Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents font n'importe quoi!
R
7 décembre 2017 14:41
Salam,

Mes parents sont devenus fous... Voila, tout est dans le titre. Je veux dire que théoriquement ils sont musulmans, mais leur comportement me fait peur et je me retrouve toujours dans le cas de... la victime collatérale.
Ils me reprochent un comportement, une attitude qui serait mauvaise. A'udu billah min al-shaytan ar-rajim. Moi, enfant qui n'a jamais fait de bêtise, moi, enfant qui a toujours attiré la jalousie parce que je suis calme et je travaille tellement dur qu'on ne voit plus les efforts que je fais... moi qui pense avant tout à eux et qui ne suis jamais agresseur! Ils n'arrivent plus à distinguer le bien du mal... au secours.
Lorsque je fais quelque chose de mal (mais vraiment un truc de rien du tout qui arrive à absolument tout le monde), ils me disent que je suis un problème et que j'ai un comportement inacceptable. Ils en profitent au passage pour me reprocher des choses qui sont fausses, des choses injustes, et me dire des choses tellement méchantes et disproportionnées que je ne comprend plus la situation. Ils mentent, ils s'enflamment pour un rien, ils me découragent et surtout ils sont très ambigus (me disent qu'ils veulent me laisser gérer ma vie tout seul puis en même temps ils contrôlent tout).
Je sais que je dois me libérer de leurs états d'âme mais pour l'instant je suis bloqué et ils reviennent toujours à la charge. Moi qui fait des efforts c'est jamais assez... et chaque prétexte est bon pour qu'ils jettent leur haine sur moi. Et tout ça pour... un rien. Ils s'énervent tout seuls, se créent des problèmes tout seuls et moi je dois toujours accepter et ne rien dire. Mais ils gagnent toujours! C'est pas comme si je faisais n'importe quoi.
Aujourd'hui un seul mot pourrait qualifier leur comportement: disproportionné. Je suis un bouc émissaire et ils ne veulent rien entendre. Ils veulent continuer à m'insulter et me dire n'importe quoi alors que j'ai rien fait. Rien fait! Je suis innocent! Toujours! Et je peux rien faire. J'ai déjà essayé le dialogue, c'est pas un type de personne avec qui tu discutes et avances.
Est-ce que le problème vient vraiment de moi comme ils essaient de me le faire croire? S'il vous plaît aidez-moi, comment me libérer d'eux? Ils me font toujours porter le chapeau, me traitent comme un merdeux alors que je ne faix jamais rien de mal. Ils sont vicieux et à chaque fois profitent d'une faiblesse (par exemple j'ai mal fait un truc) pour me reprocher mon comportement envers tout le monde dans la famille et me crier dessus pendant des heures sans écouter ce que j'ai à dire, et ils refont ça.
Je peux pas arrêter de vivre, je peux pas passer d'imparfait à parfait. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Leur comportement est tout le temps disproportionné (à ma connaissance je n'ai encore tué personne). Ils passent leur temps à critiquer ce que je fais et critiquer et critiquer et culpabiliser. Puis ils rentrent en conflit exprès à des moment stratégiques pour tout déverser sur moi. Comme si... en jetant tout sur moi tout le monde se sentirai soulagé, comme lorsqu'on met toute la m---- dans un sac. Au secours. Je ne mérite vraiment pas d'être une victime collatérale.
7 décembre 2017 14:48
Tu es né en 97 tu es en âge de te prendre en charge donc essaie de partir de chez toi sinon tu va finir par pète un câble .

Parfois les parents ressentent un sentiment d'infériorité vis a vis de leurs progénitures , oui oui c'est possible ca veut pas dire qu'ils sont tes parents qu'ils sont blanc comme neige .

La jalousie est un poison pour le cœur , qui doit être évacuée du mieux possible .

Toi pense à toi si telle est le cas tu n'a rien à te reprocher j'espère que tu réussiras dans ta vie a concrétiser tes projets futurs .

Tu vis dans un environnement malsain , je suis compatissante à ta douleur.

Courage à toi
R
7 décembre 2017 14:54
Non... je ne suis pas né en 97 mais merci de me réconforter. smiling smiley
J'essaie de sortir de cet environnement malsain de partout.
W
7 décembre 2017 14:59
Patience, Allah te remarque et sait tout.

Tu ne peux que prendre sur toi, endurer et trouver refuge auprès d'Allah, tes parents restent tes parents avec leurs défauts, ne te laisse pas atteindre par leurs propos blessants même si c'est plus facile à dire qu'à faire alors relativise et persiste dans tes efforts.

Il y a aussi l'invocation de l'opprimé.

Concentres-toi sur l'apprentissage de l'Islam, tes études et le bon comportement à avoir.

Allah est miséricordieux alors apprenons à pardonner.
M
7 décembre 2017 15:20
Salam,
et toi qu'est ce que tu fais? tu travailles ? tu étudies? Qu'est ce qu'ils te reprochent concrètement?
7 décembre 2017 15:38
Salam,

Tu as quel âge ?
Ont-ils toujours été comme ça ?
Quel genre d'erreur tu fais qui te semble à toi futile et à eux énorme ? Tu peux donner un exemple stp

On dirait qu'il n'y aucune communication entre vous...et à part ça vous partagez des choses ensemble ?

Tu as des frères et soeurs ? Ils sont comme ça avec eux aussi ou tu es le vilain petit canard ?

Désolée pour toutes ces questions mais c'est important à savoir pour qu'on puisse te répondre de la manière la plus juste possible.
R
7 décembre 2017 19:59
J'étudie... je met toute mon énergie de ce côté-là.
Et ils me reprochent tout et rien. Comme je l'ai dit, ils profitent d'un moment précis pour m'accuser de tous les mots du monde: c'est moi qui suis à l'origine de leurs problèmes, je fais n'importe quoi dans ma vie (bien sur), je prend toujours les mauvaises décisions, je suis irrespectueux envers toute la famille et c'est moi le problème et les autres sont pas comme ça etc etc.

Et tout ça parce que... j'ai raté exceptionnellement mon bus, ou alors ils ont considéré que je ne me suis pas levé assez tôt ou que je ne passe pas assez de temps à la fac. Alors qu'ils s'en foutent. Ils me l'ont déjà dit. Mais c'est un Prétexte pour jeter leurs nerfs sur moi.

Ils ont toujours été comme ça mais plus j'avance dans ma vie plus ça s'empire. Ils ne me portent absolument aucune attention, et font clairement du favoritisme. Mes sœurs sont parfaites, quand elles m'insultent c'est justifié, quand elles m'insultent c'est normal parce qu'elles sont encore enfants, en gros, ils ne bronchent jamais. Mais pour moi, leur comportement disproportionné est justifié. Il n'y a strictement rien à justifier. Aujourd'hui j'ai compris que tout cela ne sont que des prétextes. Le pire c'est qu'ils savent très bien quel comportement ils ont avec moi.

J'ai l'impression qu'Allah me montre dès aujourd'hui que ma famille va m'être extrêmement néfaste dans le futur. Mais j'ai besoin de me sentir compris et soutenu.
7 décembre 2017 22:23
Salem,

Mon neveu subit exactement la même chose que toi.

Ça toujours était le plus gentil de sa famille, il a un très bon comportement avec tout le monde et il travaille très bien à l’école. Pourtant ses parents s’acharnent sur lui. Il est sans cesse rabaissé, méprisé, humilié...etc.

Ils ont pas du tout le même comportement avec ses deux frères, qui pourtant se comportent mal et ne bossent pas à l’école. Eux par contre sont bien traités.

Ça me révolte mais je ne peux pas faire grand chose malheureusement.

Moi je pense que ses parents le jalousent parce qu’il est meilleur qu’eux.
Ils se sentent rabaissés du coup il lui font payer leur frustration.
Mais en même temps ils lui mettent une pression de dingue pour qu’il réussisse dans ses études. Le grand paradoxe.

Parles en à un psy et tu verra qu’il te dira la même chose. Il existe beaucoup de parents jaloux de leur propre enfant.

Bon courage! Je sais que c’est très dur à vivre. Je vois à quel point mon neveu en souffre. Et lui il est encore au collège! Toi au moins tu aura bientôt ton indépendance.
c
7 décembre 2017 23:10
Salam
C de la maltraitance psychologique !
R
8 décembre 2017 14:15
Iridessa, j'en ai parlé et je me sens beaucoup moins touché par leur attitude qu'avant. Mais ils sont tellement poisonneux. Je te remercie car ton analyse extérieure de la situation me permet de comprendre que peut-être que mes parents sont frustrés et rejette leur mal-être sur moi (j'en suis même sûr).
Mais comment peut-on avoir cette attitude quand on se dit "musulmans"? Je ne comprends pas... c'est ça être musulman? Malheureusement leur coeur a été touché...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook