Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nos parents et le maroc, une longue histoire...
p
4 octobre 2007 20:20
salam

nous qui n'avons vécu au maroc que pendant les vacances, nous y sommes très attachés

qu'en est-il de nos parents qui eux y sont nés?

vos parents sont-ils des accros qui passent 10 mois sur 12 au bled ou alors pour eux le maroc c'est une fois tous les 2 ans?

qu'est-ce que vous en pensez?

je commence : mes parents passent presque 6mois sur 12 au maroc, même si leurs parents ne sont plus de ce monde. je crois qu'ils se sentent mieux là-bas parce que plus d'ambiance
par contre, moi ça m'embete un peu parce qu'à force on s'habitue à la séparation et j'ai l'impression qu'on ne partage plus autant qu'avant...
n
4 octobre 2007 22:13
salam

ben pour ma part mes parents sont moitié ici moitié au maroc vu qu'ils sont retraité. IL est vrai que la premiere fois qu'ils sont partis trois mois, j'etais déprimée, je me sentais seule au monde, car c'etait la premiere fois qu'il partait autant mais maintenant je suis habituée et justement pour garder le contact c'est le téléphone deux fois par semaine facile, donc je te raconte pas la note de téléphone mais comme ca j'ai l'impression qu'ils sont à coté et je suis au courant de tout et eux aussi lol mais c'est pas toujours facile car j'ai grave envie de voir papounet et mamounet lol
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
L
4 octobre 2007 22:30
Salam


Pour mes parents, le bled (pour l'instant) c'est uniquement 3 semaines par an, en août et ça, depuis toujours.

Je dis pour l'instant, parce qu'ils n'ont pas encore l'âge de la retraite, ont encore des enfants en bas âge à la maison...
Je pense qu'arrivé à un certain stade de leur vie, ils penseront soit à s'y installer, soit à y faire des séjours plus long...

Mais bon, je n'ai pas encore l'âge de la retraite, et je songe deja à m'y installer In love


Je pense q'une fois que les parents n'ont plus d'enfants à charge, la nostalgie du pays les envahie... ils ne voient plus l'interêt de rester ici... enfin, je pense...
o
5 octobre 2007 18:56
ba ma mere reste avec nou en france et par en été
et mon père est presque toute l'année laba (tm) c une longue histoire d'amourIn love

nous les enfants c en général 2 fois dans l'anée 3 semaines en hivers
et 2 mois complet en été nou ausii on aiment notre pays

c vraiment de l'amour lol
(tm)
p
5 octobre 2007 19:46
waouw, je vois qu'il n'y a pas que les parents qui sont accros!!!

moi aussi, je pense sérieusement à aller m'installer là-bas...
o
5 octobre 2007 22:23
lol

je suis une vrai accro c vraiment abusé(tm)
mais j'y peut rien


ouarzazia for ever...
m
5 octobre 2007 23:16
Citation
parabole a écrit:
salam

nous qui n'avons vécu au maroc que pendant les vacances, nous y sommes très attachés

qu'en est-il de nos parents qui eux y sont nés?

vos parents sont-ils des accros qui passent 10 mois sur 12 au bled ou alors pour eux le maroc c'est une fois tous les 2 ans?

qu'est-ce que vous en pensez?

je commence : mes parents passent presque 6mois sur 12 au maroc, même si leurs parents ne sont plus de ce monde. je crois qu'ils se sentent mieux là-bas parce que plus d'ambiance
par contre, moi ça m'embete un peu parce qu'à force on s'habitue à la séparation et j'ai l'impression qu'on ne partage plus autant qu'avant...

moi aussi c'est la meme chose ils sont toujours au bled mais bon sa se comprend messakine ils ont rien a faire ici ;comme tu di nous qui sommes enfants d'immigrés ont est tres attaché a notre pays alor eux n'en parlons meme pas
ici ils s'ennuyent ,y'as pas d'ambiance et puis ils veulent profiter un peu ,ce qui est tout a fait normal

(tm)
6 octobre 2007 00:20
Salam , mon pére est retraité , et malgré ça , plus de parents au bled et méme avant , au bout de 3 semaines , retour en France...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
p
6 octobre 2007 10:08
Citation
angelo a écrit:
Salam , mon pére est retraité , et malgré ça , plus de parents au bled et méme avant , au bout de 3 semaines , retour en France...


apparemment, il existe des parents qui ne veulent plus trop y rester...

pourquoi?
6 octobre 2007 13:31
Citation
parabole a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam , mon pére est retraité , et malgré ça , plus de parents au bled et méme avant , au bout de 3 semaines , retour en France...


apparemment, il existe des parents qui ne veulent plus trop y rester...

pourquoi?

Salam , beaucoup de critére rentre en compte , et surtout celui médical :
Les médicaments sont cher et peu efficace , si ya un probléme , et vous devez partir à l'hopital , faut du piston ou corrompre pour avoir quelque chose de potable et étre soigné...

Voila un exemple parmi tant d'autre...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
p
6 octobre 2007 14:38
c'est vrai que le point faible c'est les soins

mes parents ils font le plein de tout ce qui leur faut en france et après, ils emballent leurs vetements et leurs médocs et débrouillez-vous!!!
S
8 octobre 2007 09:43
Moi ma mère, elle y va une fois en été, elle reste un mois et demi et basta (enfants encore petits oblige). Par contre, mon père essaie de partir 3 fois dans l'année dont 2 fois hors saison et le cas échéant, il va à la mecque.
M
8 octobre 2007 19:09
longue histoire longue histoire...eye rolling smiley


jdirais plutot nos parents, la France,une longue histoire...
p
9 octobre 2007 17:22
Citation
mechante7 a écrit:
longue histoire longue histoire...eye rolling smiley


jdirais plutot nos parents, la France,une longue histoire...

ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont plus vécu en france mais le maroc leur est devenu indispensable depuis qu'ils ne bossent plus...
M
9 octobre 2007 18:10
Citation
parabole a écrit:
Citation
mechante7 a écrit:
longue histoire longue histoire...eye rolling smiley


jdirais plutot nos parents, la France,une longue histoire...

ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont plus vécu en france mais le maroc leur est devenu indispensable depuis qu'ils ne bossent plus...


pas tous je pense..

quand ils ont encore leurs parents et qu'ils s'entendent avec oui, mais on croise bcp de retraités qui n'y retournent que 1 voire 2 mois dans l'année donc pas plus que les gens qui bossent..

les jeunes sont plus attirés par le bled que nos parents je trouve.. suffit de vous lire parfois winking smiley
9 octobre 2007 20:07
mes parents y sejournent 3 à 4 mois par an

Pour ma part, depuis mon divorce je suis moins fan attention ji pas dit ki ji nimi pas

Mais je compte y retourner inchallah pour faire decouvrir le maroc a mon chéwi inchallah
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
p
9 octobre 2007 20:27
Citation
mechante7 a écrit:
Citation
parabole a écrit:
Citation
mechante7 a écrit:
longue histoire longue histoire...eye rolling smiley


jdirais plutot nos parents, la France,une longue histoire...

ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont plus vécu en france mais le maroc leur est devenu indispensable depuis qu'ils ne bossent plus...


pas tous je pense..

quand ils ont encore leurs parents et qu'ils s'entendent avec oui, mais on croise bcp de retraités qui n'y retournent que 1 voire 2 mois dans l'année donc pas plus que les gens qui bossent..

les jeunes sont plus attirés par le bled que nos parents je trouve.. suffit de vous lire parfois winking smiley

même quand leurs parents sont morts, ils passent du temps là-bas... alors que les enfants et petits enfants sont en france!!!

moi, ça me débasse...
s
9 octobre 2007 20:36
salam
mes parents passent 3 mois au bled pendant l'été,ils sentent bien,il y à la famille,pas de charge,pas de syndic,ils sont tout beau,tout frais,tout heureux !!!!!!!!
mais quand ils rentrent en france,ils sont tous contents aussi,comme ça pas de jaloux !!!!!!!
B
10 octobre 2007 07:49
salam,

je le trouve tres interessant de lire les differents temoignages ...

Resume: il y en a de tout ! les uns sont 3 a 6 mois au blad, les autres seulement 3 semaines par an !

ca veut dire quoi pour les generations d'aujourdhui ? lorsqu'ils seront en age de retraite, plus d'attachement, moins d'attachement ? 6 mois par an ou bien 3 semaines ? personne ne sait smiling smiley
p
10 octobre 2007 13:38
pour notre génération, personnellement, comme mes parents essaient de hrag pour le maroc...je vais tout faire pour m'y installer ou alors je vais m'y rendre dès que j'en ai l'occasion quand mes parents y sont
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook