Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents face au divorce
22 mai 2012 18:26
Salam alaykum

Comme vous le savez un divorce n'est jamais facile à vivre meme quand on sait pertinement que c'est la seule solution au problème.

Mai qu'en est il des parents ? Pour les divorcé comment vo proches l'ont vécu ? Comment vous avez gérer votre echec face eux Vous vous etes lachés devant vos familles ou vous avez fait les fier pour éviter de leurs faire plus de peine ?
n
22 mai 2012 18:53
Salam!
Quand j' ai divorcé pour faire bref mes frères et soeurs ont étés super, ma mère d' un bon soutien mais mon pére...pfiiiiooouuu c' était une catastrophe pour lui mais aprés coup, il a bien avalé la pilule! Comme tt bon musulman tu dois te dire que c' est le mektoube et ta famille aussi doit le prendre comme ça mais surtout pas comme un échec!
l
22 mai 2012 21:55
Asalzmoualikoum,

Moi au depart ca me faisait un grand bien de me lacher devant eux,car cetais les seuls a qui je pouvais me confier,d autant plus qu en etant mariée je ne racontait rien et je dissimulait le tout derriere un grand sourire....et puis jai vu mon pere miné et surpris ma mere pleurer car tu sais ils souffrent enormement de nous voir souffrir...alors quand jai compris ca,jai completement changé, je montre que je vais bien,je souris,je montre la joie de vivre...et hmdl ce n est pas de la comedie en general car jai trouvé du reconfort aupres dAllah,ca maide a me sentir bien....pour conclure,je dirai epargnez leur cette souffrance si possible,car celui qui peut qqchose pour vous cest celui qui est capable de Tout,ALLAH,beaucoup plus que ce que les parents ne le peuventsmiling smiley
j
23 mai 2012 03:23
Salam Aleykoom

Citation
lalileila a écrit:
celui qui peut qqchose pour vous cest celui qui est capable de Tout,ALLAH smiling smiley

Welcome Welcome Welcome

Qu'Allah écarte de toi les soucis à jamais, ô toi qui a compris ceci. Amine.
Qu'Il t'accorde Son Amitié, Sa Proximité, Son Soutien, Sa Protection et Ses Faveurs sans discontinuer, ici et après. Amine
23 mai 2012 11:23
Salam les filles

Merci pour vos témoignages.

Je pose la question car mes parents souffrent de cette situation et mon pére s'oppose au divorce juste pour présever sa réputation.

Je sais pas gérer les choses avec lui car il est désagréable et je crains qu'il passe le restant de sa vie à me blamer.
A
23 mai 2012 13:10
Salam

J'ai du mal à comprendre ce type de parents. Ma famille à été de mon côté durant tout mon divorce et mon père m y encouragé au vu de la situation. Par contre ma mère à été un peu comme ton père elle me répétait très souvent " mais que vont dire les gens?!?"
Puis elle s'y est faite.
J'ai envie de te dire que c'est ta vie et personne ne la vivra pour toi. Tu sera la seul à été malheureuse chez toi alors que ton pere sera tranquillement chez lui.
Discute avec lui. Personnellement l attitude de ma mère m avait tellement choqué et déçu au début que j'en parlais même pas avec elle. Elle s'y est faite avec le temps et ma dit par la suite que j'avais bien fais.
Aujourd'hui je suis marié avec un homme merveilleux mashallah et je vien d'être maman elhamdoulilah.
Pour ma mère aujourd'hui le divorce nest plus une calamité, comme elle a pu le penser dans le passer.

Ce qui compte c'est que tu a des gens autour de toi. Courage ma sœur.
n
23 mai 2012 16:55
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam les filles

Merci pour vos témoignages.

Je pose la question car mes parents souffrent de cette situation et mon pére s'oppose au divorce juste pour présever sa réputation.

Je sais pas gérer les choses avec lui car il est désagréable et je crains qu'il passe le restant de sa vie à me blamer.

Ne t inquietes pas. moi il m en a fait baver mon pere! meme si t as du mal a y croire. ca va lui passer. il va se rendre compte qu autour de lui il y a plein de monde a qui ca arrive! laisse faire le temps
23 mai 2012 19:26
Salam à tous

Dans le fond je comprend mon pere mais sa réaction reste injuste surtout que si je suis resté aussi longtemp enferlmé dans c mariage c'est à cause de lui. Je serais parti plutot je serai pas enceinte aujourd'hui.

Ma mére m'a dit qu'il comprenait que je veuille divorcer mai s le qu'en dira t on est plus fort que tout. J'ai vu mon oncle rembarer ma cousine qui avait évoquer le divorce alors qu'elle avait le visage tout boursouflé, le nez cassé par son mari. Elle a été renvoyé chez son bourreau. Dans ma famille c comme ça.

Mais il arrive un moment où il faut savoir dire stop.
l
23 mai 2012 20:16
As salemou'aleykoum,

Mes parents... Qu'Allah les protège et les comble de sa miséricorde.

Ils ont été justes magnifique, présent, rassurant, et juste.

Ma mère a tjs était celle à qui je me confiai, qui me conseille de la meilleure des manières.
Mon père, lui qui était pudique sur ces sentiments, a fait preuve de tellement de tendresse envers moi...

En même temps, tous les 3 ont est blessé de ce divorce.
Quand on en parle, encore aujourd'hui, c'est difficle.
La trahison laisse des traces indélébiles.

Mais al hamdoulilah, notre amour a grandi encore (déjà qu'il était haaaaaaaaut!!!!).
Ca a soudé mes parents encore plus.

Je suis sure qu'il faut discuter bcp avec ses parents, meme si ton père est "bloqué" parle avec lui, dit lui que tu l'aime, que ta besoin de lui...

J'ai tjs bcp parlé avec mes parents, ca aide et soude les liens. Leur exprimer son amour aussi... C'est troooop important.
Aujourd'hui, quand mes parents se dispute, c'est moi l'arbitre, lol!!!!!!
Je raisonne mon père, et ma mère séparemment et soubhanAllah il se réconcilie.

Cette étape de ma vie m'a changé, a changé ma famille, et al hamdoulilah j'en suis heureuse!
k
23 mai 2012 20:39

Le divorce n'est pas une chose facile, surtout pour nous "musulmanes".
perso j'ai vécu cette épreuve et mes parents ont été magnifiques el hamdoulilah, comme "lame2verr" nous nous sommes vraiment rapprochés, ils m'ont soutenu du début à la fin.
Mes parents en étaient "malades" de me voir triste, et je le vois aujourd'hui le temps a passé, je suis heureuse grâce à eux, je leur dois tout, ma mère me répétait sans "sbahr a yili, yalbi y farej inchallah".
j'ai fini par rencontré un homme super, que mes parents apprécient vraiment beaucoup, avec qui je vais me marier en 2013 inchallah.
tout ça pour dire, que nos parents nous aiment, et tout ce qu'ils veulent c notre bonheur.peu importe les situations, koulsh del mektoub.
Sakinaa, ne doute jamais de leur amour, ton père sait au fond de lui que tu serais beaucoup mieux sans ce "sale type", il finira par l'accepter en te voyant épanouis. c'est tout ce que je te souhaite, ainsi qu'à toutes mes soeurs qui sont passées par cette épreuve, ou qui en sont encore.
n
23 mai 2012 21:17
Jte comprends, je suis aussi divorcée et enceinte avec mon pére qui est de la vieille école! En plus de ca mon ex mari l' a contacté derriere mon dos pour faire la victime et lui raconter que des conneries sur moi donc je ne te raconte pas ce que j' ai pu prendre dans la gueule (pas des coups bien sur! Mais venant de son pere et enceinte, ca fait encore plus mal que des coups) Et hamdullah rabbi kbir, la verité a éclatée et il savait que si j' ai été jusqu' au divorce enceinte, c' est pas pour rien! Aucune femme ne prend cette décision à la légère! Tes parents resteront toujours tes parents, garde espoir parce que dans tous les cas, ils seront obligés d' accepter!
Tant mieux pour celles qui ont eu des parents presents mais ils n ont as tous eu la meme education et nous ont éduqués à notre tour avec quelques fois de grosses lacunes en communication!
Bon courage sincèrement
24 mai 2012 15:52
alam les filles

Merci pour vos témoignages. C'est très touchant de voir comment vous avez surpasser vos épreuves avec vos familles.

Mes parents souffrent aussi de cette situation si ce n'est plus que moi. Esperons qu'en me voyant retrouver a joie de vivre ils vont changer d'attitude. Mais effectivement quand on a des enfant voir meme enceinte on se lance pas dans le divorce sans une raison valable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook