Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents me gâchent la vie
F
11 novembre 2012 13:49
Salam à tous mes chers freres et soeurs

Si je suis là aujourd'hui c'est pour vous raconter un peu les peines que j'endurent.
Vous trouvez peut être mon titre un peu dure mais vous allez vite comprendre..

Je suis une jeune femme de 25 ans,marocaine née en France à Marseille.
Mes parents ont toujours tout décidé à ma place, amis, études, travail, sorties et mariage..

Jusque là cela ne me posait pas vraiment problème même si dès fois c'était un peu lourd.
Jusqu'au jour où je rencontre un homme vraiment très bien, issu d'une famille également très bien.

Lui veut faire les choses correctement donc décide rapidement de venir demander ma main.
Mes parents le trouve très bien et n'ont rien à lui reprocher..
Mais décident de répondre non à la demande quand même

Mon fiancé ne comprenant pas pourquoi, il demande alors pour quelle raison ils refusent.
Mes parents lui répondent que c'est parce qu'ils ne peuvent me marier avant que ma soeur aînée ne soit mariée!!
Nous somme 3 filles, je suis celle du milieu, j'ai donc une grande soeur de 33 ans qui n'est toujours pas mariée.

Mes parents savent que j'ai 25 ans et que toutes mes cousines de mon âge sont casées. Pourtant ils refusent l'idée que je puisse partir avant ma soeur.

Trouvez-vous ce comportement normal? avez-vous déjà vécu ça?
Merci de me répondre et me donner quelques conseils car je suis vraiment perdue..

Une soeur déchirée
A
11 novembre 2012 14:00
Salam!

Effectivement ce comportement n'est pas normal. Et si ta soeur ne se mariait jamais? Tu resteras vieille fille? Je sais que c'est dur mais il va falloir prendre ton courage à deux mains et parler à tes parents. Cet homme veut du sérieux et c'est tout à son honneur donc il ne mérite pas d'être recalé pour des raisons aussi superflues!

Tu n'as pas une tante ou ta grand mère qui peut te soutenir?

Tiens nous au courant.
p
11 novembre 2012 14:04
As salam ahlleykoum,

Pour avoir vécu ce que tu vis.
Je t'invite à demander l'intervention d'imams et ou personnes connaissances bien la jurisprudence islamique.
Si tes parents persistent dans leur attitude injuste, tu as le droit de procéder au halal sans leur consentement.
Et Allah est le Plus Savant
A
11 novembre 2012 14:40
salam

ce comportement on le trouve souvent dans le sud du maroc !!!!!!! chleuh lollll
j
11 novembre 2012 15:44
Essaye d'avoir une discussion avec ta maman qui pourra peut être ensuite parler à ton père ! Kheir inchallah j'espère que sa va s'arranger parce que le motif n'est pas valable en plus le mec est sérieux veut du hallal .....!
R
11 novembre 2012 16:12
Salam

Tu pourrais également demander a ta sœur de dire a tes parents que ça la dérange pas que tu me marie avant elle et quelle motive tes parents dans cette voie

Est vraiment injuste, au derniers recours fais intervenir un imam, on ne refuse pas prétendant pour une raison aussi bête.

Que Dieu te facilite vraiment du fond du cœur
11 novembre 2012 17:33
j'aimerais bien rencontrer des parents comme ça et qu'ils m'aident a comprendre leurs logiques , c'est grave, parle a ta mère dis lui j'ai besoin de me marier , j'en peux plus , c'est humain
c
11 novembre 2012 18:00
En tant que mere jamais je ne pourrais privilegier ou gacher le bonheur d'un de mes enfants par rapport a un autre.
Il faut que tes parents retrouvent la raison.
Une question pour quels raisons ta soeur n'est pas mariée parceque sa peut durer longtemps sinon.
Dis a tes parents que tu as 25ans que c est le tres bon age pour commencer sa vie de femme et qu il est inconcevable de devoir attendre.
Surtt combien de temps?
y
11 novembre 2012 18:10
oui effectivement c une sale tradition mais sa change bcq maintenant il faut juste que tu en parle a des parents tres proche des tien genre des amis proche de la famille comme sa il viennent discuter avec eux je pense que apres une discussion d'un ami tres proche de ton exemple un homme kil apprecie bcq et qu'il respecte lui parle il fait mediateur genre bah il changerons d'avis et parle aussi a ta grande soeur quel leurs disent qu'elle ni voit aucun incovenient a ce que tu te marie avant elle
11 novembre 2012 18:20
Sois forte dans cette épreuve.
L
11 novembre 2012 18:50
IL FAUT T'IMPOSER LA !!!
J'ai une tante qui aujourd'hui à dans la 50 ans célibataire jamais mariée et cause de quoi ? De la même histoire que toi !

Tu sais c'était les vielle mentalité du bled, la grand fille devait être la première, un homme à demander la main de ma tante , mon grd- père ( avec l'influence de la grande ) à refuser pour cette chose débile qu'est l'ordre , et aujourd'hui les rapports entre les deux sont difficiles ...

Donc la ça va pas le faire, t'es en age de te marier ! On ne connait pas le mektoub de ta soeur, et une occasion en or se présente à toi. Faut les convaincre ....
11 novembre 2012 20:17
Citation
Lawn Eiounak a écrit:
IL FAUT T'IMPOSER LA !!!
J'ai une tante qui aujourd'hui à dans la 50 ans célibataire jamais mariée et cause de quoi ? De la même histoire que toi !

Tu sais c'était les vielle mentalité du bled, la grand fille devait être la première, un homme à demander la main de ma tante , mon grd- père ( avec l'influence de la grande ) à refuser pour cette chose débile qu'est l'ordre , et aujourd'hui les rapports entre les deux sont difficiles ...

Donc la ça va pas le faire, t'es en age de te marier ! On ne connait pas le mektoub de ta soeur, et une occasion en or se présente à toi. Faut les convaincre ....
ya pas que ta tante , pleines de femmes ont fini vieilles filles a cause de l’égoïsme de leurs parents , les pauvres ont fini malheureuses et a chaque mariage elles pleurent .faut s'imposer oui je le confirme sinon elle va le regretter totue sa vie
N
11 novembre 2012 21:25
Désolée mais ton titre n'est pas adapté, je l'aurais changé car il porte à confusion.

Ton histoire, me rapelle, un cas que j'ai déjà vu à la tv, une jeune fille cadette d'origine emiratie que son père a empêché de marier avant sa soeur ainée. D'ailleurs, à cause de ça, les hommes emiratis expliquaient que ça les décourageaient et se mariaient avec des femmes non émiraties.

Le tuteur légal, ne doit pas priver la femme de ses droit en imposant son autorité. L'un des droits qu'une femme a sur son tuteur légal est de ne pas l'empêcher de se marier quand un prétend digne d'elle et acceptable pour elle demande sa main.

Il n'est pas permis au père de s'abstenir de marier sa fille cadette si quelqu'un demande sa main sous prétexte qu'il faut que sa sœur ainée se marie d'abord car cette attitude ne repose que sur une pratique populaire sans fondement religieux. On croit faussement que cela pourrait porter atteinte à la sœur ainée.
Ce qu'il faut pour faire face à une telle attitude, c'est de donner des conseils au tuteur légal (père). Demandes à des imams de parler à ton papa . S'il les accepte, Allah soit loué. Autrement, la tutelle est transférée au tuteur suivant, ainsi tu pourras être mariée par ton frère ou ton oncle parternel.

Le tuteur légal doit craindre Allah et donner épouse à celui qui demande la main de sa fille, peu importe qu'elle soit l'ainée ou la cadette. Wal 3ilmou lilah

Il se peut même que ton mariage débouche sur le mariage de ta soeur ainée. Allah ikemel koulchi bel kheir et on espère avoir de tes nouvelles bientôt smiling smiley
y
11 novembre 2012 21:51
Oui dne nous de t nouvels
11 novembre 2012 22:23
Salam,
Comme ont pu te le dire les autres yabi(e)s non ce n’est pas une chose normale mais c’est malheureusement un tradition tenance au Maghreb comme au Moyen Orient…

Il est vraiment triste de voir que de telles choses existent encore et que des parents agissent contrairement à la raison et l’intérêt même de leurs enfants..

Je te conseillerai tout d’abords de t’adresser directement à eux pour tenter de les raisonner. Je ne sais pas s’ils sont très pratiquant ou un peu moins... en tout cas présente leur tous les arguments démontrant que leur décision est injustifiée. Demande même si possible à tes soeur mais surtout l'aînée de te porter assistance.

Si tu ne parviens pas à leur faire réaliser qu’ils se comportent de manière injuste et irrationelle fait appels à des gens de ta famille pour les raisonner : grand parents oncles, tantes etc.

Si tu ne trouve pas de soutiens ou tout autre raison fais appel à un tierce personne, sage, dont la parole pourra avoir un certain poids.
Les parents du jeune hommes sont ils au courant de tout ça ? n’ont-ils pas essayer de discuter avec les tiens ?

Bon courage je te souhaite sincèrement de pouvoir trouver une solution pacifique à ton souci
11 novembre 2012 23:48
J'ai lu un livre à ce sujet tes parents sont ds le haram !! demande à un imam tu verras.
Courage ma belle !
11 novembre 2012 23:51
Citation
Miss_Poupette a écrit:
J'ai lu un livre à ce sujet tes parents sont ds le haram !! demande à un imam tu verras.
Courage ma belle !
je vais pas te mentir ma soeur quand une fille tu lui dis ça , elle crois que tu veux la remonter contre ses parents j'ai décidé de lacher l'affaire directe dans des cas comme ça
p
12 novembre 2012 01:54
bin ok les parenst disent non pour le mariage mais en attendant ....pourquoi pas se fiancer ? ça permet au jeune d'être assurer d'avoir la jeune fille de ses réves, il se peut que les parents au bout d'un moment accepte de vous marier
:D
12 novembre 2012 14:51
Citation
pepitas a écrit:
bin ok les parenst disent non pour le mariage mais en attendant ....pourquoi pas se fiancer ? ça permet au jeune d'être assurer d'avoir la jeune fille de ses réves, il se peut que les parents au bout d'un moment accepte de vous marier
avec tout le respect que je dois aux parents mais ce sont ces genres de parents qui poussent leurs enfants a l'erreur
12 novembre 2012 14:59
Salam,

Si tous les parents étaient ainsi je pense que beaucoup seraient encore célib moi la première et je ne serait pas prête de me marier (je suis la dernière et mes frères font un peu greve contre le mariage ptdr

Sinon ta soeur en pense quoi? est ce qu'elle est d'accord avec eux? Ils n'ont pas peur de te voir finir vielle fille tous cela car ta soeur ne trouve pas chaussure à son pied?

Franchement comme le dit merouane avec tous le respect que j'aurais pour eux, j'aimerais trop discuter avec ce genre de parents pour voir leur raisonnement
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook