Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents ne me laisse pas vivre ma vie...
M
2 mai 2012 19:21
Salam oua3likoum

Alors voilà j'ai un soucis qui me déprime beaucoup, je m'explique:
J'ai 16 ans et j'ai déjà plein de projet d'avenir que j'aimerais plus que tout concrétisés, comme réussir mon bac , allée dans une fac de droit et pourquoi pas me marié et avoir des enfants par la suite...

Bref le soucis est que je désire faire mes études dans une ville à une soixantaine de kilomètre de chez moi mais bon voilà mes parents et mon grand frère ne sont pas d'accord. Tout s'explique déjà par le fait que ma grande soeur avant moi été partie étudié dans une autre ville et ça s'était très mal passé (une très longue histoire) ...

Du coup moi je bénéficie des conséquences (se que je trouve totalement injuste) , mes parents sont plus durs avec moi. Ils veulent tout décidé pour moi et ça me fait beaucoup de mal, il m'arrive de fondre en larmes à n'importe quel moment.

J'ai l'impression de ne pas être maîtresse de mon avenir, j'ai tellement de bonnes intentions, mais mes parents ne me font pas du tout confiance en plus de ça ils ont pas d'espoir en moi vu se qui s'est passé avec ma soeur..

Aller dans cette université me rendrait très heureuse. Tout ça me fait voir l'avenir en noir c'est dur ! , j'ai l'impression que je finirais marié à un homme que je n'aime pas et femme au foyer, et j'ai aussi l'impression que ma vie sera nul à cause de toute ces interdictions alors que j'essais à tout prix d'éviter que ça arrive..

Aidez moi je suis perdu , cette situation me fait souffrir comment convaincre mes parents?
Merci d'avance pour vos réponses.
T
3 mai 2012 00:01
Salam,


Tu es encore jeune, écoutes tes parents ils ne veulent que ton bien.

Pourquoi tu n'étudies pas dans ta ville?

Moi non plus je n'accepterai pas que ma fille de 16 ans parte seule étudier loin de chez nous encore plus si avec la première il y a eu des problèmes.

Sois optimiste c'est quoi ces bêtises? c'est pas parce que tu ne vas pas étudier dans cette université que tu vas finir femme au foyer mariée de force en plusAre you crazy
P
3 mai 2012 00:42
A 16 ans j'avais encore droit aux claques, mais c'était pour mon bien seulement.

Tes parents ne te veulent que du bien, alors écoute-les et tu es encore jeune, tu ne sais pas tout à fait ce qui est bon pour toi.
3 mai 2012 09:37
Citation
Mélaydie a écrit:
Salam oua3likoum

Alors voilà j'ai un soucis qui me déprime beaucoup, je m'explique:
J'ai 16 ans et j'ai déjà plein de projet d'avenir que j'aimerais plus que tout concrétisés, comme réussir mon bac , allée dans une fac de droit et pourquoi pas me marié et avoir des enfants par la suite...

Bref le soucis est que je désire faire mes études dans une ville à une soixantaine de kilomètre de chez moi mais bon voilà mes parents et mon grand frère ne sont pas d'accord. Tout s'explique déjà par le fait que ma grande soeur avant moi été partie étudié dans une autre ville et ça s'était très mal passé (une très longue histoire) ...

Du coup moi je bénéficie des conséquences (se que je trouve totalement injuste) , mes parents sont plus durs avec moi. Ils veulent tout décidé pour moi et ça me fait beaucoup de mal, il m'arrive de fondre en larmes à n'importe quel moment.

J'ai l'impression de ne pas être maîtresse de mon avenir, j'ai tellement de bonnes intentions, mais mes parents ne me font pas du tout confiance en plus de ça ils ont pas d'espoir en moi vu se qui s'est passé avec ma soeur..

Aller dans cette université me rendrait très heureuse. Tout ça me fait voir l'avenir en noir c'est dur ! , j'ai l'impression que je finirais marié à un homme que je n'aime pas et femme au foyer, et j'ai aussi l'impression que ma vie sera nul à cause de toute ces interdictions alors que j'essais à tout prix d'éviter que ça arrive..

Aidez moi je suis perdu , cette situation me fait souffrir comment convaincre mes parents?
Merci d'avance pour vos réponses.




Salam


pff "c est pour ton bien qu’ il t interdise de finir te études " c est faux c est pour leur bien pas pour le tiens par se que crois moi c est ta vie qu’ il fouettent en l aire écoute les et tu sera sans diplôme au finale tu sera obliger de bosser pour gagner ta vie tu sera au rsa ou alors tu fera des petit boulot ingrat tu gagnera même pas le smic tu sera aigrie avant d avoir tes 40 ans car fatigué de gagner ta vie de faire des boulot de merde pour des salaire de merde car c est se que j ai vécue avec beaucoup de regret la seul chose que j ai vraiment réussi dans ma vie c est mon mariage pour le reste que des galère rien de plus

J avais ton âge quand mes parent on prit la décision de me retiré de l école je voulais faire une école de coiffure c étais la fameuse époque ou les filles de notre communauté qui fugué car leur parents leur interdisaient tout sorti école
La seul chose que mes parent redouté c est que je fugue il avait peur pour eux du quand dira t on
Tu n est pas ta sœur les études sont important pour bénéficier d un bon post qu’il t interdissent de sortis je trouve extrême de leur part mais de t interdire de construire ton avenir non! Bat toi lâche pas l affaire car je peux t assuré si tu ne fais rien dans quel que année tu va t en mordre les doigts
Tu sera obliger de pointé au chômage sans diplôme accepter tout est n importe quoi pour des salaire de merde et t as pas le choix réfléchir à tout sa ton avenir et entre tes mains ton destin c est toi qu’il le choisir d une certain façons dieu aide les gens qui sont juste envers eux même et qui se bat pour construie leur vie dans le bien tes parent pensent à leur intérêt il n ont pas confiance en toi ils te prenne pour une écervelé à toi de leur prouver que tu ne l es pas !tu leur dois du repect ok mais ps sacrifier ta vie par se qu ils ont peur du quand dira t on
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
t
3 mai 2012 10:11
salam

je suis de l'avis de tes parents
une jeune fille de 16 ans et même 18 ans n'a rien a faire dans une autre ville (même pour étudier)toute seule
et c'est un bien pour toi même si tu trouve sa injuste
du fait de l'expérience qu'ils ont eu avec ta grande soeur , essaye de tous faire pour qu'ils soient fiers de toi
et inchALLAH avec l'age sa ira de mieux en mieux
t
3 mai 2012 11:18
Citation
tamghart nsasbo a écrit:
salam

je suis de l'avis de tes parents
une jeune fille de 16 ans et même 18 ans n'a rien a faire dans une autre ville (même pour étudier)toute seule
et c'est un bien pour toi même si tu trouve sa injuste
du fait de l'expérience qu'ils ont eu avec ta grande soeur , essaye de tous faire pour qu'ils soient fiers de toi
et inchALLAH avec l'age sa ira de mieux en mieux

Salam winking smiley

C'est facile à dire quand on vit en région parisienne et que tout est accessible...

Par contre, en province, parfois tu n'as pas le choix, tu es obligé de quitter ta ville pour avoir accès à des études.

On peut comprendre les parents mais d'un autre côté c'est l'avenir de leur fille qui est en jeu.

C'est pas évident comme situation, après avec patience et dialogue on arrive à dénouer des situations compliquées comme celle-ci.

Bon courage à la posteuse en tout cas.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
n
3 mai 2012 13:25
soit optimiste soeurette, c normal, tes parents sont comme bcp d'autre veulent te proteger contre ce qui leur semblent mauvais pour toi meme si tu crois que c le meileur choix,que c ton bonheur..., personnelemnt je suis partis jeune de chez moi a 18 ans pour etudier ailleur et crois je l'ai regretté....

reste a coté de tes parents, ils ont besoin de toi et t'as besoin d'eux, vois le coté positif en cela par exemple tu vas les obéir et tu vas gagner des hassantes et ALLAH subhanahou va pas te laisser tomber au contraire , grace a cela tu vas voir les portes de la reussite s'ouvrir a toi, et en plus tu ne sais pas ou réside ton bien ,peut etre toi tu le vois a60 km de chez toi et peut etre qu'ALLAH le vois au sein de ta famille, finis tes etudes auprés d'eux et soit leur fierté ,ne leur fait pas de mal et crois moi JAMAIS JAMAIS ils te feront du mal ;il veulent que ton bien obéits les et ALLAH subhano yerda 3lik

que DIEU te bénisse
3 mai 2012 15:16
Salam

J'ai quitte le domicile familial alors que j'avais 17 ans, aujourd'hui j'en ai 20. Etant de province j'ai ete dans l'obligation d'aller a la conquete de la capitale pour avoir acces a une universite. Hamdoullah, mes parents me poussaient a faire des etudes et n'etaient pas contre le fait que je les quitte pourtant ils sont tres vieille ecole.

En tout cas, pour la posteuse, je pense que tu devrais entammer le dialogue avec eux, essayer de les rassurer etc. Ne te renferme pas sur toi même autrement ils risqueraient de se faire des films.

Pour les posteuses qui disent que 16 ou 18ans c'est beaucoup trop tôt pour s'eloigner des parents : tout depend de la mentalite et de l'education recu. Hamdoullillah j'ai jamais fait les 400 coups ni de sorties le soir ou la nuit etc. Pourtant je vis seule depuis mes 17ans, et si je l'avais voulu j'aurai pu vivre ma vie sans que mes parents le sachent. Or j'ai recu une certaine education et celle ci m'a permis de ne pas faire de betises.

Bonne journee
P
3 mai 2012 15:23
De toute façon quand on fait un truc contre le gré des parents on finit par aller droit dans le mur, ça c'est certain.

Toujours écouter les conseils qui font pleurer, ignorer ceux qui font rigoler.

@ Sorya : jamais des parents ne voudront du mal à leurs enfants, ce sont eux leur priorité alors tes conseils bizarroïdes, tu

pourrais les garder pour toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/12 16:21 par MissTérieuz.
t
3 mai 2012 15:24
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
tamghart nsasbo a écrit:
salam

je suis de l'avis de tes parents
une jeune fille de 16 ans et même 18 ans n'a rien a faire dans une autre ville (même pour étudier)toute seule
et c'est un bien pour toi même si tu trouve sa injuste
du fait de l'expérience qu'ils ont eu avec ta grande soeur , essaye de tous faire pour qu'ils soient fiers de toi
et inchALLAH avec l'age sa ira de mieux en mieux

Salam winking smiley

C'est facile à dire quand on vit en région parisienne et que tout est accessible...

Par contre, en province, parfois tu n'as pas le choix, tu es obligé de quitter ta ville pour avoir accès à des études.

On peut comprendre les parents mais d'un autre côté c'est l'avenir de leur fille qui est en jeu.

C'est pas évident comme situation, après avec patience et dialogue on arrive à dénouer des situations compliquées comme celle-ci.

Bon courage à la posteuse en tout cas.

wa3likom o salam a lala c vaBye

c'est vrai que tous le monde n'est pas Parisien/ne (j'ai tendance à l'oublier)
ALLAH isa3el 3lik essaye de discuter avec tes parents et de les convaincre
n
3 mai 2012 15:42
Citation
Lalla Maryama a écrit:
Salam
Pour les posteuses qui disent que 16 ou 18ans c'est beaucoup trop tôt pour s'eloigner des parents : tout depend de la mentalite et de l'education recu. Hamdoullillah j'ai jamais fait les 400 coups ni de sorties le soir ou la nuit etc. Pourtant je vis seule depuis mes 17ans, et si je l'avais voulu j'aurai pu vivre ma vie sans que mes parents le sachent. Or j'ai recu une certaine education et celle ci m'a permis de ne pas faire de betises.

Bonne journee

sache que si tu n'as pas fait les 400 coups comme tu dis ,c grace a ALLAH qu'a voulu te preserver, ca ne dépends pas des mentalités lalla meryama mes plutot d'ALLAH subhanah, il détient nos coeurs et il les détourne comme il veut, j'ai vu dans ma vie bcp de gens censé etre bien éduqué mais si tu voit leurs acts et faits une fois loin du domicile familial tu ne les reconnaitrait pas....

donc toi ALLAH t'as présérvé du mal qui peut arriver en habitant dans une autre ville toute seule mais pour qqs d'autre comme cette trés jeune fille ,on ne sait pas ce qu'il peut lui arriver et c'est la raison pour laquelle ses parents s'opposent a son choix

et juste pour information, il est interdit chez une femme de voyager seule meme pour acomplir le pélérinage ne se reste pour faire des etudes et habiter seule pour x années, ne me ditent pas on est encore jeune a 16 ou 18 ans ,a cet age on est responsable de nos actes ,rappelez vous de yawm al hissab!!!!
P
3 mai 2012 15:49
Citation
nadioli a écrit:
Citation
Lalla Maryama a écrit:
Salam
Pour les posteuses qui disent que 16 ou 18ans c'est beaucoup trop tôt pour s'eloigner des parents : tout depend de la mentalite et de l'education recu. Hamdoullillah j'ai jamais fait les 400 coups ni de sorties le soir ou la nuit etc. Pourtant je vis seule depuis mes 17ans, et si je l'avais voulu j'aurai pu vivre ma vie sans que mes parents le sachent. Or j'ai recu une certaine education et celle ci m'a permis de ne pas faire de betises.

Bonne journee

sache que si tu n'as pas fait les 400 coups comme tu dis ,c grace a ALLAH qu'a voulu te preserver, ca ne dépends pas des mentalités lalla meryama mes plutot d'ALLAH subhanah, il détient nos coeurs et il les détourne comme il veut, j'ai vu dans ma vie bcp de gens censé etre bien éduqué mais si tu voit leurs acts et faits une fois loin du domicile familial tu ne les reconnaitrait pas....

donc toi ALLAH t'as présérvé du mal qui peut arriver en habitant dans une autre ville toute seule mais pour qqs d'autre comme cette trés jeune fille ,on ne sait pas ce qu'il peut lui arriver et c'est la raison pour laquelle ses parents s'opposent a son choix

et juste pour information, il est interdit chez une femme de voyager seule meme pour acomplir le pélérinage ne se reste pour faire des etudes et habiter seule pour x années, ne me ditent pas on est encore jeune a 16 ou 18 ans ,a cet age on est responsable de nos actes ,rappelez vous de yawm al hissab!!!!


Merci pour cette phrase soulignée, j'allais rappeler son contenu mais je me suis abstenue de le faire car je me suis dit qu'on va

encore s'emballer dans un débat stérile. La femme/fille n'a pas le droit de passser une nuit seule à l'extérieure du foyer de ses

parents ou de son mari. Alors à méditer...
d
3 mai 2012 16:16
salam,

laisse moi vivre ma vie!

mets sa dans ton i pode, ça fait 1 heure à peu près, tu l'écoutera quad tu sera dans le bus, ou sur le trajet, ainsi ça te fera passer le temps et surtout ça te fera un bien fouuuu

sinon, n'écoute pas les gens qui vont dans ton sens mais ceux qui te disent ce les choses même si ça te plait pas, car ils ne cherchent pas ta sympathie mais cherchent à te donner de vrai conseils. Tu sais le jour où tu sera maman, tu comprendra à quel point l'amour des parents pour leurs enfants est immense, et tu repensera à moi smiling smiley ils ont plus de vécu, plus de sagesse, donc profite de leurs conseils.

Soraya93: tes parents ton sortie de l'école, c triste pour toi, mais la jeune fille je pense qu'ils veulent juste qu'elle n'aille pas ailleurs, elle n'a pas dis qu'ils vont lui faire quitter l'école. Les histoires ne se ressemblent pas toutes, si ça se trouve Allah t'a préservé d 'un mal qui aurait pu t'arriver en suivant un autre chemin.

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/12 16:26 par divvana.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
A
3 mai 2012 18:17
Citation
MissTérieuz a écrit:
Citation
nadioli a écrit:
Citation
Lalla Maryama a écrit:
Salam
Pour les posteuses qui disent que 16 ou 18ans c'est beaucoup trop tôt pour s'eloigner des parents : tout depend de la mentalite et de l'education recu. Hamdoullillah j'ai jamais fait les 400 coups ni de sorties le soir ou la nuit etc. Pourtant je vis seule depuis mes 17ans, et si je l'avais voulu j'aurai pu vivre ma vie sans que mes parents le sachent. Or j'ai recu une certaine education et celle ci m'a permis de ne pas faire de betises.

Bonne journee

sache que si tu n'as pas fait les 400 coups comme tu dis ,c grace a ALLAH qu'a voulu te preserver, ca ne dépends pas des mentalités lalla meryama mes plutot d'ALLAH subhanah, il détient nos coeurs et il les détourne comme il veut, j'ai vu dans ma vie bcp de gens censé etre bien éduqué mais si tu voit leurs acts et faits une fois loin du domicile familial tu ne les reconnaitrait pas....

donc toi ALLAH t'as présérvé du mal qui peut arriver en habitant dans une autre ville toute seule mais pour qqs d'autre comme cette trés jeune fille ,on ne sait pas ce qu'il peut lui arriver et c'est la raison pour laquelle ses parents s'opposent a son choix

et juste pour information, il est interdit chez une femme de voyager seule meme pour acomplir le pélérinage ne se reste pour faire des etudes et habiter seule pour x années, ne me ditent pas on est encore jeune a 16 ou 18 ans ,a cet age on est responsable de nos actes ,rappelez vous de yawm al hissab!!!!


Merci pour cette phrase soulignée, j'allais rappeler son contenu mais je me suis abstenue de le faire car je me suis dit qu'on va

encore s'emballer dans un débat stérile. La femme/fille n'a pas le droit de passser une nuit seule à l'extérieure du foyer de ses

parents ou de son mari. Alors à méditer...

Les temps ont changés tout de même, et puis étudier est important. Je ne sais pas où habite la posteuse mais si aucune fac n'est proche de chez elle et qu'elle doive partir, pourquoi ne le ferait-elle pas? Pourquoi est-ce qu'elle prendrait le risque de gâcher ses projets futurs sous prétexte que ses parents ne lui font pas confiance? Et pour info, on peut être responsable et mature à 16 ans.
T
3 mai 2012 20:55
Les temps ont changé, le monde a changé mais les Lois d'Allah ne changent pas et elles sont valables jusqu'à yaoum alqiyama.

Libre à vous de les suivre ou de vous en détourner.
A
3 mai 2012 21:05
Citation
Tillilla a écrit:
Les temps ont changé, le monde a changé mais les Lois d'Allah ne changent pas et elles sont valables jusqu'à yaoum alqiyama.

Libre à vous de les suivre ou de vous en détourner.

Oui bien sûr tu préfèrerais qu'elle se retrouve sans travail et au chômage. Elle peut vivre seule tant qu'elle ne fait rien qui puisse lui porter atteinte. A vous entendre, une femme n'aurait aucun droit. C'est pathétique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/12 21:10 par Amira_Princess xx.
T
3 mai 2012 21:15
Citation
Amira_Princess xx a écrit:
Citation
Tillilla a écrit:
Les temps ont changé, le monde a changé mais les Lois d'Allah ne changent pas et elles sont valables jusqu'à yaoum alqiyama.

Libre à vous de les suivre ou de vous en détourner.

Oui bien sûr tu préfèrerais qu'elle se retrouve sans travail et au chômage. Elle peut vivre seule tant qu'elle ne fait rien qui puisse lui porter atteinte. A vous entendre, une femme n'aurait aucun droit. C'est pathétique.



C'est l'islam qui a donné ses droits à la femme tu devrais en être fière au lieu de t'offusquer.

Je préfère qu'elle écoute ses parents car ils sont le chemin le plus court pour gagner le Paradis.

La femme en islam si tu jettes un oeil sur ses droits, est mieu traitée qu'une reine.
A
3 mai 2012 21:42
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
Amira_Princess xx a écrit:
Citation
Tillilla a écrit:
Les temps ont changé, le monde a changé mais les Lois d'Allah ne changent pas et elles sont valables jusqu'à yaoum alqiyama.

Libre à vous de les suivre ou de vous en détourner.

Oui bien sûr tu préfèrerais qu'elle se retrouve sans travail et au chômage. Elle peut vivre seule tant qu'elle ne fait rien qui puisse lui porter atteinte. A vous entendre, une femme n'aurait aucun droit. C'est pathétique.



C'est l'islam qui a donné ses droits à la femme tu devrais en être fière au lieu de t'offusquer.

Je préfère qu'elle écoute ses parents car ils sont le chemin le plus court pour gagner le Paradis.

La femme en islam si tu jettes un oeil sur ses droits, est mieu traitée qu'une reine.

Mieux traitée qu'une reine, tu plaisantes j'espère? Alors qu'on interdit à la posteuse d'étudier. Si elle vit dans un village éloigné de tout, pourquoi est-ce qu'elle devrait en pâtir sous prétexte que c'est une fille et qu'elle n'a pas le droit de vivre seule ? Excuse moi mais je trouve ça cruellement injuste ! Bref, je pense pas qu'on soit sur la même longueur d'onde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/12 21:42 par Amira_Princess xx.
P
3 mai 2012 22:02
Au passage princesse, la femme n'a pas le droit de travailler dans l'islam de toute manière. Comme a dit Tillilla, les

temps ont changé, mais Allah qui était depuis la nuit des temps est encore là et restera jusqu'à la fin des temps.

La posteuse semble habiter dans une ville et non dans un village donc j'imagine qu'il y a de quoi faire. 16 ans c'est gamin

encore. Je prends mon exemple tant que j'y suis, je vis dans une petite ville, et bien de moi-même, mes parents n'ont pas eu

besoin de me dire quoi que ce soit. J'ai dû choisir une voie afin de rester étudier dans ma ville. Je ne cache pas que ce que je

poursuis actuellement ne me plais pas beaucoup, c'est un choix par défaut. Mais lhamdoulillah, nous ne sommes que de passage

ici, demain on ne sera plus là, et ceux qui se seront soumis à Allah ne le regretteront pas dans l'au-delà inchallah.
A
3 mai 2012 22:24
Citation
MissTérieuz a écrit:
Au passage princesse, la femme n'a pas le droit de travailler dans l'islam de toute manière. Comme a dit Tillilla, les

temps ont changé, mais Allah qui était depuis la nuit des temps est encore là et restera jusqu'à la fin des temps.

La posteuse semble habiter dans une ville et non dans un village donc j'imagine qu'il y a de quoi faire. 16 ans c'est gamin

encore. Je prends mon exemple tant que j'y suis, je vis dans une petite ville, et bien de moi-même, mes parents n'ont pas eu

besoin de me dire quoi que ce soit. J'ai dû choisir une voie afin de rester étudier dans ma ville. Je ne cache pas que ce que je

poursuis actuellement ne me plais pas beaucoup, c'est un choix par défaut. Mais lhamdoulillah, nous ne sommes que de passage

ici, demain on ne sera plus là, et ceux qui se seront soumis à Allah ne le regretteront pas dans l'au-delà inchallah.

Ca c'est n'importe quoi, y'a jamais écrit qu'une femme n'a pas le droit de travailler. Une femme divorcée ou veuve, avec à sa charge des enfants, fait comment pour subvenir à ses besoins, tu peux me dire ? Faut jamais sous-estimer la vie parce qu'on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook