Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux parents qui ont fait le choix de n'avoir qu'un enfant!
29 avril 2015 15:29
Salam les parents,

Tout est dans le titre: je voudrais savoir si votre enfant est epanoui? S' il vous demande

D'avoir un frère ou une soeur? Est il capricieux, comme on dit souvent: " enfant seul, donc en

Fant capricieux"

Est ce egoiste de n'avoir qu'un enfant? Pensez vous qu'une fille seule ou un garçon seul

Reagissent pareils?

Merci pour vos conseils, témoignages! !!
29 avril 2015 18:52
crying(crying(crying( personne snif
M
29 avril 2015 21:35
Salam Alikoum ma belle

Je t'ai lue mais je peux pas trop t'aider hbiba, j'espère InchaAllah que tu auras des témoignages ma belle yawning smiley
29 avril 2015 22:05
Salam,

Merci! Il me semble que tu attends ton deuxième enfant! Pas trop stressée? yawning smiley
M
29 avril 2015 22:12
Oui InchaAllah pour mi-aout smiling smiley une petite princesse InchaAllah Ya Rabi smiling smiley

Pour l'instant Hamdoulillah ça va.. Mais je crois je réalise pas encore.. InchaAllah Kheir..
s
29 avril 2015 22:15
salam,

je ne suis pas maman mais j'ai été nounou a coté de mes études et j'ai vraiment vu la différence entre des enfants uniques et des enfants qui ont des freres et soeurs.

les enfants uniques deviennent egoistes, capricieux et parfois a la limite pas tres sociable , et à la maison ils s'isolent de plus en plus avec l'age

ceux avec des freres et soeurs sont sociables et moins capricieux, et ont l'esprit de famille

j'ai dans ma famille des oncles et tantes qui ont un unique enfant et aujourd'hui adulte, franchement le resultat est pas tres beau à voir, egoisme totale, des comportements tres choquant vis a vis des parents et pourtant ils ont grandi dans la culture arabo-musulmane

personnellement je suis contre le fait d'avoir un unique enfant

apres je ne connais pas ta situation maritale, financiere et médicale mais une fratrie c mieux
b
29 avril 2015 22:17
Salem Ma soeur,

Cette histoire de nombre d'enfants, ce que nous souhaitons, ce que notre dieu n'offre, et la réalité de chaque famille est toute autres,

J'ai mon petit garçon né en mars 2013, et c'est notre premier, moi et ma femme, nous souhaitons avoir plus d'enfants si notre dieu nous l'offre,

comme notre enfant et seul à la maison juste avec sa maman, il s'ennui, il veut voir plus de monde, découvrir.... je viens de lui renvoyer au bled avec sa maman ( ma femme), et la bas, il y a plus d'espace, plus de monde qui peut les fréquentés,

La ou je veux en venir: notre petit dés qu'il vois des enfants ( de famille proche) il ne veut plus les quitter..;;il veut jouer avec les gamins, D'ailleur notre médecin nous a signaler en fin 2014 que notre enfant devra fréquenté plus d'enfant.

heureusement notre deuxième bébé est en route et elhamdoulelleh. et il rentre à l'école maternelle inchallah la prochaine saison
e
29 avril 2015 22:23
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam les parents,

Tout est dans le titre: je voudrais savoir si votre enfant est epanoui? S' il vous demande

D'avoir un frère ou une soeur? Est il capricieux, comme on dit souvent: " enfant seul, donc enfant capricieux"

Est ce egoiste de n'avoir qu'un enfant? Pensez vous qu'une fille seule ou un garçon seul

Reagissent pareils?

Merci pour vos conseils, témoignages! !!

Salam

Je me permet de te répondre, je ne suis pas mère ni en phase de l'être mais je suis fille unique
J'ai pensé que ça t'apporterai un point de vue different aussi smiling smiley

J'ai toujours été une enfant très épanouie, mais contrairement aux enfants uniques qui peuvent apprendre à jouer tout seul moi je n'aimais pas ça, j'étais sans arret en train d'appeler mes parents ou alors je restais avec eux parce que je n'aimais pas etre seule. Hamdoulilah mes parents ont tj été patient et s'occupaient bcp de moi

Oui j'ai toujours voulu un frere une sœur, malheureusement ce choix a été imposé pour mes parents. Si ça avait été par choix je pense que je n'aurais pas compris
Tous les enfants qui me disaient que javais la chance d'etre seule moi je leur disais que non jaurais préférée ne pas l'être

Je ne pense pas pour autant qu'on puisse dire que c'est égoiste, les parents qui n'en veulent qu'un ont surement une bonne raison tout au temps que ceux qui en veulent 6 ou 7

Je pense que ça dépend du caractère de l'enfant. J'ai toujours aimé jouer avec les autres enfants mais par contre je ne savais pas me défendre et je me faisais un peu marcher sur les pieds à la maternelle....
Des enfants qui sont freres et sœurs apprennent le partage des jouets entre eux et apprennent à se défendre entre eux, un enfant unique ne va découvrir ça qu'une fois entré à l'école
J'ai jamais eu de problème de séparation avec mes parents, mais ça peut etre le cas chez les enfants uniques qui sont tj collé à leur parents

Je n'étais pas capricieuse, comme tout enfant j'ai surement testé mes parents mais ils m'ont toujours mis les barrières
Je n'ai pas été pourri gâtée, gâtée oui hamdoulilah mais toujours dans la limite du raisonnable mes parents ont tj su me tenir tête si j'insistais

Voila jespere que ce témoignage d'un autre angle que celui des parents t'auras apporté qlq chose, si tu as des questions n'hésite pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/15 22:26 par eauderose..
b
30 avril 2015 02:47
Salam,

Je suis maman d'un garçon unique qui a 8 ans et je peux te garantir qu'il n'a rien d'un enfant égoïste, bien au contraire, il a le souci des autres. Mon fils a fréquenté la garderie à partir de 15 mois, donc il a toujours joué avec d'autres enfants. À la maison, c'est vrai que nous avons joué (et nous jouons encore) beaucoup avec lui, mais il est capable de s'occuper tout seul. Il n'est pas collé sur nous dans le sens qu'il peut partir avec sa classe sans problèmes.

Quand il est avec d'autres enfants, il peut lui arriver d'avoir besoin de sa bulle alors il s'isole pendant un moment et après il reprend le jeu avec les autres. Mon fils est très sociable et il est loin d'être pourri, même s'il est seul, nous avons fixé des limites et un cadre dont tout enfant a besoin. Mon fils est heureux, il est souriant, il est ouvert à tous et il est très apprécié par ses camarades et je ne dis pas ça parce que c'est mon enfant. Il a bien des défauts aussi, entre autres, pleurnicher, mais cela ne le mène à rien.`

Vers l'âge de 5 ans, il réclamait un frère ou une sœur, nous lui avons clairement expliqué qu'on ne pouvait pas lui en donner ( tu auras compris que ce n'est pas un choix) et nous avons acheté un chatonsmiling smiley Il vit bien son statut de fils unique et, dans sa classe, il n'est pas le seul. Nous profitons bien de notre vie à trois, nous voyageons beaucoup et nous faisons beaucoup d'activités ensemble, ski, randonnées, vélo, etc.

Profite de ton enfant et soyez heureux, le temps passe tellement vite.
Un enfant unique n'est pas plus pourri, égoïste ou solitaire que les autres, ça dépend juste de l'éducation, de l'amour et de l'attention qui lui sont donnés.

J'espère t'avoir aidé un peusmiling smiley Je t'avoue très honnêtement qu'au début c'est moi qui vivait mal le fait qu'il soit seul, le jour où je me suis rendu compte que mon fils est épanoui et heureux, j'ai arrêté de m'en faire et je profite de chaque instant passé avec lui.

Wa salamsmiling smiley
30 avril 2015 14:40
Salam ahlikoum,

Merci à tous pour vos messages, certains m'ont touché! yawning smiley

Mamajetaime: inchaallah tout se passera bien! Mabrouk pour ta fille!In love

Sawsen75: merci pour ton temoignage, mou aussi j'ai été nounou aux domiciles de particuliers, j'ai fais ce travail jusqu'a mon conges maternite il y'a plus d'un an maintenant!
J'en ai gardé des enfants, le plus vieux est à la fac! Et ce que j'ai remarqué c'est que les garçons me sollicité plus que les filles, ces dernières aiment jouer seules, la plupart du temps!
Pour repondre à ta question, hamdoulilah je suis mariée, pour notre situation financiere
Il n'y a que Mr qui travaille mais el hamdoulilah et en ce qui concerne le médical el hamdoulilah aussi, après j'arrive a un stade ou je ne dois pas tarder si nous voulons un deuxième! D'ou ces questions! J'ai peur de regretter de laisser ma fille seule et j'ai peur de ne pas avoir la force, le courage, la patience d'un autre enfant! Pourtant ma fille est agréable, souriante, j'envie mes freres et soeurs avec leurs enfants qui sont grands, les plus jeunes ont autour d'un ans et demie!
La naissance de ma fille a été un grand changement! Se dire que l'on est plus seule qu'il faut protéger son enfant lui offrir le meilleur! Apres elle a été désirée plus que tout! Je ne me voyais pas sans enfants! J'arrête avec phrases existentielles!smoking smiley

Eau de rose: j'ai aimé lire ton message, comme quoi oui cela depend des enfants, tu as eu une bonne éducation, des repères, tu sollicité tes parents et c'est normal, c'est bien machaallah tes parents étaient tres presents, après mêmes au sein d'une fratrie on est oas plus heureux mais on a de la compagnie on jouent ensemble! Et la tu as l'air epanouie c'est ce qui compte! winking smiley

Basamir:

Merci et mabrouk pour ton deuxième enfant!
Oui c'est important pour un enfant de voir d'autres copains, c'est bien pour eux, ma fille va depuis peu en halte garderie, elle commence tout juste à jouer un peu!
Je partage ton raisonnement! Apres ça va l'ecart entre tes deux enfants est bien, il est plus ou moins autonome!Welcome

Bebe2: allah y ralik wouldek
Si ton fils est epanoui c'est tout ce qui compte! J'avais remarqué comme je l'ai ecris plus haut que les garçons sollicités plus les adultes, par rapport aux enfants que j'ai gardes!
Mais comme quoi il ne faut pas faire de généralités!
Dans ton cas ce n'était pas un choix d'en avoir qu'un! Mais machaallah tu le vis bien!
Et je suis d'accord tout depend de l'éducation de l'amour de l'attention que l'on donne à ces enfants! De leurs parler, leurs expliquer les choses! winking smiley
C'est bien vous faites pleins d'activites, et il doit vraiment bien aimé et s' occuper de son chat!
Ton message m'a emue!
Pour conclure pour ma part rien est fixé mais je ne sais pas! Chaque histoire est différente et
A chacun de trouver son épanouissement sans tomber dans le quand dira t'on, vivre sa vie quoi !

Merci à vous tous!Welcome
p
30 avril 2015 20:07
salam, je suis enfant seule pas de frère ni soeur, et ce ne m'a pas manquer dans ma vie, ce n'est pas d'être égoiste de n'avoir qu'un enfant tout dépend de ta situation et de ton envie, pour ma part je voulais 2 enfants et je les gates de la meme façon l'un ou l'autre, mais mes parents ne m'ont pas donné tout ce que je voulais même si j'étais fille seule
N
11 mai 2015 16:27
Salam Oualikoum,

Etre capricieux n'est pas reservé qu'aux enfants uniques.. Ca n'a rien avoir avec le fait d'être enfant unique ça découle simplement de l'éducation !

J'ai connu des enfants uniques "insupportables" et des enfants uniques très sociables, généreux et attentionnés. Mais j'ai également connu des enfants qui avaient des frères et soeurs et qui était également insupportables (en général c'est souvent le petit dernier de la fratrie à qui les parents ont tout cédés).

Il ne faut pas généraliser tout est question d'éducation.

Les parents qui ont fait le choix d'avoir un enfant unique ne l'ont pas fait par égoisme, au contraire ils ont épargné à un enfant le fait d'avoir des parents peut être trop absents, trop fatigués ou trop impatient. Je connais un couple avec un petit revenu qui a également fait le choix d'en avoir qu'un seul pour pouvoir être en mesure de lui offrir "le meilleur". Chaque couples a ses motivations. Dans tous les cas je préfere ça à ces mamans qui ont eu plusieurs enfants juste parce qu'elles adorent etre enceinte et au final pour assumer la suite ben c'est ZERO niveau éducation..

Enfin bon voilà ça n'était que mon avis ;-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook