Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonner une trahison
K
13 juin 2020 22:35
Salam,

Pensez vous qu'il est possible de réellement pardonner une trahison ou reste t-il une certaine rancœur envers l'autre ?

La personne qui a trahi doit-elle faire preuve de patience ou s'en aller afin de laisser l'autre se reconstruire ?
F
13 juin 2020 22:37
Alykoum selem

C'est au cas par cas.

Nous avons tous des seuils de tolérance différents.

Et puis on ne peut pas savoir comment on réagira tant que la situation ne se présente pas.
s
13 juin 2020 22:39
Alikoum salam tout depend des personnes... il est possible de pardonner si celui ki a fauter soit transparent et fais tout pr prouver kil regrette et regagne la confiance... mais c un looong travail des 2 côtés.. certains sont assez fort pour passer au dessus et d autres non... les psy disent que y a des couples qui surmontent des epreuves inimaginables et en devient plus fort apres et d'autres se separent...
13 juin 2020 22:40
Allah le tout puissant pardonne...
Il est vrai qu'aujourd'hui c'est compliqué de pardonner. Quand un vase est cassé, même recollé, il ne sera plus pareil.
Il faut savoir tourner la page, sinon on avance pas...
13 juin 2020 22:43
Salam,

Je ne comprends pas...

La personne qui a trahi doit faire preuve de patience ??!!
Si c'est une erreur de frappe, tout dépend de la hauteur de la trahison.
Ce qui est sûr, c'est que rien ne doit paraitre en cas de retour ou reformation du couple sans cela, c'est cuit.
En d'autres termes, ne pas tenter de pardonner si on en est pas capable...
Enfin, je suis contre les séparations "réflexives".
Soit il y a eu un coup de canif et on en parle, on essaie de régler, soit Tchao...
Citation
Karanbar a écrit:
Salam,

Pensez vous qu'il est possible de réellement pardonner une trahison ou reste t-il une certaine rancœur envers l'autre ?

La personne qui a trahi doit-elle faire preuve de patience ou s'en aller afin de laisser l'autre se reconstruire ?
M
13 juin 2020 22:44
Salam

Yaura toujours une rancoeur mais la personne peut pardonner quand même

Ça s’appelle je pardonne mais j’oublie pas

Se faire pardonner ça demande des sacrifices

S’en aller c’est lâcheje trouve
Citation
Karanbar a écrit:
Salam,

Pensez vous qu'il est possible de réellement pardonner une trahison ou reste t-il une certaine rancœur envers l'autre ?

La personne qui a trahi doit-elle faire preuve de patience ou s'en aller afin de laisser l'autre se reconstruire ?
13 juin 2020 22:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour pardonner, il faut trouver les bonnes raisons de le faire. On ne pardonne pas comme ça.
- Est-ce que tu pardonnerais à un requin qui te croquerait le bras ?
- Est-ce que tu pardonnerais à un fou qui te croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science.

Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonne à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font. Comme à un requin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
13 juin 2020 22:46
Quand je parle de patience c'est laisser le temps à l'autre de pardonner.
La formulation est maladroite c'est vrai
Citation
stinky is back!! a écrit:
Salam,

Je ne comprends pas...

La personne qui a trahi doit faire preuve de patience ??!!
Si c'est une erreur de frappe, tout dépend de la hauteur de la trahison.
Ce qui est sûr, c'est que rien ne doit paraitre en cas de retour ou reformation du couple sans cela, c'est cuit.
En d'autres termes, ne pas tenter de pardonner si on en est pas capable...
Enfin, je suis contre les séparations "réflexives".
Soit il y a eu un coup de canif et on en parle, on essaie de régler, soit Tchao...
13 juin 2020 22:47
Oui mais si c'est pour lui remettre ça sur le plateau à la moindre empoignade, c'est pas bon... Et c'est malheureusement comme ça que ça se passe.
Citation
Moh-amedd a écrit:
Salam

Yaura toujours une rancoeur mais la personne peut pardonner quand même

Ça s’appelle je pardonne mais j’oublie pas

Se faire pardonner ça demande des sacrifices

S’en aller c’est lâcheje trouve
M
13 juin 2020 22:48
Lol moi perso si on me fait du mal je calcule plus la personne

Si elle veut se faire pardonner alors c’est le parcours du combattant mais je remet pas ça sur le tapis je passe à autre chose
Citation
stinky is back!! a écrit:
Oui mais si c'est pour lui remettre ça sur le plateau à la moindre empoignade, c'est pas bon... Et c'est malheureusement comme ça que ça se passe.
K
13 juin 2020 22:49
Exactement, dans ces circonstances il vaut mieux se séparer non? Car les deux souffrent
Citation
stinky is back!! a écrit:
Oui mais si c'est pour lui remettre ça sur le plateau à la moindre empoignade, c'est pas bon... Et c'est malheureusement comme ça que ça se passe.
13 juin 2020 22:50
Je comprends mieux...
Laisser le temps à l'autre de pardonner, ça donne une impression de "plus grand chose à perdre", pas ma tasse de thé...
Mais ça dépend vraiment du degré de "trahison"
La résilience est de mode aujourd'hui...
Citation
Karanbar a écrit:
Quand je parle de patience c'est laisser le temps à l'autre de pardonner.
La formulation est maladroite c'est vrai
S
13 juin 2020 22:51
Je peux pardonner afin de lâcher prise. Je le fais plus pour moi. Par contre, je coupe le lien avec la personne. Quand je dis couper le lien. C'est ce que je serais dans le stricte minimum. Salutations si on se croise.

Il y a un dicton qui dit "trahis moi une fois, honte à toi. Trahis moi deux fois, honte à moi."

Si une personne a réussit à le faire une première fois, les opportunités de le refaire sont exponentielles.


J'ai décidé de penser à moi. Donc mon bien être sera tjs en priorité.
Citation
Karanbar a écrit:
Salam,

Pensez vous qu'il est possible de réellement pardonner une trahison ou reste t-il une certaine rancœur envers l'autre ?

La personne qui a trahi doit-elle faire preuve de patience ou s'en aller afin de laisser l'autre se reconstruire ?
A
13 juin 2020 22:51
Moi j'ai pardonné. On a mis des années à se retrouver et quand ça s'est fait, beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts, ça aide.
Mais à l'époque des faits et contrairement à ce qu'on dit tous et toutes (jamais je ne pourrais pardonner, etc), j'aurai tout donné pour qu'il reste, pour qu'il oublie l'autre, qu'il revienne vers moi.
Il faut dire que nous n'étions mariés que depuis 2 ans et que notre fille avait 6 mois à peine.
J'ai pardonné l'infidélité, mais je n'aurai pas pardonné la violence et là, je n'ai aucun doute.
Je me souviens que quand il me l'a avoué, même si mon monde s'écroulait, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'il n'avait pas choisi de tomber amoureux d'une autre (ce n'était pas une histoire de c.., il est resté 6 ans avec elle)et j'avais de la peine pour lui. Il s'en voulait de se comporter comme ça, il avait tellement honte que pendant toutes ces années, lui qui était si proche de ses parents, ne les a quasiment pas vu.
Quand on s'est remis ensemble, sa mère m'a remercié de lui avoir rendu son fils.
Citation
Karanbar a écrit:
Salam,

Pensez vous qu'il est possible de réellement pardonner une trahison ou reste t-il une certaine rancœur envers l'autre ?

La personne qui a trahi doit-elle faire preuve de patience ou s'en aller afin de laisser l'autre se reconstruire ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
13 juin 2020 22:51
On est bien d'accord...
Citation
Moh-amedd a écrit:
Lol moi perso si on me fait du mal je calcule plus la personne

Si elle veut se faire pardonner alors c’est le parcours du combattant mais je remet pas ça sur le tapis je passe à autre chose
13 juin 2020 22:55
Ne pas pardonner, c'est rester prisonnier du passé, c'est se faire du mal.
Citation
ptitmystere a écrit:
Allah le tout puissant pardonne...
Il est vrai qu'aujourd'hui c'est compliqué de pardonner. Quand un vase est cassé, même recollé, il ne sera plus pareil.
Il faut savoir tourner la page, sinon on avance pas...
K
13 juin 2020 22:55
Merci pour ta réponse.

Le sujet ne revient pas sur le tapis lors de disputes par exemple ?
Citation
Armona78 a écrit:
Moi j'ai pardonné. On a mis des années à se retrouver et quand ça s'est fait, beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts, ça aide.
Mais à l'époque des faits et contrairement à ce qu'on dit tous et toutes (jamais je ne pourrais pardonner, etc), j'aurai tout donné pour qu'il reste, pour qu'il oublie l'autre, qu'il revienne vers moi.
Il faut dire que nous n'étions mariés que depuis 2 ans et que notre fille avait 6 mois à peine.
J'ai pardonné l'infidélité, mais je n'aurai pas pardonné la violence et là, je n'ai aucun doute.
Je me souviens que quand il me l'a avoué, même si mon monde s'écroulait, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'il n'avait pas choisi de tomber amoureux d'une autre (ce n'était pas une histoire de c.., il est resté 6 ans avec elle)et j'avais de la peine pour lui. Il s'en voulait de se comporter comme ça, il avait tellement honte que pendant toutes ces années, lui qui était si proche de ses parents, ne les a quasiment pas vu.
Quand on s'est remis ensemble, sa mère m'a remercié de lui avoir rendu son fils.
13 juin 2020 22:56
Je pense, Oui.
Citation
Karanbar a écrit:
Exactement, dans ces circonstances il vaut mieux se séparer non? Car les deux souffrent
13 juin 2020 22:58
En théorie, lorsqu on ne se sent pas directement concerné et donc avec un certain recul on te dirait qu'il est possible de pardonner. Il serait sage de le faire, en effet.

En pratique, et lorsqu il s'agit de toi, c est une toute autre histoire !!

Quel que soit ton seuil de tolérance vis à vis de la trahison en général, tu passeras par différentes phases : rejet, colère, dégout, amertume, rancoeur....

Ce sont des réactions normales et nécessaires lorsqu une personne a transgressé des règles ou qu elle a atteint ton intégrité. Tu ne peut pas rester indifférente.

Le mieux pour se reconstruire, c est de mettre de la distance. En général, c est la personne qui a été trahi, qui cherchera a se protéger. Toutefois, l autre peut se sentir lamentable et peut également s éloigner.
s
13 juin 2020 23:04
Jpense que il faut donner le temps a la personne de pardonner car il faut du temps pour cela... la personne trahit passe par plusieurs phases... pour ma part on c séparé 1 jour et c etait insupportable donc on a décidé de vivre ca ensemble et d'affronter ce qui en decoule... donc il patiente me supporte fait des efforts essaie de reparer on va voir cke ca donne... ca fait 6 mois et je suis beaucoup moins en colère mais je l'aime autant que je le deteste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook