Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents magrébins et affection envers leurs enfants
26 juin 2012 01:13
Je me suis demandé comment se passent les relations entre parents et enfants dans les familles magrébines. Dans ma famille, on ne dit pas mais on montre l'amour et l'affection par service rendu, cadeau etc.... Ma mère est plus proche que ne l'a été mon père (Allah y rhmou), mais je n'ai jamais entendu de leur part un je t'aime mon fils, mais plutot Allah y rdi alik...Bref l'amour et l'affection existent mais on ne les exprime pas verbalement...
Je pense que tout le monde a quelque chose à dire sur le sujet...
l
26 juin 2012 02:17
moi hamdoullah j'ai de la chance d'avoir des parents qui n'ont pas cette pudeur comme la plupart des familles musulmanes
n
26 juin 2012 10:02
Chacun à sa façon d'exprimer son amour à ses enfants.C'est vrai dans la culture maghrébine les parents surtout le père disent rarement à leurs enfant "je t'aime".
Mon père ne m'a jamais dis "je t'aimes" mais je vois son amour dans ses gestes,son regard,son comportement et pour moi quand mon père me dis dis "Allh yerdi 3lik" ça vaut tout l'amour du monde.
26 juin 2012 12:17
Salam,

Tout dépend des familles, certains sont plus expressifs que d'autres. Mais l'amour que portent les parents à leurs enfants est le même pour tous.
Chez moi hamdoulah j'ai des parents qui montrent beaucoup leurs sentiments et le disent sans gêne. smiling smiley
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
26 juin 2012 14:30
Idem j'ai des parents surtout ma mère qui était plutôt dans la retenue,on montre tout par gestes,petites attentions au quotidien puis les épreuves la vie font qu'un jour la parole se libère parce qu'on prend conscience les et les autres que nous ne sommes pas éternels et qu'il vaut mieux parfois verbaliser et c'est pas plus mal.
Mes parents nous adorent et nous leur rendons bien smiling smiley en actions et en paroles désormais.
La pudeur est culturelle chez nous je pense,il est difficile d'aller au délà mais tu peux dire les choses avec pudeur ce n'est pas incompatible smiling smiley
26 juin 2012 16:31
Salam,


Moi j'ai de la chance HAMDOULLAH mes parents sont très hnines avec nous, ma mère n'en parlons pas elles nous considère tjs comme des bébés, c'est des bisous des grandes embrassades etc..bref que dire...In love

Mon père étant petits, ils nous montraient par les gestes mais en grandissant vers l'adolescence il l'exprime de plus en plus avec ses compliments, se "benty dyali" , comme un un yabi c'est sûrement parce que le temps passe et qu'on sera pas tjs tous ensmble sous le même toit.


En général , chez les chleuh de chez moi et les souss ( les rifs je sais pas) nos parents sont très hnines et tactiles avec leurs enfants, fille et garçon c'est pareil. Par ex c'est courant de voir un papa prendre son fils ou sa fille ( quand ils sont enfants) dans les bras même devant la famille, de l'embrasser etc...c'est naturel ya pas de honte ou genre la mentalité je suis un homme je dois être dure h24 pour qu'on me respect.

Bon en même temps ils sont strictes mais justes, c'est pas des bisounours ( sauf maman elle si c'est dans ses gênesIn love)

Les personnes qui ont des parents pudiques n'hésitez pas à aller vers eux même si à votre tour vous devez être tout aussi réservés, mais forçez-vous une fois, vous verrez vs n'allez pas le regretter vs allez même vs dire que vs auriez dû le faire plutôt tellement ça fait du bien. Et vos parents en feront autant.

La vie est courte , dire je t'aime ou montrer un geste d'affection à un(e) étranger(ère) et ne pas le montrer à ses propres parents ça craint à fond je trouve. C'est eux qui mérite tout nôtre amour .
c
26 juin 2012 18:36
Salam,

l'affection des parents, si elle est démontré, ce ne seras pas de la m^me façon pour une fille que pour un garçon je pense.
M
26 juin 2012 22:03
Salam

On se montre notre amour et on se le dit, et j'ai pas honte de dire je t'aime à ma famille, on est très proches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook