Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents ne me considère plus leur fille si je choisi de l'epouser
k
12 décembre 2015 18:54
Salamou 3alikoum,

Mes parents refusent catégoriquement mon mariage a un chamali, sous pretexte que "l'asl" des chamali s'associe pas avec notre "asl" (fassi). J'ai essayer sans cesse de comprendre ce point de vue mais je n'y arrive pas.

C'est un jeune homme musulman (29 ans- moi 25 ans) et une tres bonne personne avec un coeur immense. Cela fait 5 ans qu'on se connait et 4 ans que j'essaie d'etre patiente avec mes parents pour qu'ils change d'avis. Apres plusieurs conversation et plusieurs supplications qui finissent toujours par des insultes attroce envers moi ou envers l'homme que je veux epouser, je suis arriver au bout de ma patience. Mais parents me disent alors que je suis libre d'aller l'epouser, mais que je serai morte a leur yeux si je choisi de le faire.

Je suis convaincu que cette homme et l'homme pour moi (et non je ne suis pas aveuglé par l'amour, mais confiante en mon choix). Quand j'ai laisser savoir mes parents que je compte l'epouser on me declare que je ne fait plus partie de la famille, que je causerai une humiliation immense dans notre famille.

J'aime beaucoup mes parents, mais c'est une blessure immense qu'on m'inflige en declarant que je ne suis plus leur fille (est ce que leur fiérté de ne pas s'associer avec une famille de chamal vaut bien plus que leur fille ?)

Que faire ? Comment appaiser cette situation pour que tout le monde soit content?
m
12 décembre 2015 19:21
Salam arleykoum,

Je ne comprends pas bien cette histoire de "asl" et de chamal ?
Ne te fâches pas avec tes parents, fais intervenir un imam qui saura incha allah trouver les mots juste pour leurs faire comprendre que les origines ce n'est pas un critère pour refuser un homme..
J’espère de tout cœur que tout va s'arranger incha allah smiling smiley
Citation
kittycat345 a écrit:
Salamou 3alikoum,

Mes parents refusent catégoriquement mon mariage a un chamali, sous pretexte que "l'asl" des chamali s'associe pas avec notre "asl" (fassi). J'ai essayer sans cesse de comprendre ce point de vue mais je n'y arrive pas.

C'est un jeune homme musulman (29 ans- moi 25 ans) et une tres bonne personne avec un coeur immense. Cela fait 5 ans qu'on se connait et 4 ans que j'essaie d'etre patiente avec mes parents pour qu'ils change d'avis. Apres plusieurs conversation et plusieurs supplications qui finissent toujours par des insultes attroce envers moi ou envers l'homme que je veux epouser, je suis arriver au bout de ma patience. Mais parents me disent alors que je suis libre d'aller l'epouser, mais que je serai morte a leur yeux si je choisi de le faire.

Je suis convaincu que cette homme et l'homme pour moi (et non je ne suis pas aveuglé par l'amour, mais confiante en mon choix). Quand j'ai laisser savoir mes parents que je compte l'epouser on me declare que je ne fait plus partie de la famille, que je causerai une humiliation immense dans notre famille.

J'aime beaucoup mes parents, mais c'est une blessure immense qu'on m'inflige en declarant que je ne suis plus leur fille (est ce que leur fiérté de ne pas s'associer avec une famille de chamal vaut bien plus que leur fille ?)

Que faire ? Comment appaiser cette situation pour que tout le monde soit content?
12 décembre 2015 19:54
C'est quoi asml chamali jsais pas quoi? moody smiley
k
12 décembre 2015 20:06
asl - la definition la plus proche en francais serai "origine" ou son origine familiale.... Chamal: c'est la region du nord du maroc.

En d'autre mot, mes parents refusent de s'associer (a travers mon mariage) avec une famille d'origine du Nord du Maroc.
M
12 décembre 2015 20:20
Je crois qu'ils ne sont pas de la même ville au Maroc perplexe

Du coup ma réponse c'est même quand on est originaire du même pays mais de ville différente, et ben ...

Citation
Diorf a écrit:
C'est quoi asml chamali jsais pas quoi? moody smiley
12 décembre 2015 20:30
Hrm ...Angel je préfère m'abstenir de tout commentaire désagréable

mais tu l'savais que tes parent avaient un délire tribaliste ou pas ?
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
12 décembre 2015 20:33
Ah ok c'est des délire de tribu. On a les même en kabylie :x
Citation
MeRiHam a écrit:
Je crois qu'ils ne sont pas de la même ville au Maroc perplexe

Du coup ma réponse c'est même quand on est originaire du même pays mais de ville différente, et ben ...
S
12 décembre 2015 20:44
4 ans à patienter pour un statu quo, purée quelle perte de temps

Plus je vous lis et plus je me dis qu'il faut en amont consulter vos parents respectifs, en précisant l'âge, l'origine, la ville dont les parents sont originaires au bled, le statut (divorcé, célibataire, enfants ou pas...) de la personne avec qui vous êtes en pourparlers pour un éventuel mariage pour avoir leur feu vert et ce avant même de savoir si elle peut correspondre à vos attentes

Ou sinon demander à vos parents de vous choisir votre moitié pour éviter de s'entendre dire non après des années de relation
M
12 décembre 2015 21:09
Ahhhhh, la belle époque où les parents allaient décider eux-même du prétendant ou de la prétendante ... il y avait pas tous ces tracas ...

On croit qu'on fait des avancés, mais en fait pas du tout ... Quoique je dis ça, mais les parents bien qu'ayant leur carnet de route bien détaillé considéré qu'aujourd'hui c'est pas à eux que ce boulot revient et que les gosses n'ont qu'à trouver (ce qu'ils veulent eux) perplexe
12 décembre 2015 21:22
Salam alaikom

Suis choquée on se croiraient dans les années 30. Les fwassas ont compris depuis longtemps pourtant que les mariages consanguins les affaiblissaient dans leur patrimoine génétique et se mélangent bien plus facilement de nos jours

En tant que musulmans cette raison n est pas valable w Allah ua3lam
Personne dans ta famille n est marié a autre que fassi?
En 4 ans personne n a pris position, oncle, tante...?
Es tu sûre que c est l origine et pas le statut social plutôt? Ou qu ils te préfèrent avec qq l'un d autre c est pourquoi ils te refusent celui la
A
12 décembre 2015 21:24
Tu es kabyle
12 décembre 2015 21:43
Même pas. Fassi sont les habitants de Fès et chamal du nord du Maroc (même pays même religion et même presque même accent et en plus beaucoup de fassis venus d Espagne se sont installés dans le nord donc c même pas impossible qu il est plus "fassi" que eux même...)

Seulement les fassis tiennent beaucoup a leurs codes et alliances entre famille mais ça ce n est plus trop d actualité pourtant
Citation
Aassyyaa a écrit:
Tu es kabyle
12 décembre 2015 22:28
la solution est simple,obeis a tes parents.ne suis pas tes passions.la malediction de parents est le pire dde malheur au monde.
13 décembre 2015 00:24
Salamo'alaykom wa rahmatullah wa barakatuh fais la prière de consultation plusieurs fois demande a allah de te séparer des gens mauvais si tu as des bons signes de cet homme epouse le c'est à tes parents de se soumettre aux principes de l'islam on est plus en l'an Clovis déjà c'est pas une raison valable pour refuser cet homme un conseil fais appel à un imam qui suit la sunnah authentique qui leur expliquera que le nationalisme peut ramèner au chirk billah et c'est oqs vrai quand ils te disent tu sera plus notre fille c'est pour te faire culpabiliser et les suivre à la lettre
13 décembre 2015 00:46
Salam rien à voir avec ton sujet mais... Pourquoi ta copier mon Blaz ! ? !? moody smiley


Tu viens de t'inscrire donc ta plagier mon blaz !! thumbs down

T'aurais pu avoir plus d'imagination whistling smiley
13 décembre 2015 01:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi.)

Ton père qui est le gardien de tes intérêts ne peut se prononcer que selon les 2 critères cités dans ce hadith : le niveau de sa pratique religieuse et sa moralité. Que le prétendant soit borgne, pauvre ou bac -5 (!), c'est tes affaires. Personne n'a son mot à dire hormis toi sur les critères en dehors de ceux du hadith. Détails ici.

Ceux qui veulent outrepasser leur droit auront à faire à Allah Lui-même le jour du Jugement dernier. Allah anoblira qui Il veut ce jour-là et avilira qui Il veut ce jour-là.

L'esprit de clan fait partie de l'Ignorance. Détails ici.

Et Allah a dit :
"Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur." (Sourate 49, verset 13)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
m
13 décembre 2015 03:52
Salam
En général on sait comment sont nos parents, s'ils sont ouverts vers d'autres horizons ou pas vue qu'en général ils ne se gênent pas pour le dire à leurs enfants.
Fréquenter pendant 4ans et puis venir pleurer parce que les parents ne veulent pas c'est too much.
Il ne fallait pas fréquenter dès le début ainsi si les parents refusent on est pas trop attaché, et on pourra facilement à autre chose.

Je ne cautionne pas l'attitude des parents mais ils sont l'air résigné donc il vaut mieux laisser tomber, je ne pourrais jamais me marier avec quelqu'un si mes parents ne sont pas d'accord mais après chacun son choix il faut assumer c'est tout.
Citation
Sanaa_36 a écrit:
4 ans à patienter pour un statu quo, purée quelle perte de temps

Plus je vous lis et plus je me dis qu'il faut en amont consulter vos parents respectifs, en précisant l'âge, l'origine, la ville dont les parents sont originaires au bled, le statut (divorcé, célibataire, enfants ou pas...) de la personne avec qui vous êtes en pourparlers pour un éventuel mariage pour avoir leur feu vert et ce avant même de savoir si elle peut correspondre à vos attentes

Ou sinon demander à vos parents de vous choisir votre moitié pour éviter de s'entendre dire non après des années de relation
13 décembre 2015 14:31
Salam

Faire intervenir un imam, mais tu ne parles pas de religion dans ton post êtes-vous pratiquant?

Si oui tu as tout le hadith à ta porter pour convaincre tes parents
13 décembre 2015 23:29
ptdr tu m'as tué

J'en ris mais l'autre jour j'ai vu une fille avec le pseudo "Biboucha" ca m'a agacé comme une gamine à croire que j'ai le monopole ptdr
Citation
kittykat a écrit:
Salam rien à voir avec ton sujet mais... Pourquoi ta copier mon Blaz ! ? !? moody smiley


Tu viens de t'inscrire donc ta plagier mon blaz !! thumbs down

T'aurais pu avoir plus d'imagination whistling smiley
13 décembre 2015 23:33
Salam posteuse (oui je répond quand même)

Tu le savais quand même que tes parents ne voudraient pas se mélanger, pourquoi aller tenter une relation que tu savais fichue d'avance ?

Tu dis etre choquee mais meme moi qui ne suis pas fassia je ne suis pas du tout choquee, les + traditionalistes refusent de se mélanger si le prétendant n'est pas issu d'une famille fassia, donc je pense pas que tu sois tant choquee mais surement déçue que ton choix soit refusé.


A toi de voir mais pense aussi à ce garçon, qui sans avoir rien fait aura toute sa belle famille à dos psychologiquement c'est pas top.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/15 23:34 par BibouchaDialCasa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook