Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents décident-ils avec qui tu dois épouser?
d
6 mars 2021 11:46
La première fois que j'ai lu un article ici sur ce sujet, j'ai été surpris par les réponses. Une fille a dit qu'elle voulait épouser un garçon, mais ses parents ont refusé ce mariage. Je pensais que les gens diraient qu'elle faisait ce qu'elle voulait, que c'était sa vie, pas celle de ses parents, qu'on choisit son mari, les parents n'ont pas à le choisir. Cependant, tout le monde ici a dit qu'il devait obéir à ses parents, qu'ils lui avaient donné la vie et que ne pas leur obéir était un manque de respect.

Je ne comprends pas, une chose est d'avoir du respect pour les parents et une autre chose très différente est que vos parents vous disent qui vous devez épouser ou non. C'est une question très personnelle que les parents ne peuvent trancher.

L'argument selon lequel les parents sont plus intelligents et le font pour votre bien, parce qu'ils ne voient pas ce mariage avec de bons yeux, ne me sert pas. Si la fille peut se tromper dans ce choix, les parents peuvent aussi se tromper. Personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, la fille, les parents, etc., mais au moins si la fille a tort, c'était votre décision. Pire encore, d'autres personnes prennent une mauvaise décision au nom d'une autre personne, qui devra supporter les conséquences de cette erreur.

Le mariage est quelque chose de très sérieux et vous devez le décider vous-même, cela n'a pas à être décidé par vos parents, vos oncles ou votre grand-père. Si vos parents refusent de vous laisser épouser qui vous voulez, ce que vous devriez faire est de quitter la maison et d'aller vivre avec votre petit ami. C'est ta vie, c'est ton choix, pas celui de tes parents.

C'est un sujet qui est beaucoup couvert en Europe et aux États-Unis, et des romans et des films ont été réalisés à ce sujet. Le cas le plus célèbre est celui de Roméo et Juliette de Willian Shakespeare. Dans tous les films, savez-vous qui sont les méchants? Parents. il doit y avoir une raison? Il est très courant que les amants racontent que leurs parents refusent de se marier et finissent par se suicider.

Les parents de cette fille qui a écrit ici seraient-ils déçus si leurs propres parents avaient interdit leur mariage? Auraient-ils obéi? Ceux qui ont répondu dans ce forum en conseillant à la fille d'obéir à son père, auraient-ils fait de même s'ils n'avaient pas pu se marier parce que leurs parents l'avaient interdit? Ne demandez pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent.


S
6 mars 2021 11:52
Il est évident pour ma part que si mes parents sont contre un prétendant, je me rangerai de leur côté. Car de un, leur refus sera légitime et de deux je préfère avoir leur bénédiction et les avoir dans ma vie.

Les parents ne sont pas des sauvages qui ne réfléchissent pas. Il faut savoir discuter avec eux et connaître leur motivation face à un refus. Et il faut également avoir la sagesse d'accepter qu'ils ont peut être raison.
D
6 mars 2021 12:00
Vous faites pitié certain(e)s à vouloir faire passer nos parents pour des demi-animaux au QI d’huître qui sont rétrogrades et qui ......bohohou ne comprennent rien à l’amour

Sache que nos parents comprennent mieux que nous ce que c’est qu’un(e) pretendant(e), connaissent mieux que nous le mariage, savent mieux que nous ce qu’est un couple, connaissent mieux que nous ce que c’est que d’être parents.

Alors évidemment j’écouterai les miens, ils ont un droit de donner un avis sur leur futur belle fille (tant que c’est un avis raisonnable). C’est mon choix au final mais ils ont un droit de regard sur mon avenir.

Oh est Roméo et Juliette c’est de la m*** ( ça n’est que mon avis)
6 mars 2021 12:08
Une des conditions du mariage est l’acceptation des deux époux. Le mariage forcé est interdit.
Citation
dinodini a écrit:
La première fois que j'ai lu un article ici sur ce sujet, j'ai été surpris par les réponses. Une fille a dit qu'elle voulait épouser un garçon, mais ses parents ont refusé ce mariage. Je pensais que les gens diraient qu'elle faisait ce qu'elle voulait, que c'était sa vie, pas celle de ses parents, qu'on choisit son mari, les parents n'ont pas à le choisir. Cependant, tout le monde ici a dit qu'il devait obéir à ses parents, qu'ils lui avaient donné la vie et que ne pas leur obéir était un manque de respect.

Je ne comprends pas, une chose est d'avoir du respect pour les parents et une autre chose très différente est que vos parents vous disent qui vous devez épouser ou non. C'est une question très personnelle que les parents ne peuvent trancher.

L'argument selon lequel les parents sont plus intelligents et le font pour votre bien, parce qu'ils ne voient pas ce mariage avec de bons yeux, ne me sert pas. Si la fille peut se tromper dans ce choix, les parents peuvent aussi se tromper. Personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, la fille, les parents, etc., mais au moins si la fille a tort, c'était votre décision. Pire encore, d'autres personnes prennent une mauvaise décision au nom d'une autre personne, qui devra supporter les conséquences de cette erreur.

Le mariage est quelque chose de très sérieux et vous devez le décider vous-même, cela n'a pas à être décidé par vos parents, vos oncles ou votre grand-père. Si vos parents refusent de vous laisser épouser qui vous voulez, ce que vous devriez faire est de quitter la maison et d'aller vivre avec votre petit ami. C'est ta vie, c'est ton choix, pas celui de tes parents.

C'est un sujet qui est beaucoup couvert en Europe et aux États-Unis, et des romans et des films ont été réalisés à ce sujet. Le cas le plus célèbre est celui de Roméo et Juliette de Willian Shakespeare. Dans tous les films, savez-vous qui sont les méchants? Parents. il doit y avoir une raison? Il est très courant que les amants racontent que leurs parents refusent de se marier et finissent par se suicider.

Les parents de cette fille qui a écrit ici seraient-ils déçus si leurs propres parents avaient interdit leur mariage? Auraient-ils obéi? Ceux qui ont répondu dans ce forum en conseillant à la fille d'obéir à son père, auraient-ils fait de même s'ils n'avaient pas pu se marier parce que leurs parents l'avaient interdit? Ne demandez pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent.


C
6 mars 2021 12:10
Si mes parents me déconseillent d'épouser la femme que je convoite, je les écoute. Peu importe qu'ils soient en tort ou non, des parents, on en a qu'une fois dans sa vie, et je ne vais pas me les mettre à dos pour ça. Des femmes biens, il y en a plusieurs.

Et il y a sûrement un bienfait qu'on ne voit pas, alors que eux le voient.
d
6 mars 2021 12:11
Si les parents décident avec qui vous ne pouvez pas épouser, ils peuvent également décider avec qui vous devez vous marier. C'est la même logique, non?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Une des conditions du mariage est l’acceptation des deux époux. Le mariage forcé est interdit.
9
6 mars 2021 12:14
la brakaa des parent est tres importantes dans le mariage.
mais prier allah a tawffik de choisir son conjoint incha allah
6 mars 2021 12:16
Non, quand on est majeur les parents n’ont pas à s’immiscer dans cette affaire.
Citation
dinodini a écrit:
Si les parents décident avec qui vous ne pouvez pas épouser, ils peuvent également décider avec qui vous devez vous marier. C'est la même logique, non?
6 mars 2021 12:19
L'islam c'est pas sa , le prophète est clair là dessus , il faut le consentement des deux prétendants pour que le mariage soit valide , pas de mariage forcé ni arrangé, et les motifs tels que " il est pas de la même origine ou autres " ne sont pas valides.

La Sunna a affirmé cela comme rapporté par al-Tirmidhi et Ibn Mâdja d’après Abû Hurayra, Radhia Allahou Anhou, que le Prophète () a dit : « Si quelqu’un dont vous êtes satisfait de la religion et de l'éthique demande la main de votre fille, mariez-le ! Si vous n’agissiez pas ainsi (en le mariant), il régnera sur terre discorde et grand désordre. ».

Et à cause de certains parents qui refusent le mariage sans aucun motifs valables alors que le prétendant est musulman ou qui font des mariages forcés , certains des enfants fuguent ou transgressent.
9
6 mars 2021 12:23
Que tu le veuilles ou non, le mariage est pas valide sans le tuteur donc ne prends pas que ce qui t'arrange de la religion.
6 mars 2021 12:25
Si vos parents refusent de vous laisser épouser qui vous voulez, ce que vous devriez faire est de quitter la maison et d'aller vivre avec votre petit ami. C'est ta vie, c'est ton choix, pas celui de tes parents.

Rassure moi t'es pas musulman si ?
Facts doesn't care about your feelings
6 mars 2021 12:32
Si tu écoute certains parents cest la cousine et rien d'autre même si cest une maxi bagra. Enfin voyons si une fille te plaît vraiment que veut tu quil dise les parents a part sils savent que leurs enfants sont des têtes d ânes et n'ont pas la capacité intellectuelle pour choisir
6 mars 2021 13:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, le mariage sans l'approbation du wali est valide. Détails ici.

D'une manière générale, Allah nous a créé libres afin de prendre nos propres décisions et ce afin que nous soyons jugés pour cela.
Les femmes sont plutôt sous le joug des hommes. Elles n'ont même pas le droit de conduire une voiture. Détails ici.
Les seules limites sont l'ordre publique et la préservation des droits des autres.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
ghassoull a écrit:
Que tu le veuilles ou non, le mariage est pas valide sans le tuteur donc ne prends pas que ce qui t'arrange de la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 13:31 par CHN-W.
I
6 mars 2021 13:31
Il faut connaître la où les raisons de leur refus aussi, s'ils refusent pour unes raison insignifiante comme par exemple '' il habite loin, il est moche, il est noir, violet, vert.., il a un boulot de merde... '' c'est pas la peine, les parents n'ont pas tjr raison.

Citation
SDreams Away a écrit:
Il est évident pour ma part que si mes parents sont contre un prétendant, je me rangerai de leur côté. Car de un, leur refus sera légitime et de deux je préfère avoir leur bénédiction et les avoir dans ma vie.

Les parents ne sont pas des sauvages qui ne réfléchissent pas. Il faut savoir discuter avec eux et connaître leur motivation face à un refus. Et il faut également avoir la sagesse d'accepter qu'ils ont peut être raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 13:35 par Ismahane91.
I
6 mars 2021 13:34
Je ne ss pas d'accord. Et si t'es parents refusent et que tu passes peut être à côté de quelque chose ? Les parents n'ont pas tjr raison. Et si a chaque fois qu'ils refusent tu les écoutes, à 60 ans tu seras célibataire sans enfant avec un poisson rouge..
Citation
Chleux75 a écrit:
Si mes parents me déconseillent d'épouser la femme que je convoite, je les écoute. Peu importe qu'ils soient en tort ou non, des parents, on en a qu'une fois dans sa vie, et je ne vais pas me les mettre à dos pour ça. Des femmes biens, il y en a plusieurs.

Et il y a sûrement un bienfait qu'on ne voit pas, alors que eux le voient.
C
6 mars 2021 13:39
Les parents, en tout cas les miens, veulent mon kheir. Si la femme que je leur choisis ne leur plait pas pour X raisons, je me rangerai de leur côté. S'ils sont en tort, Allah les châtiera en conséquence en temps et en heure. Si toi tu es prête à mettre tes parents à dos pour un homme, c'est ton choix, je le respecte.


Citation
Ismahane91 a écrit:
Je ne ss pas d'accord. Et si t'es parents refusent et que tu passes peut être à côté de quelque chose ? Les parents n'ont pas tjr raison. Et si a chaque fois qu'ils refusent tu les écoutes, à 60 ans tu seras célibataire sans enfant avec un poisson rouge..
P
6 mars 2021 13:42
Ce n'est pas si évident.

Les parents sont ils justes, ont ils un bon discernement, connaissent-t-ils le prétendant, bref, leur refus est-il légitime ou non ?

Si les parents sont bienveillants, que leur refus légitime et clairement exposé à la fille, elle doit prendre en compte l'avis de ses parents.


Aussi, il faut voir quelles seront les conséquences en cas de mariage avec un prétendant que les parents n'acceptent pas.

Est-ce qu'ils feront seulement preuve de froideur envers le prétendant, mais accepteront le mariage malgré leurs réticences ?
Ou le mariage sera cause de rupture des liens de parenté, ce qui est autrement plus grave ?
I
6 mars 2021 13:43
C'est pas ça mais si les parents refusent pas pour la bonne raison j'aurai le droit de ne pas aller dans leur sens. Les parents veulent le bien pour leurs enfants certes mais ils n'ont pas tjr raison ça depend des mentalités et tt..

Citation
Chleux75 a écrit:
Les parents, en tout cas les miens, veulent mon kheir. Si la femme que je leur choisis ne leur plait pas pour X raisons, je me rangerai de leur côté. S'ils sont en tort, Allah les châtiera en conséquence en temps et en heure. Si toi tu es prête à mettre tes parents à dos pour un homme, c'est ton choix, je le respecte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 13:44 par Ismahane91.
C
6 mars 2021 13:52
Même s'ils ne refusent pas pour la bonne raison, je les écouterai.
Perdre mes parents pour une femme, non jamais.
Si leur raison n'est pas bonne, ils prendront des péchés et puis c'est tout.

Si toi par exemple, leur présente un homme, et qu'ils ne veulent pas, alors que leur raison n'est pas bonne, et que tu te maries quand même avec et tu te mets à dos ta famille, c'est ton choix. Moi je ne le ferais pour rien au monde.


Citation
Ismahane91 a écrit:
C'est pas ça mais si les parents refusent pas pour la bonne raison j'aurai le droit de ne pas aller dans leur sens. Les parents veulent le bien pour leurs enfants certes mais ils n'ont pas tjr raison ça depend des mentalités et tt..
6 mars 2021 14:03
Que les parents imposent un conjoint a leur enfants, non, mais qu'ils aient un droit de regard assez conséquent sur le conjoint que l'on a choisi nous meme, bien sur que oui. Ce n'est que mon avis.

Il est évident que l'on a tous envie de nous marier avec rida el waldine, et pour les fille encore plus vue que les parents (le père) est le tuteur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook