Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents ou sa femme en priorité ?
16 février 2015 16:32
Salam aleykoum à tous

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir l'opinion de chacun, avec justifications s'il vous plaît.

Pensez vous qu'une fois qu'un homme se mari, sa femme et son nouveau foyer doivent passé avant le foyer de ses parents ?
Si sa femme à besoin de la voiture commune au couple par exemple mais que la soeur du mari en a besoin pour faire un tour avec sa mère. A qui doit il Pense en.priorité ? Même financièrement parlant ? Payer le projet de la femme ou payer les études du petit frère ?
ce sont deux exemple dont ma soeur ma parle mais je pense qu'il doit y avoir d'autre Situation comme celle ci...

Merci de me donner votre avis

BarrakAllahoufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/15 16:33 par Shaayef El Bahr.
16 février 2015 16:37
En Islam, le mari est le tuteur de son épouse, il prend la responsabilité de s'en occuper et de subvenir à TOUS ses besoins.
Donc en théorie, l'épouse doit passer avant dans la tête de l'homme. Mais si ses parents ou sa famille sont en difficulté, il devrait normalement les aider, tout en ne négligeant pas les besoins de son épouse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/15 18:10 par l'éclectique.
Z
16 février 2015 16:47
Salam,



je conseillerais a toute personne, homme ou femme qui veut s'occuper de ses proches de ne pas se marier.
Les parents sont au meme niveau que la femme pour l'homme et apres le mari pour la femme.
Si on veut payer les etudes de ses freres et soeurs soit on trouve un boulot qui paie assez pour le permettre soit on ne se marie pas.
C'est comme pour les femmes qui epousent des hommes qu'elles "volent" pour aider les parents...je trouve ca abuse, il fallait rester celib pour travailler et leur remettre leur salaire.
y
16 février 2015 16:50
Salam,

En fait si on parle de priorité avec un grand P ta femme est prioritaire. Pour prendre l'un de tes exemples, tu es dans l'obligation de subvenir aux besoins de ton épouse alors que ton frère est sous la tutelle de tes parents, donc s'il y avait vraiment un choix à faire il faut choisir ta femme si les besoins sont équivalents, mais si tu peux aider les 2 tant mieux.
Après excuse moi d'avance mais je trouve ça un peu immature de la part de ta sœur de se mettre en "concurrence" avec ton épouse d'un point financier ou matériel, certes elle a du s'habituer à un certain confort quand tu étais célibataire mais il faut comprendre que lorsque tu te maries, ta femme deviens ta famille, ta moitié et que tu te dois d'être là pour elle.
r
16 février 2015 17:04
Salam aleykoum,

la soeur a un pere pour se payer des études
la mere à un mari pour le conduire
la femme si elle a besoin de son mari pour le conduire il la conduira

après si c'est des histoire genre ta preté la voiture blabla , je ne sais pas c'est au feeling, si elles en ont besoin au meme moment ça se discute

Si belle maman est veuve et qu'elle n'a pas d'autre fils, on comprendra aisément que le fils-mari soit tout de meme davantage présent pour sa maman

mais enfin je pense surtout qu'il faut réfléchir plus souplement, sans être trop sec : ça ou ci ? celui la ou celui ci ? elle ou moi? car en vrai on retombe toujours sur la dualité bien connue , belle mere VS belle fille. Lol

Pour que l'arbitre( monsieur) ne quitte pas le ring, il vaut mieux éviter le combat et considere chaque situation pour ce qu'elle est.
16 février 2015 17:05
Citation
Shaayef El Bahr a écrit:
Salam aleykoum à tous

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir l'opinion de chacun, avec justifications s'il vous plaît.

Pensez vous qu'une fois qu'un homme se mari, sa femme et son nouveau foyer doivent passé avant le foyer de ses parents ?
Si sa femme à besoin de la voiture commune au couple par exemple mais que la soeur du mari en a besoin pour faire un tour avec sa mère. A qui doit il Pense en.priorité ? Même financièrement parlant ? Payer le projet de la femme ou payer les études du petit frère ?
ce sont deux exemple dont ma soeur ma parle mais je pense qu'il doit y avoir d'autre Situation comme celle ci...

Merci de me donner votre avis

BarrakAllahoufikoum


Salam aleykoum,

Faut faire une différence entre les parents et les frères et sœur, la femme (la maman d'un homme ou d'une femme) doit à son fils, sa fille de venir la voir, de ne pas la délaisser et éventuellement dépenser sur elle en cas de besoin, de nécessite, par exemple, en cas du décès du père( Rabbi ched lina les parents qui sont encore vivants), dans ce cas là l'enfant doit veiller sur sa maman, l'homme à plus de devoir envers sa mère, par rapport à la femme, s'ils sont tous les deux mariés, sauf comme j'ai dit, si une maman reste toute seule et elle a qu'une fille unique, même si elle est mariée, elle doit veiller sur sa maman, les petits frères et sœur également on doit pas les négliger si la situation de l'homme est aisée, et que le pére a des difficultés, je vois pas ou est le souci, une femme c'est pareil, si sa famille est en difficulté, elle peut les aider, par contre faut toujours avoir l'accord du conjoint et ne pas faire ça en cachette, combien de couples qui se sont déchirés, parce que chacun arrose chez sa famille en secret,

donc pour résumer la mère doit à ses enfants de veiller sur elle , si le père ne peut plus, ou il n'est plus vivant, elle doit d'abord à l'homme, puis la femme


pour les frères et sœurs, on peut faire des gestes, pour qu'il se disent pas que son conjoint l'a détourné de nous, alors que peut étre quand il était celib, il les gâtait, mais ce n'est pas un devoir, ni une obligation, faut que les deux conjoints se consultent et s'ils peuvent être généreux vers leur familles sans se ruiner y a pas mieux
D
16 février 2015 17:19
Vous mariez pas les gens sérieux ... Les parents ils ont fait leur vie, jusqu'a quitter le pays d'origine ... et vous comme des poussins qu'on pas appris a bouffer des graines, vous etes encore la a vous demandez si vous avez le droit de faire de votre foyer une priorité


Tain mais moi j'sais plus quoi dire sérieux
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
16 février 2015 17:30
Aleykum salem


Mes parents passeront avant tout le monde, bien avant mon futur mari in shaa Allah en tout cas donc je ne demanderai pas à mon mari de faire passer mes envies avant celles de ses parents ...



Après en ce qui concerne les frères et sœurs (qui passent avant mon mari aussi) y'a des limites. Faut leur montrer que t'es encore là pour eux sans pour autant blesser le conjoint.
Z
16 février 2015 17:38
pauvre mari...
un vibromasseur c'est mieux, il ne parlera pas non plus...
16 février 2015 17:48
Bonjour,


Je pense que celui ou celle qui en a les moyens,c'est normal d'aider ses parents (père,mère,frère et sœurs), par contre, cette aide ne doit pas se faire au détriment de l'époux/épouse et des enfants.
y
16 février 2015 18:11
Citation
Espf a écrit:
pauvre mari...
un vibromasseur c'est mieux, il ne parlera pas non plus...

ptdr
y
16 février 2015 18:15
Citation
Dihya06 a écrit:
Vous mariez pas les gens sérieux ... Les parents ils ont fait leur vie, jusqu'a quitter le pays d'origine ... et vous comme des poussins qu'on pas appris a bouffer des graines, vous etes encore la a vous demandez si vous avez le droit de faire de votre foyer une priorité


Tain mais moi j'sais plus quoi dire sérieux


Dihya j'suis comme toi dépassée par les événementsIll.......bientôt il faudra demander l'accord des parents pour savoir si on peut ou pas faire un câlin a son conjoint Ill


C'est la fête du grand n'importe quoi!!!!!!!

Le posteur , si t'es pas mature dans ta tête inutile d'embarquer une nana dans la galère avec toi.
O
16 février 2015 18:21
pour moi ya pas de priorité chacun a sa place mais differemment je traite par ordre de priorité les arabes et leurs competition alala...
"Il y’a dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations" [center][/center]Ûmar Ibn al-Khattâb[center][/center]
16 février 2015 18:51
Salam,
La 1er normalement c est sa femme, mais chez nous les maghrébins c est pas toujours ça. ..
Ta soeur peut aussi aider son mari dans ses devoirs envers sa famille.
Si ta bm a besoin de la voiture passe lui si tu n as pas un rdv urgent.
Sinon économise pour acheter une mini voiture et ta belle soeur paiera l assurance.
En même temps ton mari a du te dire quand vous vous êtes marier que sa famille à encore besoin de lui.
Facilite les choses cela sera mieux pour tous, surtout ton mari
A
16 février 2015 18:55
Citation
Shaayef El Bahr a écrit:
Salam aleykoum à tous

Salam

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir l'opinion de chacun, avec justifications s'il vous plaît.

On va essayer

Pensez vous qu'une fois qu'un homme se mari, sa femme et son nouveau foyer doivent passé avant le foyer de ses parents ?

Certainement. Un homme n'a aucune resposnsabilté envers le foyer de ses parents car ce sont ses parents qui sont responsables de leur propre foyer.

« Vous êtes des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde.
L'homme est berger dans sa famille et responsable de l’objet de sa garde.
La femme est bergère dans la maison de son mari et responsable de l’objet de sa garde.
"

Les foyer parental est la reponsabilté des parents . Pas des enfants.
Quand l'homme se marie il devient avec sa femme responsable de son propre foyer.
Meme s'il doit naturellement assisatance a ses parents s'ils sont dans le petrin. Pas pour s'acheter des bijoux et du luxe.





Si sa femme à besoin de la voiture commune au couple par exemple mais que la soeur du mari en a besoin pour faire un tour avec sa mère. A qui doit il Pense en.priorité ?

Ta femme!

Ta femme a besoin de la voiture. Elle passe en premier. C'est élàmentaire quand meme comme ben sens

On ne fait pas pas passer le plaisir de ta mère , devant les besoins de ta femme.

Ta soeur peut tres bien faire un tour a pied avec ta mère . Marcher ca fait du bien auy personnes agées.


Même financièrement parlant ? Payer le projet de la femme ou payer les études du petit frère ?

Le projet de sa femme bien sur!
Tu as des devoirs envers ta femme .
Tu n'en as pas envers le petit frere. En islam comme ailleurs , cêst ascendant(descendant ) plus le conjoint
Les etudes du petit frere et son avenir sont l'affaire de tes parents
Si tu veux les assumer , tu ne te maries pas.


ce sont deux exemple dont ma soeur ma parle mais je pense qu'il doit y avoir d'autre Situation comme celle ci...

Et pourquoi ta soeur te méle de ta vie ?
Si elle veut aider sa mère et son petit frere , elle le fait avec ses moyens a elle. On fait pas l'aumone avec l'argent des autres.


Ta soeur n'aimerait pas que son mari donne la voiture pour prmener sa belle mère , pendant qu'elle va a l'hopital en taxi

Ta soeur n'aimerait pas que son mari paie ses etudes a son petit frere ( son beau frere) pendant que elle dout renoncer a ses projets ,reves et ambitions.

Aucune femme n'aimerair


Merci de me donner votre avis

Tu dois aider tes parents a se nourrir , se vetir, se soigner s'ils ont en besoin . Mais rien de plus.

Tes devoirs vont D'ABORD envers ta femme,

En plus pour aider ta mère et ton petit frere, pourquoi ce serait a toi seul de le faire.
S'il y a besoin, et si tu as des freres et soeurs , vous vous partagez tous les frais a part egale et vous vous relayez auz chevet de votre mère

Pourquoi y en qu'un qui sacrifie sa vie , sa femme et son foyer pour que toute sa famille parentale profite de sa situation suaf sa femme ou en detriment de sa femme.

Vraiment , la femme qui a besoin de la voiture, et la soeur qui fait un tour avec avec ta mère, il y a de quoi etouffer d'indignation, C'est une cause de divorce et d'adultère
La femme sera tentée de demander de l'aide a un amant qui lui refusera rien et la fera passer avnat tout le monde......c'est ca que tu veux?!


BarrakAllahoufikoum

Wa fika barak

NB : j'aimerais pas avoir ta soeur comme belle soeur....Are you crazy
Un homme qui se pose toutes ses questions n'est pas mur pour se marier

Si on veut aider sa famille et payer les etudes de toute sa fratrie. On reste célibataire et on se marie seulement quand toute le monde aura une situation

Apres ils se seront tellement habitués a te saigner comme un 2 eme père, que meme marié a 50 ans, ily continueront a te saigner alors qu'il manquent de rien

OUVRE LES YEUX ET GRANDIS.

Ca fait flipper les hommes d'aujourd'hui . Connaissent pas le sens du mariage ni leur responsabilité

Se marier c'est pas avoir une femme pour les relations charnelles. Pff.....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/15 19:05 par Reveries.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
S
16 février 2015 18:56
Wa3likoum Salam,


Il ne doit pas y avoir de concurrence entre la famille et son épouse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/15 19:34 par Sam Ir.
y
16 février 2015 19:02
Citation
Reveries a écrit:
Wa fika barak

NB : j'aimerais pas avoir ta soeur comme belle soeur....Are you crazy


Merci reveries pour cet argumentaire très pertinentptdr
y
16 février 2015 19:07
Certains hommes sont élevés dans le culte du sacrifice et de l'abnégation .......mais c'est dingue ça .......c'est pas une éducation qu'ils ont reçue c'est de la propagandeAre you crazy

Le gars n'arrive même pas a réfléchir par lui même.......ses questions sont justes insenséesSOS

Reverie t'as raison ca pousse a l'adultère ce genre de conneriesptdr
A
16 février 2015 19:07
Citation
yasmine 16 a écrit:
Merci reveries pour cet argumentaire très pertinentptdr

Nan mais je te jure . Elle commande son frere
Il faut qu'il lui donne SA voitire pour faire un tour avec sa mère , alors que la femme en a besoin.
Nan mais ca va pas !!! Quelle monstre alors cette fille Are you crazy

Et si elle sait conduire cette belle soeur , elle fait quoi de sa voiture a elle SOS
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
16 février 2015 19:09
Citation
Sam Ir a écrit:
Wa3likoum Salam,


Religieusement parlant tes parents (maman + papa) et ensuite madame. .

Faux . MadaMe passe avant (maman + papa) en islam

les freres et soeurs, n'entrent meme pas en ligne de compte.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook