Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES PARENTS ET LEUR AVIS
B
25 janvier 2005 23:54
Salam aalikoum


Nos parents ne sont pas parfaits (dsl de vous l'apprendreeye rolling smiley)

Comment vous vous y prenez pour dire a votre pere ou votre mere qu'il ou elle a tort?

avec assurance, douceur, ou bien vous ne contredisez jamais leur avis

Comment ils le prennent?

Est ce que ça donne lieu souvent a des discutions pimentées, ou bien il y a tellement de respect que meme lorsqu'ils ont tort ils ont raison tongue sticking out smiley


et pour les parents du site, coment vous reagissez quand votre enfant vous contredit smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
26 janvier 2005 07:53
Salam Bass,

Quand mon fils me contreditgrinning smiley, je lui dit:
"tu décideras du repas du soir quand tu seras chez toi en attendant fini ta soupe sinon privé de dessert".
winking smileygrinning smiley

Sinon pour ma part, il y a 2 aspects vis à vis des discussions avec mes parents:

1-J'ai toujours obéi aux règles de la maison. Tant que je n'étais pas chez moi, c'étaient les règles de la maison de mes parents à appliquer. Même si j'en trouvais quelques unes fort contraignanteseye rolling smiley.


2-Un autre aspect, celui là plus idéologique. Je me suis formée mes opinions au début en écoutant pôpa môman mais au bout d'un moment on se rend compte que ça ne suffit pas...et on se fait les siennes.

Il arrive que je sois en désaccord avec mes parents.
Mais on en discute, je rentre dans un débat, j'argumente, j'aime bien partager ça avec eux finalement.
Des fois chacuns restent sur ses positions, des fois je reconnais qu'ils ont raisons et des fois c'est l'inverse.
Mais j'y vais avec assurance et je ne lâche généralement pas le morceau si je suis convaincue.

La seule chose sur laquelle je ne lâcherai pas c'est sur ce qui concerne ma vie privée.
Parce que de la même manière que j'ai respecté les règles de leur maison, ils me retournent le même respect pour la mienne.
c
26 janvier 2005 08:59
Bonjour Bass,

A part le chapitre sur les enfants (puisque j'en ai pas encore), j'aurais pu écrire ce qu'à dit Zouitina (en moins bien formulé évidemment winking smiley).
26 janvier 2005 10:18
Salam a tous, je suis aussi d’accord avec zouitina, mais avec mes parents et moi cela ne s'est pas passer comme ça, je n'avais pas mon mot à dire.
Mais avec mes enfants comme zouitina il y a un débat, ont pèse ensemble le pour et le contre, et si je vois qu'ils ont raison pourquoi pas, mais si je ne veux pas quelque chose il n'y a rien à faire, ils ne l'auront pas, mais il faut vraiment que j'ai une raison valable pour qu'ils l'admettent, et que le débat soit clos, sinon il faut encore discuter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 10:38 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
26 janvier 2005 10:33
Moi non plus j'avais pas trop mon mot à dire. Mon père n'était pas quelqu'un de très facile à vivre (c'est le moins que l'on puisse dire), un vrai dictateur eye rolling smiley.

Malgré tout, je dois quand même admettre qu'il m'a transmis (ainsi que ma mère bien évidemment) des valeurs morales et aussi la valeur des choses.

Merci à eux de m'avoir faite telle que je suis smiling smiley.
b
26 janvier 2005 10:45
Salam
Avec ma mére en discute et des fois elle me laisse faire se que je veut mais mon pére si différent il es un peut sévere dans ses dicisions et malgré la différence j'aime mes parents et je les respects.


R
26 janvier 2005 13:21
Salam smiling smiley

Ben quand j'essaie de leur expliquer qu'ils ont tord j'ai droit à :

"Toi ti counni rien , ti counni pas la vie ti toi si pas li jeunes ki zappren o viou"

grinning smiley

Donc je laisse couler... grinning smiley
Y
26 janvier 2005 14:21

Rizlaine mdrrrrrrrrrrr grinning smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
26 janvier 2005 14:43

WALA TAKOL LAHOUMA OFFINE WALA TANHARHOUMA, WAKOL LAHOMAA KAWLANE JAMILAA,

Crois moi, du moment ou tu apprends et applique cette phrase par coeur, tu reussirais toujour a trouver une solution qui te plairais et qui les plairaient aussi.

Almot
t
26 janvier 2005 14:43
Moi autrefois cétai les parents ordonnent et les enfants obéissent. Mai le pb c ke jai un sale caractère. Et jai commencé a imposer mes idées. On a u le droit a des discussions tres "pimentées" comme vs le dites. Et maintenant lorsqu'ils ont d décisions à prendre, ils me demandent souvent mon avis malgrés ke je sois la plus jeune.
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
B
26 janvier 2005 14:45
Salam aalikoum


Mais quand vous faites du shopping par ex avec votre mere ou votre pere

forcement il y a des articles sur lekel vous n'etes pas d'accord

des vetements par ex


Ne me dites pas que vous etes tout le tps d'accord sur tout!!eye rolling smiley

zi ba bozible

donc j'aimerais juste savoir comment vous arrivez a convaincre vos parents ou a les persuader

ou bien vous arrive t'il de prendre leur avis en consideration et de ceder a leur choix

les nego se passe comment?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
26 janvier 2005 14:45
almotanabi
Tu a raison jbtilina almoufide.


Ton pseudo c le nom de poéte almotanabi "ALADI IDA3A ANOUBOUWA" je ne l'aime ps.
l
26 janvier 2005 15:41
meme sils ont torts il doivent etre pris par la douceur,

"wa bilwalidayni i7ssana"

de toute facon ils sont passés par des experience si ils ont tort parfois cest ok mais il savent bcp que nous ne savons.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
b
26 janvier 2005 15:44
l9bi7
c vrai n3erfou hta n3eyawe mais man3erfouch bhale walidina hite hade zamane makn3ichouche fih bahale chehal hadi.
l
26 janvier 2005 15:47
salam bent lablade

il y a ca de vrai, par exemple l'ere de linternet des rencontre en lignes etc etc. tout ca peut etre discuttable mais des que l'on vire au serieux ! il faut bien preter attention a leur dires.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
b
26 janvier 2005 15:50
STP tu peut m'expliqué?
t
26 janvier 2005 19:52
salam

des prises de tetes j'ai remarqué que j'en avais qu'avec ma famille proche sad smiley et jamais avec mes ami(e)s. C'est curieux tt de meme..au lieu d'eviter de m'embrouiller avec mes proches je prèfere me défiler kd ca commence a s'envenimer avec mes potes. Je n'ai jamais compris pkoi j'agissais ainsi. c'est fou ce que ca me trotte dans la tete.

J'en rate pas une pour me prendre le chou avec ma soeur ou ma mere ms je suis particulierement "tolérante" avec mes ami(e)s. ji rien combris!
mais faut dire que ma soeur est SUPER relou grinning smiley

sinon pr revenir au sujet:
kd ma mere a tord (plus exactement kd je crois k'elle a tord) et qu'elle refuse de l'admettre elle me sort svt la phrase joker "han tsghrotiyé la tention" ("attention tu me fais monter la tension"winking smiley. ou alors "ma i hereun wayad" ("qui a enfanté l'autre!"winking smiley. et c'est encore pire kd je lui dit "c'est bon..c'est bon" et qu'elle me repond "C pas boune du tout!!!!..." et la elle s'en va dans un monologue! je m'emporte facilement avec ma mere meskina, pourtant je sais que c MA mere qu'il faut la respecter, s'en occupper... C pour que j'ai adopter la technique a mon pti frere winking smiley raison ou pas ca finit toujours par un "semhiyé emi..." ("pardon mama" et un bisou grinning smiley) et la elle recupére son sourire (et sa tention tongue sticking out smiley) et me dit "la je t'aime bien..ms fo plus me faire ca hein" smiling smiley

C T Tachi et sa mere mdrrrr grinning smiley tongue sticking out smiley

salam


l
26 janvier 2005 22:07
ba moi avec ma maman je dit toujours ce que je pense bien sur en restant corret,ya des jours ou on a eu des discution trés trés pimenter,mais bon les parents on toujours raison dans certaine situation,mais dans celle la elle a bien comprits que non,elle et venu a moi et ma dit pardon ma fille,pardon je ne te parleré plus jamais de ça,et maintenant el hamdoulilah,mais si non avec ma maman on parle de tous,elle me donne c avis et moi elle me demande les miens,moi j'ai grandi comme ça,et j'approuve,voila tous
B
12 février 2005 10:56
Salam aalikoum


Profitez d'eux avant qu'il ne soit trop tardeye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
13 février 2005 21:06
Salam aalikoum


Voila je viens d'apprendre (il y a qqjours) que la mere d'une amie est decedée
Allah y rahmha

En 2004, elle a perdu son pere en 2004 deja, ce fut difficile, il etait malade, ça ne se passait plus tres bien avec ses parents, mais malgres cela elle continua d'aller le voir (a l'hopital) Sa mere etait en chimiotherapie
et elle m'a appris qu'elle nous quitta qqjours apres l'Aid

Voila kan elle m'a appris la nouvelle, j'etais "a genou"
on a tendance a s'attaché a des futilités, et on cotoie ce qui a de plus impt (a nos yeux) sans meme en prendre conscience. On se dispute avec eux pour des OUI ou des NON on leur manque des respects, il nous arrive de les bouder, parfois on les insultes...Mais on ignore quand ils partiront, on ignore quand NOUS partironteye rolling smiley

Voila donc respectez vos parents meme s'ils ont torts
si ça se passe mal n'hesitez pas a leur offrir un cado, ça fait toujours plaisirsmiling smiley
Si vous etes loin d'eux passez un coup de fil regulierement
etc etc
et si vous pouvez, profitez d'eux au maximum

car bientot il sera trop tardsad smiley




un rappel

Abou Hourayra2 rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu1 : "Le musulman a cinq obligation vis-à-vis du musulman :

Lui rendre son salut.
Lui rendre visite quand il tombe malade.
Suivre son cortège funèbre.
Répondre à son invitation.
Lui dire quand il éternue : "Rahimakallah" (Que Dieu soit miséricordieux avec toi).
".
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim


Selon Aboû Hourayra2, un homme dit au prophète1 a dit : "Donne-moi un conseil. ". Le prophète1 répondit : "Ne te mets pas en colère.". L'homme revint à la demande plusieurs fois, le Prophète lui dit (chaque fois) : "Ne te mets pas en colère.".


Rapporté par Al-Boukhari



Selon Anas2, le messager de Dieu1 a dit : "Celui qui aimerait bien qu'on élargisse sa subsistance et qu'on retarde l'échéance de sa mort, qu'il se montre bon avec ses proches.".


Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook