Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents et euros
s
7 décembre 2004 08:36


J’ai une amie qui vit en France mariée depuis 3ans enceinte qui se retrouve dans une situation délicate.
Ses parents lui demande régulièrement de l’argent, cela peut être de petites sommes comme 40€ ou des sommes un peu plus importantes comme 200€.
Elle travaille certes et son mari aussi mais lui a des dettes d’avant et de pendant son mariage.
Par conséquent c’est elle qui essaye vainement de faire des économies pour leurs futurs projets et le moindre € est important vu qu’elle ne gagne pas non plus des millions (je crois que son salaire c’est un peu plus de 1000€).
Parfois elle prête de l’argent à son père qui ne lui rembourse pas.

Cela ne dérange pas son mari même si elle lui a interdit de donner de l’argent à ses parents à lui parcequ’il a déjà du mal à joindre les deux bouts.

Elle est un peu sensible en ce moment et m’a demandé mon avis.
Je lui ai dit que même si les parents c’est précieux il faut qu’elle pense maintenant d’abord à sa propre famille.
Surtout qu’elle aide ses parents en nature. Elle achète régulièrement des vêtements à ses frères et sœurs ainsi qu’à ses parents.
Lorsqu’elle vivait chez eux elle les a largement aidés, parfois toutes ses économies même étudiante y passaient.
Par conséquent je lui ai dit de leur expliqué que c’est dur pour elle, qu’elle a besoin d’économiser un peu. Au cas ou !
J’ai un peu peur de l’avoir mal conseillé et qu’elle soit en froid avec ses parents par ma faute.


Que feriez vous à sa place ou que devrai je lui dire.

J’imprimerai vos réponses pour les lui montrer.

Ma3a salama

PS : sa mère fait des ménages de temps en temps et son père est en préretraite. Quant à elle, financièrement elle se débrouille seule depuis qu’elle a 15 ans.
s
7 décembre 2004 08:54
Salam

Elle peut aider dans la mesure ou elle arrive elle même a subvenir à ces besoin et ceux de sa famille.
De plus elle attendant un enfant, et cela demande bcp de depense, entre les couches, le lait, les vetement, les medecins etc... poussette et autres materiaux.
L €uros en plus comme on dit " mafi baraka" comme le franc, il faut qu elle ressere l etau avec ces parenst sur ce principe, de temps elle peut acheter des choses pour ces parents ou freres et soeurs, mais il arrivera un moment ou elle ne pourra pas et il ne faudra pas qu elle s en veut, la raleb quand on peut on peut et quand on peut pas on peut pas le tout est pas de les oubleir de els appeller d aller les voir et de temps pendant les fetes ou quand on peut donner un peu d argent, helas o est tous dans la mm situation et je pense pas que si elle dit a ces parents quand il lui demande de l argent elle leur reponds l araleb, en ce moment je suis serre et il faut que j essuie mes credit car dine s'est haralm et j ai mon enfant qui a besoin de couches lait etc ces parents comprendont sinon ils sont egoiste. Mais je pense pas, chaque parenst est passe par la et comprendra; en tout cas je lui souhaite plein de bonheur avec son bb et son mari et de rejoindre bientot les deux bouts et dieu l aidera et veilles sur elle et ces proches;
r
7 décembre 2004 09:06
effectivement c'est dure!!!!

normalement ds l'islam c'est tout le contraire!!! ce sont les parents ki sont a la charge de leurs enfants et surtout!!!.......surtout de leurs filles !!!!!!

mi padre ma toujours dit:

<<<<< ma fille!!!! tant ke je vivrais !!!tant ke j'ai un souffle de vie en moi!! je préfèrerai mille fois mendier, si je ne peux pas travailler, et te ramener a manger, ke de te voir travailler !!!<<<<<

ya wallahi jai toujours été émue crying) de ses paroles !!!

alors ke dire ds cette situation ou c'est la fille, en plus mariée, ki doit subvenir aux besoins de sa famille alors kelle a des frères!!!!! ya illahi!!

normalement ce sont ses frères ki doivent prendre la relève des ses parents et non la fille, car une fois ke la fille sort du cocon familliale!!! elle est au mains de son mari et mm si elle est mariée !!! elle dépendra toujours de sa famille en cas de besoin de nécessité !!!!


meskina ton amie ne devrait mm pas porter ce lourd fardeau !!!!

je n'ai pas a juger ki ke se soit mais je trouve ke sa famille profite d'elle, de sa gentillesse, de sa générosité porque une femme comme ton amie est une perle rare de nos jours !!!

je trouve tt de mm et malgrés tout, ke c'est tout à son honeur d'avoir agit ainsi, et si elle craind de se mettre à dos ses parents !!! eh bien qu'allah ( SWT) lui donne la patience de continuer et ce, jusqu'au jour où allah guidera ses parents afin kils puissent comprendre un jour, l'erreur kils ont commis envers leurs fille, insha allah ya rrab .....

mais dit a ton amie !!!


<<<<< qu'allah te récompence pour tout ce ke tu fais envers tes parents ici-bas et dans l'au-delà<<<< amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ya rrab smiling smiley



amicalement rifia1 smiling smiley

C
7 décembre 2004 11:28

Salam Soussou,

Avec un psuedo pareil tu pourrais l'aider non ?? grinning smiley

Bon okayyyyyyyyy c'est nul on fait comme si j'avais rien dit... eye rolling smiley tongue sticking out smiley

Concrètement ya pas 36 cas de figures, normalement si les parents sont en difficultés i3ni: peuvent pas payer le loyer ou autre en tant que leur fille je me dois de les aider, la question ne se pose pas

Maintenant si les parents gèrent leur budget en fonction des apports de leur fille à savoir qu'ils pourrait avec un peu plus de rigueur se débtrouiller seuls... Je dirai que c'est une très mauvaise situation. Tu imagines si ton amie arrête de travailler ??? Ils vont faire comment ???

C'est une mauvaise habitude, ton amie est sortie du foyer paternel.

Filer un coup de main de temps à autres, faire des cadeaux aux plus petits et tout ce qui ya de plus normal...filer une paye chaque mois à date fixe sans que cela soit forcément justifier...ça l'est moins...

Il faut que ton amie leur fasse comprendre qu'elle a elle aussi un foyer à assumer, des dettes à rembourser, qu'elle veut bien les aider de temps à autre mais qu'il faut qu'ils intégrent que parfois c'est pas possible...

Je commencerais d'abord par voir avec eux comment ils gèrent leur argent...
h
7 décembre 2004 11:37
ça depend, si ses parents lui demande de l'argent pour acheter le dernier four cyclone, ben ça sert à rien mais si ses parents lui demandent de l'argent pour pourvoir se loger et manger eh ben là elle est obligée et celà doit être naturel....ça depend donc, si c'est juste pour des futulités eh bien je suis désolé les parents doivent comprendre leur fille et le dialogue est primordial pour mettre les choses en place car sinon elle va finir par se prendre la tête avec son mari et rupture
s
7 décembre 2004 15:51
Merci pour vos réponses.

Je prendrai le temps un peu plus tard de vous répondre.


Ma3a salama
m
8 décembre 2004 02:47
Salaamsmiling smiley,

J'avais entendu une histoire avec le prophet SAAWS. Il s'agit d'un homme qui est venu chez le prophet SAAWS et lui a dit que mon pere me demande de l'argent a chaque fois et j'en ai un peu marre, que dois-je faire?!. Le prophet SAAWS a repondu :

Anta Wa maloka li Abika. [Toi et ton argent, vous appartenez a ton pere].

L'obeissance des parents [dans la limite du halal] est capitalle en Islam.
r
8 décembre 2004 07:58
wi mdl!!! je suis daccord ds la mesure où c'est un homme!!!!

mais là!!!!! c'est different on parle d'une femme !!!!!

smiling smiley
h
8 décembre 2004 08:32
salam,
mdr rifia -))
r
8 décembre 2004 08:38
ah bon t'es mdr fsbah lillah winking smiley

attend un peu grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook