Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux parents du forum : question préméditation
'
27 août 2021 14:53
Selem les parents

Du coup en lisant les posts plus bas j'étais en train de me poser une question. Et me dites pas que je squatte trop le forum .. ca va confused smiley tongue sticking out smiley

Quand vous avez fait la rencontre de votre épouse/ époux, vous avez parlé direct de l'éducation d'une future descendance ?

Ou ça s'est fait sur le tas en apprenant que vs alliez devenir parents ?

En fait je vous explique moi jss qqun j'aime touuuut prévoir, genre c automatique dans ma tête je pense toujours (vraiment même quand je dors lol) à quinze milliards de choses. Et du coup même concernant l'éducation d'un enfant bah j'ai déjà pensé et organisé plein de trucs dans ma tête.
Après c'est Dieu qui donne, on le sait bien.
Mais bref du coup, j'ai déjà échangé avec des hommes. Et par exemple quand je dis que chez moi je veux pas de tv (ou alors contrôle très très restreint), bah direct y'a une réaction genre "tu abuses" en face. Ou alors "tu dis ça mais tu verras blblbl"
Et je me dis mais je peux pas me caser avec qqun qui a 0 notion éducative. J'aurais trop peur qu'il foire l'éducation de nos gosses et aussi si jss avec qqun de trop mou/laxiste sur ce plan là bah je vais peut-être laisser tomber un peu mes repères éducatifs et ça serait fort dommage.

Oui je sais je suis peut-être un peu trop psychorigide sur les bords ??
Mais quand même c'est l'un des aspects les plus importants pour moi, et malheureusement je trouve que peu d'hommes et femmes y ont réfléchi avant de se caser.
Bon vu que j'ai le temps de le faire je le fais quoi.
À ça et à plein d'autres choses.

Mais brf du coup la question c'était : est ce que vous étiez d'office d'accord sur la conduite à tenir en terme d'éducation d'un enfant ? Ou est ce que ça s'est fait sur le tas (aucun des 2 n'y avait réfléchi) ? Ou est ce que l'un des 2 à du faire des concessions ?

Merci bcp.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
27 août 2021 14:58
Salam

Il y a un énorme faussé entre la théorie et la pratique. Tu peux réfléchir autant que tu veux, quand tu y seras confronté les choses seront très différentes...

Ce dont tu as réellement besoin, n'est pas un plan écrit noir sur blanc mais une énergie infinie et une patience sans limite Zen
'
27 août 2021 15:01
Selem tu n'as pas répondu à ma question composée lol.

Je sais pas pk ici vous essayez tjrs de décourager les gens qui parlent éducation. Les celib je précise.

Je ne vais pas laisser mon enfant s'éduquer tout seul. Et j'y mettrai autant d'énergie qu'il le faudra inshallah. Je te l'ai dit. Si Dieu tt puissant m'accorde la chance d'avoir un enfant, je vais pas laisser son éducation et son épanouie se faire au hasard parce que "la théorie et la pratique c'est deux choses totalement différentes et blblbl".
Je suis prête à renoncer à bcp de choses pour garantir une éducation stable et saine à mon éventuel futur enfant.

Y'a des priorités dans la vie. Un enfant c'est ni un jeu, ni un être à qui on donne la vie égoïstement.
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Il y a un énorme faussé entre la théorie et la pratique. Tu peux réfléchir autant que tu veux, quand tu y seras confronté les choses seront très différentes...

Ce dont tu as réellement besoin, n'est pas un plan écrit noir sur blanc mais une énergie infinie et une patience sans limite Zen
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
27 août 2021 15:02
Demander à mon homme s'il est d'accord avec la théorie du genre
C'est normal de poser des question pour savoir si on est sur la même longueur d'onde
P
27 août 2021 15:02
Non on parle pas sur les enfants dès le débuts
a
27 août 2021 15:03
salam

ca a été un sujet de discussion et on se rejoignait sur pas mal de choses

ne prend pas un cas soc et ca devrait bien se passer
de base, quelqu un qui te dit que tu abuses car tu ne veux pas de télé ou pas de coca dans le biberon, passe ton chemin sachant qu on fait toujours moins que ce qu on voudrait
'
27 août 2021 15:03
La théorie du genre ? Oh

C'est quoi le rapport ?

Si vous êtes tous deux musulmans je ne vois pas trop comment ça coincerait au niveau théorie du genre perplexe
Citation
betty.cz a écrit:
Demander à mon homme s'il est d'accord avec la théorie du genre
C'est normal de poser des question pour savoir si on est sur la même longueur d'onde
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
27 août 2021 15:05
Pour moi c'est une grossière erreur. Et je m'en fiche d'effrayer en parlant directement et tout de go éducation et parentalité.

Si il n'y a pas réfléchi pour moi c'est qu'il manque quelque peu de maturité.

Je peux pas avoir une longueur d'avance dans ma tête sur tous ces sujets. Ça me ferait bizarre.

Si vous n'êtes pas d'accord vous ferez comment ? Séparation ? Suppeeeeeer.
Citation
Petit Trésor a écrit:
Non on parle pas sur les enfants dès le débuts



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/21 15:05 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
27 août 2021 15:07
Coucou

Tu peux brièvement me décrire ce qu'est cas sos pour toi ?
Si tu parles du job bah y'en a un qui n'en était pas du tout un.

Les hommes sont ils plus laxistes que les femmes ?
Citation
amirene a écrit:
salam

ca a été un sujet de discussion et on se rejoignait sur pas mal de choses

ne prend pas un cas soc et ca devrait bien se passer
de base, quelqu un qui te dit que tu abuses car tu ne veux pas de télé ou pas de coca dans le biberon, passe ton chemin sachant qu on fait toujours moins que ce qu on voudrait
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
27 août 2021 15:08
J'ai pas tout lu, mais honnêtement, prend exemple sur csn, ton rêve peut se réaliser apparemment grinning smiley

(lis ses com sur mon post ?)
27 août 2021 15:08
Très simplement, quand on a décidé d'avoir des enfants nous avons beaucoup parler sur l'éducation que l'on veut au sein de notre petite famille. On a su écouter les conseils parmi les plus intelligents de notre entourage. J'en ai même pris sur yabiladi à l'époque.

On a réformé notre mode de vie avant d'avoir des enfants.

De rien bcp
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
S
27 août 2021 15:10
Je n'essaie pas de te décourager, ce que je te dis c'est que ce dont tu auras besoin en priorité pour une bonne éducation c'est l'énergie que tu dois dépenser pour tes enfants et surtout beaucoup de patience.

Bien sûr que tu dois en discuter avec l'homme avec qui tu veux construire ta vie mais au final les paroles n'engagent en rien et il se peut très bien qu'il change d'avis et de vision le jour où il sera père, toi aussi peut être. Mais ça vaut le coup d'en parler pour savoir si vous êtes actuellement sur la même longueur d'onde.

Citation
☀️ a écrit:
Selem tu n'as pas répondu à ma question composée lol.

Je sais pas pk ici vous essayez tjrs de décourager les gens qui parlent éducation. Les celib je précise.

Je ne vais pas laisser mon enfant s'éduquer tout seul. Et j'y mettrai autant d'énergie qu'il le faudra inshallah. Je te l'ai dit. Si Dieu tt puissant m'accorde la chance d'avoir un enfant, je vais pas laisser son éducation et son épanouie se faire au hasard parce que "la théorie et la pratique c'est deux choses totalement différentes et blblbl".
Je suis prête à renoncer à bcp de choses pour garantir une éducation stable et saine à mon éventuel futur enfant.

Y'a des priorités dans la vie. Un enfant c'est ni un jeu, ni un être à qui on donne la vie égoïstement.
'
27 août 2021 15:11
Oui j'ai tout lu, ma vision rejoint assez bien la sienne. Par contre je préfère moi arrêter de travailler pendant qu'ils sont petits.
Pas mon mari. En très bas âge un enfant a surtout besoin de sa mère.

Et aussi ce qu'il manque peut-être (ou alors il ne l'a pas mentionné), c'est le développement du lien fraternel quand ils sont plusieurs.
Par exemple moi j'adorais coller mon grand frère et j'ai fait du judo juste pour passer encore plus de temps avec lui et le recopier.
Je trouve ça important si j'ai plusieurs enfants qu'ils fassent des choses et activités périscolaires ensemble.
Citation
Antigone* a écrit:
J'ai pas tout lu, mais honnêtement, prend exemple sur csn, ton rêve peut se réaliser apparemment grinning smiley

(lis ses com sur mon post ?)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
27 août 2021 15:13
Et ça l'a fait. Mais imagine il y avait eu un couac

C'est ma phobie. Genre imagine on voit l'éducation de manière complètement différente et tout.

J'sais pas comment vs vs êtes lancés dans la zwaj sans en parler.

Je sais que les idées changent mais au moins voir si les bases sont communes quoi ...

En tt cas si vos enfants sont épanouis et droits (ce dont je ne doute pas, au vu de tes écrits), good job winking smiley
Citation
csn1603 a écrit:
Très simplement, quand on a décidé d'avoir des enfants nous avons beaucoup parler sur l'éducation que l'on veut au sein de notre petite famille. On a su écouter les conseils parmi les plus intelligents de notre entourage. J'en ai même pris sur yabiladi à l'époque.

On a réformé notre mode de vie avant d'avoir des enfants.

De rien bcp
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
27 août 2021 15:13
Il y a les principes d'avant l'enfant et les principes quand l'enfant est làeye rolling smiley

Bien avant de rencontrer mon mari j'avais une amie, mariée, maman d'un petit garçon qui avait environ 3 ans. Elle avait envie d'un canapé
blanc et me disait "mais avec Y.... (son fils) ce n'est pas possible, il le salirait en moins de deux, on attendra qu'il grandisse".

Et moi bêtement "mais tu lui demandes de ne pas monter sur le canapé et c'est tout! il va sur un autre fauteuil moins délicat" Elle m'a regardé en souriant.

J'ai compris quand j'ai eu mon fils d'abord qui tentait de s'asseoir tout petit sur notre canapé et j'ai compris que la façon de grimper d'un tout petit pour s'asseoir était différente de celle d'un grand.. J'ai compris aussi qu'une partie de mes principes d'avant volaient en éclats. Bien qu'il ne faut surtout pas croire que chez nous les enfants faisaient ce qu'ils voulaient. Mais vois-tu on adapte en fonction de l'enfant et de ce que l'on vit avec lui au fil du temps. Avoir des idées arrêtées sur l'éducation des enfants "à venir"est la pire des choses.
Ca ne veut pas dire ne pas avoir de règles quand ils sont là.
Citation
☀️ a écrit:
Selem les parents

Du coup en lisant les posts plus bas j'étais en train de me poser une question. Et me dites pas que je squatte trop le forum .. ca va confused smiley tongue sticking out smiley

Quand vous avez fait la rencontre de votre épouse/ époux, vous avez parlé direct de l'éducation d'une future descendance ?

Ou ça s'est fait sur le tas en apprenant que vs alliez devenir parents ?

En fait je vous explique moi jss qqun j'aime touuuut prévoir, genre c automatique dans ma tête je pense toujours (vraiment même quand je dors lol) à quinze milliards de choses. Et du coup même concernant l'éducation d'un enfant bah j'ai déjà pensé et organisé plein de trucs dans ma tête.
Après c'est Dieu qui donne, on le sait bien.
Mais bref du coup, j'ai déjà échangé avec des hommes. Et par exemple quand je dis que chez moi je veux pas de tv (ou alors contrôle très très restreint), bah direct y'a une réaction genre "tu abuses" en face. Ou alors "tu dis ça mais tu verras blblbl"
Et je me dis mais je peux pas me caser avec qqun qui a 0 notion éducative. J'aurais trop peur qu'il foire l'éducation de nos gosses et aussi si jss avec qqun de trop mou/laxiste sur ce plan là bah je vais peut-être laisser tomber un peu mes repères éducatifs et ça serait fort dommage.

Oui je sais je suis peut-être un peu trop psychorigide sur les bords ??
Mais quand même c'est l'un des aspects les plus importants pour moi, et malheureusement je trouve que peu d'hommes et femmes y ont réfléchi avant de se caser.
Bon vu que j'ai le temps de le faire je le fais quoi.
À ça et à plein d'autres choses.

Mais brf du coup la question c'était : est ce que vous étiez d'office d'accord sur la conduite à tenir en terme d'éducation d'un enfant ? Ou est ce que ça s'est fait sur le tas (aucun des 2 n'y avait réfléchi) ? Ou est ce que l'un des 2 à du faire des concessions ?

Merci bcp.
P
27 août 2021 15:14
C'est les parents il s'entend bien entre eux je pense y a pas aucun soucis pour ça ils vot trouve toujours des solutions pour se mettre d'accord sur l'éducation des enfants mais ci les parents déjà ils sont pas bien entre eux comme tu veux qui éduqué les enfants
Citation
☀️ a écrit:
Pour moi c'est une grossière erreur. Et je m'en fiche d'effrayer en parlant directement et tout de go éducation et parentalité.

Si il n'y a pas réfléchi pour moi c'est qu'il manque quelque peu de maturité.

Je peux pas avoir une longueur d'avance dans ma tête sur tous ces sujets. Ça me ferait bizarre.

Si vous n'êtes pas d'accord vous ferez comment ? Séparation ? Suppeeeeeer.
'
27 août 2021 15:16
Exactement. Par exemple religieusement parlant. Il faudra voir si on souhaite eduquer nos enfants de la même manière sur ce plan là. Qui est non négligeable et très important.
Parce que l'éducation religieuse est un pan à part entière de l'éducation.
Citation
Simo+++ a écrit:
Je n'essaie pas de te décourager, ce que je te dis c'est que ce dont tu auras besoin en priorité pour une bonne éducation c'est l'énergie que tu dois dépenser pour tes enfants et surtout beaucoup de patience.

Bien sûr que tu dois en discuter avec l'homme avec qui tu veux construire ta vie mais au final les paroles n'engagent en rien et il se peut très bien qu'il change d'avis et de vision le jour où il sera père, toi aussi peut être. Mais ça vaut le coup d'en parler pour savoir si vous êtes actuellement sur la même longueur d'onde.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
27 août 2021 15:16
Salam,

Je suis maman de 2 enfants. Les discutions d'enfants ne se font pas des le debut avec le mari, elles se font lorsqu'on est deja bien avancé dans la grosesse. ( apres sa depend des gens)

Il y a des choses qui reste figée au niveau de l'education. On dit on va faire sa comme sa et on le fait

Et des choses qu'on ne tiend pas.

On penses souvent quand on a pas d'enfant (moi je pensé sa aussi) que c'est nous au travers de l'education de nos enfants qu'on les faconne, un peu a notre facon, inconsciement et consciemment.

Mais en verité c'est les parents qui s'adapte a l'enfant et qui instaure des regles en fonction de leur caractere.

Et dit toi que dans une meme fratrie, les caractere sont different, certains sont plus docile, d'autres sont tetu, certain parle beaucoup, d'autre sont reservé...
En fonction de la personnalité de l'enfant faut s'adapté sinon il va se braqué et quand il sera grand il n'y aura pas un bon lien.

Ne t'inquietes pas pour tous ca, en faites eduquer un enfant sa se fait naturellement et si tes complice avec ton mari et tes enfants c'est que tu positif.


Citation
☀️ a écrit:
Selem les parents

Du coup en lisant les posts plus bas j'étais en train de me poser une question. Et me dites pas que je squatte trop le forum .. ca va confused smiley tongue sticking out smiley

Quand vous avez fait la rencontre de votre épouse/ époux, vous avez parlé direct de l'éducation d'une future descendance ?

Ou ça s'est fait sur le tas en apprenant que vs alliez devenir parents ?

En fait je vous explique moi jss qqun j'aime touuuut prévoir, genre c automatique dans ma tête je pense toujours (vraiment même quand je dors lol) à quinze milliards de choses. Et du coup même concernant l'éducation d'un enfant bah j'ai déjà pensé et organisé plein de trucs dans ma tête.
Après c'est Dieu qui donne, on le sait bien.
Mais bref du coup, j'ai déjà échangé avec des hommes. Et par exemple quand je dis que chez moi je veux pas de tv (ou alors contrôle très très restreint), bah direct y'a une réaction genre "tu abuses" en face. Ou alors "tu dis ça mais tu verras blblbl"
Et je me dis mais je peux pas me caser avec qqun qui a 0 notion éducative. J'aurais trop peur qu'il foire l'éducation de nos gosses et aussi si jss avec qqun de trop mou/laxiste sur ce plan là bah je vais peut-être laisser tomber un peu mes repères éducatifs et ça serait fort dommage.

Oui je sais je suis peut-être un peu trop psychorigide sur les bords ??
Mais quand même c'est l'un des aspects les plus importants pour moi, et malheureusement je trouve que peu d'hommes et femmes y ont réfléchi avant de se caser.
Bon vu que j'ai le temps de le faire je le fais quoi.
À ça et à plein d'autres choses.

Mais brf du coup la question c'était : est ce que vous étiez d'office d'accord sur la conduite à tenir en terme d'éducation d'un enfant ? Ou est ce que ça s'est fait sur le tas (aucun des 2 n'y avait réfléchi) ? Ou est ce que l'un des 2 à du faire des concessions ?

Merci bcp.
'
27 août 2021 15:19
Je ne trouve pas que mes idées sont arrêtées. Au contraire. Mon objectif c'est l'épanouissement de l'enfant.

Et si toi même quand l'enfant est là, tu n'as pas de principe éducatif et prends les choses "comme elles viennent", à mon humble avis l'enfant va le ressentir et sans cesse tirer sur la corde raide.

Tu vois je ne veux pas en arriver à ce stade. Je ne veux pas avoir à hausser le ton, à punir.

Donc il faut que j'ai des principes, que les enfants le sentent et le sachent.

Tu comprends ?

Ça s'appelle un socle éducatif

Ptdrrr je rigole je viens d'inventer ce truc ??? mais bref tu m'as comprise

Hors de question d'y aller à l'aveuglette. C'est moi qui m'en mordrais les doigts plus tard.

Ils seront à notre image je suppose...
Citation
Lunedorée- a écrit:
Il y a les principes d'avant l'enfant et les principes quand l'enfant est làeye rolling smiley

Bien avant de rencontrer mon mari j'avais une amie, mariée, maman d'un petit garçon qui avait environ 3 ans. Elle avait envie d'un canapé
blanc et me disait "mais avec Y.... (son fils) ce n'est pas possible, il le salirait en moins de deux, on attendra qu'il grandisse".

Et moi bêtement "mais tu lui demandes de ne pas monter sur le canapé et c'est tout! il va sur un autre fauteuil moins délicat" Elle m'a regardé en souriant.

J'ai compris quand j'ai eu mon fils d'abord qui tentait de s'asseoir tout petit sur notre canapé et j'ai compris que la façon de grimper d'un tout petit pour s'asseoir était différente de celle d'un grand.. J'ai compris aussi qu'une partie de mes principes d'avant volaient en éclats. Bien qu'il ne faut surtout pas croire que chez nous les enfants faisaient ce qu'ils voulaient. Mais vois-tu on adapte en fonction de l'enfant et de ce que l'on vit avec lui au fil du temps. Avoir des idées arrêtées sur l'éducation des enfants "à venir"est la pire des choses.
Ca ne veut pas dire ne pas avoir de règles quand ils sont là.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
27 août 2021 15:19
En fait, ON a pris la décision que c'est moi qui arrête parce que le métier de ma femme est plus important que le mien. Puis aussi on a d'autres projets in sha Allah.

Ma fille de 11 ans et mon fils de 8 ans sont inscrits dans le même club d'échecs et font la natation ensemble.

Pour les autres activités, les horaires ne sont pas les mêmes à cause de leur âge.

Oui, tu as raison. Faut renforcer le lien fraternel.
Citation
☀️ a écrit:
Oui j'ai tout lu, ma vision rejoint assez bien la sienne. Par contre je préfère moi arrêter de travailler pendant qu'ils sont petits.
Pas mon mari. En très bas âge un enfant a surtout besoin de sa mère.

Et aussi ce qu'il manque peut-être (ou alors il ne l'a pas mentionné), c'est le développement du lien fraternel quand ils sont plusieurs.
Par exemple moi j'adorais coller mon grand frère et j'ai fait du judo juste pour passer encore plus de temps avec lui et le recopier.
Je trouve ça important si j'ai plusieurs enfants qu'ils fassent des choses et activités périscolaires ensemble.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook