente j'ai fait ce qu'elle voulait et b1 nn... et comme je ss pas loin kan je viens la voir on papote un peu si une amie vient et lui di on sort c ok et je squatte seule alors que c pas souvent que je viens avec mes enfants et tt et eux passent hyper rarement. elle me dis c aux enfants daller chez les parents et a eux dappler car mm le tel malgré kil est gratuit non elle mappelle pas...


c hyper dur a vivre vu ke mon mari a kitter ses amis pr moi et la il sennuie na pas de belle famille a la hauteur parfois on arrive ils ont commencé a manger depuis bien longtemps alors qu'on les a prévenus de notre arrivée.. lui sa lui fait mal et ttt ca ca joue aussi sur notre couple.

je c mem pas si j'aime mes parents c grave!! la c ke kkes exemples parmi tant d'autres et je c que pr Dieu l erespect des parents est primordial pr lacces au paradis mais ils un comportement méprisant, vraiment répulsif...

koi penser c dur....

Aidez moi svp mais sans juger je ne me suis jamais battue avec eux, ni disputé pr ts ces coups durs, j ertiens tt ca et jencaisse mais cmt faire pr ne pas les froisser tt en leur fesant comprendre ke c pas acceptable ce qu'il font?

merci de m'avoir lu et merci pr votre aide
A
2 novembre 2012 08:28
Salam

Ton intention était bonne. Malgré tout ce sont tes parents donc tu fais bien de ne pas t emporter avec eux. Mais je pense que tu aurais du faire ta vie sans forcément vouloir vivre à côté d eux. Surtout que tu a encore des frères celibataire. Et je pense que pour eux "rendre services" c'est plus dans un sens, pour eux.
Si honnêtement ton mari n'est pas heureux dans votre ville changé et retourné dans sa ville d origine. Il ne faut pas que cette situation influence votre vie de couple et que ça crée des problèmes.
Tu as ta propre famille maintenant.

Après peu être que la distance changera tes parents et améliora vos relations.
t
2 novembre 2012 10:59
soeur du 95 ce que tu as décrit je le ressent en ce moment , l'aide pour gardé l'enfant quand tu accouche.... WOLLAH j'ai l'impression que c'est ma vie.
Cependant moi, cela fesait un moment qu'elle ne voulais plus me parler; pour te dire je vis à 500 m de chez elle, je lui aid dit que j'allais passait le jour de l'aid et bien elle ma dit que c'était pas la peine qu'elle sortirai alors que le premier jour elle ne sort jamais.
Et la je suis rentré chez eux de force dimanche passé pour m'expliqué je lui ai demandé qu'est ce que je vous ai fait ?. Elle a commencer a raconter des choses qui n'avaient ni queue ni tete. Le pire ma soeur a commencer a me pousser pour me dire de sortir et mon pere le seul que je croyais de mon coté ma poussé aussi. J'était ecoeuré de cette famille.

Ce que tu décrit j'ai l'impression que beacoup de gens le vivent mais je comprend pas c'est pas ça l'islam... C'est vraiment des signes de la fin des temps j'ai l'impression, notre communauté va à reculons, ca ne va faire qu'empirer.

Pour ma part, la derniere chose que je leurs ai dit c'est est ce que vous voulez rompre le lien de parenté ?, et ma mere a dit oui alors je lui ai dit que Dieu a entendu que ce n'est pas moi qui le fait. Donc ils veulent la séparation tant pis pour eux ...
e
2 novembre 2012 12:56
Salam, si la situation te fait souffrir c'est que tu aimes tes parents, et eux aussi il t'aiment ... à leur façon !
Que penses ton mari de tout cela ?
Est-ce qu'il ne pourrait pas leur parler ? qu'en penses tes frères et soeurs ?
Est-ce que tu ne pourrais pas essayer d'avoir une discussion avec eux en leur expliquant que tu fais toujours le maximum pour eux mais que tu as l'impression que ça ne va pas malgré tout ? comment s'entendent tes parents ? ta maman est-elle heureuse avec ton papa ?
2 novembre 2012 15:30
C est bien de vouloir le bien pour ses parents, c est honorable et tu seras récompensé incha'Allah.
Continue a faire le bien sans attendre quoique ce soit, et si tu peux déménager pour te rapprocher de l une de très soeurs avec laquelle vos pourrez vous entraidez fais le.
s
2 novembre 2012 19:18
Salam
Je te trouve un peu dur
C bien tu ne t ai pas éloigné de tes parents

Mais une question
Ton mari trouve une mission en intérim
Et tu ne prévoies pas de nounou
Ça c est ton problème
Je sais c dur à entendre
Mais quand on est marié
On est sence être responsable non

Personne ne vient te chercher
Anticipé prends les devant
Prend un taxi

Tes parents n ont pas l air mauvais
Ils rendent service aux autres
Pourquoi pas a vous

C est qu il y a un malaise
C est qu il y a quelque chose

Tes parents sont la pour les bons moments
Avec leur petits enfants pas pour te servir de nounou

Tu sais les parents ça fatiguent aussi
Ils ont fait leur vies t on élèves et soutenues
Maintenant à toi d en faire de même sans compter
Sur ta famille

Attention je ne te juge pas
Je te dis grandis endurcis toi
Prends tes responsabilités à ta charge
Et n attends pas de l aide de quiconque

Parents ou frère et sœur
Ils ne te rendent pas service
Mais peut être que tu les as déçus

Tu sais on doit savoir se remettre en question
Aussi
M
2 novembre 2012 21:06
Asalam o'alaykom,
Non ils sont comme ca envers ts leur enfants mais quand il sagit des gens il nosent pas refuser et acceptent tt service.

J'ai expliqué que ma mère ma tjrs mis la pression pr me marier et trouver kkn ki acceptera de vivre pres deux et kan je refusait kkn du coin a cause de son compotement ou sa non religiosité elle m'en voulais car elle dit tjrs ke mm si kkn boit il peut revenir sur le droit chemin on sen fout tant kil est du coin heureusment ca elle ma pas fait changer sur ce coté la. G subit ses sautes dhumuer et j'ai eu de la chanse mon mari est venu demander ma main kkn de droit et pieux venant de tres tres loin mais acceptant de tt lacher pr vivre pres d'eux. ma mère montrait kel été contente ke j eme marie enfin.

Dc sil a tt laché pr moi c kil s'est retrouvé sans travail mm la bas ou il vivait il n'était pas embauché mais juste intérimaire ca a continué ici. mais ave les frais liés au mariage .. on avait peu d'argent. surtt kon voulait faire tres simple comme mariage mais ma mère a ecore insisté pr kil pose une somme conséquente pr pouvoir invité tt ceux kel voulait.
La encore j'ai pas voulu la contrarié je me suis dis jveux pas partir sur une mauvaise note et mon mari ma suivi il a mis bcp dargent alors que de son coté aucun invité car ne connaissant archi personne tant qu'il n'yavait aucune mxité ca ns dérangeait pas et comme elle ma tjrs dis fo ke la fille vive pres de sa mère comme ca si elle a un kelkonke besoin c parents sont la pr elles et vice versa j'était pas inquiète pr lavenir. elle ma répété mainte fois c bien tu me laissera tes enfants dès ke ci et moi si j'ai besoin de me ramener par ci tu sera la... une telle fait ci pr sa maman une telle fait ca...


Mon premier enfant je l'ai eu 1 an après mon mariage et tjrs pas de travail stable ils sont a coté et sachant ke je ne connaissait pas encore le vrai coté de ma mère biensur que je comptais sur elle au cas ou.. pk allez payer une nounou si ma mère est a coté et tjrs en pleine santé et a la maison ??
Et quand il sont sur ma route pr aller kke part et me dise on va chez un telle car sa femme est décédée et je leur di vs pouvez passer me prendre pk refuser?? je ss sur leur route je répète et ausi c ds des cas extremes ke je leur demande ce genre de service. mon père a un fourgon il y transporte des tonnes de chose et kan je déménage je dois en louer un ou demander celui du voisin c pas normal je trouve mais comme je vs dis je comprends pas ce comportement.
J'ai des enfants je les ai portés ds mon ventre et jamais je pourrai leur faire ca. je comprends pas du tt..

Ils ont rien a ns reprocher ils sont comme ca kavec leur famille. mon mari a du mal car c tt le contraire ds sa famille. on est acceuilli comme des rois ils vivent au bled et pourrait tt nous donner sans compter. Mon mari voit quand ils acceuille un étranger chez eux, un jeune du coin un ami de mes frères ou un ami a eux ils lui déroulent le tapis rouge et a lui nn ils sont froids. g déja parlé à ma mère de ca et elle me dis mais c parcqu'il faut bien tenir ses distances avec les gendres. que les gendres faut pas trop rire et parler avec eux.. ils sont comme ca aussi avec mes autres beaux frères mais c mon mari ki en souffre le +. car il est tres sociable aime kan on lacceuille bien comme lui le fait, aime la bonne humeur..

voila pr vs expliquer le contexte et merci a vosu d'avoir pris de votre temps pr me répondre et me conseiller.
2 novembre 2012 23:37
Citation
soeurdu95 a écrit:
Asalam oalaicom,
Je souhaite parler de mon mal etre. voila J'ai des parents traditionels marocains. C des parents uqi nous ont élevés de facon assez stricte mais alhamdolillah bien. coté tendresse pas grand chose, jusque la c normal, coté affection non plus, yavait les coups de ma mère pr pas grand chose mais bon on sy est fait meme si ca laisse des séquelles psychologiques, plus on a grandit moi et mais soeurs plus y'avait cette pression sur ns de sa part pr que l'on se marie. des crises de nerfs kan on refusait kkn, souvent elle ns disait que les enfants ca sert a rester pres des parents pour qu'ils soient là si besoin, les enfants c fait pr aider, la fille si elle a le permis faut qu'elle emmene sa mère partt c ca les bonnes filles .. ce que je considérait normal pr une maman que sa fille soit pres d'elle plutard, pr se rendre service mutuellement.. c ce qu'elle ma tjrs dit donc quand j'avais une demande de kn vivant loin soit il accepte de venir vivre de mon coté soit je refusait car j'avais tjrs ce sentiment qu'elle me détesterait si je partais vivre loin et pr moi la satisfaction des parents est primordiale surtt en islam.
Donc voila l etemps passe et j'ai enfin trouver kkn vivanta des centaines de kms et ki a bien voulu venir vvre de mon coté pr moi. sa familel étant au bled ca ne le dérangeait pas.
Donc voila on c mariés et on a des enfants mnt.
Le souci c que tt ce que je croyais dur comme fer c a dire qu'ils seraient tjrs la pr moi en cas durgence et mo pareil était en fait faux c'était du bluff et ca me bouffe psychologiquement.
Y'en a eu bcp des choses depuis et qui m'ont ouverts les yeux sur ma mère et aussi mon père mais plus ma mère.

Je vs donne des exemples : lorsqu'on a déménagé pas un seul coup de main de leur part, mon père a un fourgon il a pas voulu ns le prété et ma mère ns a clairement di kil fallait kon le demande a kkn dautre. c ce kon a fait.

Lorsque j'ai accouché mon mari a tjrs gardé les autres enfants lui mm c'était tres dur de pas entendre ma mère me dire je vais te les garder ..
Pr mon deuxième accouchement c'était une césarienne, mon mari a trouver durant mon séjour a lhopital une mission intérim, kil ne fallait pas louper mais il été bloqué avec le 1er a la maison je lui ai di que mes parents viendraient surement le chercher pr kil puisse aller travailler et non ils sont pas venus de suite il a du me le ramener a lhopital en urgence et g du le garder kkes heures ds ma chambre sous les yeux ébahis des infirmières mais je fesait en sorte de leur montrer que tt allait bien alors que j'avais hyper mal a ma cicatrice et je leur disait que c ke pr kkes minutes et ke mes parents vt venir et nn ils ont pris leur temps après qu'on est pas arété dinsister au tel moi et mes soeurs aisnsi que mon grand frère qui ne sont pas ici (ya que moi comme enfant mariée qui vit pres d'eux)

pareil kan on partait au bled en avion il ronchonait tjrs kan on leur disait kil fallait venir ns chercher et ns disait clairement que laéroport est trop loin .. le dernier voyage kon a fait c un ami ki ns a ramené alosr que j'ai encore des frères a la maison mm si je comprends kil soit fatigué e veux pas que ce soit forcément mon père ki vienne mais au moins kil donne les clés a mon frère en lui disant va chercher et déposer ta soeur.

ce qui fait le + mal c que quand il sagit damis a eux pr les dépaner c les premiers mais kan il sagit de ns leurs enfants walo

Les rares fois ou je dis a ma mère g un rdv chez le médecin peut tu ns garder les petits car mn mari nest pas la je sens que ca lembte et me fait comprendre que j'aurai du faire autrement (je luidmenade ce service de garder mes enfants 1 fois / an sans exagérer.

La ya eu un déces récemment ds ma famille, notre voiture est en panne je ss sur leur route on va dire que s'ils passent me prendre il perdent 10 minutes il mont dis "tu peu pas te rapprocher de tel endroit??" pourtant je leur ai di kel été en pane et donc je leur ai di c bon allez y jirai quand je pourrai moi meme et ils ont pas insistés. pourtant ya pas eu de clash ou koi ke se soit c leur nature et j'arrive de moins en moins asupporter et j'aimerai tellement tt leur dire en face mais g peur que ca aille trop loin vu la place des parents en islam.

J'ai tt fait pr etre pres d'eux etre la kan ils ont besoin et me dire elle doit etre contente j'ai fait ce qu'elle voulait et b1 nn... et comme je ss pas loin kan je viens la voir on papote un peu si une amie vient et lui di on sort c ok et je squatte seule alors que c pas souvent que je viens avec mes enfants et tt et eux passent hyper rarement. elle me dis c aux enfants daller chez les parents et a eux dappler car mm le tel malgré kil est gratuit non elle mappelle pas...


c hyper dur a vivre vu ke mon mari a kitter ses amis pr moi et la il sennuie na pas de belle famille a la hauteur parfois on arrive ils ont commencé a manger depuis bien longtemps alors qu'on les a prévenus de notre arrivée.. lui sa lui fait mal et ttt ca ca joue aussi sur notre couple.

je c mem pas si j'aime mes parents c grave!! la c ke kkes exemples parmi tant d'autres et je c que pr Dieu l erespect des parents est primordial pr lacces au paradis mais ils un comportement méprisant, vraiment répulsif...

koi penser c dur....

Aidez moi svp mais sans juger je ne me suis jamais battue avec eux, ni disputé pr ts ces coups durs, j ertiens tt ca et jencaisse mais cmt faire pr ne pas les froisser tt en leur fesant comprendre ke c pas acceptable ce qu'il font?

merci de m'avoir lu et merci pr votre aide

On sent dans tes paroles tout le respect que tu as pour tes parents et la souffrance que tu vis aujourd'hui... Je pense que tu devrais en reparler avec tes parents et leur montrer que ça te fait mal, surement qu'ils ont pas conscience du mal que ça te fait.
s
3 novembre 2012 00:03
Pourquoi payer une nounou alors que maman est à côté
C est une excellente question

Mais parceque c est tes enfants
Et qu elle a le droit de ne pas vouloir
Tu sais quand on a élevé ses enfants
Le bruit des enfants on supporte moins
Et puis quand il n y a plus personne à la maison
On a ses habitudes sa vie

Pourquoi bouleverse la vie de ta mère
Je sais que tu parles avec amour de tes parents

Mais tu es aussi incompréhensible

Tu l as dis pour ton mari ta mère garde ses distances avec tout ses gendre c est son éducation

Bon ton mari est plus sociable et chaleureux sa famille aussi
Et alors est ce qu on doit demander à ta mère de changer pour cela
Non ne compare pas les gens
Personne ne ressemble à personne
Tes beaux parents quand ils vous reçoivent c pour les vacances
Donc vous repartez
Hamdoullah qu ils vous reçoivent bien

Bon c vrai pour le camion ton père aurait pu te le prêter il ne l à pas fait
Demande le lui
Dis lui que ça t a blessé

Pour le mariage
Toute les mamans veulent un gd mariage
Ton mari n avait pas il a eu tant mieux
Mais maintenant tu as grandis
Tu as pris en maturité
Tu sais dire non aussi sans être irrespectueuse

Je prône la communication
Parle avec tes parents
Ne posé pas ton regard sur eux avec le visu de ton époux
C ce que tu me donnes comme impression tu les vous aujourd hui à travers lui
Et c pas bon
J espère que ces petites blessures vont s estomper
Prend soin de toi et de ta famille et n oublié pas les parents c ext pas éternel s
Et cherche ce qui a pu vous éloigner
Ta mère t aime la preuve elle n à pas voulu que tu t éloignés trop d elle
3 novembre 2012 01:20
Salam,

Wah je reste bouche bée devant ton récit okhti du 95. Idem pour Sourialavie.

J'e reviens pas eye popping smiley comment peut-on avoir de tels parents ??

Quant au fait de faire appel à la maman pour garder le petit juste qques heures c'est tout à fait compréhensible si elle habite à côté. C'est même logique pour moi plutôt que d'essayer de recourir à une nounou sur un lit d'hôpital. La mission intérimaire de son mari n était pas prévue à la base me semble t-il.

J'ajouterai même que moi ma mère aurait été vexée si je n'aurai pas fait appel à elle dans cette situation.

Et que dire, du fait d'entamer le repas alors que c était prévu qu'ils assistent au dîner. Sans blague, on est des musulmans quand même.

Sérieusement je ne comprends pas cette attitude quand il s'agit de ta propre chair.

Allah ihdi jami3' el mouslimin
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
c
3 novembre 2012 03:08
Salam,


Je comprends Sabrina, je trouve tes paroles très justes

Je te comprends aussi ma soeur, et je pense que si tu déménageais, dans la ville de ton mari par exemple, les relations avec tes parents pourraient être meilleures. Parle avec eux, et essai de te faire à l'idée que tes parents sont comme ils sont, ce n'est peut être pas de la méchanceté, peut être juste l'âge ou les nouvelles habitudes depuis vos départs de la maison.
Mes parents adorent mes neveux, mais supportent moins le "bruit" qu'avant par exemple...

En tout cas on sent que tu les aimes, et je te comprends, je comprends que ça te travaille...

Courage
3 novembre 2012 04:09
Pour moi c'est un comportement injuste , le mec abandonne tout pour sa fille , pour qu'elle sois près de sa maman et une fois mariée la maman la rejette , c quoi ça , un conseil ma soeur protège ton couple , et si ton mari veut revenir ou il etais suis le car la ce sont tes parents qui agissent mal.
M
3 novembre 2012 10:44
Asalam oalaykm,
oui je pense demenager plus loin. je ss la seule mariee etant pres deux et les autres sont dans d'autres regions dc ressentent moins ce que je ressens vu kils ont rarement besoin de leur services. Eux lorsqu'ils viennent c'est le lendemain car ils logent sur place pr le week end parcex ils voient kils genent ke les enfants genent et dc repartent vite. moi comme je vs dis c vraiment vraiment lorsque lon a ps dautres solutions kon fait appel a eux. pr lhistoire de la nounou jetais a lopital et on sattendait pas a une missiom interim vu ke va fesait longtemps kil nen trouvait pas et la ya fallut ke ce soit juste apres mn accouchemt et je venait de faire une cesa.

pr moi ca cetait posdible ke ds les familles mononmusulmanes. ca me choque venant de mes propres parents.
mon dernier accouchement g fait appel a une amie genereuse ki ma garder les autres enfants. letranger peut etre plus serviable ke sa propre famille.elle la fait de bon coeir et ca ma bcp tpucher. c tjrs juste pr kkes heures jamais jabuse.
M
3 novembre 2012 10:56
et aussi pr la soeur ki ma dit ke mes parents ont le droit de ne pas vouloir garder mes enfants. je repete ke ca a tjrs ete en cas dextreme urgence ke je le lui demande en tt et pr tt 2 fois depuis ke je ss mariee et ca fait 4 ans. la premiere pr un rdv chez le medecin et je vs ment pas elle netais pas a la maison et g du les prendre avc moi. elle ma di comme ta tarder je ss sortie pensant ke tu ny allait plus jetais juste en train de trouver une placr pr me garer pres de chez elle.
et la deuxieme cetait pr lopital et la comme je disait mon mari gardait le petit on comptait pas faire appel a eux comme il etait au chomage et malgres gt ils ont voulu et ont bcp tarder apres insistance de tt le monde. je lai garder plusieurs heures ds ma chambre avc ma cicatrice de cesa ki me fesait tant sougfrir et lautre bebe venant de naitre.

je voudrait juste comprendre pk. sachant kel me la tjrs promis oui la fille mariee c bien si elle est proche comme ca sa maman lui garde ses enfants.... c pr ca je mattendais pas du tt a ca. moi je serai tjrs la pr eux et ils le savent.
3 novembre 2012 11:18
Citation
soeurdu95 a écrit:
Asalam oalaicom,
Je souhaite parler de mon mal etre. voila J'ai des parents traditionels marocains. C des parents uqi nous ont élevés de facon assez stricte mais alhamdolillah bien. coté tendresse pas grand chose, jusque la c normal, coté affection non plus, yavait les coups de ma mère pr pas grand chose mais bon on sy est fait meme si ca laisse des séquelles psychologiques, plus on a grandit moi et mais soeurs plus y'avait cette pression sur ns de sa part pr que l'on se marie. des crises de nerfs kan on refusait kkn, souvent elle ns disait que les enfants ca sert a rester pres des parents pour qu'ils soient là si besoin, les enfants c fait pr aider, la fille si elle a le permis faut qu'elle emmene sa mère partt c ca les bonnes filles .. ce que je considérait normal pr une maman que sa fille soit pres d'elle plutard, pr se rendre service mutuellement.. c ce qu'elle ma tjrs dit donc quand j'avais une demande de kn vivant loin soit il accepte de venir vivre de mon coté soit je refusait car j'avais tjrs ce sentiment qu'elle me détesterait si je partais vivre loin et pr moi la satisfaction des parents est primordiale surtt en islam.
Donc voila l etemps passe et j'ai enfin trouver kkn vivanta des centaines de kms et ki a bien voulu venir vvre de mon coté pr moi. sa familel étant au bled ca ne le dérangeait pas.
Donc voila on c mariés et on a des enfants mnt.
Le souci c que tt ce que je croyais dur comme fer c a dire qu'ils seraient tjrs la pr moi en cas durgence et mo pareil était en fait faux c'était du bluff et ca me bouffe psychologiquement.
Y'en a eu bcp des choses depuis et qui m'ont ouverts les yeux sur ma mère et aussi mon père mais plus ma mère.

Je vs donne des exemples : lorsqu'on a déménagé pas un seul coup de main de leur part, mon père a un fourgon il a pas voulu ns le prété et ma mère ns a clairement di kil fallait kon le demande a kkn dautre. c ce kon a fait.

Lorsque j'ai accouché mon mari a tjrs gardé les autres enfants lui mm c'était tres dur de pas entendre ma mère me dire je vais te les garder ..
Pr mon deuxième accouchement c'était une césarienne, mon mari a trouver durant mon séjour a lhopital une mission intérim, kil ne fallait pas louper mais il été bloqué avec le 1er a la maison je lui ai di que mes parents viendraient surement le chercher pr kil puisse aller travailler et non ils sont pas venus de suite il a du me le ramener a lhopital en urgence et g du le garder kkes heures ds ma chambre sous les yeux ébahis des infirmières mais je fesait en sorte de leur montrer que tt allait bien alors que j'avais hyper mal a ma cicatrice et je leur disait que c ke pr kkes minutes et ke mes parents vt venir et nn ils ont pris leur temps après qu'on est pas arété dinsister au tel moi et mes soeurs aisnsi que mon grand frère qui ne sont pas ici (ya que moi comme enfant mariée qui vit pres d'eux)

pareil kan on partait au bled en avion il ronchonait tjrs kan on leur disait kil fallait venir ns chercher et ns disait clairement que laéroport est trop loin .. le dernier voyage kon a fait c un ami ki ns a ramené alosr que j'ai encore des frères a la maison mm si je comprends kil soit fatigué e veux pas que ce soit forcément mon père ki vienne mais au moins kil donne les clés a mon frère en lui disant va chercher et déposer ta soeur.

ce qui fait le + mal c que quand il sagit damis a eux pr les dépaner c les premiers mais kan il sagit de ns leurs enfants walo

Les rares fois ou je dis a ma mère g un rdv chez le médecin peut tu ns garder les petits car mn mari nest pas la je sens que ca lembte et me fait comprendre que j'aurai du faire autrement (je luidmenade ce service de garder mes enfants 1 fois / an sans exagérer.

La ya eu un déces récemment ds ma famille, notre voiture est en panne je ss sur leur route on va dire que s'ils passent me prendre il perdent 10 minutes il mont dis "tu peu pas te rapprocher de tel endroit??" pourtant je leur ai di kel été en pane et donc je leur ai di c bon allez y jirai quand je pourrai moi meme et ils ont pas insistés. pourtant ya pas eu de clash ou koi ke se soit c leur nature et j'arrive de moins en moins asupporter et j'aimerai tellement tt leur dire en face mais g peur que ca aille trop loin vu la place des parents en islam.

J'ai tt fait pr etre pres d'eux etre la kan ils ont besoin et me dire elle doit etre contente j'ai fait ce qu'elle voulait et b1 nn... et comme je ss pas loin kan je viens la voir on papote un peu si une amie vient et lui di on sort c ok et je squatte seule alors que c pas souvent que je viens avec mes enfants et tt et eux passent hyper rarement. elle me dis c aux enfants daller chez les parents et a eux dappler car mm le tel malgré kil est gratuit non elle mappelle pas...


c hyper dur a vivre vu ke mon mari a kitter ses amis pr moi et la il sennuie na pas de belle famille a la hauteur parfois on arrive ils ont commencé a manger depuis bien longtemps alors qu'on les a prévenus de notre arrivée.. lui sa lui fait mal et ttt ca ca joue aussi sur notre couple.

je c mem pas si j'aime mes parents c grave!! la c ke kkes exemples parmi tant d'autres et je c que pr Dieu l erespect des parents est primordial pr lacces au paradis mais ils un comportement méprisant, vraiment répulsif...

koi penser c dur....

Aidez moi svp mais sans juger je ne me suis jamais battue avec eux, ni disputé pr ts ces coups durs, j ertiens tt ca et jencaisse mais cmt faire pr ne pas les froisser tt en leur fesant comprendre ke c pas acceptable ce qu'il font?

merci de m'avoir lu et merci pr votre aide






Salam



Ne leur dis rien car d un coté ils ne te comprendront pas tes plaintes et t en voudrons de leur voir dis même si t es intentions sont correct ils verront en toi de l ingratitude et tu en souffriras au point d avoir regretté alors que tu avais raison !

Dorénavant tu sais que tes parents ne sont pas là en cas de pépin à toi de te débrouiller sans attendre quoi que se soit d eux va les voir car c est ton devoir mais pas plus! imagine que tu es à des kilomètre de chez eux et que tu dois compter que sur toi et ton mari et si par bonheur tu décide de déménager fait le ! vie ta vie de couple et de mère et n n’attend rien de tes parents
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
n
3 novembre 2012 11:43
Ils sont comme ils sont, et ne risque pas de changer.
Alors un conseil, demenage.
Et vis ta vie avec toN. Mari et enfants et le reste rien a cirer.
Il faut s'entourer que de personnes qui vous aime pour de vrai.


Moi perso je serais trop gêne d'avoir un entourage comme celui ci.Après ce n'est pas de ta faute , et ton mari doit le comprendre et ne devrait pas faire trop attention, ça doit lui paraitre bizarre car sa famille est a la hauteur mais bon on ne choisit pas sa famille.
J'aurai dit juste une fois ce qui me dérange , et si je ne vois pas de changement , je ne les aurai plus calculer avec le temps.

Maintenant je comprends que ça te bouffe , mais si tu prends tes distances, ça ira mieux pour tout le monde.
3 novembre 2012 14:36
Citation
nora80 a écrit:
Ils sont comme ils sont, et ne risque pas de changer.
Alors un conseil, demenage.
Et vis ta vie avec toN. Mari et enfants et le reste rien a cirer.
Il faut s'entourer que de personnes qui vous aime pour de vrai.


Moi perso je serais trop gêne d'avoir un entourage comme celui ci.Après ce n'est pas de ta faute , et ton mari doit le comprendre et ne devrait pas faire trop attention, ça doit lui paraitre bizarre car sa famille est a la hauteur mais bon on ne choisit pas sa famille.
J'aurai dit juste une fois ce qui me dérange , et si je ne vois pas de changement , je ne les aurai plus calculer avec le temps.

Maintenant je comprends que ça te bouffe , mais si tu prends tes distances, ça ira mieux pour tout le monde.
tu demenage loin avec ton mari mais tu restes en contact avec eux , jamais couper les liens du sang , c important mais bon c'est une situation difficile ce qu'elle vis.
m
4 novembre 2012 01:09
c hyper dure ce genre de chose! Allah é3awnek!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/12 15:03 par nekacha59.
S
4 novembre 2012 08:48
salem aleykoum

ce n est jamais facile quand il s agit des parents , je ne sais pas si ils sont reellement de nature comme ca ou il y a un malaise que tu ne connais pas !
si vous avez l opportunite de retourner vivre ou ton mari etait , ou il s y sent bien , pourquoi pas !
tu sais desormais que tu ne peux pas compter sur tes parents , peut etre qu il estime que tu es mariee desormais et que tu dois prendre toute les responsabilites dans tes situations et que ce n est pas eux d en faire les frais allah ou3lem
ils ont cette vision du mariage ou ils restent a leur place , ils ne veulent intervenir parce que vous etes maries , tout deux responsables , je trouve ca dommage de ramener l enfant a l hopital que tu venais d accoucher pour que ton mari puisse travailler !
rapprochez vous de personnes qui peuvent vous soutenir ou vous aidez en cas de pepin mais faut savoir qu a partir du moment ou on est marier , on doit compter sur personne c est votre vie , votre responsabilite , c est vrai tu as dis en cas d extreme enfin essaies d organiser ta vie pour prevoir un pepin comme une nounou , une voissine de confiance
c est vraiment dommage , on prefere que nos enfants soient aupres des grands parents qu une inconnue
enfin perso je ne ferais pas garder mes enfants a mes parents meme en cas de pepin , ils ont assez donner en terme d education et de temps et de sacrifices , ils sont agees et fatiguees , je ne ferais pas apel a eux pour les preserver de toute fatigue

tu peux toujours essayer de discuter avec ta maman mais je te conseille de trouver les bons mots sans que tu lui fasses des reproches ca risque de ce mal passer !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook