Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents et moi = dilemme
L
21 octobre 2011 23:54
Bonjour mes chers yabis,
Voila je suis venue partager avec vous un malheur qui m'est très lourd
Je voudrais vous raconter mon histoire pour avoir vos conseils, et aussi pour me vider un peu car je sens que je finirais par exploser.
Alors, je suis une jeune fille de 24ans
j'ai des probleme avec ma mere depuis mon trés jeune age, c'est une fassie, qui n'a pas de coeur, aucun sentiment de maternité, une personne dont l'argent est la seule et unique occupation, un pére chleuh qui n'a pas de personnalité devant sa femme.
alors depuis mon trés jeune age, moi et mes soeurs ma mere nous traitaient comme de la merde ( 7achakom), elle nous oblige a faire le menage d'une façon exorbitante, vu qu'elle est maniaque, elle nous torturaient physiquement et moralement , nous traite de putes pour un oui ou pour un nous alors que nous sommes correctes on ne depasses jamais 21h hors de la maison ( avec le taf, les etudes et l'enbouteillage )
Ils ont tous les moyens de nous offrir le luxe mais ils nous privent
imaginer a la faculté, elle nous donne 400dh le mois ( 40€ pour moi ), tu dois acheter les livres, payer le bus, manger avec, et quand tu leur demande de t'acheter des vetement c'est la catastrophe, tu dois te taper le menage toute seule avec de l'amoniaque comme détergent on a toujours mal aux yeux et aux mains, elle traite ma soeur de vielle fille alors que c'est elle qui a fait d'elle une fille trop timide qui n'accepete des avances de personne, et entrain de gacher le foyer de ma troisieme soeur qui est mariée.

Alors mes amis, moi j'en peux plus, ils nous frappent comme aux commissariat depuis que nous etions petits, pas la fessée mais des coups de pieds, elle nous attachait avec des cordes, fermait notre bouche avec du scotch et nous battaient au cable electrique, un jour j'ai perdu consience tellement j'ai eu mal, et elle a continué a me frapper parcequ'elle croyait que je le faisait exprés ( mes soeurs m'ont dit ).

alors elle a gaché ma vie, aprés mon bac , je voulais faire une école ici au bled ou bien aller etudier en france, j'ai eu mon bac, elle ne ma meme pas dis mabrouk , meme pas embrassé, parcontre elle a appelé sa cousine, dont la filleavait reussi aussi et lui a dis que fr7ate lbentha ktar ma fer7ate lia, mohim , la reussite s'est passé comme si de rien n'était je l'ai meme pas sentie, pour me trouver a la rentré en faculté avec 400dh argent mensuel, les filles s'habillaient comme pas possible a lafac, avec de joli telephone, mangeaient dans des snacks sympa et avait tt le temps de l'argent sur elle, alors que moi je me cachais dans la bibliotheque,
mes soeurs ont vecu le meme sort, elle aussi mes pauvres chéri
elle, elle s'offrraient des tenues a 4000dh des parrures de 10 000dh , et pour se vanter ramenaiet des cadeaux aux gens qui coutaient les yeux de la tete alors que nous, elle ne veut rien savoir.
Mon pere, lui. n'a jamais rien dit , ne lui jamais demandé de gater ces filles de les prendre dans ses bras de leur dire qu'elle les aimait ( un mensonge aussi pouvait faire du bien).

alors lui, il fais la victime, il fait le drwich
avant je me disait que elle c'etait le montre et lui, l'ange mais au fil du temps j'ai réalisé qu'il était encore plus cruel qu'elle parceque il voit Mounkar et il arrive pas a bouger le petit doight.

le comble dans tous ça c'est que pour un oui ou non elle nous mets dehors, elle nous chassait de la maison, maintenat hamdolilah nous avons un revenu qui nous permets d'aller louer ( meme si ça coute cher, 2 jours a l'imprévu a casa , ca fais 1350dh) au moins on a de koi appeler les amis ou de quoi prendre un taxi pour aller chez les amis ) avant nous etions jeune, sans revenu et elle nous mettaient dehors ( qu'es ki nous attends dehors ??? la prostitution, la drogue .... et pire encore ) mais hamdolilah moi et mes soeurs sommes 7achoumiate et kankhafo on a jamais rien fais de mal .

maintenant hamdolilah , j'ai ma voiture, je touche un bon revenu, je finance mes études.
je veux vous faire part de ma décision.
Je vais démenager, je quittes leurs maison parceque 3yite bezzaf je suis trop fatiguée, anéantie j'en peux plus
je me suis trouvé une coloc hamdolilah

j'attends vos avis, avec impatience

Et excusez moi si c'est trop long ( a savoir que je n'ai pas tout dévoilé )
S
22 octobre 2011 08:36
Bonjour

Vivez votre vie vous avez mérité d être heureuse ahmdoullila Allah est grand ! Il normal que tu prennes tes distance pour pensé tes blessures sa ne sera pas facile mais moins lourd à porté bon courage à toiyawning smiley
i
22 octobre 2011 11:06
salam

c'est quoi cette mère ? Grrrr non mais sérieux ??

pour moi la mère doit protéger ses enfants, les aimer, être a leur écoute et la pour toi c'est totalement le contraire elle n'a pa de cœur ta mère elle pense seulement a son petite confort normalement la mère doit penser d'abord a ses enfants ensuite a elle je dit ça parce que pour nous c'était le cas, ma mère nous a toujours privilégier c'était d'abord nous et aprés elle

pour moi ton père a une part de responsabilité dans ce que ta mère vous a fait vivre déjà en tant que homme et père il aurait du intervenir et calmer ta mère

tu a raison de partir j'aurais fait la même dans ta situation

désolé si j'était un peu dur yawning smiley
a
22 octobre 2011 12:12
Tu as raison de prendre tes distances. Ta mère est folle, excuse-moi de te le dire, ce n'est pas une mère et ton père, ben, il doit y trouver son compte s'il la laisse faire. Tu verras ça avec le temps... Prends un appartement, essaie de te trouver un gentil mari et de fonder ta famille. Quant à ta pauvre soeur qu'elle traite de vieille fille...la cruauté en ce monde n'a pas de limites. Qu'allah l'aide et la tire de là. Et vous toutes aussi. Faites votre vie, mettez de la distance avec eux et essayez de vous blinder et de ne pas vous laisser toucher par leur comportement, ils sont comme ils sont et vous n'y êtes et n'y pouvez rien.
22 octobre 2011 12:28
salam aaleykoum
ton histoire fait mal au coeur allah i hsen aawnek toi et tes soeurs
tu a resussi hamdoulilaih a avoir une bonne situation pour pouvoir assumer tbalkallah aalik alors il vaut mieux que tu t eloigne
garde quand meme contacte avec eux selate lahim
allah i sehel aalik et allah est grand la roue tourneyawning smiley
p
22 octobre 2011 12:30
prends tes distances, cela te permettra de découvrir que le quotidien n'est pas qu'indifférence, violence, et paraitre
[center][color=#FF0033]"Zohra championne 2011 des devinettes" Prix décerné par Chams[/color][/center]
22 octobre 2011 12:55
Salam ma soeur,

Nous sommes fwassa nous aussi, et j'ai remarqué que les femmes fassiyates sont plus froides avec leur enfants (pas toutes mais pas mal), mais jamais ça n'a atteint la barbarie de ta mère. Ne pas dévoiler ses sentiments envers ses enfants c'est une chose, mais les maltraiter c'est un tout autre domaine!!

Je suis choquée, l'histoire des coups même après la perte de conscience....

Je t'encourage à vivre en colloc', car c'est vraiment trop dur à vivre chez toi....

Es tu toujours à Fes? Les moeurs évoluent au Maroc, même à Fes, ce n'est plus choquant de vivre seule....après bien sûr ça dépend du quartier, de l'image que tu véhicules ainsi que ta colloc'....

Mais bon, maintenant c'est devenu 3dy wallah.

Bon courage ma soeur!
a
22 octobre 2011 13:01
Ce n'est pas une question de fassi ou pas, c'est une question de matérialiste ou non. Dans ma famille, c'était aussi comme ça, et nous sommes de Casablanca...
22 octobre 2011 15:49
Citation
azzzozza a écrit:
Ce n'est pas une question de fassi ou pas, c'est une question de matérialiste ou non. Dans ma famille, c'était aussi comme ça, et nous sommes de Casablanca...

J'ai pas dis que sa mère la battait elle et ses soeurs parce qu'elle est Fassia, j'ai dis que certaines fassiyates sont un peu froids avec leurs enfants (ce qui est une parenthèse dans l'histoire), mais que là sa mère avait un problème.

Je ne pense pas que ça soit une question de matérialiste, il n'y a pas de relation de cause à effet entre aimer les biens matériels et battre ses filles.

Sa mère est juste une femme égoïste et froide, le concept d'instinct maternel lui ai étranger voilà tout. Elle est encline à dépenser pour elle même et non pour sa progéniture alors qu'elle en a les moyens.

En tout cas, pour la posteuse, est ce que ta mère est au courant de ton projet de quitter la maison de famille?
m
22 octobre 2011 19:18
Waahou !!! Je suis dégouté pour toi !!

Mais bon, tu as bien raison de déménager et de prendre ton envol maintenant que tu le peut !!
Par contre, ne rompt pas le "lien" entre ta mère et toi ... On en a qu'une et on ne la choisi pas !
L
23 octobre 2011 01:18
Merci beaucoup pour l'interet que vous avez toutes et tous porté pour mon post
j'avoue que ça fait du bien de partager et de se vider


Merci Samoura09, miinnie95, azzzozza, just2passage, iza_manuel, nadiamohammed, et princessezohra48 vous m'avez rassuré, j'ai trouvé le reconfort et la conciliation attendus a votre égard.
L
23 octobre 2011 01:19
Citation
Samoura09 a écrit:
Bonjour

Vivez votre vie vous avez mérité d être heureuse ahmdoullila Allah est grand ! Il normal que tu prennes tes distance pour pensé tes blessures sa ne sera pas facile mais moins lourd à porté bon courage à toiyawning smiley


Tu as raison, je dois prendre du recul par rapport a tout ce qu'il m'ont fait subir a savoir que mon comportement et ma santé mentale prennent des coups, la situation que je vis chez moi a fait de moi une personne un peu agressive et intolérante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/11 01:33 par Joya.
L
23 octobre 2011 01:24
Citation
iza_manuel a écrit:
salam

c'est quoi cette mère ? Grrrr non mais sérieux ??

pour moi la mère doit protéger ses enfants, les aimer, être a leur écoute et la pour toi c'est totalement le contraire elle n'a pa de cœur ta mère elle pense seulement a son petite confort normalement la mère doit penser d'abord a ses enfants ensuite a elle je dit ça parce que pour nous c'était le cas, ma mère nous a toujours privilégier c'était d'abord nous et aprés elle

pour moi ton père a une part de responsabilité dans ce que ta mère vous a fait vivre déjà en tant que homme et père il aurait du intervenir et calmer ta mère

tu a raison de partir j'aurais fait la même dans ta situation

désolé si j'était un peu dur yawning smiley


Justement, elle n'a pas du tout cet instinct maternel, celui d'aimer ses enfants, de les protéger, de les initier a la vie ...et puis tu as raison mon pére a aussi sa grande part de responsabilité parce qu'il n'a jamais contrarié ses actes barbares, (pour te dire, quand ya meme pas deux semaines, elle m'avais mise dehors et j'ai refusé de sortir parce qu'il était déja tard et je ne voyais pas ou est ce que je pourrais passer la nuit, je lui ai dis je ne vais pas sortir j'ai nulle part ou aller et en plus vous me mettez dehors et venez apres me reprocher le fait de sortir et vous m'appelez pour revenir, elle m'a dis je ne t'ai jamais dis de revenir, j'ai répondu que c'est papa qui m'appel pour me demander de revenir, elle l'a fixé des yeux et il a baissé la tete , il a meme pas pu répliquer)
L
23 octobre 2011 01:29
Citation
azzzozza a écrit:
Tu as raison de prendre tes distances. Ta mère est folle, excuse-moi de te le dire, ce n'est pas une mère et ton père, ben, il doit y trouver son compte s'il la laisse faire. Tu verras ça avec le temps... Prends un appartement, essaie de te trouver un gentil mari et de fonder ta famille. Quant à ta pauvre soeur qu'elle traite de vieille fille...la cruauté en ce monde n'a pas de limites. Qu'allah l'aide et la tire de là. Et vous toutes aussi. Faites votre vie, mettez de la distance avec eux et essayez de vous blinder et de ne pas vous laisser toucher par leur comportement, ils sont comme ils sont et vous n'y êtes et n'y pouvez rien.



Merci d'avoir répondu,
je me suis trouvé une coloc, en attendant
pour le mari, je ne suis pas prete, je suis avec une personne depuis 3ans déja, on s'aime a la folie, c'est serieux entre nous et nous pensons déja au mariage, mais pas pour l'immediat, car moi je dois tout d'abord me soigner de tout les malheurs que j'ai vécu pour ne pas faire du mal a mon couple, et puis je dois remplir cette phase d'independance pour pouvoir assumer par la suite.

NB: mon mec me supporte et ne me laisse en besoin de rien, a chaque fois que j'ai un probleme il me soutiens moralement et materiellement aussi, il est du meme avis que vous et d'ailleurs c'est sa benediction qui m'a encouragé vu qu'avant il n'était pas assez convaincu.
L
23 octobre 2011 01:33
au fait, c'est a Casablanca que je vis,
je me suis toujours résigné a l'idée de rester chez moi et d'endurer tous ses malheurs pour ne pas leur faire honte, genre la famille les voisins vont demander après moi, mais j'en ai marre de faire plaisir aux gens au détriment de mon bien-être.
m
23 octobre 2011 14:35
Slm, olala ton histoire m'a trop touchée, ta mère est vraiment bizarre comment peut-elle se comporter comme sa avec ses enfants!!! T'a pas de frères? Et ton père en plus ne fait rien pour vous aider alors qu'il voit qu'elle abuse, Hamdoullah ma mère elle est hnina a fond c un ange toujours à veiller sur moi je sais pas comment tu fais c'est pour sa que sa me fait beaucoup de peine!
Après je peux pas te dire que de quitter tes parents c'est bien parce que c'est quand même tes parents je me dis qu'ils changeront peut être? t'a pas de familles qui peut leur ouvrir les yeux? C'est trop triste.
En tout cas bon courage ma soeur.
Bonne journée
M
23 octobre 2011 17:41
Salam

C'est vraiment trop triste...Je ne peux que cautionner ton depart, si c'est le seul moyen d'etre heureux et en paix...En revanche une fois independante et plus ou moins "guerie" de tout ca, je te conseille de discuter avec tes parents de tout ca, tu as besoin de faire le deuil de tout ca sinon ca va se repercuter sur toi sur ta facon de voir les choses et sur l'education que tu donneras a tes enfants (dans un extreme ou un autre bien sur) donc pour ton bien-etre et ton equilibre je pense qu'il faudra envisager une confrontation avec tes parents un des ces quatres, tu merites des explications si ce n'est des excuses...

Cest trop trop triste, j'ai mal au ventre...sad smiley
23 octobre 2011 17:55
Tu as raison de partir , tu mérite une meilleure vie , tu verra t'as mère le regrettera , comment une mère peut elle agir ainsi ?!

Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite !

Ne fait pas plaisir au gens , c'est vrai que les voisins parlent beaucoup mais c'est toi qui subit.Crois moi tu as fait le bon choix !
i
23 octobre 2011 19:58
salam

c'est normal qu'il va baisser les yeux puisque depuis le début c'est elle qui porte la culotte
il aurai du depuis le début lui mettre les points sur les iiiii

ton pere avait peut etre peur d'elle ou peur qu'il se retrouve seul (sans femme ) enfin je sais pas moody smiley

moi ca me tue les meres comme ca je comprend pas pour moi les meres comme ca ne mérite pas d'avoir d'enfant mais c'est ALLAH qui décide j'imagine ta souffrance mes soeur et moi on a pas eu ca el hamdoulla
je pense quand meme que ton pere doit en souffrir de tout ca

je pense que tu devrais en parler a ton pere pour voir ce qu'il va te dire

bon courage yawning smiley
S
24 octobre 2011 15:03
On a quasiment la même histoire quoi que la tienne est un peu plus soft et n'est pas allé aussi loin et surtout aussi tôt que la mienne. J'ai quitté la maison à 18, je suis revenue vers 21ans et demi, à 22 j'étais déjà dehors de nouveau.
Autant dire que si tu as l'occasion de partir en t'assumant, financièrement comme ce ne fut malheureusement pas le cas pour moi, n’hésite pas une seconde!
Surtout si tu sais que tu as le soutien de tes soeurs.

Ma "relation" avec mes mères (celle qui m'a conçue, et celle qui m'a élevée ma grand-mère) étai telle qu'à 23 ans, je souffre déjà des séquelles de mes traitements anxiolytiques à long terme et de mes nombreuses TS, en plus des conséquences et des blocages que cela peut créer dans ma vie de tous les jours, relations de couples, confiance envers autrui...

FUIS! FUIS! Et ne te retournes pas.
Ne cherche pas à savoir, qui des de tes parents a tort ou pas... Penses à ton bien être mental, émotionnel et physique!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/11 17:27 par S3afrita.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook