Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux parents d'enfants autistes
S
9 mai 2023 19:45
Salam

Je viens de regarder un reportage sur YouTube d'un sourd qui parle par gestes du coup et qui nous expliquaient à sa manière que pour beaucoup d'entre eux, les implants n'étaient pas une invention super et qu'il était revenu à la langue des signes pour communiquer, que c'était plus facile pour lui, plus agréable aussi.

Il soulignait le fait que le monde était finalement tellement bruyant que s'en passer était mieux. Et puis apparemment, c'est des appareils qui ne sont pas bien acceptés par tout le monde non plus. Bref.

Moi qui suis persuadée d'être asperger, je fais donc partie de cette tranche de la population qui souffre d'hypersensibilité et clairement, je rêve parfois de devenir sourde moi-même pour ne plus entendre le capharnaüm de la vie.

Bien sûr, c'est une bêtise. Entendre est un bienfait évident. Mais par moments bon sang, ce que c'est dur à supporter aussi.

Et vu que les autistes plus profonds sont encore plus hypersensibles que moi, je comprends aisément à quel point la vie au quotidien doit être infernale. C'est tellement infernal que finalement, communiquer devient trop difficile car déjà submergé par tout le reste autour d'eux.

Je sais qu'il y a des parents sur le forum d'enfants autistes. Certains sont même non verbaux. Je ne connais pas ces autistes là dans mon entourage, donc peut-être que je vais sortir une énormité, mais selon votre expérience de parents, pensez-vous qu'ils seraient capable d'apprendre à communiquer par signes ?

Bien sûr, ils sont entendants et ils continueront à entendre malgré tout. Donc les bruits continueront à les agresser. Mais genre entre parents et enfants, vu que les contacts sont compliqués, les regards, pensez-vous que dans un environnement hyper calme, ils parviendraient à apprendre la langue des signes, à communiquer ainsi ?

J'avais vu un reportage une fois de personnes sourdes travaillant dans un restaurant. Il n'y avait pas de musique sur place, donc restaurant hyper calme. Et à part les clients qui parlaient entre eux, il n'y avait aucun échange verbal entre les serveurs et les clients, tout se faisait par geste. Et ils avaient installé une grande vitre entre la cuisine et la salle histoire que serveurs et cuisiniers communiquent entre eux, en silence du coup. J'avais adoré le concept parce que je voyais là l'opportunité de manger dans un restaurant avec beaucoup moins de bruits et là en voyant ce reportage, je me suis dit que peut-être que Sourds et Autistes pourraient faire bon ménage ...

Qu'en pensent les parents d'enfants atteints d'autisme sur le forum ? Bonne ou idée irréalisable ?
a
9 mai 2023 19:50
salam

je crois que c est ce que font déjà certains parents
il y a un enfant autiste dans l école de ma fille qui communique essentiellement par geste, il a appris à parler tard
il y a aussi un enfant trisomique qui utilise les signes pour s exprimer car ne parle pas
9 mai 2023 20:23
Je crois que Carrefour fait aussi quelques choses.
Un jour dans la semaine, pendant deux heures ils coupent la musique pour que les personnes autistes puissent venir faire les courses
. Pas de mp d'hommes merci
9 mai 2023 20:24
[www.carrefour.com]
. Pas de mp d'hommes merci
9 mai 2023 20:26
[www.leparisien.fr]
. Pas de mp d'hommes merci
(
9 mai 2023 20:59
L'un de mes collègues était autiste asperger léger, on lui a offert un casque de chantier anti bruit pour le mettre au bureau. Il nous a remercié pendant des semaines.
C'était tout bête mais ça a changé ses journées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/23 21:06 par Safira95.
S
9 mai 2023 21:06
Je suis abonnée aux boules quiès aussi ... grinning smiley
Citation
Safira95 a écrit:
L'un de mes collègues était autiste asperger léger, on lui a offert un casque de chantier pour le bureau. Il nous a remercié pendant des semaines.
C'était tout bête mais ça a changé ses journées.
(
9 mai 2023 21:08
Ça ne finit pas par te causer des douleurs aux oreilles sur le long terme ?
S
9 mai 2023 21:10
Je crois que mes oreilles ont pris la forme des boules quiès en réalité ptdr

Non, ça va.

De toutes manières, ça fait moins mal d'avoir des boules quiès que d'écouter la vie des gens "normaux" retentir autour de moi ... Heu
Citation
Safira95 a écrit:
Ça ne finit pas par te causer des douleurs aux oreilles sur le long terme ?
9 mai 2023 22:20
Wa alaykoum salam,


Original oui, si la communication verbal est atroce ou autre, C EST une bonne solution à tenter, pourquoi pas?! Non, c est pas insensé lol, les couples mariés dont les origines sont différentes ne font que ça lol.


Le langage des signes je l ai, sans aucune hésitation, noter dans le domaine des langages à étudier. Ainsi que le Braille. Je trouve cela plus que logique et naturel. Et je precise: pour quiconque en a le désir, le besoin, et surtout l envie simple de pouvoir communiquer avec les personnes qui vivent sans vue ou sans voix depuis la naissance ou par tel changement.


Ton message est super génial, beaucoup de rahma/miséricorde, continue ici et ailleurs lol!!

No comment pour le resto!! Mortel ! Dis moi c est où ???loll


Ça m a fait pense à l histoire qu on vient de posté récemment, la dame âgée et les dates??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/23 11:59 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
9 mai 2023 23:09
Bonjour,

Je travaille en TSA donc j’en connais un rayon là dessus.
Pour la communication il y a le makaton, langue des signes simplifiée, bien sûr il y a pleins d’autres choses encore.

Si tu as un souci avec le bruit il existe aujourd’hui de très bon casques anti-bruits, même des oreillettes pour les personnes qui sont gênées de porter en casque en publique par exemple.

Si tu as des questions hésite pas smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook