Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents me fatiguent mentalement
l
18 juillet 2020 12:07
Bonjour,
Je viens ici car épuisée.
Je me sens moralement fatiguée.
Je m’explique
Mes parents sont très étranges et changent constamment de discours et de façon de penser. Un jour il sont d’accord pour que je m’installe dans une autre ville pour un travail, et une fois l’appartement trouvé, ils m’interdisent parce que selon eux j’ai déjà trop traîné à 26 ans (j’ai quasiment toujours vécu chez eux mis à part un ou deux ans pour mes études) et ils refusent de se porter caution du coup mon dossier part en fumée. En plus de ça, je suis au chômage suite à une rupture conventionnelle, et je me sens de plus en plus déprimée en restant chez moi, j’ai donc gentillement dis à ma mère que j’irais sûrement à paris pour me balader, d’autant plus que mon frère vit la bas. Elle me répond que je n’irais nul part et que j’ai déjà trop traîner (sa phrase préférée) que je suis bien ici et que je n’ai aucune raison d’aller la bas.
Bref ça ne paraît rien mais je n’ai pas tout expliqué sur ma famille on est quasiment quotidiennement dans le conflit c’est un climat très négatif souvent. Je n’en peux plus je pense avoir atteint ma limite. Je ne suis heureuse que lorsque je sors voir mes amies.
J’ai envie de partir sans leur accord, car j’ai l’impression de passer à côté de ma vie, d’être toujours triste et fatiguée alors qu’en réalité je suis très dynamique et active.
Je suis désespérée j’ai l’impression que tout me bloque que j’ai aucune isssue.
Merci de votre lecture
18 juillet 2020 12:20
Je suis désespérée j’ai l’impression que tout me bloque que j’ai aucune isssue.

Ce qui te bloques, c'est que tu vis encore chez tes parents à 26 ans, et tant que tu seras chez eux tu ne pourras rien faire de ta vie..Tu connais les conflits intergénérationnels ?
Eh ben, tu es en plein dedans..
Aussi tu es au chômage, donc pas le choix, rajoute à ça, que dans la communauté maghrébine les filles doivent rester chez maman et papa jusqu'au jour de leur mariage..
Voilà, tu as les ingrédients pour apprendre à être patiente jusqu'au jour ou tu pourras déployer tes ailles pour t'envoler sans la protection de tes parents..
y
18 juillet 2020 12:23
Quand on vois ce que ça donne les filles qui vont en vacances ou loin de leurs famille . Ils ont raison t’es parents et écoute t’es parents. Comme on dis toujours écoute celui qui te fait pleurer et non celui qui te fait rire . Quand t’es parents ne seront plus de ce monde là , tu regrettera . Donc un conseil évite de faire de la projection de ta frustration sur tes parents , j’aime bien les gens comme toi qui viennent nous donner l’histoire qu’ils veulent raconter . On peut pas savoir réellement ni le début de l’histoire ni la version de t’es proche .
18 juillet 2020 12:23
Salam

Tu sais, quoi ? Ma fille de 17 ans est à côté de moi. Et elle dit "ouais, cette meuf a trop raison, les parents sont tellement chiants, toujours à nous casser la tête !"

Moi je lui réponds "mais en vrai, c'est sa mère qui a raison. La meuf est au chômage, elle veut son indépendance, elle se trouve un taff et elle dégage ! C'est aussi simple que ça ! Attends, elle a 26 ans, a la chance que ses parents l'héberge ENCORE chez eux, la nourrisse et elle ronchonne ! Non mais je rêve ! Elle veut avoir sa liberté, elle fait ce qu'il faut pour l'obtenir. Tant qu'elle est sous le toit de ses parents, elle respectera leurs règles, la logique !"

Tu veux que je continue ou ça va aller ? 26 ans que tu as ! Prends toi en charge ! Il est temps !

PS : j'ai l'âge de ta mère !
18 juillet 2020 12:24
En islam une fille qui n'est pas mariée elle reste chez ces parents après si tu n'es pas pratiquante bah tu fais ce que tu veux.
18 juillet 2020 12:30
Salam

Tes parents ont fait leurs vies, si tu te sens capable de t’en sortir toute Seule, pourquoi perds-Tu, ton Temps ??? Il faut , prouver que tu Peux réussir nonobstant leur Pessimisme !!
Un défi qui Réhaussera ton prestige. Peut-être le disent-ils maladroitement, pour que tu bouges ? Le choc des générations.
l
18 juillet 2020 12:35
Bonjour
Le problème il est là justement.
Ils refusent que je bouge et le problème n’est pas de trouver le travail j’ai un bac + 5 j’ai beaucoup de propositions. Mais elles nécessitent toutes de trouver un appartement dans la ville et ils me bloquent justement à ce niveau là. Je pense que vous avez pas du tout compris mon problème
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Tu sais, quoi ? Ma fille de 17 ans est à côté de moi. Et elle dit "ouais, cette meuf a trop raison, les parents sont tellement chiants, toujours à nous casser la tête !"

Moi je lui réponds "mais en vrai, c'est sa mère qui a raison. La meuf est au chômage, elle veut son indépendance, elle se trouve un taff et elle dégage ! C'est aussi simple que ça ! Attends, elle a 26 ans, a la chance que ses parents l'héberge ENCORE chez eux, la nourrisse et elle ronchonne ! Non mais je rêve ! Elle veut avoir sa liberté, elle fait ce qu'il faut pour l'obtenir. Tant qu'elle est sous le toit de ses parents, elle respectera leurs règles, la logique !"

Tu veux que je continue ou ça va aller ? 26 ans que tu as ! Prends toi en charge ! Il est temps !

PS : j'ai l'âge de ta mère !
l
18 juillet 2020 12:37
J’aimerais rester chez moi mais tu ne connais pas le contexte. Je les préserve en ne racontant pas tout mais si tu n’as pas vécu dans un contexte très tendu ça tu ne peux pas comprendre
Citation
Biscuitos a écrit:
En islam une fille qui n'est pas mariée elle reste chez ces parents après si tu n'es pas pratiquante bah tu fais ce que tu veux.
L
18 juillet 2020 12:38
Tu sais une fille peut être musulmane est prendre son indépendance allah sera là pour elle, tous comme celle qui est chez ses parents. elle est au chômage, elle veut travailler comme tous le monde c’est cela qui l’a pousse à vouloir bouger en plus elle a son frère la bas donc il faut qu´elle trouve un moyen de convaincre ses parents sans se disputer et montrer que ce n’est Pas pour faire des bêtises et qu’elle restera digne et dans le droit chemin.
l
18 juillet 2020 12:39
En fait ils ne pensent même pas que je ferais des bêtises mais pour eux une fille seule ne se mariera jamais ils sont intransigeants là dessus.
Citation
Lina7574 a écrit:
Tu sais une fille peut être musulmane est prendre son indépendance allah sera là pour elle, tous comme celle qui est chez ses parents. elle est au chômage, elle veut travailler comme tous le monde c’est cela qui l’a pousse à vouloir bouger en plus elle a son frère la bas donc il faut qu´elle trouve un moyen de convaincre ses parents sans se disputer et montrer que ce n’est Pas pour faire des bêtises et qu’elle restera digne et dans le droit chemin.
P
18 juillet 2020 12:44
Faut que tu fasses tes preuves. Si tu veux partir, fais les choses intelligemment. Attends de retrouver un emploi et ensuite barre-toi. Il faut que tu puisses le faire sans leur aval et assumer. Ils en jouent car tu as besoin d'eux même pour partir. Quand on prône son indépendance c'est soit on peut assumer et on va au bout soit on n'assume pas et on reste dépendant de nos parents.
J'ai le même âge que toi et par exemple perso pour le moment ça me va d'habiter chez eux, ya des jours (la plupart du temps) je suis heureuse hemdoulleh on va pas se plaindre tout est pris en charge, mais voilà c'est au prix de notre "liberté" et d'autres jours je suis un peu ronchonne mais franchement j'ai pas à me plaindre, ça me va et pour le moment je me vois pas habiter seule (je dis "pour le moment" car ils me font comprendre que yaura moyen que j'habite seule sans être mariée des que j'en aurai la possibilité financière et l'envie). En réalité c'est mon tempérament de pas partir et avoir la vision "j'attends qu'on vienne me marier et après je pars".
Toi tu as le droit d'avoir le tempérament de la fille qui veut s'affranchir de ses parents, c'est tout à fait naturel, franchement écoute pas ceux qui te disent que pour partir tu dois être mariée, non si ton choix est de rester célibataire et de vivre seule ben pars, seulement prends-toi en main. Surtout que ils te bloquent dans tous tes projets comme tu dis et c'est pas normal. J'espère juste pour toi que tu regretteras pas.

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/20 12:45 par Mielou94.
18 juillet 2020 12:44
Si elle à parfaitement résumé, avec son tact légendaire lol, ta situation..
Tu as 26 ans, bon sans, au lieu de te plaindre, prends ta vie en main, c'est facile de mettre son mal ètre sur ses parents..
Tu n'as plus à te laisser bloquer par tes parents tu es une adulte, enfin je penses..
Citation
liliandr a écrit:
Bonjour
Le problème il est là justement.
Ils refusent que je bouge et le problème n’est pas de trouver le travail j’ai un bac + 5 j’ai beaucoup de propositions. Mais elles nécessitent toutes de trouver un appartement dans la ville et ils me bloquent justement à ce niveau là. Je pense que vous avez pas du tout compris mon problème
18 juillet 2020 12:51
En réalité je ne comprends pas bien. Tu parles de rupture conventionnelle, donc c'est bien toi qui as demandé à rompre ton contrat actuel, non ? Pourquoi l'avoir fait si tu avais besoin de fiches de salaire pour te prendre un logement ailleurs ? Avec des fiches de salaires, un contrat de travail, tu avais le bagage nécessaire pour te trouver un logement, non ?

Après, faut voir avec l'entreprise qui t'embauche, ils peuvent se porter garant pour toi, il faut le savoir.

Donc tu décroches une promesse d'embauche et tu leur demandes un document comme quoi ils se portent garant pour le logement.

Tu sais, j'ai un neveu qui est venu du bled pour travailler ici en France, c'est son entreprise qui lui a trouvé un logement. Après, une fois installé en France, il était libre de trouver par lui-même ailleurs éventuellement.

Après, si tu as de l'argent de côté, la banque peut te faire un document de caution aussi. Elle bloquera ton épargne pour payer tes loyers en cas d'impayés.

Sinon, ben faut te trouver un boulot, près de chez tes parents et quand tu auras mis assez de côté, tu pourras voir plus loin. Faut négocier avec l'entreprise qui veut t'embaucher à pétaouchnok. C'est eux qui te délocalisent, qu'ils t'aident en échange ...

Dans l'entreprise de mon mari, il y avait le 1% patronal qui permettait d'avoir un logement aussi. C'est généralement des trucs pas terribles, mais ils ont un parc de logements à eux et dont leurs salariés sont prioritaires. On avait fait les démarches au début. On pouvait même acheter un logement avec eux.

Vois avec l'entreprise qui t'embauche. Si tu n'en parles pas lors de l'entretien ... Négociation, négociation.
Citation
liliandr a écrit:
Bonjour
Le problème il est là justement.
Ils refusent que je bouge et le problème n’est pas de trouver le travail j’ai un bac + 5 j’ai beaucoup de propositions. Mais elles nécessitent toutes de trouver un appartement dans la ville et ils me bloquent justement à ce niveau là. Je pense que vous avez pas du tout compris mon problème
y
18 juillet 2020 12:53
Et un homme qui n’est pas marié ...il peut partir?

Un conseil: respecte tes parents quoi qu’il en soit, ils veulent ton bien..mais parfois les parents sont toxiques et sont un frein à l’épanouissement de leurs enfants...donc : trouve un boulot stable déjà...et si vraiment la cohabitation n’est pas possible, va rejoindre ton frère à Paris et bosse la bas...
Citation
Biscuitos a écrit:
En islam une fille qui n'est pas mariée elle reste chez ces parents après si tu n'es pas pratiquante bah tu fais ce que tu veux.
S
18 juillet 2020 12:56
Je suis bien sûr de ton avis, mais à côté, il faut arrêter de penser que toutes les femmes veulent de la droiture, que toutes les femmes souhaitent se préserver, que tout le monde veut des principes de l'islam, et tout ce qui va dans ce sens, il existe des femmes, et je pense qu'il s'agit d'une grosse majorité, qui veulent aussi avoir un copain, tirer leur coup, bosser, peu importe les conditions etc, tout ça fait partie de l'éducation, si une personne souhaite partir de chez ses parents à un certain âge, sans pour autant être marié, c'est que ce n'est pas dans son éducation, et qu'il s'agit d'un concept qui lui est étranger, d'ailleurs c'est ce qu'on voit de plus en plus, des parents qui veulent mettre des interdits à leur fille alors que l'éducation n'a pas suivie.
Citation
yanis3040 a écrit:
Quand on vois ce que ça donne les filles qui vont en vacances ou loin de leurs famille . Ils ont raison t’es parents et écoute t’es parents. Comme on dis toujours écoute celui qui te fait pleurer et non celui qui te fait rire . Quand t’es parents ne seront plus de ce monde là , tu regrettera . Donc un conseil évite de faire de la projection de ta frustration sur tes parents , j’aime bien les gens comme toi qui viennent nous donner l’histoire qu’ils veulent raconter . On peut pas savoir réellement ni le début de l’histoire ni la version de t’es proche .
l
18 juillet 2020 12:58
Bonjour merci pour tes conseils je ne savais pas pour la caution par le biais de la banque. Je vais me renseigner en ce cas

Citation
Citronnus a écrit:
En réalité je ne comprends pas bien. Tu parles de rupture conventionnelle, donc c'est bien toi qui as demandé à rompre ton contrat actuel, non ? Pourquoi l'avoir fait si tu avais besoin de fiches de salaire pour te prendre un logement ailleurs ? Avec des fiches de salaires, un contrat de travail, tu avais le bagage nécessaire pour te trouver un logement, non ?

Après, faut voir avec l'entreprise qui t'embauche, ils peuvent se porter garant pour toi, il faut le savoir.

Donc tu décroches une promesse d'embauche et tu leur demandes un document comme quoi ils se portent garant pour le logement.

Tu sais, j'ai un neveu qui est venu du bled pour travailler ici en France, c'est son entreprise qui lui a trouvé un logement. Après, une fois installé en France, il était libre de trouver par lui-même ailleurs éventuellement.

Après, si tu as de l'argent de côté, la banque peut te faire un document de caution aussi. Elle bloquera ton épargne pour payer tes loyers en cas d'impayés.

Sinon, ben faut te trouver un boulot, près de chez tes parents et quand tu auras mis assez de côté, tu pourras voir plus loin. Faut négocier avec l'entreprise qui veut t'embaucher à pétaouchnok. C'est eux qui te délocalisent, qu'ils t'aident en échange ...

Dans l'entreprise de mon mari, il y avait le 1% patronal qui permettait d'avoir un logement aussi. C'est généralement des trucs pas terribles, mais ils ont un parc de logements à eux et dont leurs salariés sont prioritaires. On avait fait les démarches au début. On pouvait même acheter un logement avec eux.

Vois avec l'entreprise qui t'embauche. Si tu n'en parles pas lors de l'entretien ... Négociation, négociation.
18 juillet 2020 13:03
Wouaaah, Comme tu aimes les femmes toi, tu veux pas m'aimer ptdr
Citation
Streptostaph a écrit:
Je suis bien sûr de ton avis, mais à côté, il faut arrêter de penser que toutes les femmes veulent de la droiture, que toutes les femmes souhaitent se préserver, que tout le monde veut des principes de l'islam, et tout ce qui va dans ce sens, il existe des femmes, et je pense qu'il s'agit d'une grosse majorité, qui veulent aussi avoir un copain, tirer leur coup, bosser, peu importe les conditions etc, tout ça fait partie de l'éducation, si une personne souhaite partir de chez ses parents à un certain âge, sans pour autant être marié, c'est que ce n'est pas dans son éducation, et qu'il s'agit d'un concept qui lui est étranger, d'ailleurs c'est ce qu'on voit de plus en plus, des parents qui veulent mettre des interdits à leur fille alors que l'éducation n'a pas suivie.
S
18 juillet 2020 13:10
Bien sûr, j'aime déjà maman, et c'est une femme, puis ensuite, j'apprécie les femmes qui ont une certaine éthique, et pas d'autres, arrêtes de me lancer des piques, tu aimes tous les hommes toi, parce qu'il y a beaucoup de SDF qui ont un très bon cœur ..
Citation
temporelle a écrit:
Wouaaah, Comme tu aimes les femmes toi, tu veux pas m'aimer ptdr
18 juillet 2020 13:28
ptdr ptdr
Citation
Streptostaph a écrit:
Bien sûr, j'aime déjà maman, et c'est une femme, puis ensuite, j'apprécie les femmes qui ont une certaine éthique, et pas d'autres, arrêtes de me lancer des piques, tu aimes tous les hommes toi, parce qu'il y a beaucoup de SDF qui ont un très bon cœur ..
18 juillet 2020 13:46
Salam,
Tes parents jouent leurs rôles....tes amis aussi,etc....

Mais il ne s'agit pas de savoir si on est bien ou non ..si on va faire des bêtises,ou être mal vu ou autre

Le problème c'est d'être dans le droit chemin, même s'il ne nous apportera pas l'épanouissement pro ou financier qui est sensé être la clef du bonheur.

Tes parents ne sont pas toxiques,ils jouent leur rôle,et tu joueras le tiens en tant et en heure,et tu seras surprise de te déjuger sur certaines conviction que tu portes aujourd'hui.

26 ans c'est très jeune,la vie est longue,et vivre seul pour une fille n'est pas anodin.

Ils ne se portent pas caution ? C'est leur choix...et les amis ne se bousculent pas non plus pour se porter caution,c'est chacun pour soi,c'est la nature humaine,mais les parents sont un soutien inconditionnel malgré les apparences et les phrases malheureuses...dans les actes ils sont présents.

Une femme est différente d'un homme, même si ton frère n'est pas loin,tu reste une responsabilité pour tes parents,et c'est normal qu'ils ne prennent pas celà a la légère.

Pas de solution miracle,mais attention aussi au fausses bonnes solutions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook