Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents décident-ils avec qui tu dois épouser?
a
6 mars 2021 14:03
Bonjour à toutes et à tous
Pour ceux qui pensent qu il suffit être majeur pour prendre son envol, vous prenez pas en compte les sacrifices de certains parents qui ont travaillé toute leur vie pour mettre à l abri du besoin leur enfant, ce n est pas pour le laisser se faire distraire par des youx au fond de la gorge par le ou la première venu.
Bonne journée.
S
6 mars 2021 14:17
D'où l'importance de la communication.

Il suffit pas de se braquer des qu'ils disent non. Mais par le biais de la discussion, par le rappel religieux, leur faire comprendre les choses.

Le soucis des gens de nos jours, c'est qu'ils sont tellement omnibulés par l'amour qu'ils foncent tête baisser et voit un refus comme une attaque. Donc se rebelle ou lâche l'affaire.

Quand on sait ce qu'on veut, on disuute. On fait intervenir un tier, etc.


Citation
Ismahane91 a écrit:
Il faut connaître la où les raisons de leur refus aussi, s'ils refusent pour unes raison insignifiante comme par exemple '' il habite loin, il est moche, il est noir, violet, vert.., il a un boulot de merde... '' c'est pas la peine, les parents n'ont pas tjr raison.
J
6 mars 2021 14:19
Bonjour/ Salam Dino,

"vos parents refusent de vous laisser épouser qui vous voulez, ce que vous devriez faire est de quitter la maison et d'aller vivre avec votre petit ami. C'est ta vie, c'est ton choix, pas celui de tes parents."


Oh une question : c'est pas toi la maman célibataire abandonnée de tous ???

Citation
dinodini a écrit:
La première fois que j'ai lu un article ici sur ce sujet, j'ai été surpris par les réponses. Une fille a dit qu'elle voulait épouser un garçon, mais ses parents ont refusé ce mariage. Je pensais que les gens diraient qu'elle faisait ce qu'elle voulait, que c'était sa vie, pas celle de ses parents, qu'on choisit son mari, les parents n'ont pas à le choisir. Cependant, tout le monde ici a dit qu'il devait obéir à ses parents, qu'ils lui avaient donné la vie et que ne pas leur obéir était un manque de respect.

Je ne comprends pas, une chose est d'avoir du respect pour les parents et une autre chose très différente est que vos parents vous disent qui vous devez épouser ou non. C'est une question très personnelle que les parents ne peuvent trancher.

L'argument selon lequel les parents sont plus intelligents et le font pour votre bien, parce qu'ils ne voient pas ce mariage avec de bons yeux, ne me sert pas. Si la fille peut se tromper dans ce choix, les parents peuvent aussi se tromper. Personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, la fille, les parents, etc., mais au moins si la fille a tort, c'était votre décision. Pire encore, d'autres personnes prennent une mauvaise décision au nom d'une autre personne, qui devra supporter les conséquences de cette erreur.

Le mariage est quelque chose de très sérieux et vous devez le décider vous-même, cela n'a pas à être décidé par vos parents, vos oncles ou votre grand-père. Si vos parents refusent de vous laisser épouser qui vous voulez, ce que vous devriez faire est de quitter la maison et d'aller vivre avec votre petit ami. C'est ta vie, c'est ton choix, pas celui de tes parents.

C'est un sujet qui est beaucoup couvert en Europe et aux États-Unis, et des romans et des films ont été réalisés à ce sujet. Le cas le plus célèbre est celui de Roméo et Juliette de Willian Shakespeare. Dans tous les films, savez-vous qui sont les méchants? Parents. il doit y avoir une raison? Il est très courant que les amants racontent que leurs parents refusent de se marier et finissent par se suicider.

Les parents de cette fille qui a écrit ici seraient-ils déçus si leurs propres parents avaient interdit leur mariage? Auraient-ils obéi? Ceux qui ont répondu dans ce forum en conseillant à la fille d'obéir à son père, auraient-ils fait de même s'ils n'avaient pas pu se marier parce que leurs parents l'avaient interdit? Ne demandez pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent.


6 mars 2021 15:44
Bonjour

Les parents ne sont pas toujours doté d'une sagesse exemplaire, c'est vrai qu'ils font des erreurs, mais si on peut pas leur enlever une chose c'est bien l'expérience et ça ne s'acquiert qu'avec le temps.. Il faut avouer qu'ils ont du flaire, leur avis est important.

Cela dit, je ne ne pense pas qu'il faille absolument obéir à ses parents dans tout nos choix de vie, car certains parents projettent leurs échecs et souvent par amour ne veulent pas qu'il arrive la même chose à leurs enfants.. C'est en même temps bienveillant et oppressant, mais c'est motivé par l'amour et chacun sa manière d'aimer, d'où l'injustice parfois..

Il faut savoir communiquer avec eux, un désaccord n'est pas synonyme de mauvaise entente ou bien de désobéissance aux parents mais l'enfant (qui n'en est plus un) doit savoir apporter des arguments aux parents pour les convaincre, les raisonner, ça peut prendre du temps mais avec de la détermination et la confiance en Dieu ça se fait.. sauf dans les cas compliqués.. L'art de la communication s'apprend.

Les parents sont affectés par le manque de respect, voilà pourquoi c'est important de donner de la valeur à leurs paroles chercher à comprendre leurs craintes, évaluer le risque qui leurs semble évident et tout ça.. On est leurs chair ce qu'ils ont de plus cher (à priori).
m
6 mars 2021 19:18
Il y a une troisième solution.
Accepté "autorisé", le mariage, mais refusé tout contact avec le mari ou la femme.
C'est le cas pour mon beau frère qui n'a aucun contact avec nous, et je suis en total accord avec mes parents (enfin ça vient surtout de ma mère et mon père le croise "cordialement" même si il n'en pense pas moins).
Pourquoi se faire chier, se forcer, à 60 ans avec une personne qu'on a pas envie de voir, même si c'est le géniteur de ses petits enfants?
C'est ce que mes parents ont choisi, et ils ont bien raison.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ce n'est pas si évident.

Les parents sont ils justes, ont ils un bon discernement, connaissent-t-ils le prétendant, bref, leur refus est-il légitime ou non ?

Si les parents sont bienveillants, que leur refus légitime et clairement exposé à la fille, elle doit prendre en compte l'avis de ses parents.


Aussi, il faut voir quelles seront les conséquences en cas de mariage avec un prétendant que les parents n'acceptent pas.

Est-ce qu'ils feront seulement preuve de froideur envers le prétendant, mais accepteront le mariage malgré leurs réticences ?
Ou le mariage sera cause de rupture des liens de parenté, ce qui est autrement plus grave ?
P
6 mars 2021 19:21
Ça dépend des parents. J'ai 2 tantes qui ont refusés tous les pretendant(e)s de leur enfants sous pretexte qu'ils/elles n'étaient pas bien.

J'ai des cousins entre 35/45 ans jamais mariés
Cousines entre 25/45 ans jamais mariées

Et ce par obeissance aux parents.

Oui il faut obéir mais dans la juste mesure.
s
6 mars 2021 20:46
Il faut essayer de voir exactement pourquoi ils refusent. Certains refusent parce quils sont jaloux que leurs enfants se mari. Certains pour que leur enfants payent leurs factures.
Ils ya des parents qui refusent sans donner de raison parce quils yen a pas.
Quand on refuse il faut justifier et dire pouruqoi

Est ce que l'homme est refusé pour raison de drogue shit dealer violeur ancien taulard origine quils ne veulent pas .bref ils doivent dire pouruqoi
x
6 mars 2021 23:44
Salam aaleykoum,

Ta phrase est choquante : " ...si la femme que je leur choisis..." eye popping smiley
C'est normal de dire ça pour toi ?

Citation
Chleux75 a écrit:
Les parents, en tout cas les miens, veulent mon kheir. Si la femme que je leur choisis ne leur plait pas pour X raisons, je me rangerai de leur côté. S'ils sont en tort, Allah les châtiera en conséquence en temps et en heure. Si toi tu es prête à mettre tes parents à dos pour un homme, c'est ton choix, je le respecte.
Je ne réponds pas aux messages privés.
C
6 mars 2021 23:49
Si la femme que je choisis, erreur de syntaxe, rien de plus winking smiley
Citation
xxxxxxxxxxxxx a écrit:
Salam aaleykoum,

Ta phrase est choquante : " ...si la femme que je leur choisis..." eye popping smiley
C'est normal de dire ça pour toi ?
o
7 mars 2021 01:27
Salam,

c'est pas vraiment une erreur de syntaxe à mon avis. Ca traduit vraiment la mentalité dans laquelle tu as été élevé : tu ne choisis pas une épouse pour toi seulement mais pour toute ta famille. C'est un conditionnement.
Mais je suis absolument convaincue que si tu tombais véritablement amoureux d'une femme, tu ne trouverais pas aussi facile que tu l'imagines de t'en séparer simplement parce que tes parents n'en "voudraient" pas.
Inshallah que tu trouves une femme que tout le monde "valide", ce sera mieux pour tout le monde (et surtout pour vous deux).

Citation
Chleux75 a écrit:
Si la femme que je choisis, erreur de syntaxe, rien de plus winking smiley
C
7 mars 2021 01:38
Non, c'est bien une erreur de syntaxe. Je choisis une épouse selon mes critères. Mais si mes parents sont contre mon choix, alors oui je les écouterai. Peu importe le degré d'amour que je porterai à cette femme JAMAIS je me mettrais à dos mes parents pour une femme, même s'ils sont en tort. Leur tort ils l'expliqueront devant Allah, mais jamais de la vie je tournerai le dos à mes parents.

Et sache que je suis beaucoup plus exigeant que ce qu'accepteraient mes parents.
Citation
on the QT a écrit:
Salam,

c'est pas vraiment une erreur de syntaxe à mon avis. Ca traduit vraiment la mentalité dans laquelle tu as été élevé : tu ne choisis pas une épouse pour toi seulement mais pour toute ta famille. C'est un conditionnement.
Mais je suis absolument convaincue que si tu tombais véritablement amoureux d'une femme, tu ne trouverais pas aussi facile que tu l'imagines de t'en séparer simplement parce que tes parents n'en "voudraient" pas.
Inshallah que tu trouves une femme que tout le monde "valide", ce sera mieux pour tout le monde (et surtout pour vous deux).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 01:39 par Chleux75.
o
7 mars 2021 01:47
Peut-être que tu dis vrai mais j'ai vraiment du mal à y croire. Tu n'as sûrement encore pas été véritablement amoureux. C'est mon avis, je peux me tromper.

edit : moi j'ai des parents super qui déjà se sont choisis (chose très rare à leur époque) et qui n'ont du coup jamais envisagé d'interférer dans nos choix de conjoints à mes frères et moi. Al hamdoulilah.

Citation
Chleux75 a écrit:
Non, c'est bien une erreur de syntaxe. Je choisis une épouse selon mes critères. Mais si mes parents sont contre mon choix, alors oui je les écouterai. Peu importe le degré d'amour que je porterai à cette femme JAMAIS je me mettrais à dos mes parents pour une femme, même s'ils sont en tort. Leur tort ils l'expliqueront devant Allah, mais jamais de la vie je tournerai le dos à mes parents.

Et sache que je suis beaucoup plus exigeant que ce qu'accepteraient mes parents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 01:56 par on the QT.
C
7 mars 2021 12:09
Tu ne connais pas ma vie, donc...ne suppose pas à ma place certaines choses, si je le dis c'est que c'est vrai.
Citation
on the QT a écrit:
Peut-être que tu dis vrai mais j'ai vraiment du mal à y croire. Tu n'as sûrement encore pas été véritablement amoureux. C'est mon avis, je peux me tromper.

edit : moi j'ai des parents super qui déjà se sont choisis (chose très rare à leur époque) et qui n'ont du coup jamais envisagé d'interférer dans nos choix de conjoints à mes frères et moi. Al hamdoulilah.
C
7 mars 2021 12:10
C'est ce que je dis plus haut, ils n'ont pas toujours raison, mais je les écouterai quand même, je ne me mettrai pas ma famille à dos.

S'ils ont tort, c'est la vie, ils s'expliqueront devant Allah, point.
Citation
dinodini a écrit:
Les parents n'ont pas toujours raison


Maroc : une adolescente se suicide pour échapper à un mariage forcé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook