Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents , le mariage et l'amour .
L
25 novembre 2011 16:04
voilà aujourd'hui je discutez avec ma mère a propos des mariages entre tunisiens marocain bref entre étrangé musulman bien entendu et ma mère ma mis un gentil stop elle m'a dis comme quoi elle préférais un marocain que c'est mieu pour moi parce qu'on aura pas de problème de couple etc et quand je lui ai dis imagine c'est un oujdi elle m'a dis non c'est a coté des Tzaïr ça et tout lol en sachant que oujda ce situe au maroc mais pour elle c'est pas loin de la frontiére etc et aussi elle est en train de faire une fixette sur un mec du bled elle me dis c'est avec lui que tu sera heureuse etc .. et moi l'homme avec qui j'ai une belle relations à la fois amoureuse et amicale sans fornication etc une relation correcte avec pleins de respect est TUNISIEN je me dis que ça va pas être de la patate !!! En plus avant elle me disait pas ça elle avait l'air plutôt ouverte elle s'en foutait que ça sois meme un hindi du moment qu'il soit musulman ! Mon père de son coté tout sauf la famille !!
L
25 novembre 2011 16:15
Excusé mes nombreuses faute d'orthographe confused smiley
25 novembre 2011 16:46
salam


bah ca va il reste ton pere qui pourrait accepter ....
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
L
25 novembre 2011 16:49
Ouais mais tu vois le truc a la maison c'est que ma mère c'est elle qui règne mdrr non sérieux elle sais comment faire kiffé mon père et tous et j'ai peur qu'elle lui fasse changé d'avis !!
b
25 novembre 2011 16:56
Salam

C'est bien connu, ta mere a raison les couples 100% marocains n'ont pas de problemes de couples.
L
25 novembre 2011 17:01
Oui peut - être mais moi je suis dans le concept qu'il faut ce mélangé et pas resté tout le tps les marocains avec les marocains ainsi de suit e , il faut s'unir .. et mon père l'accepte certe mais dans la famille la maman c'est faire kiffé mon papa et il pourrait changé d'avis !! eye popping smiley
z
25 novembre 2011 17:04
Salam aleykoum

ta maman a raison dans le sens ou elle te dit que les differences sont souvent sources de conflits, elle souhaite juste te proteger en fait.

certains couples mixtes s'entendent tres bien MachAllah mais aussi beaucoup se déchirent pour un rien, pour la culture( nous on fait comme si et vous comme ca.....), la maniere d'élever les enfants, le lieu de vacances, le lieu de construction de la maison de vacances, les plats (mm si tu peux apprendre les leurs pour lui faire plaisir, sans compter que souvent tu tombes sur des personnes de la belle famille qui ne vont pas t'accepter juste à cause de ton origine (mais tu me diras ca peut arriver mm avec un marocain si tu n'est pas du mm coin)

En somme tous ca pour te dire que si elle te dit ca c'est une protection. Ma mere n'avait personne en vue et j'ai eu il y a un moment la mm conversation que toi et soubhannalah j ai pris l ex d un tunisien alors que je n'avais personne en vue, et elle m a dit "on va le juger sur ce qu'il est et non sur son origine mais ATTENTION les differences sont sources de conflits, seras tu prete à le suivre dans son pays au moins en alternance, à accepter toutes ses traditions et changer un peu les tiennes pour un juste milieu quant à l'éducation des enfants, seras tu prête a accepter qu'un jour ils mettent l'argent du foyer dans une construction en tunisie........"
elle m a fait un speech et m a dit si tu es prete a vraiment accepter toutes ses conditions éventuelles et qu'il est bien alors Bismillah sinon "siri tgalssi" ptdrptdrptdr

traduction: VA T ASSEOIR ELLE M A DIT grinning smiley

je fus objective car je n avais personne en vue , je n etais pas aveuglé par l amour. alors j ai plutot cherché un marocain ca m'éviteras un massacre.

Il me semble que le prophète Mohamed sws en a parlé je ne saurai réciter le hadith exacte mais en gros de se marier avec des gens qui nous ressemble .
quelqu'un peut il nous éclairer? perplexe

tu me diras la religion nous rassemble mais la il faut être pieux pour que les ressemblances soient significatives malgré la différence culturelle
25 novembre 2011 17:20
Salam,

Le débat de toute famille en générale. Et pareil que vous j'ai eu cette discution et on m'a sorti les même pseudo conflits ptdr même si j'étais seule à ce moment au moins je savais ou je devais aller lol.

Même si je suis avec un marocain et bien les traditions sont différents que les miennes Oups mais bon il y a toujours des ressemblances quand même.

La religion dit qu'il te faut un musulman ne cherchons pas plus compliqué. Déjà que dans certaines familles il faut une personnes de la même ville qu'eux au bled limite le voisin donc eye rolling smiley
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
m
25 novembre 2011 17:57
Alors toi !!!! NIM POR TE QUOII !! qu'est ce qu'on peux entendre de pas foncé
Mon Dieu...
X
25 novembre 2011 18:18
Il faut s'épargner les sources de conflit et se marier de préférence avec une personne avec qui on partage le maximum de points communs (langue, culture, destination de vacances, nationalité...)

Les parents cherchent à conserver leur lignée et à éviter l'arrivée d'étrangers dans la famille, c'est un instinct de conservation.

Quant aux filles qui "tombent amoureuses" de personnes d'une autre origine et qui viennent ensuite se plaindre de la xénophobie de leur parents, tout en nous citant des Hadith, celles-là sont des rigolotes.
m
25 novembre 2011 18:24
Alors toi !!!! NIM POR TE QUOII !! qu'est ce qu'on peux entendre de pas fondé
Mon Dieu... je parle du message qu'à posté balle en mousse
25 novembre 2011 18:32
Ta mère a raison, y'aura pleins de soucis après, il voudra pas aller au Maroc et toi En Tunisie, et puis sa famille ne te traîtera peut-être pas bien, et pleins de choses, c'est pas du nationnalisme, c'est pour ne pas avoir tous ces soucis après .

Déjà parfois pour deux marocains, qui ne sont pas de la même ville c'est pas évident a7assRaaa deux personnes de deux pays différents, je te laisse imaginer ..

Qu'Allah t'accorde un époux comme il te convient à toi et à ta famille .
b
25 novembre 2011 19:08
Citation
maya_bb a écrit:
Alors toi !!!! NIM POR TE QUOII !! qu'est ce qu'on peux entendre de pas fondé
Mon Dieu... je parle du message qu'à posté balle en mousse

C'est fondé, les origines et les nationalités n'ont pas à se mélanger, ca mene à la MORT de notre cultureHeu
m
25 novembre 2011 19:17
balle en mousse __waw quel argument !!!! j’espère que tu tombera sur un mec d'une autres origine ou culture que toi (ou ta fille si tu es mariée) pour que t'apprenne un peu que c'est pas sa qui est 'important , c'est la religion .. c'est pas parce que tu va te casé avec un mec d'une autre origine que sayé c'est mort d'avance , si vous avez la même mentalité et si vous êtes d'accord sur le plan religion y'a pas de problème ethnique .
L
25 novembre 2011 19:25
Salam,

Bien souvent, ce sont les mamans qui pensent comme ça. Moi ma mère elle raisonne aussi comme ça, elle dit marocains

aux marocaines, algériens aux algériennes, tunisiens aux tunisiennes grinning smiley. Ce n'est pas qu'elle n'est pas ouverte mais c'est

une façon de conserver ses traditions, ses coutumes, sa mentalité... Elles veulent aussi que leur descendance garde la

même origine qu'eux. Et ça permet en effet d'éviter les conflits car une différence d'origine peut créer bien des

problèmes Ill

Par contre elle ne chipote pas sur la ville smoking smiley
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
S
25 novembre 2011 19:39
Salamsmiling smiley

Elle ne l'a pas encore rencontré, il est normal qu'elle réagisse de cette façon...

Ta maman a juste quelques appréhensions...Mais pourquoi ne pas lui parler ouvertement?

Dis-lui en davantage à propos de ce jeune homme...Rassure-la...

Un mariage réussi n'est pas basé sur le partage d'une même culture mais sur une ligne de conduite approuvée par les deux concernés...

Bonne chancesmiling smiley

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
n
25 novembre 2011 19:41
Citation
balle en mousse a écrit:
Citation
maya_bb a écrit:
Alors toi !!!! NIM POR TE QUOII !! qu'est ce qu'on peux entendre de pas fondé
Mon Dieu... je parle du message qu'à posté balle en mousse

C'est fondé, les origines et les nationalités n'ont pas à se mélanger, ca mene à la MORT de notre cultureHeu

J'aime bien ton sens de l'ironie grinning smiley
Pour la posteuse, je ne suis pas vraiment avec ce que te dit ta mère car pour l'amour comme on dit il n y a pas de frontière donc si vous êtes tous les deux musulmans, que vous avez tous les deux les mêmes objectifs dans la vie, les mêmes principes et que vous avancez sur la même longueur d'onde alors c'est parfait!
Déjà que de nos jours, il est très difficile de trouver sa moitié alors si on rajoute à cela les origines on est pas encore sorti de l'auberge!
Après je pense que pour éviter les conflits familiaux et les problèmes avec tes parents, le mieux est d'épouser une personne de la même origine que toi avec qui j'espère tu t'entendra bien inshaAllah.
C'est dommage car parfois il y a des personnes très bien qui nous correspondent mais il y a les origines qui bloquent mais bon on doit faire avec c'est comme ça smiling smiley
b
25 novembre 2011 19:44
Citation
maya_bb a écrit:
balle en mousse __waw quel argument !!!! j’espère que tu tombera sur un mec d'une autres origine ou culture que toi (ou ta fille si tu es mariée) pour que t'apprenne un peu que c'est pas sa qui est 'important , c'est la religion .. c'est pas parce que tu va te casé avec un mec d'une autre origine que sayé c'est mort d'avance , si vous avez la même mentalité et si vous êtes d'accord sur le plan religion y'a pas de problème ethnique .

T'es vraiment stupide ou tu le fais expres?perplexe
n
25 novembre 2011 19:47
Je te conseil de faire de tout possible pour convaincre ta mère inshaAllah, si ça ne marche pas fait intervenir des membres de ta famille qui pourront essayer de la convaincre ou en dernier recours un imam et si ça ne marche toujours pas patiente et fais beaucoup de dou'as.
Sache que ton destin est déjà écrit donc quoi que tu fasses si cet homme t'est destiné tu te marieras avec lui et si il ne t'est pas destiné même si toute ta famille te donne leur accord et que tout va bien entre vous tu ne te marieras pas avec lui alors fais les causes et remets-toi en Allah IL soubhanou w wata'ala ne te laissera pas tomber yawning smiley
S
25 novembre 2011 19:48
Citation
maya_bb a écrit:
Alors toi !!!! NIM POR TE QUOII !! qu'est ce qu'on peux entendre de pas fondé
Mon Dieu... je parle du message qu'à posté balle en mousse


on se calme!! ne vois tu pas que c'est de l'ironie?? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook