Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parent sévère
17 octobre 2020 09:01
J'ai besoin d'aide
Depuis que je suis entrée dans l'adolescence mon père ne me laisse plus vivre, il est complètement paranoïaque et pense que si il me laisse une petite liberté je deviendrai une mauvaise personne alors que lui et ma mère m'ont inculqué des valeurs et des principes que je respecterait toujours. Du haut de mes 16 ans j'écris ce message avec un téléphone qu'on m'a prêter pour faire les cours lors du confinement, je n'ai pas le droit de sortir ni de vivre une vie normale en présence de mon père. Ce n'est pas du tout un problème d'argent car mon père gagne très bien sa vie il est avocat ni un problème d'école car j'ai eu 15 de moyenne à mes évaluations mais je vis des vacances de quelqu'un qui aurait redoubler une classe et encore je fais tous les efforts pour être première de ma classe et ce n'est qu'avec un "félicitations " qu'il m'a encouragé au bout d'un moment ça demoralise complètement et ça enlève l'envie de travailler.ma mère et une femme formidable qui fais tout pour qu'on se sente mieux elle nous achète des cadeaux et nous réconforte et c'est tout ce qu'elle peut faire car elle n'as pas le droit de décider ni de donner de permission elle nous dit toujours de prier Allah (swt) pour que mon père change car même elle ne peut pas le radoucir il n'écoute personne même sa propre mère a peur de lui. il nous crie tout le temps des horreurs et des méchanceté et dis que si on veut être libre on a qu'à devenir "riche" comme lui. Parfois il est d'une telle méchanceté que je me demande si c'est bien lui qui m'a mis au monde il m'arrive même de penser qu'il est bipolaire (que Dieu me pardonne ) mais personne ne peut comprendre ce que moi mes frères et soeurs vivent même pour aller s'inscrire toute seule à l'école c'est NON quitte à ne pas m'inscrire un jour il a dit qu'il s'en fiche de mes études donc..... voilà j'ai besoin de conseils comment surmonter ça et je pense que je n'ai aucun sentiment à l'égard de mon père voilà mon histoire
S
17 octobre 2020 09:22
Il n y a qu une solution persevere dans Tes etudes et prend ton independance le plus tot possible. Moi cest ma mere qui etait infernal. Cest ce que jai fait, aujourdhui on a plus du tout le meme rapport. Les parents vieillissent cest plutot moi la mere et elle l enfant. Ce nest qu une situation provisoire soit patiente.En fait il veut tout controler les gens autoritaires sont comme ca.ils sont pas dans la discussion . Ou alors passe par qq qui peut discuter avec lui
Citation
Wawalatimide a écrit:
J'ai besoin d'aide
Depuis que je suis entrée dans l'adolescence mon père ne me laisse plus vivre, il est complètement paranoïaque et pense que si il me laisse une petite liberté je deviendrai une mauvaise personne alors que lui et ma mère m'ont inculqué des valeurs et des principes que je respecterait toujours. Du haut de mes 16 ans j'écris ce message avec un téléphone qu'on m'a prêter pour faire les cours lors du confinement, je n'ai pas le droit de sortir ni de vivre une vie normale en présence de mon père. Ce n'est pas du tout un problème d'argent car mon père gagne très bien sa vie il est avocat ni un problème d'école car j'ai eu 15 de moyenne à mes évaluations mais je vis des vacances de quelqu'un qui aurait redoubler une classe et encore je fais tous les efforts pour être première de ma classe et ce n'est qu'avec un "félicitations " qu'il m'a encouragé au bout d'un moment ça demoralise complètement et ça enlève l'envie de travailler.ma mère et une femme formidable qui fais tout pour qu'on se sente mieux elle nous achète des cadeaux et nous réconforte et c'est tout ce qu'elle peut faire car elle n'as pas le droit de décider ni de donner de permission elle nous dit toujours de prier Allah (swt) pour que mon père change car même elle ne peut pas le radoucir il n'écoute personne même sa propre mère a peur de lui. il nous crie tout le temps des horreurs et des méchanceté et dis que si on veut être libre on a qu'à devenir "riche" comme lui. Parfois il est d'une telle méchanceté que je me demande si c'est bien lui qui m'a mis au monde il m'arrive même de penser qu'il est bipolaire (que Dieu me pardonne ) mais personne ne peut comprendre ce que moi mes frères et soeurs vivent même pour aller s'inscrire toute seule à l'école c'est NON quitte à ne pas m'inscrire un jour il a dit qu'il s'en fiche de mes études donc..... voilà j'ai besoin de conseils comment surmonter ça et je pense que je n'ai aucun sentiment à l'égard de mon père voilà mon histoire
;
17 octobre 2020 09:26
J'ai vécu une enfance comme la tienne. Parents très sévères et avec la violence qui va à côté. Pour fuir cet environnement j'ai accepté le mariage arrangé ce qui na rien arrangé car j'ai subi la même chose et même pire. Très dur à s'en défaire mais j'ai réussi avec le temps. Ne fait surtout pas la même erreur que moi en pensant à la fuite.
17 octobre 2020 09:30
Salam


Il va falloir que tu acceptes la situation telle Qu’elle Est, Actuellement, car ton Papa ne Changera Pas. Pour Lui ce qu’il Fait est Égal à Une Protection. Plus ou Moins Contraignante.Cependant l’impression, n’est pas une Raison.
Lorsque , tu feras le Distinguo entre Sévérité et Discipline, tu comprendras ce qu’apporte l’éducation. Et tu seras reconnaissante, peut-être même tardivement. Mais ton Papa Aura Accompli Son Devoir de Père.
J
17 octobre 2020 10:23
Les jeunes d'aujourd'hui perdent tout sens de la réalité.
A
17 octobre 2020 11:19
Salam

Ton père veut juste te protéger.
r
17 octobre 2020 11:31
J'ai l'impression (c'est juste une impression) que ton père a vécu une vie difficile, qu'il a trimé pour arriver là où il en est et il pense qu'en vous faisant vivre une vie aussi stricte et vous priver ça vous aidera à être "responsables" et avoir la niac de réussir.

Si c'est le cas, il a raison d'essayer de vous inculquer ça. Ce qui me fait penser ceci c'est ta phrase "il nous crie tout le temps des horreurs et des méchanceté et dis que si on veut être libre on a qu'à devenir "riche" comme lui". Bien que l'intention est bonne, la façon de faire est très dure et je ne pense pas que ça soit la bonne façon de faire. Vu ta façon de parler tu as l'air d'être une fille consciente et digne de confiance, il devrait te donner plus de liberté mais tu dois aussi t'engager à garder la tête froide.

Ceci dit, je ne pense pas que tu puisses le faire changer directement, tu dois être intelligente, passer par sa femme et sa mère pour qu'elles lui mettent la pression à ta place. Ceci étant fait, et vu que tu es très intelligente, provoque une situation où il risque de sur-réagir alors que tu n'as pas fait une grosse erreur, une fois la réaction faite, fais lui sentir des remords, c'est la seule chose qui puisse changer profondément un père qui aime ses enfants.

Seconde hypothèse : Votre père est insensible à votre détresse. Dans ce cas, courage à toi, bosse dure pour t'assurer un avenir radieux et être heureuse. Trouve le bonheur dans la simplicité et regarde le bon coté des choses, tu en trouveras sûrement un.

Pour conclure, parfois les parents (et sûrement moi aussi dans le futur) quand ils ont vécu une vie difficile, ils pensent qu'en faisant vivre la merde à leurs enfants ils réussiront à les protéger en leur apprenant à résister aux souffrances avant de faire face à la vraie souffrance de la vie, sauf que ça ne fait qu'alimenter l'incompréhension de l'enfant. Quand la vie te fait vivre la misère tu n'as pas quelqu'un contre lequel te révolter, tu t'adaptes. Quand c'est un parent, tu n'apprends rien à part à lui en vouloir. Il devrait vous laisser sortir, faire face à la vie, prendre des coups et son rôle serait de vous apprendre à encaisser et en tirer du positif.
Citation
Wawalatimide a écrit:
J'ai besoin d'aide
Depuis que je suis entrée dans l'adolescence mon père ne me laisse plus vivre, il est complètement paranoïaque et pense que si il me laisse une petite liberté je deviendrai une mauvaise personne alors que lui et ma mère m'ont inculqué des valeurs et des principes que je respecterait toujours. Du haut de mes 16 ans j'écris ce message avec un téléphone qu'on m'a prêter pour faire les cours lors du confinement, je n'ai pas le droit de sortir ni de vivre une vie normale en présence de mon père. Ce n'est pas du tout un problème d'argent car mon père gagne très bien sa vie il est avocat ni un problème d'école car j'ai eu 15 de moyenne à mes évaluations mais je vis des vacances de quelqu'un qui aurait redoubler une classe et encore je fais tous les efforts pour être première de ma classe et ce n'est qu'avec un "félicitations " qu'il m'a encouragé au bout d'un moment ça demoralise complètement et ça enlève l'envie de travailler.ma mère et une femme formidable qui fais tout pour qu'on se sente mieux elle nous achète des cadeaux et nous réconforte et c'est tout ce qu'elle peut faire car elle n'as pas le droit de décider ni de donner de permission elle nous dit toujours de prier Allah (swt) pour que mon père change car même elle ne peut pas le radoucir il n'écoute personne même sa propre mère a peur de lui. il nous crie tout le temps des horreurs et des méchanceté et dis que si on veut être libre on a qu'à devenir "riche" comme lui. Parfois il est d'une telle méchanceté que je me demande si c'est bien lui qui m'a mis au monde il m'arrive même de penser qu'il est bipolaire (que Dieu me pardonne ) mais personne ne peut comprendre ce que moi mes frères et soeurs vivent même pour aller s'inscrire toute seule à l'école c'est NON quitte à ne pas m'inscrire un jour il a dit qu'il s'en fiche de mes études donc..... voilà j'ai besoin de conseils comment surmonter ça et je pense que je n'ai aucun sentiment à l'égard de mon père voilà mon histoire
17 octobre 2020 20:00
Merci beaucoup ce message veut beaucoup dire J'essayerais d'appliquer les techniques et voire comment ça se passe car quoi qu'il arrive il reste mon père et je lui doit du respect il dure certes mais bon je ferais des efforts merci encore pour ces conseils??
18 octobre 2020 05:39
Merci pour ce message mais je pense qu'il y'a 100mille autres manières moins dures de protéger une personne même si on dit "qui aime bien châtie bien"
18 octobre 2020 05:43
Y'a t- il quelque chose de mal ou de déplacé que j'ai dit ?car je demandais juste des conseils avec tout le respect que je vous doit je pense que vous devez être un parent et donc ne pouvez pas forcément comprendre "les jeunes d'aujourd'hui " comme vous le dite.Mais j'espère obtenir des conseils t de la part d'autres.
18 octobre 2020 05:48
Merci pour ce conseil! peut être que je suis encore jeune en effet et que je suis entourée de personnes qui ont plus de droits que moi ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont mieux que moi et et peut être que je remercierai mon père plus tard pour m'avoir éduqué de son mieux je tâcherai de prendre cela en considération même si c'est très dur encore merci!
18 octobre 2020 05:53
Ça fait du bien de voir qu'on est pas seule même si ce n'est pas forcément dans le bon sens et non je n'ai jamais pensé une seule seconde à fuire mon père même quand ils me tappait car je le craint et je le respecte beaucoup et comme on dit que Dieu met à l'épreuve ceux qu'il aime le plus je tâche de continuer à lui obéir même quand il y'a de l'injustice
18 octobre 2020 05:58
C'est ce que j'essaie de faire mais je ne pense pas que mon père me laissera être indépendante tant que je ne me suis pas mariée une mère est plus douce même en étant sévère et laisse facilement un enfant mais avec un père c'est bien plus difficile à gérer mais je fais tout mon possible pour avoir d'excellente notes à l'école pour réussir dans la vie et prouver à mon père que je peux m'en sortir mais peut être qu'avec le temps ça passera en tout cas merci énormément !!!??
K
18 octobre 2020 18:17
Je vous totalement le type d enfance que tu as vecu.
Moi c etait un peu pareil sauf que j avais plus de liberté. Mon père a trimé pour s en sortir et il n a jamais montré un signe de fierté envers nous de reconnaissance d amour pour nous.
Il nous a toujours dénigré, cru qu on était des incapables et nuls.
C est difficile de grandir comme ca vraiment et je comprends le fait que tu en aies marre...
Moi je suis une jeune adulte, je suis étudiante, je vis encore chez eux mais meme si c est dûr ( bcp de tensions) j essaie de tenir dans mes études et tenir a mon objectif pour pouvoir tenir...

Si tu veux discuter n hesites pas a venir en privé..

Tes parents surtout ton père manque de psychologie il ne tr fait pas confiance c est triste il pense bien faire mais il es a côté de la plaque...
20 octobre 2020 06:03
Merci énormément seuls ceux qui ont vécus un cas pareille peuvent comprendre la dureté de la situation .C'est vraiment pas facil et on fait de notre mieux .comment on peut discuter en pv?
K
20 octobre 2020 08:56
Oui n hesites surtout pas a me contacter en privé! Danse
21 octobre 2020 04:42
Comment Je pourrais m'y prendre?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook