Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonner mais ne pas oublier
18 février 2017 21:01
Salem mes soeurs j'avais déjà posté à plusieurs reprises sur ma situation je résume : mariée depuis 21 ans 3 enfants avec un homme pratiquant patient et doux. Le souci c'est que j'ai découvert qu'il me cachait des avantages financiers qu'il a par sa boîte et qu'il les gardait pour lui cad des remises pour la rentrée des enfants des remises pour Noël alors que je finance toute la partie éducation des enfants.
J'ai pas compris son attitude ce besoin de cacher et de ne pas partager avec sa famille. J'ai fait la gueule pendant 1 mois et demi j'ai fait gréve de sexes.
Aujourd'hui lui et moi on craque on en peut plus de se faire la gueule et les enfants ressentent cette tension qui n'est bonne pour personne. J'ai beaucoup discutée avec lui ce week-end il conclut en disant je ne suis pas parfait.
J'en ai marre de me battre avec lui pour quelques euros mais je voulais qu'il comprenne que ce qu'il fait s'est dégueulasse.
Il m'a plusieurs fois demandé de revenir près de lui et je refusais j'ai vraiment été très méchante, que Dieu me pardonne.
J'ai décidé de prendre sur moi d'oublier mais de ne pas pardonner. Ais je tord ou raison ?
Vu ce qu'il se passe sur ce forum mon mari ne m'a jamais insultée ni battu ni manqué de respect. Je crois qu'à un moment il faut s'écraser et ravaler sa fierté. Vous comment auriez vécu une situation similaire ?

Merci de m'avoir lu.
18 février 2017 21:10
Ton comportement j'arrive pas à le comprendre au lieu de t'expliquer avec lui tu l'ignores pendant 1 mois et tu le prives de toi.

Je triuve sue c'est un comportement immature.
18 février 2017 21:11
Voici mon point de vue :

La transparence est une composante primordiale dans votre couple, mais ceci est uniquement selon vous, peut être quelle n'est pas partager par votre époux!? C'est pourquoi sa vous a autant blesser, et générer des tensions de tel ampleur!

Mais est ce que sa vaut vraiment le coup de rester rancunier?
De mon point de vue, vraiment pas, car l'Homme commis des erreurs d'une manière ou d'une autre, en fonction dy degré de l'erreur fait savoir passer à autre chose ...

Citation
sheba93 a écrit:
Salem mes soeurs j'avais déjà posté à plusieurs reprises sur ma situation je résume : mariée depuis 21 ans 3 enfants avec un homme pratiquant patient et doux. Le souci c'est que j'ai découvert qu'il me cachait des avantages financiers qu'il a par sa boîte et qu'il les gardait pour lui cad des remises pour la rentrée des enfants des remises pour Noël alors que je finance toute la partie éducation des enfants.
J'ai pas compris son attitude ce besoin de cacher et de ne pas partager avec sa famille. J'ai fait la gueule pendant 1 mois et demi j'ai fait gréve de sexes.
Aujourd'hui lui et moi on craque on en peut plus de se faire la gueule et les enfants ressentent cette tension qui n'est bonne pour personne. J'ai beaucoup discutée avec lui ce week-end il conclut en disant je ne suis pas parfait.
J'en ai marre de me battre avec lui pour quelques euros mais je voulais qu'il comprenne que ce qu'il fait s'est dégueulasse.
Il m'a plusieurs fois demandé de revenir près de lui et je refusais j'ai vraiment été très méchante, que Dieu me pardonne.
J'ai décidé de prendre sur moi d'oublier mais de ne pas pardonner. Ais je tord ou raison ?
Vu ce qu'il se passe sur ce forum mon mari ne m'a jamais insultée ni battu ni manqué de respect. Je crois qu'à un moment il faut s'écraser et ravaler sa fierté. Vous comment auriez vécu une situation similaire ?

Merci de m'avoir lu.
18 février 2017 21:11
Est-ce que tu lui ai posé la question (clairement) un jour s'il a des avantages pour les activités des enfants etc par sa boîte ?

Il faut savoir que les hommes n'ont pas les mêmes approches que nous et ne font pas attention à ces choses là.

Pour te donner un exemple, hier je parlais avec un homme, car je voulais acheter une chose pour faire un geste, pour quelqu'un qui est en grande nécessité. Cet homme se trouve à l'endroit qu'il faut et je lui ai demandé s'il pouvait avoir des réductions. Afin que je puisse acheter cet objet au moindre prix et l'argent économisé le donner en plus à la personne, pour qu'elle utilise pour autre chose dont je sais qu'elle en a bcp besoin. Il m'a rétorqué direct que si je n'ai pas d'argent, je ne dois pas faire de tels gestes. Un homme qui a la base voulait qu'on soit ensemble. Voilà.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
18 février 2017 21:14
Allez pardonne et puis c'est quoi ces bons d'achat, rien ne reste, tout tend à disparaître.

Fais le premier pas.

Tu verras tôt oû tard il aura honte de son comportement.

Ét toi t'as pris des hassanates en allant vers lui. winking smiley
18 février 2017 21:22
Salem Amel j'ai cru comprendre que tu n'étais pas marié donc me traiter d'immature après 21 ans de mariage je crois que tu ne m'as pas comprise. J'ai essayé à plusieurs reprises de discuter avec lui mais selon lui c'est moi qui créée des problèmes pour rien. Y a des fois faut aussi savoir se refuser nous ne sommes pas des objets. C'est là aussi que tu juges la patience d'un homme. Toute une histoire tu verras !!!
L
18 février 2017 21:46
Bonsoir
Oh oui si en 21 ans de mariage c est tout ce que tu as trouvé. Tourne la page.
Il a surement compris.
Elhamdoulillah
P
18 février 2017 21:53
Salam alaykoum tu as la réponse à ta question dans ton titre. Je comprends ta réaction cela dit on ne peut s en vouloir éternellement et au bout de 21 ans de mariage machaallah tu as dû surmonter pas mal de choses...je te souhaite de retrouver l apaisement auprès de ton mari et personne ne te demande d oublier... pardonner est signe de maturité et de concession tu es une mère et une épouse exemplaire j espère avoir ton courage et franchir la ligne des 21 ans de mariage dignement comme tu le fais...
18 février 2017 22:06
Je te le souhaite également ma soeur. Merci pour ta réponse réconfortante. C'est vrai que la vie de couple est devenu vraiment difficile mais il faut faire des concessions. J'en suis la preuve. Kheir Inshallah pour toi.
P
18 février 2017 22:09
Salam,
je peux comprendre ta réaction, mais je pense que pour vous deux, que vous puissiez continuer de vivre sereinement ensemble, ce serait bien que tu arrives à lui pardonner. Tout le monde a ses faiblesses. Je pense qu'il a du comprendre qu'il t'a blessée par ce mensonge. Essaie d'en parler encore avec lui, dit lui que simplement tu voudrais comprendre pourquoi il ne t'a pas confiance et essaie de comprendre réellement. Et fais lui bien comprendre comment toi tu l'as ressentit. Il n'y a pas mieux que la communication, la compréhension et l'indulgence dans un couple. Mais garder de la rancoeur pour l'homme avec qui tu vis, et tu sembles tenir à lui, je trouve cela vraiment dommage.
18 février 2017 23:34
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ton mari est pratiquant, mais de quelle religion ? Parce qu'en Islam c'est l'homme qui pourvoit aux besoins du foyer. Un Musulman digne de ce nom dépense tout son fric pour son foyer. Il ne compte pas sur l'argent de son épouse. Détails ici.

Laisse tomber. Son fric et ses avantages, il ne les emportera pas dans la tombe. Tu dépenses ton argent dans le bien. Ton argent n'est pas perdu. Au contraire, le jour où les regrets ne serviront à rien contre le Châtiment, cet argent dépensé sera d'un grand secours.

Ton mari fait pitié. Plus attaché à son fric qu'à son devoir envers sa famille.
Les Amerlocs ont écrit "in God, we trust" sur leur monnaie. J'ai bien peur que leur divinité et celle de ton mari s'appelle Dollar. En son nom, ils se lèvent, en son nom, ils sacrifient.
Alors que le Musulman ne peut avoir qu'une seule divinité.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

PS : pour apprécier la salat, il faut apprécier le Qur'an. Pour apprécier le Qur'an, il faut le comprendre. Détails ici, ici et .

PS bis : l'Islam n'a pas été révélé en une journée, ni même en une année mais sur 23 années. L'Islam est un chemin, une progression qui conduit à se rapprocher de Lui, le Noble et le Miséricordieux. Et une méthode. Détails ici.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/17 01:01 par CHN-W.
19 février 2017 11:55
Salem CHN-W Marshallah t'es paroles elles me vont droit au coeur. Je finissais par croire que c'est moi qui avait tord. L'homme a une faculté à vous rendre responsable. Comme je lui ai dit j'ai ma conscience tranquille ma richesse ce sont mes enfans qu'il emporte avec lui ce qu'il veut pour moi j'ai ouvert les yeux sur lui un peu tard mais j'ai enfin compris qui il était et ça me fait de la peine. Je lui ai également dit que j'avais n'ai rien vu mais Dieu a vu. Merci encore pour ton soutien. Salem
I
19 février 2017 14:13
Parle lui direct des problèmes d'argent, et si il ne veut pas implique les parents ou qqchose comme ca.

C'est un homme c'est son devoir de s'occuper des besoin de sa famille.

Apres ton comportement est aussi immature..

Parle avec lui!!!
20 février 2017 08:34
Tu as bien fait de le mettre face à ces responsabilités. La punition à été rude pour ma part.
Citation
sheba93 a écrit:
Salem CHN-W Marshallah t'es paroles elles me vont droit au coeur. Je finissais par croire que c'est moi qui avait tord. L'homme a une faculté à vous rendre responsable. Comme je lui ai dit j'ai ma conscience tranquille ma richesse ce sont mes enfans qu'il emporte avec lui ce qu'il veut pour moi j'ai ouvert les yeux sur lui un peu tard mais j'ai enfin compris qui il était et ça me fait de la peine. Je lui ai également dit que j'avais n'ai rien vu mais Dieu a vu. Merci encore pour ton soutien. Salem
27 février 2017 20:59
Salem mes soeurs et frères
Je reviens encore vers vous aujourd'hui car je n'arrive pas à passer au dessus de ce que j'ai découvert au sujet de mon mari.

Vous m'avez à peu près tous dit que j'avais fait le bon choix de pardonner mais ne pas oublier mais je n'arrive pas à vivre avec sa trahison tous les jours ça me revient et ça me pourri la vie.

Pour résumé mon mari me cache depuis plusieurs années des avantages financiers qu'il a par son boulot, des avantages qui ne concerne que les enfants remise sur rentrée scolaire et noel. Comme je nétais pas au courant de ses avantages c'est moi qui prend en charge l'éducation des enfants mais maintenant en le sachant j'ai l'impression qu'il a profité de moi pendant toutes ces années.

Il m'a laissé payer des frais sans m'aider et me faire bénéficier de ses avantages.

Ça me bouffe j'ai envie d'éclater parce que j'ai beau lui parler il prend ça à la légère et pour lui c'est pas grand chose.

J'ai la sensation que je me suis fait arnaquer pendant toutes ces années ? Ais je tord ou vraiment je débloque.

Pendant ce temps là il construit une maison au bled sans y mettre mon nom et je le soupsonne également d'avoir acheté un appartement mais je n'ai pas encore de preuve.

Il est radin, avare ... Moi à chaque restaurant je participais avec mes tickets restaurant Le seul avantage que j'ai de mon boulot. Hier soir on avait prévu de manger dehors et comme j'ai refusé de lui donner des tickets il a annulé et à préféré cuisiner.

Que me conseillez vous ? Comment être sûr que ce n'est pas un profiteur ? J'ai peur de mettre tromper sur lui.
Merci de m'avoir lu.

Salem
28 février 2017 02:11
Mais, je te l'ai dit. Il faut être triste pour les gens qui ont de la merde dans le cœur. Bon d'accord. On vomit d'abord, on est triste après.

Tu devrais lire la Sira. Lorsque le Prophète ﷺ est entré à Makka, il a pardonné à tous. Ceux qui ont tenté de l'assassiner, celui qui a eu son oncle Hamza, celle qui a croqué le foie de son oncle et fait un collier avec ses oreilles.
Nous avons été envoyés pour sauver les gens de l'Enfer. On doit être triste qu'ils soient si loin d'Allah. Voilà la Sounnah.

Se purifier le cœur n'est pas facile. Le Qur'an compare ça à la purification de l'or, porté jusqu'à fusion, jusqu'à ce que les impuretés brûlent ou s'évaporent. Détails ici.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/17 02:30 par CHN-W.
28 février 2017 06:55
Et concernant l'évènement de l'ouverture de Makka, il y a un parallèle intéressant avec le récit de Joseph عليه السلام . Après 20 ans à subir coups et calomnies de la part des gens de Makka, rassemblés autour de la Ka'ba, le Prophète ﷺ a dit la même chose que Joseph عليه السلام à ses frères qui l'ont jeté dans un puits (à la suite de ça, il a été réduit en esclavage puis emprisonné injustement) lorsqu'ils sont venus à lui : « Pas de récrimination contre vous aujourd'hui ».

Et la sourate commence ainsi :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Ra. Tels sont les versets du Livre explicite.
2. Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.
3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook