Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parents intrusifs
k
4 janvier 2020 15:07
Bonjour à tous ,

Je me permets de poster mon message ici car je ne trouve pas de vrai solution à mon problème. Merci d'avance pour votre aide.

Je suis marocain né au Maroc et installé en France depuis 20 ans.
J'ai des parents retraités qui vivent au Maroc.

Ils ont pris l'habitude depuis des années à venir en France en touriste et se faire héberger par la famille (cousins , cousines) avec les sorties restos cadeaux et tout ce qui va avec.

Ils faisaient la même chose avec moi plusieurs années , mais au bout d'un moment que ce soit mon épouse ou moi on commence à en avoir marre de ces invitations , notre appartement est petit et on doit les sortir , payer les restos les sorties et même les billets d'avions.

J'ai commencé à éviter qu'ils viennent chez nous , bien sur ça crée un tel scandale que j'ai failli divorcer.car j'ai failli céder mais mon épouse a tenu bon ( elle est marocaine née en France)

Mers parents considèrent que je leur suis redevable parce qu'il m'ont payé des études et que je dois les entretenir et à minima les inviter chez moi et leur faire passer de bonnes vacances plusieurs fois par an.

ils ont aucune gène à passer plusieurs jours chez de la famille en France nourris logés billets d'avions payés , ils considèrent même que c'est une fierté.

Je ne vois pas d'autre choix que de couper les ponts avec eux , je n'ai pas envie de céder à leur caprices , j'ai ma propre vie avec mes propres contraintes.

Mais malheureusement c'est un langage de sourd avec eux , je reste un fils ingrat , un point noir dans leur vie ( je cite ma mère)

Ils ont aussi aucun remord que ca puisse créer des conflits dans mon couple.

Si vous avez connu des expériences similaires ou si vous avez des conseils , je suis preneurs

Merci à tous.
r
4 janvier 2020 15:09
tu n'aurais pas eu la vie que tu as maintenant sans tes parents

navré, mais tu leur es éternellement redevable
A
4 janvier 2020 15:14
Aie aie aie l'ingratitude des enfants envers leurs parents, c'est juste dingue.

Je n'ai que ces mots à te dire.
Citation
k6777212 a écrit:
Bonjour à tous ,

Je me permets de poster mon message ici car je ne trouve pas de vrai solution à mon problème. Merci d'avance pour votre aide.

Je suis marocain né au Maroc et installé en France depuis 20 ans.
J'ai des parents retraités qui vivent au Maroc.

Ils ont pris l'habitude depuis des années à venir en France en touriste et se faire héberger par la famille (cousins , cousines) avec les sorties restos cadeaux et tout ce qui va avec.

Ils faisaient la même chose avec moi plusieurs années , mais au bout d'un moment que ce soit mon épouse ou moi on commence à en avoir marre de ces invitations , notre appartement est petit et on doit les sortir , payer les restos les sorties et même les billets d'avions.

J'ai commencé à éviter qu'ils viennent chez nous , bien sur ça crée un tel scandale que j'ai failli divorcer.car j'ai failli céder mais mon épouse a tenu bon ( elle est marocaine née en France)

Mers parents considèrent que je leur suis redevable parce qu'il m'ont payé des études et que je dois les entretenir et à minima les inviter chez moi et leur faire passer de bonnes vacances plusieurs fois par an.

ils ont aucune gène à passer plusieurs jours chez de la famille en France nourris logés billets d'avions payés , ils considèrent même que c'est une fierté.

Je ne vois pas d'autre choix que de couper les ponts avec eux , je n'ai pas envie de céder à leur caprices , j'ai ma propre vie avec mes propres contraintes.

Mais malheureusement c'est un langage de sourd avec eux , je reste un fils ingrat , un point noir dans leur vie ( je cite ma mère)

Ils ont aussi aucun remord que ca puisse créer des conflits dans mon couple.

Si vous avez connu des expériences similaires ou si vous avez des conseils , je suis preneurs

Merci à tous.
L
4 janvier 2020 15:18
C'est délicat
Car d'après tes ecrits ils ont un comportement de profiteurs et chelous

Mais ce sont tes parents
Ils ont supporté ta tronche et tes caprices tte ta jeune vie
Donc maintenant a ton tour grinning smiley

Non mais serieusement je sais pas quoi te conseiller
A part peut etre que ta femme devrait éviter de s'en mêler

Mais tu es quand meme un bel ingrat evil
Citation
k6777212 a écrit:
Bonjour à tous ,

Je me permets de poster mon message ici car je ne trouve pas de vrai solution à mon problème. Merci d'avance pour votre aide.

Je suis marocain né au Maroc et installé en France depuis 20 ans.
J'ai des parents retraités qui vivent au Maroc.

Ils ont pris l'habitude depuis des années à venir en France en touriste et se faire héberger par la famille (cousins , cousines) avec les sorties restos cadeaux et tout ce qui va avec.

Ils faisaient la même chose avec moi plusieurs années , mais au bout d'un moment que ce soit mon épouse ou moi on commence à en avoir marre de ces invitations , notre appartement est petit et on doit les sortir , payer les restos les sorties et même les billets d'avions.

J'ai commencé à éviter qu'ils viennent chez nous , bien sur ça crée un tel scandale que j'ai failli divorcer.car j'ai failli céder mais mon épouse a tenu bon ( elle est marocaine née en France)

Mers parents considèrent que je leur suis redevable parce qu'il m'ont payé des études et que je dois les entretenir et à minima les inviter chez moi et leur faire passer de bonnes vacances plusieurs fois par an.

ils ont aucune gène à passer plusieurs jours chez de la famille en France nourris logés billets d'avions payés , ils considèrent même que c'est une fierté.

Je ne vois pas d'autre choix que de couper les ponts avec eux , je n'ai pas envie de céder à leur caprices , j'ai ma propre vie avec mes propres contraintes.

Mais malheureusement c'est un langage de sourd avec eux , je reste un fils ingrat , un point noir dans leur vie ( je cite ma mère)

Ils ont aussi aucun remord que ca puisse créer des conflits dans mon couple.

Si vous avez connu des expériences similaires ou si vous avez des conseils , je suis preneurs

Merci à tous.
k
4 janvier 2020 15:19
Je ne compte pas éduquer mes enfants ainsi , à m’être éternellement redevable et de squatter leur canapé quand je veux le nombre de jours que je veux et tant pis pour leur vie de couple ou leur vie de famille.

Je reste leur père , donc je fais ce que je veux ...
4 janvier 2020 15:20
Les parents sont sacrés et méritent un traitement particulier.
Ils ne devraient pas s'inviter, TU devrais les inviter par ta propre initiative.
Ils ne devraient pas te demander de les entretenir, TU te dois de le faire spontanément.
Prends soin d'eux, mieux que tu ne prendrais soin de toi-même.

D'autant plus, qu'ils vivent dans un autre pays, ce n'est pas comme si tu avais l'occasion de leur rendre visite chaque semaine. Donc profite au maximum de leur présence pour faire peser ta balance de bonnes actions du bon côté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/20 15:21 par Sarah*.
k
4 janvier 2020 15:22
Malheureusement ma femme doit se taper la cuisine et partager le canapé toutes les soirées apres chaque journée de boulot Et le budget restos sorties billets d'avions ca vient de son salaire aussi donc oui elle a un peu son mot à dire
C
4 janvier 2020 15:27
Salam

Tes parents sont bien ingrats. Mon mari a les mêmes. Ils l'ont envoyé en France pour qu'il leur paie leur vie. Sauf qu'il a décidé de faire la sienne ... avec moi ... Et forcément, ça ne va pas.

J'ai juste la chance que ses parents ne font pas les démarches pour venir en France, mais c'est la même mentalité de base quand même.

A chaque fois que mon mari appelle ses parents pour avoir des nouvelles, son père lui demande de l'argent, genre il n'en a pas. Et la sérénade recommence "après tout ce qu'on a fait pour toi ... et blablabla"

Sauf que dans la famille, l'argent qu'on donne aux parents, il va chez un de ses frères. Bref ... Les histoires de familles ...

Perso, quand je vais chez mes parents, je ne dors même pas chez eux. Je vais à l'hôtel à côté. Et s'ils venaient chez moi, ce serait pareil. Et c'est normal de ne pas déranger. On passe une après-midi ou une soirée chez l'un ou chez l'autre et quand notre enfant est là (c'est pas au conjoint ou à la conjointe d'assumer les beaux-parents) et puis c'est mieux. Chacun a son intimité le matin et le soir, on respecte la fatigue et l'emploi du temps de chacun et les relations familiales sont convenables.

Impose tes conditions. Ils ne sont pas contents, ce sera pareil. Le respect, ça s'impose, même à ses propres parents s'ils abusent.

Mon mari n'hésite plus à dire zut à son père. Ils se disputent souvent. Mais il ne cède pas. Et il a raison.
Citation
k6777212 a écrit:
Bonjour à tous ,

Je me permets de poster mon message ici car je ne trouve pas de vrai solution à mon problème. Merci d'avance pour votre aide.

Je suis marocain né au Maroc et installé en France depuis 20 ans.
J'ai des parents retraités qui vivent au Maroc.

Ils ont pris l'habitude depuis des années à venir en France en touriste et se faire héberger par la famille (cousins , cousines) avec les sorties restos cadeaux et tout ce qui va avec.

Ils faisaient la même chose avec moi plusieurs années , mais au bout d'un moment que ce soit mon épouse ou moi on commence à en avoir marre de ces invitations , notre appartement est petit et on doit les sortir , payer les restos les sorties et même les billets d'avions.

J'ai commencé à éviter qu'ils viennent chez nous , bien sur ça crée un tel scandale que j'ai failli divorcer.car j'ai failli céder mais mon épouse a tenu bon ( elle est marocaine née en France)

Mers parents considèrent que je leur suis redevable parce qu'il m'ont payé des études et que je dois les entretenir et à minima les inviter chez moi et leur faire passer de bonnes vacances plusieurs fois par an.

ils ont aucune gène à passer plusieurs jours chez de la famille en France nourris logés billets d'avions payés , ils considèrent même que c'est une fierté.

Je ne vois pas d'autre choix que de couper les ponts avec eux , je n'ai pas envie de céder à leur caprices , j'ai ma propre vie avec mes propres contraintes.

Mais malheureusement c'est un langage de sourd avec eux , je reste un fils ingrat , un point noir dans leur vie ( je cite ma mère)

Ils ont aussi aucun remord que ca puisse créer des conflits dans mon couple.

Si vous avez connu des expériences similaires ou si vous avez des conseils , je suis preneurs

Merci à tous.
4 janvier 2020 15:35
Que tu veuille pas te plier à leur caprices c’est une chose. A ta place je ne le ferai pas non plus.
Mais je pense que couper les ponts ce n’est pas une bonne chose, à moins que ce soit eux qui les coupent, puisqu’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent.

Être redevable... quelque part nous le somme tous.
On aide nos parents, mais hors de question de les laisser s’incruster, s’immiscer dans la vie de couple, s’imposer, s’installer chez soi et oublier de repartir etc. Déjà s’imposer plusieurs fois pas an physiquement et financièrement parlant, ça me semble totalement déplacé de leur part.
Ha mon fils, ça nous ferait plaisir de venir vous voir. Quand est que ta femme et toi pourriez nous recevoir?
Demander c’est la moindre des politesses ... et si c’est pour l’année prochaine, bah c’est comme ça.
K
4 janvier 2020 15:36
salamalaikoum

c'est tes parents, il faut bien les accueillir, avoir de la patience vis a vis d'eux
par contre tu n'as pas a payer systématiquement les billets d'avion (sauf s ils n ont pas les moyens bien sur)grinning smiley

et tes parents devraient quand mm avoir une certaine retenue par respect pour toi et ton couple...c'est du savoir vivre...starfellah
il existe des parents dit "toxiques" et ca n 'a rien a voir avec l ingratitude, ou un manque de respect, les parents doivent penser au bien etre de leur enfant et respecter sa vie intime

essaye de leur faire comprendre gentiment.
4 janvier 2020 15:44
Tu n'es pas ingrat, tu es juste normal.

Oui il faut prendre soin de ses parents et bien se comporter avec eux mais eux aussi ont l'obligation d'agir convenablement et dans le respect .

Même si ce sont tes parents, tu as le droit de leur refuser quelque chose si cela ne te convient pas et que tu constates que leur demande dépasse les limites.

Des parents bienveillants continuent même après que les enfants aient quitté le foyer, à se soucier de leur bien être et sont heureux de voir qu'ils volent de leurs propres ailes. Jamais des parents qui ont une relation saine avec leurs enfants n'agiraient comme tes parents agissent.

Il ne devrait pas exister de chantage affectif entre une mère et ses enfants.

Tu as bien fait, c'est à tes parents de se remettre en question.
4 janvier 2020 15:52
Salam,

Assez choquant de tenir de tels propos. On est pas ce qu'on est sans nos parents globalement. Ils ont leur tords mais au lieu de discuter avec eux avec douceur et bienveillance, tu préfères couper les ponts.

Pire même, tu te rejouit de suivre ta femme dans sa position. Je doute qu'elle est exactement la même position en ce qui concerne ses parents. Mais bon, chacun doit prendre soin des siens.

Ce n'est pas maintenant qu'on regrette ce genre de comportements, c'est quand ils ne sont plus là et qu'on donnerait tout ce qu'on a pour sentir leur odeur ou entendre le son de leur voix.

Je n'aime pas jouer les moralisateur mais si tu es musulman il est grand temps de réapprendre sa religion.

Je finirai par : " wala ta9ol lahoma ouffin wala tanharhoma w 9ol lahoma 9awlan kariman" : (aux parents) ne leur dis pas "ouf" et ne les reprimande pas et dis leur des paroles douces.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/20 15:53 par Jeyda.
M
4 janvier 2020 15:54
Je ne suis pas d accord avec les personnes qui te disent que tu es redevable envers eux. Oui ils t ont payé tes études et alors ? C est le devoir de tout parent.
On ne fait pas des enfants pour qu'ils nous soient redevables toute la vie ou qu'ils nous entretiennent.
C est malsain.

Je ne te dirai pas de couper les ponts mais plutôt d imposer tes conditions : accepter de les recevoir tant de fois par an, fixe à l avance la durée de leur séjour, ce sont eux qui payent leurs billets d avion A/R, tu leurs dis combien de restos et sorties tu leur payeras, pour le reste ils se débrouillent.
S'ils n acceptent pas tant pis pour eux, des coups de téléphones de temps en temps suffiront largement.
k
4 janvier 2020 16:09
Merci à tous pour vos conseils.

Malheureusement j'ai une partie de la famille ici en France qui sont on va dire trop hospitaliers ( je ta paie les billets , tu es nourris logé,sorties + cadeau) , je ne sais pas si c'est par pudeur ou intérêt ou les deux qu'ils font ça.

Mes parents ça ne les dérangent pas et en profitent.Cet état d'esprit me rend mal à l'aise.

forcement ils veulent le même traitement de ma part or je suis désolé j'ai 39 ans et d'autre priorité dans la vie que de claquer mon argent dans des vacances sur Paris avec resto et sorties tous les jours.
4 janvier 2020 16:12
C'est le minimum de loger et nourrir ses parents, faut même pas en faire une faveur ni les mentionner comme un acte de bienveillance, c'est normal de le faire comme manger une pomme je te dis.

Vas y coupe les ponts on verra si tu vas si loin.

Tu fais ressortir les passions des gens qui n'ont pas eu un réel cocon, amuse toi avec la déferlante.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
a
4 janvier 2020 16:16
tes parents demandent et attendent que tu leur paies des vacances plusieurs fois par an ?

les miens sont contents quand on vient les voir, ils n'attendent rien de nous, ils ne demandent même pas à ceux qui vivent encore avec eux de payer une seule facture

Citation
re.Vooriden a écrit:
tu n'aurais pas eu la vie que tu as maintenant sans tes parents

navré, mais tu leur es éternellement redevable
a
4 janvier 2020 16:22
bonjour

au contraire des premières réponses lues plus haut, je ne trouve pas que tu es ingrat
tes parents sont clairement des profiteurs et tu n'as pas à te laisser faire juste parce que ce sont tes parents
et ta femme a bien évidemment son mot à dire : si tu acceptes tout, elle doit les subir et se serrer la ceinture pour des caprices

les accueillir, oui dans la limite du raisonnable
payer tous leurs frais, non

si la seule condition pour qu'ils soient bien avec toi est de céder à tous leurs caprices, tu fais bien d'y mettre un terme

Citation
k6777212 a écrit:
Bonjour à tous ,

Je me permets de poster mon message ici car je ne trouve pas de vrai solution à mon problème. Merci d'avance pour votre aide.

Je suis marocain né au Maroc et installé en France depuis 20 ans.
J'ai des parents retraités qui vivent au Maroc.

Ils ont pris l'habitude depuis des années à venir en France en touriste et se faire héberger par la famille (cousins , cousines) avec les sorties restos cadeaux et tout ce qui va avec.

Ils faisaient la même chose avec moi plusieurs années , mais au bout d'un moment que ce soit mon épouse ou moi on commence à en avoir marre de ces invitations , notre appartement est petit et on doit les sortir , payer les restos les sorties et même les billets d'avions.

J'ai commencé à éviter qu'ils viennent chez nous , bien sur ça crée un tel scandale que j'ai failli divorcer.car j'ai failli céder mais mon épouse a tenu bon ( elle est marocaine née en France)

Mers parents considèrent que je leur suis redevable parce qu'il m'ont payé des études et que je dois les entretenir et à minima les inviter chez moi et leur faire passer de bonnes vacances plusieurs fois par an.

ils ont aucune gène à passer plusieurs jours chez de la famille en France nourris logés billets d'avions payés , ils considèrent même que c'est une fierté.

Je ne vois pas d'autre choix que de couper les ponts avec eux , je n'ai pas envie de céder à leur caprices , j'ai ma propre vie avec mes propres contraintes.

Mais malheureusement c'est un langage de sourd avec eux , je reste un fils ingrat , un point noir dans leur vie ( je cite ma mère)

Ils ont aussi aucun remord que ca puisse créer des conflits dans mon couple.

Si vous avez connu des expériences similaires ou si vous avez des conseils , je suis preneurs

Merci à tous.
4 janvier 2020 16:38
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou akhy

C'est bien que vous ayez prit soin d'eux et c'est tout à votre honneur avec ta femme.

Maintenant s'il crée des conflits dans ton couple et tu as su comprendre leurs fonctionnements à toi de protéger ta femme mais pas au point de couper les ponts avec eux à causes de leurs critiques nocives. Faut juste que tu apprennes a ne pas tenir compte de la façon dont il te rabaisse.
k
4 janvier 2020 16:47
Merci à tous pour vos messages

Ce que je retiens est que je dois poser des limites et de ne pas céder au chantage affectif

Si cela ne leur convient tant pis ils seront malheureux , ils sont majeurs et vaccinés après tout.
S
4 janvier 2020 16:50
Viendras un jour ou tu regretteras tout ce que tu as dis et souhaiterai avoir un jour de plus avec eux.

Et j'estime que si nos parents ont été présent pour nous durant notre vie, on leur est redevable à vie. Car les parents present et qui ont aidé à un moment donné dans notre vie à devenir ce que nous sommes, méritent respect et gratitude.

Alors il ne s'agit pas de céder à tous leur caprices. Car si ils ont des droits sur nous, ils ont également des devoirs. Et ils doivent tenir compte de vos moyens.
Mais il faut faire preuve de bienveillance vis à vis d'eux. Être patient et leur dire les choses avec calme.

Couper les ponts, c'est le propre des lâches.

N'oublies jamais que durant des années ils se sont occupé de toi sans broncher.

Mais bon, tu auras des enfants à ton tour tu comprendras.
Citation
k6777212 a écrit:
Bonjour à tous ,

Je me permets de poster mon message ici car je ne trouve pas de vrai solution à mon problème. Merci d'avance pour votre aide.

Je suis marocain né au Maroc et installé en France depuis 20 ans.
J'ai des parents retraités qui vivent au Maroc.

Ils ont pris l'habitude depuis des années à venir en France en touriste et se faire héberger par la famille (cousins , cousines) avec les sorties restos cadeaux et tout ce qui va avec.

Ils faisaient la même chose avec moi plusieurs années , mais au bout d'un moment que ce soit mon épouse ou moi on commence à en avoir marre de ces invitations , notre appartement est petit et on doit les sortir , payer les restos les sorties et même les billets d'avions.

J'ai commencé à éviter qu'ils viennent chez nous , bien sur ça crée un tel scandale que j'ai failli divorcer.car j'ai failli céder mais mon épouse a tenu bon ( elle est marocaine née en France)

Mers parents considèrent que je leur suis redevable parce qu'il m'ont payé des études et que je dois les entretenir et à minima les inviter chez moi et leur faire passer de bonnes vacances plusieurs fois par an.

ils ont aucune gène à passer plusieurs jours chez de la famille en France nourris logés billets d'avions payés , ils considèrent même que c'est une fierté.

Je ne vois pas d'autre choix que de couper les ponts avec eux , je n'ai pas envie de céder à leur caprices , j'ai ma propre vie avec mes propres contraintes.

Mais malheureusement c'est un langage de sourd avec eux , je reste un fils ingrat , un point noir dans leur vie ( je cite ma mère)

Ils ont aussi aucun remord que ca puisse créer des conflits dans mon couple.

Si vous avez connu des expériences similaires ou si vous avez des conseils , je suis preneurs

Merci à tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook